It's your Tour: Tour alternatif de l'année prochaine

je vous présente le parcours du Tour de l'année prochaine, j'ai gardé les même villes étapes que le vrai parcours, mais j'ai modifié le parcours de la plupart des étapes.

reply | create a new Tour
  • created by lucho on Wednesday 14 November 2012 at 23h30 | viewed 9273 times | 31 messages


    Aurélien M. - on Saturday 24 November 2012 at 16h00 permalink

    Bonjour Bernard,

    Pour les présents du TDF, tout dépendra de la présentation de la Vuelta (si quelqu'un connait la date exacte). Mais Froome de sur, Contador certainement, pour prendre sur son retrait du tdf 2010 (à moins que la Vuelta ne soit plus dans ses cordes), je ne vois pas Rodriguez faire le TDF qui n'est pas taillé pour lui, par contre toujours les mêmes Van Den Broeck et Evans (mais j'ai l'impression qu'il est sur le déclin). Je reste perplexe quant aux chances d'A. Schleck sans son frère. Est-ce que parler de Menchov et Sanchez est utile ? Je ne sais pas, Sanchez n'a vraiment réussi que le TDF 2010 (2011 maglré sa victoire d'étape il était en-dedans), il vieilli et Menchov n'est plus que l'ombre de lui-même. Kreuziger ne serait qu'un équipier donc on l'oubli. Scarponi et Basso vieillissent. Alors j'ai l'impression que le niveau ne sera pas trop élevé si Contador ne vient pas (mais j'espère qu'il ne sera).

    Donc si il y avait Wiggins et Nibali, Schleck Contador et Froome, Rodriguez, le tour serait parfait, mais il va en manquer de sur la moitié, donc le tour sera certainement toujours moins intéressant qu'un giro toujours palpitant : une chance pour les jeunes français pour atteindre un top 5 cette fois-ci.
    reply quote

    André - on Saturday 24 November 2012 at 16h39 permalink

    Bonjour Bernard.

    Je ne suis pas seulement déçu, mais frustré de voir notre sport favori si mal défendu.

    Je n'aime pas non plus trop parler de dopage. J'en ai discuté avec des médecins dont beaucoup sont pour le moins perplexes devant le "traitement" rétroactif infligé à Armstrong.

    Pourquoi lui, et pas d'autres !
    Deux exemples qui ne vont pas faire plaisir (sans citer de noms, je suis prudent) :
    Pourquoi, en athlétisme, n'avoir pas poursuivi un multi médaillé d'or qui aurait notamment du etre interdit de JO en 1988 (sur base d'un controle posifif "étouffé" à l'époque mais reconnu depuis par sa fédération) ?
    Par la suite, certaines analyses de cet athlète d'exception révèlèrent des traces de produits "masquants" qui eurent des conséquences logiques, sur sa santé, par rapport aux suspicions de dopage lourdes concernant ce "coureur-sauteur".
    Plus près de nous (au sens propre et figuré), comment interpréter le geste d'un joueur de football en finale d'une grande compétition, et dont le regard "particulier" était pour beaucoup révélateur. Si mes sources sont exactes, ce "génie" du ballon rond refusa de se soumettre au controle antidopage obligatoire pour tout joueur exclu en coupe du monde ...
    On n'abime pas les idoles ... pourquoi Armstrong ?

    En parallèle, l'attitude de certains hauts dirigeants de l'UCI est inqualifiable. Non contents de "dénaturer" le sport cycliste avec des politiques "expansionnistes", ces messieurs semblent ne pas avoir hésité à accepter des sommes d'argent énormes. Je crains que le cas Armstrong ne soit l'arbre qui cache une "sale" foret.

    J'espère que ces "fossoyeurs" du cyclisme seront poursuivis, et que les coupables non seulement payeront mais subiront les affres du déshonneur public.

    Salutations.
    reply quote

    bernard - on Saturday 24 November 2012 at 22h24 permalink

    Bonsoir aurélien M,

    Je ne suis pas totalement d'accord pour la vuelta car j'ai lu une interview de Contador et apparemment il hésite a venir sur le tour de France.
    Il va en parler avec son staff et il prendra bientôt une décision.

