It's your Tour: GIRO D'ITALIA : 10 TOURS D'ITALIE SUCCESSIFS
Approches originales, recherche de difficultés inédites, alternance de tracés classiques et hors normes
Approches originales, recherche de difficultés inédites, alternance de tracés classiques et hors normes
Bonsoir André,
un vrai tracé "andriste" celui là, et je souhaite que le dernier des 10 soit encore un cran au-dessus, même si cela semble plus compliqué.
En fait, je n'ai pas de critique structurelle, j'ai juste des problèmes sur des détails. Puisque l'organisation est parfaite tout simplement, comme j'aime.
Bella, je suppose que vous empruntez la route montant en ligne droite, mais je ne voit pas où vous arrêtez, est-ce au passo delle Crocelle, ou plus haut au bosco ? puisque pour le passo, j'ai 4.5 km à 9.8%, alt. 1128m.
Pour le monte Grappa, je n'ai pas les mêmes données lors de ma denrière utilisation : 19 km à 8.1%, alt. 1726m. Vu que vous n'allez aps au sommet, par où montez vous et où vous arrêtez vous ?
Innsbruck-Zirlerberg. pour une fois je ne suis pas pour l'utilisation de cette montée, il aurait peut-être été préférable de mettre une montée plus longue, et justement à Innsbruck débute la montée vers Seegrussse, désolé je n'ai pas de "s7" sur le clavier, avec 13.75 km à 9.5%, alt. 1945m.
Pour le passo di Pennes, belle étape, mais j'aurai opté pour une arrivée en descente entre Pennes et Robianco, ou alors finir sans le passo di Penne à Vipiteno avec juste la côte de Telves avant.
Long chrono, quand il y en a qu'un seul, il faut donc ok, terriblement bien placé pour faire mal également.
Val d'Aoste, tiens j'y passe pour le prochain giro présenté, avec arrivée à Gênes (à la différence de votre parcours que je passe trois jours finaux dans les Alpes Ligures).
Torgnon-Cima Impianti, est-ce à Chantorné inferiore ?
Le Monte Ray, j'avais l'idée de l'utiliser plus tard, tant pis j'essayerai de trouver d'autres belles ascensions dans le secteur.
Bonne soirée
Bonsoir Aurélien.
Bosco di San Croce aboutit effectivement au passo Crocelle. Découverte récente, sinon j'aurais intégré cette montée au minimum dans un autre parcours (1 vers le Monte Vulture).
Monte Grappa : meme escalade qu'au Giro 2010 en "biaisant" le sommet.
Bien vu également pour Torgnon : arrivée au niveau des pistes et remontées de Chantorné-Mongnod.
Les Alpes liguriennes sont au menu de mon n°10, mais pas le Monte Saccarello que j'ai proposé l'hiver dernier. Comme c'est de la moyenne montagne, je préfère les situer à mi-Giro.
Bapt, Olivier, et vous, notamment, m'avez fait découvrir des terrains nouveaux.
En parallèle, des recherches ont fait "émerger" des étapes nouvelles, impossible à "caser" dans le dixième itinéraire uniquement.
Comme je ne trouve pas normal de dessiner dix Tours d'Italie sans des arrivées légendaires telles que le Monte Bondone ou les Tre Cime di Lavaredo.
J'offre un "bonus" de trois Giri, en "récupérant" l'une ou l'autre étape proposée en 2010.
"cru" 11 : départ "pétillant" de Vénitie et arrivée "Royale" dans le Piémont. Spécial avec des pentes raides éclipsées (pas oubliées !) par des descentes douces.
12 : de Sicile aux canaux de Venise-Saint-Marc (hommage à mon grand-père).
13 : reprise "retravaillée" d'un de mes parcours préféré : départ de la Riviera Ponente, arrivée plaza del duomo.
Ciao.
Bonjour André,
le Passo Crocelle, vous me l'avez fait découvrir également, sinon je l'aurai intégrer dans un giro que je présenterai prochainement, également avec une arrivée d'étape au Vulture (quoique je peux toujours modifier).
Pour les Alpes de Ligurie, je n'utilise pas le monte Saccarello, mais je suis passé dans le coin pour mon premier giro (montée du Salse). Enfin, vous verrez bien lorsque je présenterai le parcours (arrivées à Prato Nevoso, rifugio Allavena et Genoa).
