It's your Tour: GIRO D'ITALIA : 10 TOURS D'ITALIE SUCCESSIFS

Approches originales, recherche de difficultés inédites, alternance de tracés classiques et hors normes

reply | create a new Tour
  • created by André on Thursday 15 November 2012 at 19h00 | viewed 10232 times | 95 messages

Aurélien M. - on Sunday 24 March 2013 at 10h04 permalink

Bonjour André,

merci pour ces informations.
    Il faut m'excuser, je pensais à trop d'arrivées au sommet puisque l'englobe les côtes, et je pensais que l'arrivée à Populonia était jugée sur l'acropole à côté du musée archéologique.
    Le monte san Vito doit alors être la montée vers l'église de Patricio ? Il va falloir que j'étudie plus ne détail ce secteur de l'Italie que je ne fréquente pas.

L'alpe di Lusia n'a pas besoin d'être goudronné, le chemin est large est semble propre. Mais je viens de vérifier, vous finissez au col et non pas au refuge qui domine le col ? puisque j'ai fait une erreur de calcul, je pensais que l'arrivée était au refuge et j'ai pris le plus direct par Ronchi ; sinon j'ai 4.8 km à 14.2% (toujours costaud). Baita Gordanè, je me le garde pour un prochain giro (ces 5.05 km à 21.4% ne peuvent être mis de côtés).

Pour Livigno, le passo Forcola, j'étais réticent à l'utiliser, mais vous montrez qu'il vaut le coup, je pensais avant arrivée plutôt aux lacs de San Giacomo et de Cancano, par le passo Fraele (9.65 km à 7.7%, alt. 1982m).

J'ai enfin trouvé Cesana Alta, c'est le lieu indiqué come Sagna Longa sur les cartes, mais vous montez par où ? Clavière ?

Votre détour Suisse m'a donné envie d'y tracer une grosse étape avec le Lucomagno, l'Oberalppass, le Sustenpass, le Grimselpass, le Furkapass plus une arrivée en montée inédit vers l'Oberstafel à Realp.

Bonne journée
    reply quote

bapt77 - on Sunday 24 March 2013 at 14h07 permalink

André

Un prologue spécial que j'avais testé souvenez vous lors d'un contre-la-montre en montée vers Cauteret.
    ''in linea'' ? En ligne ? C'est à dire que c'est 7 km de montée en peloton ? Ce qui explique qu'il y est un nouveau clm l'aprem'. Pour la montée d'Erice ne fait pas 8,5 km à 8% ?
    La première arrivée de montagne arrive vite et bien. Comment vont réagir les coureurs à 17 km de montée dés le début d'étape ? Profil (trop) similaire le dimanche.
    Étape 13 : course de côte justifié avec le clm en côte (la route n'est pas terrible terrible : je l'avais déjà repéré et ''éliminé'' moi).
    Monviso n'est pas vraiment Andriste mais cela reste cohérent (à l'image d'un Stevio : 14 km à 8%)
    L'étape 18 est bonne. Plan di Corones en ligne je crois que dans la réalité c'est iréalisable. Mais j'aime ce genre d'étape. Apothéose le vendredi.
    Le choix de l'étape de plaine avant le long clm vers Venise est une très bonne idée.

Je viens de lire d'échange préliminaire (habituel ;). Ne répondez donc pas aux questions déjà posés ;)

Ultime parcours :

Je suis moi contre un tel départ. Je peux encore accepter un départ en Angleterre (je ne suis pas fermé malgré que pour moi Lille aurait du avoir la priorité si la candidature était crédible). Berlin je dis encore oui (moins franc) mais Etats-Unis Qatar c'est non pour moi. Je reste malheureusement donc aussi sceptique pour un départ d'Outre-Mer. Cela peut être un discours un peu trop réactionnaire mais si ASO veut ''abolir'' vraiment le dopage on ne peut pas dire finit les étapes de 6000m de dénivellé + et en même temps imposé des décalages horaires en pleine course … C'est de la logique pur car de belles étapes manquent cruellement dans les parcours modernes. Cependant je comprend aussi le raisonnement lié au dopage.

Quel ce départ assez ''mystérieux'' pour moi ? J'adore cette étape 3. De quoi faire mal d'entrée. La première semaine est donc déjà bien rythmé et cruciale.
    Je reste sur ma fin pour Chieti : il y a mieux à faire (je prévois une étape dans cette région avec des montées de 1 à 3 km pour plus de 3000-4000 D+ à l'image de l'étape 10). La ''mode'' de début de parcours ce sont les courtes montées je crois (1-3 km) et non plus 5-6 km … (fort % ou pas>Andrisme).
    Punto Veleno : pas votre montée préféré et que vous ne considérez pas comme la plus dure d'Italie (laquelle alors?)
    J'aime beaucoup l'étape 15. Dure et conçu à souhait. La suivante est peut-être de trop.
    Repos+Très longue étape+longue et (moyennement) dure dernière difficulté = volonté d'écrémé par défaillance (attention au Mortirolo et à sa descente puis à sa vallée soit ''chiante'' soit dévastatrice et pleine de suspense cf Galibier 2011 ou Stevio 2012). Cependant la descente n'est pas la plus technique d'Italie. Je préfère donc dans un registre long mais plus Andriste de la suivante.
    Le dernier clm redistribuera peut-être les carte sur une étape qui s'annonce piège et prometteuse avec ce Finistre au ''milieu''. Où est Cesana Alta pour finir ?

