It's your Tour: Tour alternatif de l'année prochaine

je vous présente le parcours du Tour de l'année prochaine, j'ai gardé les même villes étapes que le vrai parcours, mais j'ai modifié le parcours de la plupart des étapes.

reply | create a new Tour
  • created by lucho on Wednesday 14 November 2012 at 23h30 | viewed 9273 times | 31 messages


    Aurélien M. - on Sunday 18 November 2012 at 20h53 permalink

    Bonsoir Lucho,

    je préferais le site arrivée d'ASO à Ajaccio, donc dans ce cas, que ce soit ton col proposé ou le mien, cela ne change pas la donne.

    Pour Ax, ce n'est pas une conception du parcours qui est différente, mais la perception de la mentalité des coureurs sur le TDF (bien différente sur les autres courses). Quand je précise que pour moi Pailhères-Bonascre suffit, c'est parce que je considère que durcir la course serait donné du caviar à un cochon, cela ne serait pas utilisé, seule la montée de Boascre servirait à se tester et seuls les 2/3 derniers kilomètres se feraient à bloc quoiqu'il en soit.

    Pour le chrono, nous sommes en désaccord parce que nous n'avons pas la même vision des choses. Froome, Contador ou Nibali sont d'excellents rouleurs (je rigolais d'ailleurs à chaque fois que Thierry Adam le présentait comme un pur grimpeur), et font parti du top 10 mondial (top 5 pour Froome et Contador). Après tu me parles de Cancellara ou Martin, mais vu qu'ils ne jouent pas le général, personnellement je les avaient déjà oublié. Donc ce sont les favoris bons rouleurs qui seront vraiment avantagés par ce chrono d'Embrun, et non pas les purs grimpeurs, d'autant qu'il y a des replats, de nombreuses relances, un spécialiste du chrono s'en sort d'avantage, alors un pur grimpeur va perdre 1min 30 à 2min. Mais après Froome ne sait pas descendre et il pourrait s'allonger dans le virage Beloki.

    Pour parler descente, ce n'est pas les montées en elles-mêmes qui me dérangent pour le Grand-Bornand, accumulées elles font aussi mal que l'enchainement Romme-Colombière, mais c'est "l'autoroute" finale vers le Grand-Bornand qui me choque : cette descente va détruire toute tentative d'échappée. Vu que les ascensions précédentes ne sont pas suffisament sélectives pour offrir de beaux écarts au dernier sommet, je préfère Romme-Colombière, montées sélectives, et descente plus compliquée (même si je ne comprendrai jamais ceux qui ne savent pas descendre sur route : surtout sur le TDF et ses routes larges, ils devraient retourner avec les poussins).

    Pour le Semnoz, je comprend ton idée que j'acquiese, mais je reste sceptique par ce gros faux-plat qu'est le col de Leschaux qui peut faire échouer une tentative d'échappée (enfin je dit cela mais tout le monde pensait presque la même chose pour le Galibier en 2011 et Schleck nous a prouvé le contraire).
    reply quote

    lucho - on Monday 19 November 2012 at 02h32 permalink

    @ Aurélien

    Je ne comprend pas ton argument pour l'arrivé à Ajaccio , ASO fait bien l'arrivé dans cette ville , non ? et ton col proposé ou le sommet se trouve à plus de 50 km de l'arrivé et le mien à 34 seulement , tu trouve que çà ne change pas la donne ?
    On n'arrivera pas a se mettre d'accord , pour l'étape de Bonascre , que tu le veuille ou non , les ascensions précédante Pailhères resteront dans les jambes .
    Pour le chrono , en Espagne sur les sites similaire à celui ci tout le monde est d'accord pour dire que le plus gros défaut du parcours 2013 est le chrono du MSM qui est trop court et toi tu prétend le contraire , le chrono de Embrun est très difficile est avantage clairement un grimpeur, on la d'ailleurs vu sur la dernière Vuelta ou pourtant le contre la montre était bien moins difficile que celui proposé par ASO l'an prochain , des coureurs comme Valverde ou Purito on fait presque jeu égal avec les Contador et Froome ne perdant que quelques petite secondes , j'ai mal pris mes exemples ( Cancellara ou Martin ) , en prenant par exemple Wiggins ou Van Garderen qui sont plus rouleur que grimpeurs et qui seront désavantagé car il ne reprendront que très peu de temps sur les grimpeurs.
    D'ailleurs tu dit toi même qu'il y à des replats et de nombreuses relance y compris de nombreuse descentes ( pour infos il ne passeront pas par le virage " Beloki " ) tout çà avantage un grimpeur , et je pense encore à des Valverde , Purito ou Samuel Sanchez qui sont des grimpeurs qui aiment beaucoup les relances et les descentes.

    Pour le Grand Bornand , je répéte que pour moi c'est un final idéal , Romme+ Colombière c'est très bien , mais il n'y à rien avant .
    J'ai posté le profil des dernier kilomètres des deux parcours justement pour comparer les montés , mais aussi les descentes , et tu parles que la descente de la Croix Fry est une autoroute , mais elle correspond pratiquement à celle de la Colombière ( en moins courte en plus ) ton argument là dessus ne tient pas .
    De plus encore une fois tu te contredis dans tes post tu dis que :
    "accumulées elles font aussi mal que l'enchainement Romme-Colombière"est ensuite tu dis " Vu que les ascensions précédentes ne sont pas suffisament sélectives pour offrir de beaux écarts au dernier sommet, je préfère Romme-Colombière, montées sélectives".
    Je t'assures que Plan Bois est tout aussi sélectif que Romme , il est plus court , mais ces pentes sont bien plus raides et peut faire autant de dégats que Romme ou même plus .
    Enfin , je te répéte , que chacun à sa conception sur les parcours ,la mienne et bien différente de la tienne d'ailleurs , mais il y a beaucoup d'arguments que tu proposes que j'ai du mal à comprendre.
    reply quote

    Aurélien M. - on tuesday 20 November 2012 at 10h41 permalink

    Lucho,

    L'arrivée est au bout de la route des sanguinaires pour Ajaccio, non pas dans la ville même. Et si ASO préfère ses sites c'est que des bonnes raisons existent, donc il faut rajouter d'autres difficultés dans le final pour y arriver, donc la présence du dernier col à 60 ou 50 km, si derrière il y a plusieurs côtes, franchement c'est pas la mort, je proposais juste un col plus dur pour l'enchaînement avec Vizzavona pour offrir plus de spectacle.

    Ensuite pour Bonascre, je considère que toute première arrivée au sommet (la Planche cette année c'est différent puisque c'est autrement plus dur) n'aboutit à rien du tout. Toutes les années, et même sur le Giro maintenant, les coureurs s'observent jusqu'au dernier kilomètre, alors durcir auparavant ne sert à rien, puisque l'écart sera au maximum de 15 seconde à l'arrivée.

    Ne compare pas Vuelta et TDF non plus, les coureurs sont souvent fatigués en fin de saison, d'ailleurs à part Rodriguez qui avait spécifiquement préparer l'épreuve, personne n'était en forme réellement. Donc le chrono est faussé. Pour info : Sanchez et Valverde n'ont jamais été des mauvais rouleurs quand ils sont en forme. Mais le chrono d'Embrun s'offrira à un rouleur quoiqu'il en soit, mais les grimpeurs perdront moins qu'au Mont-Saint-Michel c'est tout.

    Pour le Grand-Bornand, je disais Romme-Colombière comme sélectif, puisque c'est tout aussi sélectif que Tamié-Epine-Plan Bois-Croix Fry. Ensuite la descente est quasi plate, peu de virages, ce qui n'est pas le cas de la Colombière qui est plus "technique" et qui offre donc la possibilités aux gars qui se sont échappés dans les montées précédentes de ne pas se faire reprendre. En guise de comparaison, la descente de la Croix-Fry c'est pratiquement la descente du col des Croix avant Porrentruy, c'est pour te dire.
    reply quote

    bernard - on tuesday 20 November 2012 at 23h05 permalink

    Ma première impression est en partie positive sur cette copie retouché par lucho mais je restes sur quelques réserves.