Le Monte Bondone et le Tre Cime di Lavaredo (il me semble ne pas avoir vu le plan de Corones également). Le Monte Bondone est sympa, col comme j'aime long et assez pentu, mais pas forcément assez pour une arrivée (mais le problème est qu'il n'y a rien d'intéressant autour, à moins de redescendre sur le lac de Garde (trop loin) ou prendre la Scanuppia (sur un prochain giro) ou vers le monte Toraro. Le Tre Cime di Lavaredo n'est pas ma montée préférée, mais depuis Cortina d'Ampezzo et le passo Tre Croci je ne suis pas contre, quoiqu'en venant du Giau, une arrivée au rifugio Dibona (6.7 km à 7.3%, alt. 2037m, final de 3 km à 9%) ou au 5 torri (voire au-dessu) auraient ma préférence, notamment au forcella nuvollau (depuis la route du Falzarego : 5.95 km à 11.5%, alt. 2414m, final non goudronné de 1.9 km à 14.7%).
Une arrivée sentimentale à Venise-Saint-Marc, votre grand-père y était-il originaire ?
bonne journée
André
Ok pour le crono a squadre.
Entame donc bien Andriste avec 4,9 km à 9% et le petit mur précédent.
Je suis moins fan de l'étape 5 mais ces seulement 5 kms jusqu'à l'arrivée peuvent me convaincre. Pas très Andriste l'étape 7 … à part cette montée en deux parties.
Je tombe par contre sous le charme de cette étape vers la montée Grappa + 115 km + repos = très bon mélange pour l'entré dans le vif.
Nouvelle mode que cette diminution progressive du kilométrage de 3 étapes de montagnes toujours plus courtes ?
Très bonne étape 11 et 12. La 13 se fera à l'usure comme toutes cette semaine ! Non cette dernière permet un petite coupure pour renchainer sur deux grosses nouvelles belles étapes de montagne.
Un crono très long avant une étape où on peut espérer des rebondissements lointains logiquement .
Par contre l'étape 21 vers Monte Ray ! J'adore cette densité. Gros col dés 16 km puis enchaine de la même façon jusqu'au Fauniera et surtout cette montée Ray me faisant pensée au Plateau de Saix avec Ranfolly puis Esserts.
Cependant ce % cache 5 km à 15,6% !
En conclusion un début assez poussif pour moi ; une énorme deuxième semaine qui ne pourra se calquer sur le long clm trop lointain et parfaitement placé avant les deux grosses étapes finales.
Je m'en retourne maintenant au hand ;)
Bonjour.
Je posterai mon numéro dans la foulée d'un Tour de France 2014 basé sur des certitudes, des rumeurs, des candidatures non retenues ces dernières années, et avec comme base l'info d'un crono individuel de La Clayette à Macon (inévitablement long), pour lequel j'ai retenu la date avancée du mardi 22 juillet plutot que les vendredi et samedi 18 et 19 (également annoncés).
Bapt :
Ferrazzano : je m'étais "planté" dans les calculs de pourcentage que j'avais surestimé à 8,5%. Comme cette étape n'était pas "stratégique", et que je désirais visiter le Molise, je l'ai conservée.
San Giacomo fut ville-arrivée en 2002, et le final très inégal avait été spectaculaire. Pas "décisif" non plus.
Monte Ray au départ d'Entracque : après un premier kilomètre à 7%, la pente oscille, en permanence, entre 8,4% et 10%. Vous piquez ma curiosité (5 km à 15,6% !). Y aurait-il un autre accès ?
Aurélien :
Forcella il Crocefisso se situe sur la route de Castrovillari à Morano Calabro et fut gravi, naguère, dans le cadre du Giro. C'est dans un ancien Guida del Giro d'Italia que j'ai retrouvé le profil.
Plan di Corones est une montée que j'apprécie, et je l'intègrerais peut etre dans mon 13.
Mais cette montée n'est pas "légendaire" comparativement au Monte Bondone (Gaul 1956) et aux Tre Cime di Lavaredo (Merckx 1968).
Je me contenterai d'un passage au Bondone au départ de Garniga-Terme, avec dès le départ 4 km à 14,3% (sella del Bondone).
Réponse positive pour Venise, jusque dans la "racine" de mon nom ...
Ciao.
André
Je me suis trompé sur la montée Ray. J'ai confondu avec une montée (un chemien plutôt) au départ de Tetto San Bernardo .
Vous montez bien au lago della rovina ? Ou est-ce une route au départ fermé par une barrière ?
Bonsoir.
GIRO D'ITALIA 10
Un parcours qui, suite à l'ajout de trois tracés supplémentaires, a subi des aménanagements.
