À votre Tour : Nouveau tour au départ d'Amiens.

Nouveau tour avec plusieurs étapes bords de mer, dans le sens Pyrénées- Alpes. Bonne lecture

répondre | créez votre Tour
  • créé par fafou le jeudi 10 novembre 2016 à 12h23 | 738 consultations | 5 messages

fafou - le jeudi 10 novembre 2016 à 12h23 permalink

amiens fecamp

Première arrivée pour puncheur, avec une deuxième partie qui longe les bords de mer.

Le havre- Caen

Pour sprinteur, attention au vent le long des côtes.

Saint Lô _ Mur de Bretagne

Vannes cholet

CONTRE LA MONTRE Bressuire

la souterraine - mauriac

Tulle- Périgueux

Bergerac- Mont de marsan

Dax - saint jean pied de port

REPOS: Pau

Pau luz ardiden

Bagnères de Bigorre- vielha

Saint gaudens - Villefranche de Rouergue

Rodez chirac

severac le chateau- alès

alès -salon en provence

salon en provence - gap

REPOS: GAP

CONTRE LA MONTRE au départ d'embrun

Guillestre- Vaujeny : la grande étape alpestre!!!

Grenoble - le bourget du lac

Gare à ceux qui n'auront pas digéré l'étape de la veille, çà monte (raide ) et çà descend toute la journée et se fini par le mont du chat par Vacheresse...

Le grand bornand - annecy

dernière étape de montagne courte avec départ musclé pour poussé à l'offensive..

????- PARIS ( environ 140 km)

dernière étape classique se terminant sur les champs.

répondre citer

bapt77 - le jeudi 10 novembre 2016 à 16h21 permalink

Bonjour Fafou,

Départ beaucoup trop calme. Malgré les étapes long de mer j'estime qu'il faut tout de même autre chsoe. Le facteur chance est beaucoup trop important pour ne pas éviter des ''sous-massifs'' type Armoricain, Alençonnais, Boulonnais. La côte de Fécamps et surtout de Mur de Bretagne sont trop isolé. Au final seul cette dernière élimine les sprinteurs. Heureusement que ce clm de Bressuire intervient en tout début de course au risque de péricliter la course pour le maillot jaune.

Mauriac est par contre une belle surprise. Juste de dommage qu'il y a a nouveau 2 jours de transition avant une autre explication en Pays Basque. Je n'ai rien à redire, à part bravo sur cette étape. La région est moins emprunter depuis que je l'a met moins au goût du jour … non ?
    Luz et Viehla sont d'une grande complémentarité. Je n'ai pas souvenir d'un enchaînement Mortis+Balès+Portillon peut-être plus intéressant (en 3ème semaine cependant) qu'un final vers Loudenveille par Peyresourde.

Villefranche/Chirac/Alès : on retombe dans les ''travers'' alors que les Causses, les % infernaux de Ally et les Cévennes si peu empruntés s'offraient à toi.
    Gap et Embrun font un peu réchauffer voire pas assez mûrs. On est un peu dans la continuité des étapes hors-montagne qui seront à coup sûr ma principale critique de ce parcours.
    Car Vaujany et final du Mont-du-Chat ne peuvent être critiqué. Ah si, le col de l'Épine après le Granier et peut-être Chassy aussi ! -3 pts …
    Dommage car j'aime bien ce final vers Annecy qui ne pèsera pas dans les esprits sans empêcher une course de mouvement de s'organiser dès Plan-Bois. On est un peu dans ''l'empilement'' pour certains mais il faut pour moi un gros départ usant afin de révéler les forces en présence en cette fin de Tour et ici dans la Forclaz.

J'ai envie de dire qu'il est facile de faire de belles étapes de montagne mais beaucoup plus difficile de faire de belles étapes de transition. Cela demande du temps et de la réflexion. J'ai l'impression que tu n'en as pas pris assez, préférant te concentrer sur les ''fondamentaux'' que représentent les grands massifs. Or Luz-Ardiden, Le Bourget ou Vaujany ne sortent pas non plus forcément du lot même si ce sont des enchaînements (à) priviligiés(er). Le plus pertubant est que tu as la capacité à produire de bonne choses comme à Saint-Jean-Pied-de-Port ou Mauriac (ou dans un autre registre Annecy).
    Cette première semaine et les transition globalement sont un gros point noir à travailler. Mais je suis convaincu que tu y arrivera au vu des exemples positifs que je t'ai donné.

Sinon je remarque que l'alternance kilométrique (pas de grande échelle ici) commence à s'installer progressivement. J'apprécie.

PS : les critiques étaient les mêmes lors de ton second Tour. Hors je doutes avoir fait beaucoup mieux sur mon troisième parcours qui devait être bien fade que ce soit en plaine ou en montagne. Garde ce point positif de tes étapes de montagne. Tu n'as pas tout à retravailler au moins ;)

+ évites les redites notamment à Alès ou Gap, facilement contournables :)
    répondre citer

fafou - le samedi 12 novembre 2016 à 11h57 permalink

salut bapt.
    merci de ton commentaire.
    3 tours et trois fois les mêmes défauts: je pense que je m'y prend à l'envers.
    J'ai pour habitude de tracer d'abord les étapes de montagne et j'imagine à quel moment je veux qu'elles interviennent au jour près. Je trace le reste après. Je pense que ce n'est pas la bonne stratégie, et que voulant à tout pris rejoindre tel ou tel massif je passe à côté de beaucoup de route intéressante.
    Je suis en train de construire un nouveau tour sans me préoccupé de la montagne mais plutôt étape par étape. Je l'espère plus consistant. ;-)
    bonne journée
    répondre citer

bapt77 - le samedi 12 novembre 2016 à 12h12 permalink

C'est peut-être la raison effectivement. Ce serait d'ailleurs un débat intéressant que chacun pourrait partager. Tracer vous dans le sens chronologique (de la 1ère à la 21ème étape) ? Avec des étapes-idées clés ? La montagne puis le reste ? Autres ?

Personnellement, j'établis déjà mon grand départ. Par exemple pour mon dernier Tour en partance de Provence je voulais passer par la Corse sans oublier l'Ouest et le Nord. Après j'avoue que ma seconde partie de Tour est plus souvent au feeling. Par exemple, pour ce même parcours, mon intention de départ était d'intégrer l'ensemble des massifs soit Vosges+Jura+Alpes. J'ai du mis résoudre pour éviter un fastidieux transfert après les deux transferts pour aller et partir de Corse.
    Après "l'avantage" c'est que pour toute mes fins de Tour j'essaye de surprendre (un minimum). Il me suffit de faire plusieurs tests pour trouver mes dernières étapes de montagnes. Après si remontée il y a, je ne me pose pas de question avec soit Bordeaux, Toulouse, Le Lioran, ou encore les Vosges par Strasbourg.
    J'ai souvent 2-3 idées de départ comme par exemple pour mon prochain Tour : un longue "formule" par équipe, des étapes décisives tous les 2 jours minimum, et le Pays Basque. Mais j'avoue avoir un style de traçage plutôt au feeling. Je n'ai pas des cahiers comme André qui modifie sans cesse ces parcours qui ont toujours des idées bien déterminées.

Mais ne t'inquiètes pas, je pars du principe que si l'équilibre et les étapes de montagnes sont réussis tu as déjà 70% du parcours de convenable. Ce sont ces 20% que tu dois travailler. Ce n'est pas chose la tâche la plus simple. Mais tu verras que sont ces étapes, qui lorsqu'elles sont réussit, procurent le plus de ''fierté''.

Let's do it !
    répondre citer

Fafou - le jeudi 24 novembre 2016 à 11h24 permalink

Salut bapt 77, effectivement j'ai fait un nouveau tour où les etapes de transition, peut être pas parfaites, mais bien plus abouties que sur les précédents tours, me procurent un sentiment de satisfaction plus important .
    J'ai publié ce tour il y a une semaine , j'espère que thomas pourra me le valider rapidement ;-)
    Bonne journée
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux plus neuf ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.