    Le rajout de difficultés est bon mais ?.

    Mettre beaucoup de cols sur les tours moderne pour éspérer y voir du mouvement peut s'avérer négatif, les coureurs et les DS sont trop frileux.

    Concernant le contre la montre, le problème vient du fait que nous ne sommes plus dans l'ancien temps, donc 51 Km c'est une bonne distance, mais je préfères en voir de 40 a 45 Km.

    Je me pose plusieurs questions.
    Certaines personnes qui viennent sur ce site sont-elles déjà montés sur un vélo ?
    Je vois des tracés avec une trentaine de cols repertoriés voir un peu plus.
    J'aimerais avoir leurs point de vue sur le dopage car si c'est pour entendre dire ( je ne veux pas voir de dopés, il vaut mieux éviter de partir dans l'excès). ( 1987 est l'exemple type ).

    Aucun propos sur les coureurs qui les ont marqués.

    Les tours sont faits pour qui ? pour vous dans l'imaginaire ? ou pour avoir une référence ?

    Dans l'attente de vos possible avis, bonne soirée a tous.

    reply quote

    pat74 - on Wednesday 21 November 2012 at 00h15 permalink

    A Bernard, je pense sans trop me mouiller qu'une bonne partie des lectures et concepteurs de traçés de vélowire sont de vrais passionnés de vélo , que la plupart s'interessent au monde du cyclisme en général, dopage ou pas et qu'une bonne partie d'entre nous a fait plus que rouler sur un vélo et pratique ou a pratiqué le vélo comme sport avec plusieurs entrainement par semaine.

    J'ai fait des années de courses et d'entrainement en club, je pense savoir ce qu'est un vélo et je ne pense pas être le seul.Je suis Haut Savoyard j'ai déja grimpé des cols je sais a quel point ça fait mal..

    Mais la n'est pas le problème; ces gas la sont des pros, que tu ais 26 ou 32 cols ça n'influence pas le dopage , bien sur ils ont mal mais ils s'entrainent a l'année pour ça;je suis musicien, je dois jouer 1 h de programme en solo, je le fais, on me demande de jouer 1h30, ça sera dur mais je le ferai aussi, c'est mon job, je suis préparé a ça

    le problème c'est plutot les moyennes a laquelles sont courues les courses modernes
    reply quote

    lucho - on Wednesday 21 November 2012 at 01h09 permalink

    Bonsoir

    Tout à fait d'accord avec Pat74 , je pense que la plus part des gens qui viennent ici , sont des vrai fans de cyclisme , qui suivent avec passion le Tour et les plus grande courses de l'année ,mais je pense aussi que la plus part soit sont dans des clubs ou sont des cyclos assidues .

    Pour ma part , je n'ai pas eu la chance de faire de la compétition , mais je roule pas mal , entre 5000 et 10000 km par an , dans les années 90 il met arrivé de faire 20000 km , d'ailleurs en 1993 en trois mois j'ai grimpé 46 cols .
    Pat a bien résumé , ce n'est pas le nombre de cols , mais bien la vitesse à l'aquelle les pros grimpent , je suis d'avis que la difficulté ne favorise pas le dopage , les coureurs se dopent pour allez plus vite , comme par exemple un athlète qui court le 100 m ( pourtant n'importe qui peut courir un 100 m ) .
    reply quote

    Aurélien M. - on Wednesday 21 November 2012 at 08h40 permalink

    Bonjour Bernard,

    Je vais avoir une réponse plus mitigée.
    + de difficulté = + de dopage

    mais dans un autre sens, rien n'a jamais vraiment prouvé l'amélioration réelle des performances avec le dopage, qui permet simplement à l'organisme de mieux récuperer (chose sure).

    Ce n'est pas moyenne d'une course qui pose également problème.