Un Tour d'Italie plutot "chargé" avec beaucoup de montagne, plus de 100 kilomètres en formule contre la montre individuel dont deux exercices consistants, et la particularité de sept (crono compris) arrivées sur des rampes (toutes) courtes.
sab. : 1) Gardone Riviera - Desenzano del Garda : 131 km
sab. : 2) Lido di Lonato - Salo (crono individuale) : 16 km
dom. : 3) Peschiera del Garda - autodromo di Imola : 189 km
lun. : 4) Brisighella - Sarsina : 148 km
(Modigliana, Civitella di Romagna, Mercato Saraceno)
km 18 monte Trebbio (563m) 6,3 km 6,4%
km 51 Rocca della Caminate (380m) 3,9 km 6,3%
km 80 passo Sulparo (587m) 3 km 11,7%
km 84 valico di Faggia (771m) 2,2 km 9%
km 109 Ciola (526m) 4,5 km 7,7%
km 124 Barbotto (515m) 4,7 km 8,3%
km 140 sella della Rochetta (758m) 6,4 km 8,1%
mar. : 5) Pesaro - Pescara : 194 km
mer. : 6) San Vito Chietino - Porto Manacore : 193 km
gio. : 7) Foggia - Roccaraso-Aremogna : 204 km
(Campobasso, Isernia)
km 45 crocella di Motta (791m) 11 km 4,6%
km 78 cantoniera sulla strada N17 (720m) 8,1 km 5,9%
km 156 valico il Macerone (684m) 3,5 km 5,7%
km 173 valico Rionero Sanitico (1031m) 4,3 km 7,8%/3 km 8,4%
km 193 valico Roccaraso (1205m) 5,5 km 7,4%
km 204 Aremogna (1650m) 3,8 km 6,3%/ 2 km 8,8%
ven. : 8) Sperone - Civita Castellana : 203 km
sab. : 9) Sutri - Monte Cimino : 104 km
(Carbognano, Vetrella, Viterbo, Bagnaia)
km 23 via Cimina (695m) 3,9 km 6,5%
km 56 San Martino al Cimino (722m) 1,5 km 10,1%
km 60 passo Cimini (800m) 2,7 km 8,5%
km 80 strada Romana (617m) 2,5 km 7,2%
km 98 salita di Soriano (620m) 1,7 km 9,4%
km 104 Monte Cimino (968m) 2,3 km 10,2%
dom. : 10) Civitavecchia - San Vincenzo : 179 km
riposo (lunedi)
mar. : 11) Livorno - Il Ciocco : 162 km
(Calci, Lucca, due passaggio a Borgo a Mozzano e Castelnuovo di Garfagnana)
km 38 monte Serra (917m) 11,2 km 7,8%
km 78 altopiano Pizzorne (864m) 8 km 9%
km 96 Cune (515m) 5 km 8,5%
km 118 Molazzana-bivio Promana (526m) 4,5 km 7%
km 137 passo della Formica (989m) 9 km 8%
km 162 Il Ciocco (685m) 4 km 10,3%
mer. : 12) Pieve Fosciana - Le Polle (crono individuale) : 42 km
km 15 valico di San Pellegrino in Alpe (1617m) 14,1 km 8,8%
km 42 Le Polle (1280m) 6 km 9,3%
gio. : 13) Sestri Levante - Diano-Marina : 157 km
ven. : 14) Imperia-Porto Maurizio - Pieve di Teco : 161 km
(San Remo, Pigna, Molina di Triora)
km 28 passo del Maro (1064m) 12,4 km 6,8%
km 81 passo Ghimbegna (898m) 4,5 km 5%/6,7 km 7,8%
km 117 colle di Langan (1129m) 10 km 8,1%
km 139 passo di Teglia (1378m) 12,1 km 7,7%
sab. : 15) Acqui-Terme - Arona : 189 km
dom. : 16) Stresa - Madesimo-Alpe Groppera : 175 km
(Cannero Riviera, Locarno, Splugen)
km 29 Alpe Segletta (1125m) 8,8 km 8,7%
km 129 passo San Bernardino (2046m) 15 km 7,3%/6,5 km 6,7%
km 157 passo Spluga (2115m) 8,8 km 7,4%
km 175 Alpe Groppera (1754m) 4,6 km 10,9%
lunedi (riposo)
mar. : 17) (Val)Chiavenna - Roncobello : 117 km
(Dazio, Morbegno, Mezzoldo)
km 44 Caspano (875m) 6,7 km 9,5%
km 83 passo di San Marco (1985m) 26,6 km 6,5%
km 117 Roncobello (1109m) 5 km 8%
mer. : 18) Tirano - Solda : 98 km
(Bormio, Trafoi)
km 18 passo Mortirolo (1858m) 12,5 km 10,4%
km 75 passo dello Stelvio (2758m) 21,5 km 7,1%
km 98 Solda (1679m) 4 km 9,2%
gio. : 19) Naturno - Riva di Turès : 187 km
(Bolzano, Vandoies, Brunico, Campo Turès)
km 51 il Salto (1449m) 7,6 km 9,9%/3 km 12%
km 134 colle Terento (1190m) 5,7 km 7,8%
km 161 Montassilone (1528m) 7,1 km 8%
km 183 la "Cascata" (1515m) 7,1 km 9,1%
ven. : 20) Brunico - Caoria di Dentro : 226 km
(Ponte Gardena, Castello di Fiemme, Borgo Valsugana)
km 36 passo delle Erbe (2004m) 5,5 km 8%/6,4 km 9,5%
km 107 passo Nigra (1690m) 7 km 8,3%/7,7 km 8,3%
km 139 passo Lavazé ( 1808m) 12 km 7,7%
km 171 passo Manghen (2047m) 12,9 km 8,8%
km 217 passo Cinque Croci (2026m) 19,6 km 8,2%
sab. : 21) Trento - Chiari : 130 km
dom. : 22) Treviglio (Bianchi) - Milano (crono individuale) : 43 km
3248 km.
