It's your Tour: tour de france au départ de Bruxelles
En cette période de concours, je me lance dans un tour au départ de Bruxelles, même si celui là est fait juste pour le fun (pas de concours). Alpes puis Pyrénées, il y aura un prologue, et deux chronos individuels. Les étapes post journée de repos sont courtes et se veulent explosives. Bonne lecture
prologue :
9 km dans les rues de Bruxelles
première étape en ligne
l'étape n"échappera pas aux sprinters
DEUXIÈME ÉTAPE
arrivée sur les hauteurs de SPA . Plusieurs côtes répertoriées s'enchainent toutes la journée. Des premières secondes peuvent se perdre ou se gagner
TROISIÈME ÉTAPE
Arrivée accidenté à Charleville Mézières, une échappé pourrait aller au bout.
QUATRIÈME ÉTAPE
nouvelle chance pour les sprinteurs.
CINQUIÈME ÉTAPE
arrivée pour puncheur à Avallon
SIXIÈME ÉTAPE
[imghttp://zupimages.net/up/17/48/cb9a.png][/img]
arrivée à Roanne après quelques belles ascensions ( notamment la garde du logis)
SEPTIÈME ÉTAPE
Premier gros test avec ce long cotre la montre entre MACON et BOURG EN BRESSE.
De gros écarts à prévoir
HUITIÈME ÉTAPE :
Avant le repos nous avons une étape courte qui monte et qui descend toute la journée. Un coup à tenter pour (re)prendre du temps???
REPOS; OYONNAX
NEUVIÈME ÉTAPE
étape courte pour reprendre et qui s'annonce explosive. Ceux qui n'auront pas récupéré risque de le payer dès le col de la croisette et ses pourcentages importants.
DIXIÈME ÉTAPES
étape reine des alpes .
ONZIÈME ÉTAPE
dernière étape alpestre avec cette arrivée à chambery après le granier par son versant le plus dur. Attention à l'ascension de la flachère qui présente un tronçon très raide
DOUZIÈME ÉTAPE
arrivée pour sprinteur au puy en velay
TREIZIÈME ÉTAPE
étape de moyenne montagne où il y aura peut être un coup à jouer avant de rejoindre florac.
QUATORZIÈME ÉTAPE
la dernière montée sera t'elle exploitée par les favoris?
REPOS: SALIES DU SALAT
QUINZIÈME ÉTAPE
Etape courte avec les inédit beyrède et lançon qui pourrait faire des dégats avec une course rapide
SEIZIÈME ÉTAPE
les sprinteurs seront ils à la fête malgré la hourquette d'ancizan?
DIX SEPTIÈME ÉTAPE
contre la montre exigeant avec des côtes très raides où les hommes en forme se distingueront.
DIX HUITIEME ETAPE
Etape reine de ce tour : un dénivelé énorme, et une arrivée à lz Pierre Saint Martin par l'inédit mais terrifiant col de la hourcère.
DIX NEUVIÈME ÉTAPE
Etape ultra courte, l'arrivée de la veille aura surement laissé des traces . L'enchainement arthabur - ahusky offrent le terrain idéal pour tenter de tout renverser.
DERNIÈRE ÉTAPE
Etape traditionnelle se terminant sur les champs Élysée (départ banlieue parisienne)
l'étape manquante de Roanne( 6eme)
Bonjour Fafou,
Comme à mon habitude ici ma critique des étapes Occitanes (désormais):
Langogne - Florac, il y à moyen de proposer autre chose de plus difficile mais votre boucle autour de Florac promets un final nerveux.
Comme je ne vois pas l'utilité de La Hourquette d'Ancizan si loin de l'arrivée à Pau j'aurais perso tracè après la journée de repos une étape Salies-du-Salat - Payolle avec un enchainement Beyréde-Aspin-Hourquette-d'Ancizan.
Ainsi Loudenvielle - Pau devient une étape qui passerais par Col de Coupe, Col des Palomières, Bagnères de Bigorre, Col de la Croix Blanche, Soulor, descente versant Nord jusqu'à Pau.
Rien à dire sir le CLM Tournay - Bagnères.
Je raccourcis votre étape Tarbes - La Pierre St Martin en supprimant Soulor-Aubisque. L'enchainement que vous proposez pour le final ne me dérange pas.
Du coup je rallonge votre étape St Jean Pied-de-Port - Mauléon en situant l'arrivée sur le petit plateau de la Chapelle de la Madeleine (7,5 km à 7,67% et ses passages à 13%)
Cordialement
Bonjour,
Je n'arrive pas à insérer mes images.
Pourriez-vous m'éclairer.
Cordialement
Bonjour fafou
Étonnant de partir vers le Nord juste après le prologue avant de repiquer vers les Ardennes.
Le choix de Spa pour tracer la ligne d'arrivée n'est pas des plus faciles et ça manque d'une côte bien raide pour éparpiller un peu le peloton. Typiquement la côte de la Redoute.
Charleville-Mézières : Meilleure approche possible. Beaucoup vu dans le concours !
Roanne est pas mal non plus autour de la Loge des Gardes pour une entame en douceur. Par contre, 50 km de chrono tout plat le lendemain ! A titre personnel, je suis contre. Il y a beaucoup trop de risques de voir un Froome ou un Dumoulin s'installer en tête du classement avec 2/3 minutes d'avance. Et avec une équipe assez forte pour cadenasser la suite ...
Vers Bellegarde, j'aurais préféré couper au plus court après Nantua pour rapprocher ces cols de l'arrivée. Le détour du Bérentin ne me semble pas utile.
