samedi 21 janvier 2012 à 16h23
C'était promis : la 5ème étape du Tour Down Under 2012 devrait être l'étape reine. C'était promis aussi : cette étape ne devrait pas connaître une arrivée avec sprint massif mais plutôt un bon grimpeur en vainqueur.
Les promesses ont été tenu, Alejandro Valverde (Movistar Team) s'est montré le plus fort sur les pentes d'Old Willunga Hill et le classement général de la course australienne a encore complètement été revu. Le tout frais Champion d'Australie, Simon Gerrans, de la toute nouvelle équipe UCI ProTeam GreenEDGE, prend la première place dans ce classement, à la veille de la dernière étape en circuit dans le centre d'Adelaide.
Le résumé de l'étape 5/ McLaren Vale > Old Willunga Hill
Après le départ réel, Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) était le premier à attaquer.Les coureurs du groupe de tête ne se sont pas battus pour les points et bonifications du premier sprint intermédiaire et c'est donc plutôt le hasard qui a fait que Kristof Goddaert passait la ligne en premier, devant Andrew Fenn et Stuart O'Grady. Au deuxième sprint c'était la même chose et c'était alors Thomas de Gendt qui prenait les points, devant Stuart O'Grady et Andrew Fenn.
C'est ainsi que l'étape s'est déroulée calmement sur les premiers tours de circuit entre McLaren Vale, Willunga et Snapper Point. Lors de la première montée d'Old Willunga Hill on a alors vu de la vraie animation dans cette étape avec pour commencer une attaque de Nathan Haas depuis le groupe de tête. Comme Thomas de Gendt voulait prendre quelques points de plus pour pouvoir prendre le maillot de meilleur grimpeur, depuis hier porté par Rohan Dennis, le coureur belge a lancé la poursuite. Les autres coureurs du groupe de tête se sont alors fait reprendre par le peloton. Au sommet du Old Willunga Hill, c'était effectivement Nathan Haas qui passait en premier sous l'arche, suivi par Thomas de Gendt. Rohan Dennis prenait la 3ème place en tête du peloton lui permettant ainsi de garder la première position dans le classement de meilleur grimpeur.
C'est alors au sommet que de nombreux coureurs découvrent que le vent y est assez important et décrochent dans une bordure. Pour revenir ils dépensent encore plus d'énergie.
Les classement après la 5ème étape du Tour Down Under 2012
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de l'étape 5/ McLaren Vale > Old Willunga Hill
Voici le top 10 de cette étape :1/ Alejandro Valverde (Movistar Team) - 3h45'48"
2/ Simon Gerrans (GreenEDGE)
3/ Tiago Machado (RadioShack-Nissan) - +0'02"
4/ Michael Rogers (Sky Procycling) - +0'04"
5/ Rohan Dennis (UniSA-Australia) - +0'07"
6/ Edvald Boasson Hagen (Sky Procycling) - +0'12"
7/ Javier Moreno (Movistar Team) - +0'13"
8/ Jan Bakelants (RadioShack-Nissan)
9/ Jack Bauer (Garmin-Barracuda) - +0'26"
10/ Eduard Vorganov (Katusha Team)
Classement général
1/ Simon Gerrans (GreenEDGE) - 18h49'24"
2/ Alejandro Valverde (Movistar Team)
3/ Tiago Machado (RadioShack-Nissan) - +0'08"
4/ Michael Rogers (Sky Procycling) - +0'14"
5/ Rohan Dennis (UniSA-Australia)
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de meilleur grimpeur
Comme je l'expliquais ci-dessus, Rohan Dennis garde donc la première place du classement de meilleur grimpeur :1/ Rohan Dennis (UniSA-Australia) - 29 points
2/ Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 24 points
3/ Simon Gerrans (GreenEDGE) - 24 points
4/ Tiago Machado (RadioShack-Nissan) - 18 points
5/ Alejandro Valverde (Movistar Team) - 16 points
Classement de meilleur sprinteur
Dans le classement des sprinteurs il n'y a définitivement plus de doute, Edvald Boasson Hagen reconforte sa place en tête de ce classement :1/ Edvald Boasson Hagen (Sky Procycling) - 46 points
2/ André Greipel (Lotto-Belisol) - 35 points
3/ Michael Matthews (Rabobank) - 32 points
4/ Daniele Bennati (RadioShack-Nissan) - 32 points
5/ Alejandro Valverde (Movistar Team) - 27 points
Les photos de l'étape 5/ McLaren Vale > Old Willunga Hill du Tour Down Under 2012
Grâce à Tim Ransome, un ami qui est toujours sur place et qui se régale sur son vélo là-bas, vous pouvez découvrir de nombreuses photos dans la rubrique Photos > Tour Down Under 2012: 5/ McLaren Vale > Old Willunga Hill ! door Thomas VergouwenVond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 1965 vues
cette publication est référencée dans : Tour Down Under | Tour Down Under 2012
http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-tour-down-under-2012-old-willunga-hill-tient-sa-promesse-alejandro-valverde-fait-son-retour-97606101.html