À votre Tour : Giro de Sardaigne jusqu'à Rome
Je me lance à mon tour sur les routes de la botte avec un parcours peut être plus tour que giro mais il faudra être attentif dès le départ. A noter passage par la Corse qui ne l'a jamais reçu en vrai, sauf erreur de ma part. je reprends l'idée d'un grimpeur n'ayant pas plus de 3 GPM par étape
Grand départ Sardaigne
1) Cagliari - Oristano 216km
2) Nuoro - Porto Torres 173km
3) Ajaccio - Bastia 168km
Passage animé sur l'île de beauté?
4) Gênes 25km
Clm par équipe ultra plat dans les rues de Gênes
5) Gênes - Prato Nevoso 166km
Première étape de montagne avec plus de la moitié de l'étape en montagne russe
6) Cunéo - Biella 165km
Retour des sprinteurs
7) Ivréa - Aoste 150km
Retour de la montagne dans le Val d'Aoste
8) Turin - Milan 175km
Les sprinteurs au rendez-vous
9) Côme - Bergame 217km
La Lombardie pour finir la première avec une étape dessinée pour être de mouvement
Repos
10) Pordenone - Piancavallo 33km
La Cronoescalda du Giro
11) Trévise - Bologne 198km
12) Bologne - Florence 162km
13) Pistoïa - Sienne 177km
2° journée en Toscane avec une arrivée identique à la course des Strade Bianche
14) Sienne - Arezzo 132km
Etape courte mais qui commence par des strade
15) Arezzo - Monte Petrano 196km
Fin de la deuxième semaine au Monte Petrano avec une étape retravaillée par rapport à celle d'il y a 8 ans.
Repos
16) Assise - Teramo 225km
Mucciafora, le Finistre de l'Ombrie, peut il faire bouger l'étape
17) Pescara - Manfredonia 217km
On descend le long de l'Adriatique pour une étape pour les baroudeurs
18) Foggia - Avellino 208km
19) Salerne - Vésuve 178km
Bataille finale sur les flancs du volcans?
20) Ischia 113km
L'île d'Ischia en circuit
21) Fiumicino - Rome 27km
Clm individuel en ligne droite depuis la mer jusqu'au Colisée avec de légers faux plats montants
Bonne lecture
Toujours une belle initiative que de tracer un Giro, je crois que je sature un peu avec les tracés de TDF. Malheureusement je trouve ce parcours assez faible (plus Tour que Giro en effet, jolie formule!).
Les 3 premières étapes sont dignes du vrai grand départ de cette année, c'est-à-dire pas terribles.
Course de côte un peu molle dans le Piémont.
Je ne comprends pas Aoste, c'est pour moi une vraie étape ratée.
Il y a mieux à faire vers Bergame que ce circuit, c'est simple il suffit de regarder le tracé du Lombardia. Là ton étape manque clairement de pourcentages.
OK pour Piancavallo, je trouve le placement plutôt judicieux.
Mieux à faire vers Florence, la dernière côte n'a pas l'air très raide.
Pas de Strade Bianche vers Sienne ? En début d'étape le lendemain c'est un coup d'épée dans l'eau.
Petrano pompée sur 2009.
Les deux étapes suivantes sont encore trop "molles". En revanche la montée avant Avellino a l'air sympa mais plutôt en début de Giro qu'en juge de paix.
Et une course de côte pour finir c'est dommage, surtout qu'Ischia ne va sûrement rien donner.
Je pense n'avoir jamais vu (Giri/Tours confondus) un parcours aussi facile sur Velowire, et c'est encore plus étonnant pour un Giro ! Les 1651m de Saint Pantaleon Cima Coppi fallait oser. Quant aux 3 GPM par étape c'est une idée bizarre, certes il y a moins de GPM sur le Giro mais pas à ce point-là.
Si on récapitule, les grimpeurs auront le Prato Nevoso, Piancavallo en cronoscalata (qui pèsera très lourd), l'enchaînement Catria-Petrano, et le Vésuve. Donc que des arrivées en altitude, jamais vraiment dures, c'est vraiment mal exploiter une botte si généreuse en ascensions.
Arriver à Rome ne t'a sûrement pas aidé (le Giro 2009 était raté) mais il faut vraiment durcir, aller chercher ces montées que la France jalouse, ces Stelvio, Gavia, Giau, Fedaia, Manghen, Finestre, Blockhaus, Alpe di Pampeago, Agnello, Fauniera, sans parler des Zoncolan, Mortirolo, Punta Veleno et j'en passe. Il y a de quoi faire.