En conclusion. Après une première lecture je préférais le 14. Mais au final le 15 s'avère très intéressant. Mais ce n'est pas pour moi le meilleur de tous. Bon mais pas le ''best''. Cependant la dose de montagne dans le dernier ne me choque pas (avec des profils je ne sais pas …) avec beaucoup de petite côte lors des deux premières semaines.

***Un porte avion ! (cf Foch dont vous aviez émis l'hypothèse un jour envisagé ;)

Bonne journée
    reply quote

André - on Sunday 24 March 2013 at 16h07 permalink

Bonjour.

Bapt : pas trop "déprimé" au retour de vos vacances de neige ?

Giro 14
    Erice : oui j'aurais pu prolonger d'1 km (apparemment à 11,4% !) avec une arrivée sur le dessus du "bourg".
    J'ai effectivement un doute pour ce cronoscalata (comment organiser l'évacuation ?), mais la région "regorge" de montées de substitution (Pian Gelassa, Monte Granero-rifugio Barbara Lowrie, Frais-Alpe Arguel, ...).
    Monviso : 17,2 km à 7,5% (dont 7 km à 8,6 à 1500m du sommet). Je ne néglige nullement ce genre de montée décisive meme si j'opte plus souvent pour des découpages avec des cols plus raides et "serrés".
    En 2006, le Plan di Corones aurait du conclure une étape en ligne, mais, "tomba la neige", et l'arrivée fut fixée (au dernier moment) au sommet de la Furcia.

Giro 15.
    Je complète l' information pour le porte-avion (territoire des USA).
    Les ponts des batiments italiens, et meme celui du Foch, sont moins longs. L'idéal serait d'avoir un départ qui coincide par exemple avec une expo exceptionnelle d'anciens bateaux mythiques, dont le "vainqueur de Midway".
    D'un point de vue sportif, la multiplication des temps par 20 obligera à sprinter, sinon une bete perte de 3 secondes se transformera en 1 minute "dans les gencives". Ma motivation (avec ce départ "raccoleur") est de dénoncer des étapes pour "sponsors", sans impact pour le maillot jaune, rose, ou rouge.
    Chieti : je ne voulais pas durcir un parcours déjà riche. Mais vu le déroulement de l'étape de Tirreneo-Adriatico, il devenait difficile d'ignorer le final.
    Punta Veleno : je crois avoir précisé que je ne considérais pas cette montée comme la plus dure d'Italie. Mais je l'apprécie, et l'avais réservée pour l'ultime parcours.

Aurélien :
    Cesana 2000 : A coup sur les travaux sont prévus au départ de la route de Cesena Torinese à Clavière, mais il me semble que des aménagements étaient aussi envisagés sur un autre accès.
    Baita Gordanè : refuge situé dans le Latemar, mais exactement où ? et quel est le point de départ ?
    Livigno : le passo Forcola est fermé 8 mois par an. La station fait partie de mes favoris "sentimentaux". J'ai séjourné là-bas lors de trois passages du Giro. C'est une zone franche (jadis inaccessible en hiver), avec une seule rue (interminable) commerciale et beaucoup des produits de luxe (moitié prix par rapport à Paris), et où les habitants parlent la langue de Voltaire. C'est également un micro-climat du au fait que la localité est (sans etre encastrée) entourée de montagne de tous les cotés. Souvenirs, souvenirs ...

Merci pour vos analyses.

Ciao.
    reply quote

André - on tuesday 28 January 2014 at 19h54 permalink

Bonsoir Havelaar.

Y en a 15 (et non 10) sous cet onglet.

J'en ai publié beaucoup d'autres mais "éparpillés" dont un bon nombre avant la création de "A votre Tour".

Mes "cahiers du Giro de A à Z" n'ont pas été publiés.
    Ce sont des recherches permanentes. Bon nombre d'étapes présentées y sont intégrées.

Ciao.
    reply quote

Havelaar - on Wednesday 29 January 2014 at 10h19 permalink

Merci André,
    je vais déjà étudier ce qui ce trouve sur cet onglet. Mais, vous m'avez vraiment déjà bien mâché le travail avec votre proposition de parcours.
    reply quote
    First pagePrevious page (81 - 90)
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of four times five ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.