    Rajouter des difficultés vont faire augmenter le dopage, c'est sur, mais ce n'est pas le nerf de la triche la dureté d'un sport : c'est l'argent, plus il y aura d'argent plus il y aura de dopage. Notre société est basée là dessus et contrairement aux autres je sais bien que c'est peine perdue de vouloir lutter contre le dopage (mais c'est pareil dans les autres sports en pire même pour certains) : mais cela ne m'empêchera pas d'aimer ce sport que j'ai très longtemps pratiqué en compétition (que j'ai dû arrêté pour faire mes études dans le supérieur depuis 5 ans).

    Grimper des cols j'en ai fait en entraînement (moins en course je ne faisait pratiquement que du VTT, mais des montées plus que raides je connais du coup), monter des cols assez rapidement également, pour moi ce n'est pas la difficulté qui rend le dopage obligatoire, en s'entraînant 6h par jour toute l'année et pendant des années, on peut atteindre un rythme aussi élevé que les pros. Le dopage sert seulement à s'assurer déviter un jour sans pour toucher les primes et en cela ce n'est pas juste avoir envi de durcir les contrôles qui changeront tout, c'est la politique des grosses sociétés organisatrices (je pointe principalement ASO) qui ne sont que des boîtes à génerer de l'argent : tant qu'elles seront là et que de l'argent seront sur la table : il y aura du dopage. Chez les mondes jeunes et amateurs c'est la même chose, on prend quelque chose pour mieux jouer les primes ou pour évoluer vers le monde pro.

    Donc le dopage n'a rien à voir avec les difficultés, même si les difficultés incitent au dopage chez certains puisque c'est là que les salaires se justifient et qu'on peut se mettre en évidence pour un général de course par étape.
    reply quote

    bernard - on Wednesday 21 November 2012 at 13h46 permalink

    Bonjour,
    Merci aux personnes qui ont répondu en partie a mes questions.

    A l'époque avant mon accident je faisais en moyenne 5000 Km par an.

    Je suis absolument d'accord sur le fait que faire des grands tours a 10 ou 40 cols ne changerait pas le problème du dopage.
    Mais la lutte ne se fera pas avec des tours extrèmes.

    Nous sommes amateurs, eux sont pros et font les courses donc le ressentie est différent pour juger, notamment les ascencions.

    Vous n'ètes pas décu de voir toutes ces grosses affaires depuis 14 ans sachant que si on remonte le temps beaucoup de grands champions sont tombés ?

    Les premiers concernés par la difficulté sont les coureurs et aucun n'a marqué votre esprit comme référent ?




    reply quote

    Aurélien M. - on Wednesday 21 November 2012 at 16h55 permalink

    rebonjour Bernard,

    mon ressenti est que le dopage a toujours existé (avant on avait une bonne préparation mais on ne se dopait pas). Lorsque nous voyons ce qu'était le cyclisme d'antant, on se dit qu'il s'est bien adouci, alors le dopage pour moi c'est secondaire. on peu retirer les 7 titres d'Armstrong, le titre de Riis, d'Ulrich, Pantani et consort, franchement les autres n'étaient pas mieux, donc les grands champions restent des grands champions, ils étaient dopés certes mais ont battu d'autres dopés. si on va vers Hinault c'est pareil, pareil pour Merckx et tous les autres.

    Mais après il en est de même dans tous les autres sports, alors pourquoi se tracasser le cerveau ? Le dopage ne supprime pas la souffrance physique il faut toujours se donner à fond pour réussir.

    Si on a aussi toutes ces affaires depuis 14 ans c'est aussi que les journalistes aiment bien mettre le nez partout, auparavant on ne se posait moins ces questions là.
    reply quote

    bernard - on Saturday 24 November 2012 at 14h45 permalink

    Bonjour,
    ce n'est pas faux mais c'est usant.

    Faire des tracés a 50 cols n'apporte pas plus de garantie pour avoir une grande course qu'un tracé a 20.

    Le tour 2013 dépendra des coureurs au départ sachant que nibali ne le fera pas, wiggins mise sur le giro, et pour les autres il faut attendre sauf froome.

    Avec le temps je suis plus le giro ( plus passionnant ) que le tour de france.
    reply quote
    First pagePrevious page (11 - 20)Next page (21 - 30)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of one plus one ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.