    Il faut penser que le fait de lui avoir retiré le tour de France 2010 plus les sifflets et les problèmes sur le tour de France 2011 l'ont beaucoup marqués.

    L'espagnol va peut-ètre se concentrer pour les années a venir sur le giro et la vuelta.

    Bonsoir andré,
    Je suis ravi de vous revoir sur ce petit débat.

    Le cyclisme a prit un coup tellement fort que je doutes qu'il retrouve une popularité comme il a pu avoir par le passé.
    Avoir un trou de 7 ans fait plus de mal que de bien.
    Dans l'esprit nous avons quasiment tous vu les dopés et vainqueurs d'étapes, on ne peut retirer de l'histoire des faits marquants bon ou mauvais.
    Le cyclisme c'est du vécu avec des ètres humains.
    Les instances doivent se dire en claquant des doigts on passe a autre chose, seulement c'est la réalité non un film.

    Si le rythme reste a ce niveau pour le dopage il ne restera que des francais et encore…

    reply quote

    Aurélien M. - on Sunday 25 November 2012 at 10h10 permalink

    Bonjour à tous,

    si Contador favorise la Vuelta ce ne serait pas étonnant (quand on voit comment on traite les étrangers qui se sont dopés et quand on voit comment on parle de nos fiers Français, je le comprend amplement, je ferais pareil).
    D'autant que la Vuelta et le Giro sont plus ouvert et le rouleur-grimpeur qu'il est à besoin de ses courses là, quand on le regarde courir sur une Vuelta ou un Giro, puis attentiste sur le TDF, il n'y a pas photo.

    Pour répondre à André, mettre tout sur le dos des dirigeants et une chose. Ils y sont pour quelque chose, l'argent étant plus important que le sport, mais il y a aussi les organisateurs (ASO est une entreprise à fric pas à sport), les journalistes (cela ne va pas contre toi Thomas, je parle des pseudo-journalistes sportifs qui l'ouvrent toujours sans rien connaitre), certains sportifs à la retraite (pensée à Christophe Bassons qui a osé dire que le cyclisme est le sport où il y a le plus de dopé en comparant à d'autres sports où la liste des produits interdits est moins importante : enfin pour le coup il a que ce qu'il mérite), l'AMA qui utilise le cyclisme comme un cobail (comme certains médecins sur les prisonniers).

    Mais peut-être mettre tout cela sur d'autres sports ? Je le pense pour l'argent, avec la FIFA qui va organiser une coupe de monde en hiver au Quatar sans se soucier des calendriers et des équipes juste pour l'argent, etc.

    Vous parlez des Français Bernard, je n'ai rien contre leurs performances, mais quand on voit Pinot être le meilleur grimpeur du TDF avec Froome pour sa première grande course internationale, on peut parfois se permettre de douter (même s'il est vraiment exceptionnel et que je ne l'accuse pas, loin de là, si il n'a jamais été contrôlé positif c'est qu'il roule propre) (déjà que Froome et sa maigreur absolue me choque : comment sans muscle peut-il monter aussi vite, il y a des limites sur le fameux rapport poids-puissance, idem pour Wiggins). Voeckler n'a jamais monté des cols aussi vite, même s'il avait des habtitudes pour, l'éclosion est surprenante (je ne dirai pas louche puisque pas d'accusations sans preuves). Pour les Français, je crois juste qu'ils ont compris que se plaindre ne servait à rien et qu'ils n'allaient jamais rien remporter de la sorte, d'autant que deux des plus grandes affaires de dopages des 15 dernières années(Festina et Cofidis) touchent au coeur du cyclisme français, il est donc normal d'être sceptique et de ne pas croire au merveilleux cyclisme français contre le cyclisme pollué mondial.

    Pour Armstrong, ce n'est pas une nouveauté, on dirait qu'ils ont découvert qu'il s'est dopé alors que c'était chose admise (et avoir un cancer des testicules à 20 ans c'est inquiétant si on ne se dope pas). Ils n'avaient qu'à l'interdire de courir s'est tout, mais revenir sur un palmarès c'est du grand n'importe quoi. Déjà que j'étais choqué pour le TDF 2010, Schleck n'aurait pas remporter le TDF même sans Contador (je reste persuader qu'il n'arrivera jamais à gagner un grand tour étant trop attentiste). Mais Riis qui s'est dopé en 1996, Ulrich en 1997, Pantani en 1998, Fignon qui l'a reconnu également, etc., on ne les touchent parce qu'ils ne sont pas rentrés dans l'histoire, pas comme Contador ou Armstrong. Mais je reste persuader que si Armstrong avait été Belge ou Frnaçais, personne n'aurait touché à son palmarès (des nations têtes de turcs que sont les USA et l'Espagne).

    Pour conclure, je dirais simplement qu'il faut lutter contre le dopage, ne serait-ce que pour éviter que le sport n'attire plus les jeunes qui se lobotomisent de plus en plus sur des jeux de PC malheureusement (en tant qu'enseignant j'en vois tous les jours). Mais pourquoi toucher à certains mythes ? Armstrong c'est dopé, ok, mais lui retirer un tour sans l'offrir à un autre est du grand n'importe quoi, les autres ne sont pas supprimés du classement alors qu'ils se dopaient également, je parle pour ceux qui sont tombés par l'affaire Puerto. Si on prend 2005 : sachant que trois coureurs sont déclassés (Armstrong Ulrich et Leiphemer), on va aire un podium avec Basso, Mancebo et Vinokourov, tous mêlé à l'affaire Puerto l'année suivante ? Si on pousse dans le classement on retrouve Rasmussen et Landis, on ne peut pas dire qu'ils étaient propres non plus, que faire de Moreau également, un dicton dit qu'on ne peut faire confiance aux drogués, mais sachant qu'un dopé est un drogué (pourtant c'est un gars sympathique) : donc peut-on faire une justice à deux niveaux ?
    reply quote

    bernard - on Monday 03 December 2012 at 21h23 permalink

    Bonsoir aurélien m,
    Contador n'est pas attentiste sur le tour de France, c'est la manière dont ils sont tracés qui font qu'il ne peut faire de longues chevauchées.
    Il faut maintenir le suspens jusqu'au bout.

    Il aurait pu en faire sur le tour 2011 mais le giro ainsi que les chutes ont eu raison de lui.

    Concernant le cas L.Armstrong le problème vient du fait qu'il fallait endormir en donnant de l'espoir après la sombre affaire festina, et comme il y avait beaucoup d'argent en jeux, l'uci ainsi que les organisateurs de l'époque ont laissés faire.

    La ou ils ne sont pas en cause, c'est sur le fait qu'ils ne se doutaient pas que l'américain resterait pendant 7 ans avec une concurrence aussi faible sans parler des tracés.

    Son cas personnel dépasse de loin le cyclisme mais il reste quand même une force de la nature.

    reply quote

    Aurélien M. - on Monday 03 December 2012 at 21h56 permalink

    Bonsoir Bernard,

    Il n'y a pas que les tracés qui empêchent Contador d'attaquer de loin sur le TDF, tous les enjeux extra-sportifs sont à prendre en considération, et sur ce fait, la Vuelta et le Giro sont des tours moins stressants alors il est possible de ne pas être trop attentiste. Je ne pense pas que sur le TDF 2011 que nous devons mettre l'attentisme de Contador sur la fatigue du Giro ou des chutes, il aurait pu attaquer toujours de plus loin comme il l'a fait dans l'étape de l'Alpe d'Huez, mais il devait certainement essayer d'obtenir une place d'honneur avant d'essayer de faire mieux. De nombreux sponsors préfèrent avoir un grand coureur qui finit 5e du TDF que de tenter en vain de décrocher la victoire finale : l'aspect sportif meurt au profit de la rentabilité financière.

    Pour Armstrong je suis d'accord pour dire que c'est une force de la nature, le dopage ne permet pas à un "faible" de devenir le meilleur coureur du monde. Mais il ne faut pas chercher d'excuses à l'UCI notamment, mais aussi à l'Ama, ils ont doublement fautés : ils n'ont pas exclu Armstrong lorsqu'ils pouvaient le faire ; et maintenant ils suppriment Armstrong d'un palmarès, et pas n'importe lequel, celui de la course la plus importante du monde. En plus plusieurs personnes sont incriminées dans ce laxisme mais l'UCI reste telle qu'elle a toujours été, comme si Armstrong n'était qu'un petit problème, alors que nous pouvons considérer qu'il s'est dopé avec le soutien des instances mondiales.
    En plus, avec la décision des Organisateurs des courses de favoriser les équipes (pour les invitations) qui sont membres du MPCC, l'UCI devrait s'inquiéter de son avenir que coureurs et organisateurs créent sans elle.
    Je comprend votre idée Bernard, les raisons que vous avancées sont les bonnes, mais il faut également prendre en compte la financiarisation du cyclisme à la même époque qui s'intensifiait, il ne fallait pas passer à côté pour faire du cyclisme un sport moderne, alors le dopage n'était pas à l'ordre du jour. Mais l'UCI a lamentablement échoué en ne se posant pas les bonnes questions.
    reply quote

    bernard - on tuesday 18 December 2012 at 20h45 permalink

    Bonsoir aurélien m,
    Le tour 2011 est bien tracé.
    L'étape de luz est celle du galibier sont la pour faire des écarts.
    La deuxième le prouve.

    Aujourd'hui c'est presque mission impossible de faire le doublé giro/tour.

    L'uci et les autres font du business et continueront a en faire, donc le dopage restera dans le cyclisme.


    Les tracés jouent sur la course, un grimpeur ne peut gagner un tour plat.
    reply quote

    Aurélien M. - on Wednesday 19 December 2012 at 10h14 permalink

    Bonjour Bernard,

    en 2011, Giro et Tour était peu faisable, mais en 2012 cela était possible, et en 2013 je ne sais pas trop pour le moment. Si un coureur prépare spécifiquement les 2 GTs, je pense qu'il pourrait y arriver en 2013, à condition d'être un très bon grimpeur-rouleur.
    Quant à Contador en 2011, maglré la fatigue du Giro et après 3 semaines de courses, il attaque quand même, il fallait surtout qu'il s'assure une bonne place au général pour les points UCI pour ne pas jouer à quitte ou double à mon avis. Après je comprends parfaitement le point de vu de la fatigue, même si je n'y suis pas trop attaché.

    Par "les autres", vous pensez à qui ? aux organisateurs de courses ? Puisque dans le cas d'ASO je vous dirais oui, qu'ils appliquent la magnifique technique politicienne de la critique tout en conservant le principe : avec les primes de courses (450 000€ pour le vainqueur quand même et 50 000€ pour le cinquième, sans compter toutes les autres primes qui font que 3.5 millions d'euros sont donnés aux coureurs et aux équipes) ils favorisent le dopage pour rentrer dans le top 5 et avec des parcours toujours moins difficiles, ils ouvrent les possibilités d'accès à un top 5 à un plus grand panel de coureurs : personne n'aurait imaginer Voeckler faire un top 5 du tour avec un très grand parcours (alors que 2011 est presque une référence en la matière pour ASO), ni Vandevelde en 2008, ni Armstrong en 2010, mais les rouleurs dans les deux derniers cas peuvent y arriver parce que seulement 3 étapes à l'année sont sélectives.
    Enfin bref, je reviens sur votre dernière phrase du coup. Mais ce débat prolonge bien celui sur le forum du tour 2014. Personnellement, je n'ai rien contre le dopage dans le cas où tout le monde se dope, cela ne change en rien les résultats, mais autant ne pas en parler pour ces journalistes fouilles-#$#$ (je me censure), autant supprimer de nombreux produits de la liste noire, ou établir une législation identique pour tous les sports et arrêter de faire du business sur le sport. Mais l'UCI et l'AMA détruisent le cyclisme, et une future grosse affaire (je n'espère pas que cela arrive bien entendu) pourrait mettre fin au cyclisme, puisque les jeunes ne voudront plus monter sur un vélo et donner tout ce qu'ils ont à l'entraînement et lors des courses parce que le cyclisme sera juste un sport de tricheurs et de "nuls qui doivent se doper pour faire un peu de sport" (pour reprendre des termes déjà entendus), sans compter que les affaires de dopage feront qu'un jour plus personne ne sera au bord des routes pour encourager les sportifs. Si au foot, il y a du monde, c'est que le dopage n'est pas à l'ordre du jour, il existe mais on n'en parle pas pour être sur d'avoir du monde pour venir voir le match, financer les infrastructures et les équipes. Le business tue le sport. D'où la raison que j'accuse l'UCI de mauvaise gestion de ce sport que j'aime tant pourtant.

