Il était temps .. le très attendu Tour des Flandres 2025 sera enfin là ce dimanche !
Après A travers la Flandre mercredi, marqué par un final inattendu dans lequel Neilson Powless (EF Education-EasyPost) a surpris la Team Visma | Lease a Bike avec son trio Wout van Aert, Tiesj Benoot et Matteo Jorgenson qui avaient toutes les cartes en main pour jouer une stratégie gagnante face à l'homme solo en rose ... mais qui se sont faits avoir dans le sprint, il est déjà temps pour la classique belge qui est en quelque sorte le point d'orgue de la saison des classiques belges, la grande messe (hoogmis), le Tour des Flandres 2025 (Ronde van Vlaanderen).
L'édition 2025 de "la plus belle des Flandres" (Vlaanderen's mooiste) - un autre des surnoms du Tour des Flandres - propose un parcours de 268,9 kilomètres, avec 16 monts et plusieurs secteurs pavés (dont la majorité des monts d'ailleurs), entre Bruges et Audenarde (Oudenaarde). Dans cet article, vous trouverez en détail le parcours du Tour des Flandres 2025, sur une carte OpenStreetMap qui est également disponible en téléchargement dans Google Earth, le profil de la course, l'itinéraire horaire, ainsi que la liste des partants de la course belge !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le parcours du Tour des Flandres 2025 sur une carte OpenStreetMap
Le départ du Tour des Flandres 2025 sera donné depuis la place du Marché (Grote Markt) à Bruges (Brugge) et une fois sortis de la ville, les coureurs prendront le départ réel de la course après 8,6 kilomètres d'itinéraire défilé.Après un passage par Beernem, Aalter, Tielt, Waregem, Deinze, les premières rues tout en pavés se présentent. Il s'agit d'abord du secteur de Doorn (1650 m), avant de traverser Audenarde (Oudenaarde), tout près de l'arrivée de la course.
Ils tracent alors tout droite sur la N8 avant de tourner à gauche pour se diriger vers Quaremont (Kwaremont) et le premier des 16 monts de la course, le Vieux Quaremont (Oude Kwaremont), en grande partie en pavés, qu'ils trouveront à deux reprises encore par la suite.
Ils passent alors pour la première fois par le Ronde van Vlaanderenstraat, la rue qui doit son nom à la course, et tracent alors vers le nord en passant par Nukerke et tourner vers l'est pour passer à Etikhove et aller chercher le deuxième mont, l'Eikenberg, entièrement pavé. Les monts et pavés vont alors s'enchaîner avec le Wolvenberg, les pavés du Holleweg (1100 m), du Karel Martelstraat (1200 m), de Jagerij (800 m), puis le Molenberg, en partie en pavés. Un petit peu plus loin ils trouvent alors les pavés du Paddestraat avant de terminer la partie noire du parcours.
La partie rouge bordeaux commence alors avec la montée de Berendries et du Valkenberg, avant de passer par Zegelsem et Schorisse puis de trouver la montée du Berg Ten Houte, tout en pavés (1100 m). Après un rapide passage par Renaix (Ronse), ils trouvent la montée du Nieuwe Kruisberg/Hotond. Un nouveau passage par le Ronde van Vlaanderenstraat les ramène à Quaremont et en revenant sur leur pas par le chemin parallèle, ils montent à nouveau le Vieux Quaremont (Oude Kwaremont) avant d'enchaîner sur une première montée du Paterberg, en pavés.
Direction alors le Koppenberg, entièrement pavé, puis d'aller chercher les secteurs pavés du Mariaborrestraat et de Steenbeekdries (400 et 1100 m) sachant que ce dernier, Steenbeekdries sera le 12e mont de la course, suivi par le Taaienberg, également en très grande partie en pavés.
Ils terminent alors la partie rouge de la course et retrouvent une dernière petite boucle en direction de l'arrivée. Celle-ci les fera à nouveau passer par Renaix (Ronse) où ils prennent cette fois-ci la Vieille Rue (Oudestraat) pour réaliser la montée de l'Oude Kruisberg / Hotond avant de se diriger à nouveau vers le Ronde van Vlaanderenstraat puis en direction du Vieux Quaremont (Oude Kwaremont), à nouveau suivi du Paterberg. Juste après cette montée (16e et dernier mont de la course), ils tournent alors à gauche en direction de Berchem et Kerkhove avant de se diriger vers l'arrivée dans le Minderbroedersstraat à Audenarde (Oudenaarde).
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, la carte OpenStreetMap et le profil du Tour des Flandres 2025. Cliquez sur les différentes images pour les ouvrir.



Le parcours du Tour des Flandres 2025 dans Google Earth
Si vous préférez voir le parcours du Tour des Flandres 2025 dans Google Earth pour ainsi par exemple pouvoir faire un survol virtuel du parcours, je vous invite à le télécharger dans Google Earth en cliquant sur le lien suivant :>> Téléchargez le parcours du Tour des Flandres 2025 dans Google Earth (fichier KML)
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La liste des partants du Tour des Flandres 2025
Au moment de la publication initiale de cet article, la liste des partants définitive n'était pas encore disponible, mais à en croire la liste des engagés provisoire, on verra ce dimanche tous les grands noms : à côté du grand maître du Tour des Flandres de ces dernières années Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck ; vainqueur sortant et également vainqueur en 2020 et 2022, alors qu'en 2021 et 2023, le coureur néerlandais prenait la 2e place) on y trouve notamment Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) mais aussi Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Mads Pedersen (Lidl-Trek) pour en nommer que quelques uns !>> Liste des partants du Tour des Flandres 2025 (en attendant que cette liste définitive soit publiée, vous pouvez consulter la liste des engagés provisoire)
Le résultat du Tour des Flandres 2025
>> Rendez-vous sur la fiche du Tour des Flandres 2025 dans le calendrier cycliste UCI dimanche en fin de journée pour retrouver le résultat de la course !door Thomas VergouwenVond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 182 vues
cette publication est référencée dans : Classiques | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth