It's your Tour: Tour de France entre le Mont Saint-Michel et Lyon

Grand Départ au Mont-Saint-Michel, arrivée à Lyon

reply | create a new Tour
  • created by Djazz98 on Thursday 17 October 2024 at 12h22 | viewed 199 times | 1 message


    Djazz98 - on Thursday 17 October 2024 at 12h22 permalink

    Voilà un Tour que j'ai tracé il y a quelques semaines pour un concours avec les contraintes suivantes :

    - Départ en Normandie pour rendre hommage à la Bataille de Normandie de juin 1944.
    - Passage obligatoire par Bastogne dans le cadre d'un hommage à la bataille des Ardennes en décembre 1944.
    - La course doit se terminer dans l'une des 10 plus grandes villes françaises, à l'exception de Paris (en raison des Jeux olympiques) ou de Nice (la véritable ville de l'arrivée finale en 2024).
    - La dernière étape doit être un CLM individuel ou une étape avec arrivée en circuit.
    - La course doit traverser au moins 3 massifs montagneux différents, chacun d'entre eux devant donner lieu à une lutte importante pour le classement général.
    - La course doit comporter 2 contre-la-montre mais le choix reste libre entre individuel/par équipes. (min 50 km - max 75 km)

    Le Parcours
    Le Parcours


    Lien avec les tracés GPX ICI


    --> Les Étapes


    > Prologue - Mont Saint-Michel > Mont-Saint-Michel (3 km - 9 m D+)
    Le Tour 2024 commence par un prologue plat de 3 km dans l'un des sites les plus spectaculaires de France, le Mont-Saint-Michel et sa baie. Les coureurs emprunteront la passerelle. Les écarts à l'arrivée devraient être serrés, ce qui promet du suspense jusqu'aux derniers coureurs.
    D'un point de vue logistique, la course sera arrêtée quelques minutes à plusieurs reprises pour permettre le retour des véhicules suiveurs.



    > Étape 1 - Mont Saint-Michel > Ouistreham (198,3 km - 1957 m D+)
    Après un départ légèrement vallonné, cette première étape en ligne conduira les coureurs du Tour 2024 vers la Manche et les plages du débarquement du 6 juin 1944. L'étape s'annonce comme une étape de sprinteurs, mais il faudra se méfier des vents latéraux qui pourraient changer la donne.


    > Étape 2 - Caen > Falaise (166,2 km - 2141 m D+)
    L'étape d'aujourd'hui est vallonnée, avec 166,2 km à travers les magnifiques villages du Pays d'Auge, puis des routes en dents de scie en Suisse Normande. Les premiers tronçons vallonnés de ce Tour pourraient générer de petits écarts. L'étape pourrait se résumer à la Croix de la Faverie, avec ses terribles pentes de près de 30 %, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée située devant le château de Guillaume le Conquérant.


    > Étape 3 - Lisieux > Amiens (202,8 km - 1521 m D+)
    Une étape plus plate que la précédente. Ce sera l'occasion pour les sprinteurs de remporter une nouvelle étape à Amiens. Le parcours passe par Quincampoix, où Jacques Anquetil, quintuple vainqueur du Tour, est enterré.


    > Étape 4 - Cambrai > Roubaix Vélodrome (119,1 km dont 27,5 km pavés - 495 m D+)
    C'est une étape nerveuse qui nous attend aujourd'hui entre Cambrai et le vélodrome de Roubaix. Nous rendrons hommage à Paris-Roubaix en empruntant 15 de ses secteurs pavés. Il n'y aura pas de secteurs 5* comme la Trouée d'Arenberg ou le Carrefour de l'Arbre pour limiter les éventuelles pertes de temps inutiles pour les coureurs du classement général mais le programme sera tout de même généreux. Le sprint intermédiaire est situé à Bouvines en souvenir de la bataille qui s'y déroula entre les royaumes de France et d'Angleterre le 27 juillet 1214. Le Tour ne peut pas être gagné ici, mais il peut sûrement être perdu.


    > Étape 5 - Valenciennes > Mur de Huy (198,4 km - 2251 m D+)
    Étape plate mais avec une arrivée en côte, et quelle côte ! Le Mur de Huy, l'un des hauts lieux du cyclisme, connu pour être l'arrivée de la Flèche Wallonne, avec ses 800 m à 12,5 %.