    Bonne journée
    reply quote

    bernard - on Sunday 13 January 2013 at 23h23 permalink

    Bonsoir Aurélien M
    Contador aurait du gagner le tour de France 2011 mais les chutes, plus les problèmes extra sportifs ont joué en sa défaveur.

    Je parles de ASO et de tous les groupes qui gravitent autour, l'uci en premier.

    En déclassant L.Armstrong le cyclisme vient de mourir, c'est le coup de trop.

    Quand je vois certains coureurs francais comme TV qui développe une puissance en watts aussi forte que Virenque dopé dans ses meilleures années, je doutes que le dopage se soit calmé sachant que Virenque est quand même plus fort que TV surtout dans les courses a étapes.

    L'affaire Armstrong plus le tour 2012 avec des exploits bionique ont fini ce beau sport, vous verrez les conséquences a l'avenir.

    reply quote

    M.T84 - on Saturday 27 December 2014 at 15h30 permalink

    Bonjour ,

    Je réagi avec 1 an de retard a ce débat très intéressant.

    Bernard > Contador, même sans les chutes, il n'aurait pas gagné. Laché dans un faux plats montants vers le Galibier, toujours mal positionné dans le Col Agnel et de l'Izoard. Laché vers Luz-Ardiden, il n'a jamais été en grande forme.
    Certes il a eu quelque sursaut d'Orgueil (Alpe d'Huez,Mûr de Bretagne,Manse,Pinerolo) A exception de l'Alpe d'Huez, il n'a attaqué que dans des courtes bosses de 3C ou 2C, profitant de l'effet de surprise.

    Pour Armstrong, juste en voyant son attaque dans le Ventoux sur Youtube, j'ai su qu'il était dopé. Quand j'ai appris son déclassement, j'étais super heureux.

    Le cyclisme ne vient pas de mourir, au contraire, le déclassement d'Armstrong a sonné l'heure du nouveau Cyclisme, celui du Cyclisme plus propre. Le dopage ne disparaitra jamais complétement, c'est un fait (Histoire d'Astana avec Ferrari)
    mais, cela va faire presque 7 ans qu'il n'y a pas eu de grosses affaire de dopage (a l'exeption d'Armstrong). La dernière remonte a l'equipe Saunier-Duval en 2008 où la, tout le monde a vu qu'il se passait quelque chose de pas clair.

    Pour le Tour 2012, je ne vois pas où sont les exploits bionique. Il y avait juste un manque de concurrence enorme face a Froome et Wiggins avec un parcours pas vraiment taillé pour l'attaque avec énormément de chrono.

    TV n'est pas dopé comme Virenque, ca c'est du grand n'importe quoi. Tu as vu ses résultats en 2013 et 2014 ? Si TV a dévellopé autant de puissance que Virenque, que dire de Contador, Froome, Nibali, Van den Broeck...etc

    Le cyclisme n'est pas mort, tu as vu le nombre de gens qui suivent encore ce sport, le nombre de gens devant leur télé, sur le bord des routes, si le cyclisme était mort, il n'y aurais pas autant de monde qui suivrait ce sport.

    Aurélien > l'UCI et l'AMA ne détruisent pas le cyclisme, ils essayent de le rendre le plus propre possible. En effet, c'est un paradoxe car d'un autre côté, si'ils découvrent une nouvelle affaire comme Festina, le cyclisme pourrait être détruit.
    Mais, quand on regarde le nombre de cas positifs au Base ball, a l'Athlétisme, a la Natation, au Tennis, qui sont largement supérieur a ceux du cyclisme, on voit que ces sports continuent d'amener énormément de monde, c'est juste que les cas de dopages dans le cyclisme sont 10 fois plus médiatisée que les autres cas.

    Bonne fin de journée
    reply quote
    First pagePrevious page (21 - 30)Next page (31 - 31)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of six times nine ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.