It's your Tour: Giro de Sardaigne jusqu'à Rome

Je me lance à mon tour sur les routes de la botte avec un parcours peut être plus tour que giro mais il faudra être attentif dès le départ. A noter passage par la Corse qui ne l'a jamais reçu en vrai, sauf erreur de ma part. je reprends l'idée d'un grimpeur n'ayant pas plus de 3 GPM par étape

reply | create a new Tour
  • created by vinvin on Saturday 17 June 2017 at 17h39 | viewed 439 times | 6 messages

vinvin - on Saturday 17 June 2017 at 17h39 permalink

Grand départ Sardaigne

1) Cagliari - Oristano 216km

2) Nuoro - Porto Torres 173km

3) Ajaccio - Bastia 168km

Passage animé sur l'île de beauté?

4) Gênes 25km

Clm par équipe ultra plat dans les rues de Gênes

5) Gênes - Prato Nevoso 166km

Première étape de montagne avec plus de la moitié de l'étape en montagne russe

6) Cunéo - Biella 165km

Retour des sprinteurs

7) Ivréa - Aoste 150km

Retour de la montagne dans le Val d'Aoste

8) Turin - Milan 175km

Les sprinteurs au rendez-vous

9) Côme - Bergame 217km

La Lombardie pour finir la première avec une étape dessinée pour être de mouvement

Repos

10) Pordenone - Piancavallo 33km

La Cronoescalda du Giro

11) Trévise - Bologne 198km

12) Bologne - Florence 162km

13) Pistoïa - Sienne 177km

2° journée en Toscane avec une arrivée identique à la course des Strade Bianche

14) Sienne - Arezzo 132km

Etape courte mais qui commence par des strade

15) Arezzo - Monte Petrano 196km

Fin de la deuxième semaine au Monte Petrano avec une étape retravaillée par rapport à celle d'il y a 8 ans.

Repos

16) Assise - Teramo 225km

Mucciafora, le Finistre de l'Ombrie, peut il faire bouger l'étape

17) Pescara - Manfredonia 217km

On descend le long de l'Adriatique pour une étape pour les baroudeurs

18) Foggia - Avellino 208km

19) Salerne - Vésuve 178km

Bataille finale sur les flancs du volcans?

20) Ischia 113km

L'île d'Ischia en circuit

21) Fiumicino - Rome 27km

Clm individuel en ligne droite depuis la mer jusqu'au Colisée avec de légers faux plats montants

Bonne lecture
    reply quote

AT - on Saturday 17 June 2017 at 21h58 permalink

Toujours une belle initiative que de tracer un Giro, je crois que je sature un peu avec les tracés de TDF. Malheureusement je trouve ce parcours assez faible (plus Tour que Giro en effet, jolie formule!).

Les 3 premières étapes sont dignes du vrai grand départ de cette année, c'est-à-dire pas terribles.

Course de côte un peu molle dans le Piémont.

Je ne comprends pas Aoste, c'est pour moi une vraie étape ratée.

Il y a mieux à faire vers Bergame que ce circuit, c'est simple il suffit de regarder le tracé du Lombardia. Là ton étape manque clairement de pourcentages.

OK pour Piancavallo, je trouve le placement plutôt judicieux.

Mieux à faire vers Florence, la dernière côte n'a pas l'air très raide.

Pas de Strade Bianche vers Sienne ? En début d'étape le lendemain c'est un coup d'épée dans l'eau.

Petrano pompée sur 2009.

Les deux étapes suivantes sont encore trop "molles". En revanche la montée avant Avellino a l'air sympa mais plutôt en début de Giro qu'en juge de paix.

Et une course de côte pour finir c'est dommage, surtout qu'Ischia ne va sûrement rien donner.

Je pense n'avoir jamais vu (Giri/Tours confondus) un parcours aussi facile sur Velowire, et c'est encore plus étonnant pour un Giro ! Les 1651m de Saint Pantaleon Cima Coppi fallait oser. Quant aux 3 GPM par étape c'est une idée bizarre, certes il y a moins de GPM sur le Giro mais pas à ce point-là.

Si on récapitule, les grimpeurs auront le Prato Nevoso, Piancavallo en cronoscalata (qui pèsera très lourd), l'enchaînement Catria-Petrano, et le Vésuve. Donc que des arrivées en altitude, jamais vraiment dures, c'est vraiment mal exploiter une botte si généreuse en ascensions.

Arriver à Rome ne t'a sûrement pas aidé (le Giro 2009 était raté) mais il faut vraiment durcir, aller chercher ces montées que la France jalouse, ces Stelvio, Gavia, Giau, Fedaia, Manghen, Finestre, Blockhaus, Alpe di Pampeago, Agnello, Fauniera, sans parler des Zoncolan, Mortirolo, Punta Veleno et j'en passe. Il y a de quoi faire.
    reply quote

Aurélien M. - on Thursday 22 June 2017 at 19h29 permalink

Bonjour Vinvin,

C'est un Giro vraiment trop simple, tu as souvent proposé des parcours bien meilleurs, c'est dommage.