Bonjour André,
peu de choses à dire sur ce parcours très intéressant, l'utilisation des raidards finaux n'est pas un mauvais choix.
L'étape de Sarsina est un peu trop dure à cause du dernier col (est-ce celui au nord de la ville sur la SP 128 ?
Sinon rien de spécial à dire, sauf un "bien vu pour le détour en suisse et le Spluga.
Sinon pour Solda, il est dommage de ne pas pousser jusqu'au bout de la route à pratiquement 2000m, mais après la pente est trop facile je comprend (montée totale de 10.75 km à 6.1%, alt. 1922m). J'avais envisagé depuis pas mal de temps cette ascension, environ 2ans (avant que vienne sur le site) avec le mortirolo complet, le gavia et le stelvio.
Mais depuis qu'on m'a fait découvrir le santa cristina pour remplacer Aprica, j'ai pensé à une étape reine monstreuse : Tirano-Solda (195 km) avec Santa-Cristina (12.3 km à 8.5%, alt. 1448m), Padrio (9.85 km à 9.7%, alt. 1876m), Mortirolo (11.7 km à 11.1%, alt. 1862m), Gavia (17.3 km à 7.9%, alt. 2621m), Stelvio (21.5 km à 7.1%, alt. 2758m) et Solda (10.75 km à 6.1%, alt. 1922m).
L'étape de Caoria a un petit air de déjà vu, je n'aurai pas du vous piquer votre idée du 5 croci.
Sinon l'étape de plaine entre la montagne et le chrono est bien vu, elle permet d'attaquer de loi en montagne.
Bref, rien à redire, très beau parcours, les ascensions courtes ne me dérangent nullement (au contraire même) pour une fin mouvementé.
J'ai fait appel à vos connaissances sur le dernier post d'Olivier73 concernant le tour 2014, si vous avez le temps de regarder.
Bonne journée
Bonjour Aurélien.
J'ai bien pris note de vos demandes via le Tour d'Olivier.
Je n'ai pas souvenir d'un Tour de France qui aurait visité successivement la Bourgogne et le Morvan avant de bifurquer vers le Jura.
Concernant le Morvan : les cotes et petits cols furent au programme en 2007 et ... ?
Sous la direction de Jean-Marie Leblanc, minimum un chrono individuel y fut programmé en fin de Tour.
La région fut rarement au menu de la Grande Boucle.
Les Deux Alpes : je préfère la montée par Le Clapier (10 km à 7,3%) que celle au départ du barrage (8,7 km à 7% avant 1 km de plat).
Comme je l'ai déjà indiqué, un de mes "anciens" client (dernier contact fin décembre 2012) skie annuellement dans la station en janvier depuis des décennies. De contacts avec un responsable municipal et l'office du tourisme, il m'avait appris le désir des autorités locales d'acceuillir le Tour régulièrement. Dans cette optique, un aménagement du chemin d'accès au Snowpark La Toura aurait été envisagé. Des cyclos (vtt ?) et des véhicules "tous-terrains" grimperaient cette "route" qui aboutit au Glacier de Mont-de-Lans (environ 3200m d'altitude).