Bonjour Vinvin,
C'est un Giro vraiment trop simple, tu as souvent proposé des parcours bien meilleurs, c'est dommage.
Concernant le départ, je ne comprend pas trop l'intérêt du passage en Corse alors qu'il y avait moyen de durcir la Sardaigne avec l'arrivée le 3e jour à Olbia pour le transfert vers Gênes.
Sinon, le grand départ reste trop simple, correspondant trop à ce que nous avons vu cette année.
Prato Nevoso est le genre de montée qui convient à ce stade de la course, assez pentu dans le final pour obliger les favoris à se réveiller, par contre je ne suis pas pour les montagnes russes avant. Ou alors des montagnes russes avec arrivée en plaine (sanctuaire de Vicoforte ???)
Aoste, j'aurais préféré un montée de Ville-sur-Sarre avant de retomber sur Aoste (sur mon prochain Giro)
Bergame, pourquoi pas à ce stade de la course.
Je ne suis pas emballé par cette seconde semaine trop simple
En conservant l'enchaînement de 2009, il y avait moyen de rapprocher le Nerone de l'arrivée avec une montée par Piobbico (sur mon prochain Giro également).
C'est dommage d'attendre le Montevergine par son versant nord et le Vésuve pour bouleverser un classement sur quelques kilomètres seulement.
Merci At et Aurélien d'avoir pris le temps de lire et conseiller pour un Giro
Oui je reconnais un Giro facile et je vais plancher sur un deuxième plus classique car finissant à Milan mais qui j'espère sera meilleur.
En 2XX9, Nérone était rapproché de l'arrivée, là, j'ai voulu l'éloigner pour que le plat derrière puisse peser dans les jambes et que Catria devienne une vraie rampe pour Pétrano.
Pour ce qui est d'Aoste, l'idée était de d'éviter la Toussuire 2X15 où le plat avait tuer dans l'oeuf les initiatives du Chaussy. Donc là, je fais l'entame dure avec 2 cols sans plat entre les 2 pour espérer que cela bouge de suite.
Pour finir, je maintiens que 3GPM maximun placés judicieusement peuvent modifier la tenue d'une étape avec des leaders pouvant se retrouver bien placés au grimpeur donc qui ne laisseraient pas obligatoirement filer trop longtemps une échappée devant. A mon goût, aujourd'hui, le maillot à pois représente surtout le combatif qui sait grimper mais pas obligatoirement le meilleur grimpeur.
Je me remets au boulot
Bonjour Vinvin.
L'idée d'un enchainement Sardaigne-Corse fut évoqué sous l'ère Torriani (milieu des '80), avec Elbe en plus.
Passage sur les iles pour le moins "neutre" !
Sur les trois étapes de montagne de cette première partie, seule Prato Nevoso me plait.
Aoste est amputé dans son final de cols à proximité.
Bergame est moyen, pourquoi pas de GPM au Selvino ?
J'aurais tendance à programmer un clm. comme Pordenone-Piancavallo plus tard.
Risque de voir un classement déjà assez net !
Séquence assez maigre avant une reprise du Monte Petrano précédé de ses deux acolytes : Nerone et Catria. Etape clé.
Que dire d'une dernière partie trop soft : course de cote sur le Vesuvio, chrono assez court, un circuit qui aurait été mieux placé en début de Giro, et de la petite moyenne montagne.
Des choix stratégiques que j'"assimile" difficilement, je ne suis pas le seul apparemment.
Si vous souhaitiez "calquer" sur le Giro du "Centenaire", les possibilités ne manquaient pas, meme en dehors du Petrano, Blockhaus, ou Vesuvio auxquels vous auriez pu substituer le Sasso Tetto dans les Marches (ou le Monte Bove-Fragno), le Sibillini (plus de 2000m), voire le monte Faito en Campanie.
Ciao.
Bonjour André
Merci de votre réponse
Le Giro du centenaire m'a servi de base et je prends bien note de vos idées pour réessayer plus tard une arrivée à Rome.
Partant de mon idée de GPM "stratégique" et pas seulement pour mettre en valeur toutes les montées, je mets le deuxième passage à Selvino en Gpm et non le premier. J'avoue espérer un jour voir en réel 3GPM maxi ce qui je pense relancera les vrais grimpeurs. je suis pas sur que doubler le dernier col sur le Tour cette année change beaucoup.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.