Concernant le départ, je ne comprend pas trop l'intérêt du passage en Corse alors qu'il y avait moyen de durcir la Sardaigne avec l'arrivée le 3e jour à Olbia pour le transfert vers Gênes.
    Sinon, le grand départ reste trop simple, correspondant trop à ce que nous avons vu cette année.
    Prato Nevoso est le genre de montée qui convient à ce stade de la course, assez pentu dans le final pour obliger les favoris à se réveiller, par contre je ne suis pas pour les montagnes russes avant. Ou alors des montagnes russes avec arrivée en plaine (sanctuaire de Vicoforte ???)
    Aoste, j'aurais préféré un montée de Ville-sur-Sarre avant de retomber sur Aoste (sur mon prochain Giro)
    Bergame, pourquoi pas à ce stade de la course.

Je ne suis pas emballé par cette seconde semaine trop simple
    En conservant l'enchaînement de 2009, il y avait moyen de rapprocher le Nerone de l'arrivée avec une montée par Piobbico (sur mon prochain Giro également).
    C'est dommage d'attendre le Montevergine par son versant nord et le Vésuve pour bouleverser un classement sur quelques kilomètres seulement.

reply quote

vinvin - on Saturday 24 June 2017 at 17h15 permalink

Merci At et Aurélien d'avoir pris le temps de lire et conseiller pour un Giro
    Oui je reconnais un Giro facile et je vais plancher sur un deuxième plus classique car finissant à Milan mais qui j'espère sera meilleur.
    En 2XX9, Nérone était rapproché de l'arrivée, là, j'ai voulu l'éloigner pour que le plat derrière puisse peser dans les jambes et que Catria devienne une vraie rampe pour Pétrano.
    Pour ce qui est d'Aoste, l'idée était de d'éviter la Toussuire 2X15 où le plat avait tuer dans l'oeuf les initiatives du Chaussy. Donc là, je fais l'entame dure avec 2 cols sans plat entre les 2 pour espérer que cela bouge de suite.
    Pour finir, je maintiens que 3GPM maximun placés judicieusement peuvent modifier la tenue d'une étape avec des leaders pouvant se retrouver bien placés au grimpeur donc qui ne laisseraient pas obligatoirement filer trop longtemps une échappée devant. A mon goût, aujourd'hui, le maillot à pois représente surtout le combatif qui sait grimper mais pas obligatoirement le meilleur grimpeur.
    Je me remets au boulot
    reply quote

André - on Thursday 29 June 2017 at 08h49 permalink

Bonjour Vinvin.

L'idée d'un enchainement Sardaigne-Corse fut évoqué sous l'ère Torriani (milieu des '80), avec Elbe en plus.
    Passage sur les iles pour le moins "neutre" !

Sur les trois étapes de montagne de cette première partie, seule Prato Nevoso me plait.
    Aoste est amputé dans son final de cols à proximité.
    Bergame est moyen, pourquoi pas de GPM au Selvino ?

J'aurais tendance à programmer un clm. comme Pordenone-Piancavallo plus tard.
    Risque de voir un classement déjà assez net !
    Séquence assez maigre avant une reprise du Monte Petrano précédé de ses deux acolytes : Nerone et Catria. Etape clé.

Que dire d'une dernière partie trop soft : course de cote sur le Vesuvio, chrono assez court, un circuit qui aurait été mieux placé en début de Giro, et de la petite moyenne montagne.

Des choix stratégiques que j'"assimile" difficilement, je ne suis pas le seul apparemment.

Si vous souhaitiez "calquer" sur le Giro du "Centenaire", les possibilités ne manquaient pas, meme en dehors du Petrano, Blockhaus, ou Vesuvio auxquels vous auriez pu substituer le Sasso Tetto dans les Marches (ou le Monte Bove-Fragno), le Sibillini (plus de 2000m), voire le monte Faito en Campanie.

Ciao.

reply quote

vinvin - on Friday 30 June 2017 at 11h41 permalink

Bonjour André
    Merci de votre réponse
    Le Giro du centenaire m'a servi de base et je prends bien note de vos idées pour réessayer plus tard une arrivée à Rome.
    Partant de mon idée de GPM "stratégique" et pas seulement pour mettre en valeur toutes les montées, je mets le deuxième passage à Selvino en Gpm et non le premier. J'avoue espérer un jour voir en réel 3GPM maxi ce qui je pense relancera les vrais grimpeurs. je suis pas sur que doubler le dernier col sur le Tour cette année change beaucoup.
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of two plus one ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.