It's your Tour: Tour de France nb1

Grand départ de Bruxelles, un total de 26 cols (1eC, 2eC, HC) dans la norme ASO

reply | create a new Tour
  • created by ed-newgate on Saturday 17 November 2012 at 16h02 | viewed 1053 times | 7 messages

ed-newgate - on Saturday 17 November 2012 at 16h02 permalink

En chiffres :
    - Distance totale : 3292
    - 26 cols référencés 1eC, 2eC et HC
    - 4 arrivées au sommet + 1 arrivée en côte
    - 76 km de contre-la-montre individuel

Etape 1 : Bruxelles >> Ninove : 206 km
    Un petit parfun de printemps flotte au départ de cette 1er étape, qques monts pavés sont au programme dont l'ancien final "Mur de Grammont - Bosberg" de la célèbre classique flandrienne.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12111606533615732910559617.png]
    [/URL]

km 152 : Vieux Kwaremont (2,2 km à 4,2 %)
    km 160 : Kruisberg (1,8 km à 4,8 %)
    km 172 : Varentberg (1 km à 6 %)
    km 182 : Tenbosse (0,5 km à 6,9 %)
    km 192 : Mur de Grammont (1 km à 9,2 %)
    km 196 : Bosberg (1 km à 5,7 %)

Etape 2 : Gand >> Cambrai : 166 km
    Retour en France pour ce 2e jour de course pour une étape promise au sprinteurs.
    2 petits secteurs pavés (2 secteurs en faux-plat montant) à une 20aine de kilomètres de l'arrivée viennent pimenter le final.

km 32 : Mur de Grammont (1 km à 9,2 %)
    km 139 : SP de Saint-Python (1500m)
    km 144 : SP de Quiévy à Viesly (1800m)

Etape 3 : Amiens >> Beauvais : 204 km
    ras

Etape 4 : Clermont >> Chantilly (Hippodrome) : 30 km
    1er des 2 Contre-la-montre individuel, quasiment tout plat, qui se termine dans un cadre majestueux.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12111606533815732910559618.png]
    [/URL]

Etape 5 : Villers-Cotterêts >> Romilly-sur-Seine : 144 km
    ras

Etape 6 : Troyes >> Pagny-sur-Moselle : 212 km
    Au terme d'une longue étape de plaine à travers l'Aube, la Haute-Marne, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle, un joli talus se dresse face aux coureurs.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12111606534015732910559619.png]
    [/URL]

km 212 : Côte de Prény (2,3 km à 6,5 %)

Etape 7 : Lac de Madine >> Nancy : 158 km
    ras

Etape 8 : Lunéville >> Le Gaschney : 172 km
    Le Tour prend de la hauteur avec une traversée des Vosges en direction de la 1ere arrivée au sommet.
    Le menu est légé, mais la montée finale vers la station du Gaschney devrait quand même permettre aux plus costauds de se mettre en évidence.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12111606534215732910559620.png]
    [/URL]

km 78 : Côte de Champdray (5,4 km à 4,8 %)
    km 116 : Col des Hayes (6 km à 6,9 %)
    km 137 : Côte du Lac de Blanchemer (5,8 km à 7,8 %)
    km 172 : Le Gaschney (7,5 km à 6,8 %)

Etape 9 : Colmar >> Fribourg-en-Brisgau : 180 km
    A la veille du 1er jour de repos, le peloton traverse la plaine d'Alsace et le Rhin pour se mesurer au redoutable Kandel Pass, véritable juge de paix de cette 9e étape.
    L"arrivée à Fribourg-en-Brisgau est située à 25 km (slt 10 au bas de la descente).

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12111606534415732910559622.png]
    [/URL]

km 28 : Col du Calvaire (6,5 km à 5,8 %)
    km 44 : Col des Bagenelles (4,3 km à 4,7 %)
    km 71 : Côte du Château du Haut-Koenigsbourg (5,8 km à 5,4 %)
    km 127 : Côte d'Emmendingen (2,4 km à 6 %)
    km 155 : Kandel Pass (11 km à 8,2 %)

** REPOS ** ** REPOS ** ** REPOS ** ** REPOS ** ** REPOS ** ** REPOS ** ** REPOS ** ** REPOS ** ** REPOS **

Etape 10 : Marmande >> Pau : 176 km
    ras

Etape 11 : Pau >> Col d'Aubisque : 146 km
    2 belles difficultées dans le final de cette 1ere étape pyrénéenne, les meilleurs seront devant.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12111606534615732910559623.png]
    [/URL]

km 64 : Côte d'Errecartia (3,2 km à 5,6 %)
    km 108 : Col de Marie Blanque (9,3 km à 7,7 %)
    km 146 : Col d'Aubisque (16,4 km à 6,9 %)