Selon certaines sources (transalpines printemps 2012), un accord aurait été conclu avec le Giro pour fixer trois arrivées en France ces prochaines années. La rumeur a été renforcée avec l'arrivée au sommet du Galibier-nord en 2013. L'Alpe d'Huez et Les Deux Alpes seraient les deux autres points de chute. Pour cette dernière, La Toura a été avancée, mais aussi "Champamé" et une "intermédiaire" à plus de 2000m d'altitude.
J'ai le sentiment qu'une arrivée pareille à 2600m intéresse RCS. Quid d'ASO ?
D'autres montées pourraient/devraient etre aménagées prochainement et offrir des terrains très intéressants.
La route (10 km à 8,8%) vers les Chalets de la Bercia ou Cesana Alta sur les hauteurs de Cesana Torinese (projet franco-italien).
La terrible montée (18 km à 8,6%) ariègeoise vers le Port d'Aula (avec chalets et parkings) devrait connaitre les joies du macadam (les écolos fulminent).
Revenons à "mes" Giri.
Numéro 10 : sella della Rochetta se situe au sud de Sarsina.
La route au nord vers Ranchio passe par le Monte Finocchio.
J'avais prévu 10 Tours d'Italie, puis 13.
Vous "risquez" d'en subir 15.
Baptiste m'a donné des idées avec son dernier Tour "hors normes", et je n'arrive pas à "cadrer" certaines montagnes.
J'ai donc recomposé mes Giri de 11 à 15 :
11 départ de Vénétie arrivée Piémont. Des montées raides pas oubliées mais éclipsées par des descentes "douces". Difficile d'etre plus explicite ...
12 de la Toscane à une station mondaine des Dolomites se caractérisera par une seule étape de haute montagne (plus une course de cote en haute altitude) et 5 cronos.
13 démarrera de Sardaigne pour trouver son épilogue plein sud dans les Pouilles.
14 prologue inédit en Sicile pour un terminus à Venise-Saint-Marc.
15 et dernier (promis) : je vais retravailler un de mes parcours fétiche au départ de la Riviera Ponente avec aussi un prologue "hors normes", et une arrivée "plaza del duomo" incontournable pour un "final".
J'avais "programmé" un Tour de France 2014 que j'"adapterai" suite à la parution de l'épure d'Olivier.
J'ai une Vuelta en "maturation", mais pour soutenir la comparaison avec votre dernier Tour d'Espagne (que je commenterai prochainement), il me faudra plus de temps.
Ciao.
André
Un départ assez calme au début. Mais pourquoi Gardione Riviera ? Pour le Lago di Garda ?
Puis l'étape 4 est très belle avec 60 km finaux superbes. On retrouve ensuite une montée final à double ''tranchant'' mais attention à ce valico Rionero Sanitico .
L'étape 9 paraît bien sympathique. Dommage ce dimanche.
due passaggio a Borgo a Mozzano e Castelnuovo di Garfagnana …
Course de côte à Il Ciocco ? Peut-être avec ce crono ''dévastateur''. Ça change et j'adore (ne vous étonnez pas si je reprend une telle étape). Figurez vous que j'étais à deux doigt de mettre cette montée final du Polle. Mais la longue descente et ma volonté d'avoir une arrivée en descente m'a bien plus convaincu.
La descente sera longue vers Pieve di Teco avec un début de celle-ci plus technique que sur la fin.
L'étape 16 comme étape un peu ''pochette surprise'' pour moi avec le dernier jour de repos.
Puis je crois que mon étape avec le San Marco me semble un peu mieux (avec tout mon respect). Même si cela à le mérite d'augmenter la distance jusqu'à la ligne blanche. De plus la montée finale est moins dure … en faite pourquoi cette étape serait moins bien ?! ;) Sauf que l'étape aurait pu être plus dure avec l'effet repos.
Le lendemain, on fais plus mais pareil. Avec juste plus de hauteur.
Et enfin après moins de 200 km en deux jours on passe à plus de 400 toujours en deux jours …
Première de ces étapes ''terminales'' compliqué, très compliqué ! Mais pas autant que la dernière L'étape Terminale : l'étape reine assurément ! Une vrai ''tuerie'' …
Le crono finale fais du bien au parcours.
En conclusion, un beau parcours équilibré. Un début ''Andriste'', puis je retiens ce crono de montagne puis la dernière semaine marqué par ces 4 jours …
Un parcours très très réussit pour ce numéro 10 : antépénultième de votre série elle aussi très très réussit. Aucunes fautes …
J'attends maintenant les 3 supplémentaires avec toujours impatience.
Et donc 15 vu que je n'ai lu que maintenant ...
Bonne soirée
*Mon prochain parcours : une vuelta qui sera un remix du parcours 2013.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.