    > Étape 6 - Liège > Longwy (185,9 km - 3004 m D+)
    Nous partons de Liège et nous continuons à rendre hommage à des courses légendaires, cette fois-ci ce sera Liège-Bastogne-Liège avec le très difficile « Mur de Stockeu » et un passage obligatoire à Bastogne à mi-étape. Les amateurs de sport automobile seront également attentifs à cette étape car nous passerons par l'un des plus beaux circuits du monde, celui de Spa-Francorchamps. Après le Raidillon de l'Eau Rouge, que la Formule 1 franchit à près de 300 km/h, la ligne droite en faux plat de Kemmel, sera le lieu du sprint intermédiaire. L'étape devrait être remportée par un puncheur dans l'ancien centre sidérurgique qu'était Longwy.


    > Étape 7 - Lunéville > Colmar (185,3 km - 2372 m D+)
    Le peloton prend la direction de l'Alsace pour terminer cette première semaine de course. Cette étape peut être gagnée aussi bien par une échappée que par un sprinteur (je les appelle les sprinteurs 4x4) capable de grimper quelques côtes.
    Le final est similaire à l'étape du Tour 2019 entre Saint-Dié-des-Vosges et Colmar, et à l'époque c'est Peter Sagan, un sprinteur 4x4 qui l'avait emporté.
    Sur un plan de vue plus patrimonial et moins sportif, les suiveurs du Tour pourront admirer le château du Haut-Koenigsbourg et les vignobles d'Alsace.


    > Étape 8 - Mulhouse > Grand Ballon - Col du Haag (157,2 km - 3870 m D+)
    Premiers grands reliefs de ce Tour de France au menu aujourd'hui avec une étape de montagne dans les Vosges. Le col du Petit Ballon, que Thibaut Pinot a franchi en premier l'an dernier devant ses supporters, et le col du Platzerwasel feront une première sélection parmi les prétendants au classement général, avant la grande bagarre dans le Grand Ballon, escaladé par le nouveau col du Haag. Une ascension très irrégulière, où il sera difficile de trouver son rythme et qui produira certainement des écarts importants entre les coureurs.


    REPOS 1 - ÎLE D'OLÉRON


    > Étape 9 - Île d'Oléron > Oradour-sur-Glane (223,7 km - 1948 m D+)
    Après la première journée de repos, les coureurs devront affronter l'étape la plus longue de cette course. La ligne d'arrivée est à Oradour-sur-Glane, où les festivités après l'étape seront réduites au minimum, en mémoire du massacre commis par l'armée allemande qui a fait 643 morts le 10 juin 1944.


    > Étape 10 - Saint-Léonard-de-Noblat > Le Lioran (204,1 km - 4402 m D+)
    La deuxième étape de montagne de ce Tour débute à Saint-Léonard-de-Noblat, village connu pour avoir été l'un des plus grands coureurs du Tour de tous les temps, Raymond Poulidor (bien qu'il n'ait jamais porté le maillot jaune).
    Dans une étape presque similaire à celle du Tour de cette année entre Evaux-les-Bains et Le Lioran, les coureurs évolueront dans une première partie sur une route en faux-plat continu. Les 61,2 derniers kilomètres seront identiques à ceux du vrai Tour 2024 qui a permis d'avoir une belle étape : le Col de Néronne et ses terribles pourcentages, puis le Pas de Peyrol et sa difficile partie finale, le Col du Pertus court mais raide, et une dernière bosse plus roulante (Col de Font de Cère) pour rejoindre Le Lioran.


    > Étape 11 - Aurillac > Albi (204,7 km - 3079 m D+)
    La 11ème étape est une étape de transition entre Aurillac et Albi. Les coureurs du classement général bénéficieront d'un semi-repos avant trois jours très exigeants.
    Le sprint devrait être massif, mais si certaines équipes le décident, il se peut que certains sprinteurs ne soient pas dans le groupe de tête dans la dernière partie.


    > Étape 12 - CLM individuel - Toulouse > Toulouse (51 km - 269 m D+)
    Plat mais très long, c'est le menu de ce contre-la-montre individuel en boucle autour de la Ville Rose. Les meilleurs rouleurs pourront récupérer pas mal de temps sur les grimpeurs avant les Pyrénées.


    > Étape 13 - Muret > Luchon Superbagnères (175 km - 3863 m D+)
    La première des deux étapes pyrénéennes verra le retour de Superbagnères, 35 ans après la dernière arrivée d'étape en 1989 où Laurent Fignon avait repris le maillot jaune à Greg LeMond. Avant cela, le Port de Balès (19,2 km à 6,1 % avec une partie finale plus raide de 11,8 km à 7,8 %) fera le tri entre les éventuels vainqueurs d'étape et certains leaders y perdront du temps.