Ensuite, les Alpes sont bien tracées. L'utilisation du Salève est originale. BSM est un bon classique Velowire. Il y a juste Chambéry où j'aurais remplacé la montée de Ste Marie du Mont (La Flachère) par le col de Marocaz pour limiter la portion plane après le Grand Cucheron.
Florac est une bonne étape de moyenne montagne. Lodève aurait mérité d'être allégé pour permettre une petite coupure avant la troisième semaine bien chargée.
Ok pour Saint-Lary, j'avais l'impression que Beyrède était plus raide que ça. Pau rappelle les étapes Pescheux des années 2000. Quelques petites côtes auraient suffit à orienter cette étape pour baroudeurs.
Un autre CLM très exigeant. Ça fait 100 kilomètres en tout quand même !
L'étape-reine ferait beaucoup de dégâts à coup sûr mais je ne peux que regretter l'isolement relatif du col de la Hourcère. Par contre, belle conclusion au Pays Basque où le format court est utilisé à bon escient.
Donc un bon Tour avec des tracés intéressant en montagne mais déséquilibré par ses 100 klomètres de CLM. Néanmoins supérieur à la moyenne de ce que j'ai pu voir "à côté" pour le moment.
Bonjour Fafou.
Une première semaine assez dense avec à peine une étape pour sprinters, un final en cote, plusieurs manches accidentées, et outre un prologue long (9 km), un test individuel plat de 51 km.
Au lendemain de ce chrono aux effets importants, une étape jurassienne courte et dense.
Les Alpes du Nord avec le Salève (très à la mode, et dans un enchainement que j'ai proposé jadis), Bourg Saint-Maurice, et Chambéry.
Je vois mal un retour dans la Tarentaise deux ans de suite.
Etapes bien construites.
Je "tique" sur le Puy en Velay (deux ans après), et la Lozère (deux années de suite). Intéressante étape vers Florac.
Les Pyrénées et encore Saint-Lary-Soulan !
La hourquette d'Ancizan ... ?
28 km pour un clm. accidenté. J'aurais préféré 40/40 pour ces tests individuels.
Très belle étape décisive vers l'APSM.
Oui à l'idée d'une ultra-courte, mais pas en conclusion montagneuse dans cette structure.
Trop de régions, départements, ou villes-arrivées déjà présentes sur les dernières éditions.
Quid de l'Aveyron, Pyrénées orientales, Puy-de-Dome, Vercors, Alpes Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Forez, Jura-nord, Vosges-nord ?
Au final, un Tour mieux équilibré que celui présenté mi-octobre.
Ciao.
Bonsoir Merci à tous pour vos commentaires :
Pierre : je note pour l etape de loudenvielle Pau ( bonne idée ) qui sera bien plus cohérente que la mienne . Pour les deux dernières , je préfères laisser tel quel ( course longue d usure et ultra courte ) mais je retiens La Chapelle de la Madeleine que j essayerai d'intégrer dans un prochain parcours . ;-)
1010
J ai hésité sur l etape de Chambéry a utilisé le col de marocaz , mais sainte marie du mont a eu la faveur pour son début très sévère , et la montée s'enchaîne bien avec le granier.
Il est vrai qu'avec les écarts actuels minimes en montagne ou les grimpeurs ont du mal à tirer leurs épingles du jeu , autant de km de contre la montre peut tuer le suspens . Si c'était à refaire je reduierais nettement celui de Macon pour rééquilibrer .
André : effectivement le gros défaut de ce tour est que beaucoup de villes étapes sont déjà présente sur l'édition précédente .
Il me faut me risquer a d'autres régions maintenant .
Que voulait vous dire par « pas en conclusion montagneuse dans cette structures « ?
Bonne soirée
Bonjour Fafou.
Quand (en 2009 ou 2010), j'ai proposé mes premières "moutures" sur "Paris-Thover", j'ai heurté beaucoup de passionnés avec des étapes courtes voire ultra-courtes. Aujourd'hui ...
Mais, meme si j'ai évolué sur certains points (exemple : un seul gros chrono individuel long en début de Tour, désormais j'accepte), j'ai encore des dogmes.
En conclusion montagneuse, et surtout si pas de clm. après, je reste sur une étape plus dense voire longue et sélective pour permettre de reprendre 2-3-4 minutes.
Je ne pense pas possible de réussir un "banco" sur les 81 km entre SJPP et Mauleon-Licharre. Il manque (minimum) un col au départ (Elhursaro ou Astaté), avant l'Arthaburu.
Vous ne semblez pas aborder Ahusquy par Landerre. Dommage.
Pour ceux qui "découvrent" des départements ou régions qu'ils connaissent moins bien ou mal, un conseil d'"ancien" : commencer par dessiner des étapes dans ces départements ou régions avant d'imaginer les intégrer dans tel ou tel tracé.
Le travail est plus enrichissant, et vous etes libre de construire les étapes comme ells se "presentent" le mieux. Evidemment, cela demande beaucoup de recherches.
Ciao.
Bonsoir André .
Ok je comprend mieux votre message !
Non effectivement je ne passe pas par landerre . Je comprend votre point de vue , et c'est sur suppôt récupérer 5 minutes ça sera compliqué , mais je suis un peu moins septique que vous sur l effet d une etape aussi courte , avec ces deux cols vraiment exigeants . Je pense qu'il peut y avoir des écarts intéressant si les coureurs se lancent dès le premiers , surtout avec l etape de la veille . Question de point de vue .
J'avais hésité à faire un peu plus long au départ de saint palais avec deux petits cols rudes ( pagolle et Garmia ) .
Merci pour le conseil ;) je vais faire cela pour les régions qui ne m inspirent pas .
Bonne soirée
Sympa merci
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.