    > Étape 14 - Bagnères-de-Luchon > Foix (192,7 km - 4952 m D+)
    Bagnères-de-Luchon accueille pour la 60ème fois en 111 éditions une étape du Tour de France.
    Cette fois-ci, il s'agira d'une longue étape de montagne qui mettra à l'épreuve l'endurance des coureurs avec 6 cols répertoriés : Portillon, Menté, Portet-d'Aspet, Core, Agnes et le mur de Péguère avant de revenir à Foix.

    Je m'excuse d'avance pour le manque de réalisme avec un passage à l'étranger le 14 Juillet. J'ai voulu un départ difficile, en col, pour cette étape, comme celui de Loudenvielle cette année. Sans copier celle-ci et en étant cohérent avec mon tracé, j'ai choisi d'aller vers le col du Portillon, donc j'ai 17 kilomètres espagnols pour revenir en France avant le col de Menté.


    REPOS 2 - CARCASSONNE


    > Étape 15 - Carcassonne > Aigues-Mortes Terre de Camargue (195,8 km - 998 m D+)
    Une étape plate attend les coureurs restants après la deuxième journée de repos, mais ils devront être très attentifs tout au long de l'étape. La forte probabilité de vents de côté sur des routes très exposées avec le Mont Saint-Clair à 63,9 km de l'arrivée est un bon mélange pour pimenter l'étape.


    > Étape 16 - Arles > Mont Ventoux (200,2 km - 4646 m D+)
    Le Mont Ventoux est de retour après 2 ans d'absence. Pour la première fois depuis 1972 et la victoire de Bernard Thévenet, nous allons grimper du côté de Malaucène. Pour l'étape et pour les favoris du général, ce sera une pure course de côte. Certes, il y aura eu un peu d'usure avant d'attaquer le Ventoux, mais absolument rien de comparable avec cette terrible montée finale. Ce sera un grand rendez-vous pour les grimpeurs, sur une montagne célèbre pour les défaillances de coureurs.


    > Étape 17 - Vaison-la-Romaine > Uriage-les-Bains (217,6 km - 2889 m D+)
    C'est un grand match qui se joue aujourd'hui entre les baroudeurs au long cours et les équipes de sprinteurs dans ce qui sera leur dernière véritable opportunité. Le match sera incertain sur des routes qui ne sont jamais vraiment plates. Le terrain est propice à la formation d'un bon groupe sans aller dans des pentes raides. Le final en faux-plat entre Vizille et Uriage-les-Bains favorise les sprinteurs 4x4.


    > Étape 18 - Le Bourg-d'Oisans > Les Deux Alpes (158,6 km - 4821 m D+)
    Le Tour 2024 entre dans ses derniers instants et ils seront montagneux. C'est l'étape reine aujourd'hui qui verra le retour des Deux Alpes 22 ans après leur première et unique arrivée à ce jour.
    J'ai choisi de ne pas terminer l'étape à l'Alpe-d'Huez malgré son prestige, pour rapprocher la montée finale du col du Galibier et inciter les coureurs à attaquer de plus loin.


    > Étape 19 - Grenoble > Lac d'Aiguebelette (129,1 km - 4048 m D+)
    Dernière étape de montagne à la veille de l'arrivée. Un départ violent avec la trilogie Chartreuse, sur les pentes du Col de Porte, puis Cucheron et Granier, suivi d'une transition plate d'une dizaine de kilomètres vers le Mont le Chat et son versant le plus abrupt (13,5 km à 9,2 %), jamais utilisé par le Tour, en guise de détonateur, à 40 km de l'arrivée. Les 40 derniers kilomètres de la course sont un decrescendo vers le lac d'Aiguebelette. La porte est laissée grande ouverte pour les derniers bouleversements.


    Étape 20 - Décines-Charpieu - Groupama Stadium > Lyon (121,3 km - 1972 m D+)
    Lyon accueille la finale de ce Tour de France spécial. Les reliefs de la capitale des Gaules seront mis en valeur en proposant une course en circuit. Si le classement général est très serré au départ de cette étape, il pourrait changer une dernière fois. Le Mont Thou permettra à une échappée de se former puis nous entrerons sur le circuit. Deux collines connues le composent : la Croix-Rousse (par Esses) et la plus difficile, la Basilique de Fourvière. Au km 45,1, les coureurs entreront dans le circuit. Ils passeront d'abord la ligne d'arrivée au km 52,6, puis il y aura 5 tours complets de 13,7 km. Indépendamment de la lutte pour le maillot jaune, il faudra un dernier coup de punch pour remporter cette étape.


    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of eight plus two ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.