Etape 12 : Tarbes >> Bagnères-de-Bigorre : 230 km
    4 grands col pyrénéens sont au programme de cette longue étape de montagne.
    Après avoir franchi ces grosses difficultées, le final peut paraitre un peu légé (2 petites bosses pentues sur des routes étroites), mais la fatigue et l'usure peuvent faire des dégats.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12111606534815732910559624.png]
    [/URL]

km 30 : Côte de Capvern (6,2 km à 4,4 %)
    km 68 : Col d'Aspin (12,3 km à 6,3 %)
    km 98 : Col du Tourmalet (17,1 km à 7,3 %)
    km 154 : Col du Soulor (19,8 km à 5 %)
    km 177 : Col de Spandelles (10,2 km à 8,4 %)
    km 214 : Côte d'Ourdis-Cotdoussan (6,4 km à 7,2 %)
    km 222 : Côte de Labassère (2,6 km à 7,7 %)

Etape 13 : Saint-Gaudens >> Toulouse : 146 km
    ras

Etape 14 : Montauban >> Decazeville : 170 km
    Le peloton prend la direction de l'Aveyron pour une étape légèrement accidenté. La course va se durcir dans le final avec la côte de Noailhac placé à 13 kilomètres de l'arrivée.
    Une occasion pour les baroudeurs de s'offrir un beau bouquet.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12111606535015732910559625.png]
    [/URL]

km 66 : Côte de Caylus (2,4 km à 5,4 %)
    km 97 : Côte de Manhac (2 km à 8,5 %)
    km 157 : Côte de Noailhac (4,4 km à 6,6 %)

Etape 15 : Rodez >> Mende (aérodrôme) : 162 km
    La 2e semaine de course s'achève au célèbre aérodrôme de Mende. Pour y parvenir, le peloton escaladera pour une fois par le sud (depuis Brenoux), cette courte asccension est aussi ardue que la côte de la Croix Neuve.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12111606535215732910559626.png]
    [/URL]

km 112 : Côte de Montbrun (8,3 km à 5,5 %)
    km 138 : Col des Bondons (7,9 km à 6,5 %)
    km 157 : Côte de Brenoux (2,5 km à 11,2 %)

** REPOS ** ** REPOS ** ** REPOS ** ** REPOS ** ** REPOS ** ** REPOS ** ** REPOS ** ** REPOS ** ** REPOS **

Etape 16 : Barcelonnette >> Turin - Basilique de Superga : 210 km
    La dernière semaine de course commence par une escapade en Italie pour une nouvelle arrivée au sommet dans l'agglomération Turinoise.
    La Basilique de Superga est la côte d'arrivée de la semi-classique italienne "Milan-Turin".

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12111606535415732910559627.png]
    [/URL]

km 30 : Col de Larche (16 km à 4,2 %)
    km 191 : Colle della Maddalena (6,4 km à 7 %)
    km 210 : Basilique de Superga (4,8 km à 9,2 %)

Etape 17 : Turin >> Les Arcs 1800 : 172 km
    Le retour en France s'effectuera par le Col du Mont Cenis ; les coureurs passeront ensuite par l'Iseran avant de filer vers Bourg-Saint-Maurice où démarera l'ascension finale vers la station des Arcs.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12111606535615732910559628.png]
    [/URL]

km 65 : Col du Mont-Cenis (25,6 km à 6,2 %)
    km 109 : Col de l'Iseran (13,4 km à 7,3 %)
    km 172 : Les Arcs 1800 (14,9 km à 6,1 %)

Etape 18 : Bourg-Saint-Maurice >> Ugine : 114 km
    Cette très courte étape de montagne vers Ugine sera sans temps mort.
    3 gros cols sans 1 mètre de vallée, c'est un terrain de jeu idéal pour les grimpeurs et effrayant pour ceux qui commence à décliner, c'est surtout l'ultime rdv pour les grimpeurs de prendre les devants.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12111606535915732910559629.png]
    [/URL]

km 18 : Cormet de Roselend (18,2 km à 6,2 %)
    km 52 : Col du Pré (12,2 km à 7,9 %)
    km 85 : Bisanne (12,4 km à 8,1 %)

Etape 19 : Albertville >> Morestel : 152 km
    Une étape de transition est programmée à la veille du dernier moment fort de cette édition, une echappée a toutes les chances d'aller au bout.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12111606540115732910559630.png]
    [/URL]

km 31 : Col du Frêne (9,6 km à 6,9 %)
    km 99 : Col de l'Épine (10,2 km à 6,9 %)
    km 134 : Col de Prémeyzel (2,1 km à 6,2 %)

Etape 20 : Yenne >> Aix-les-Bains : 46 km
    Ultime rdv pour bouleverser le classement général. Après une 1ere partie tourmenté avec le Col du Chat, les coureurs longeront ensuite le lac du Bourget pour rejoindre Aix-les-Bains

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12111606540215732910559631.png]
    [/URL]

km 10 : Col du Chat (4,4 km à 7 %)

Etape 21 : Fontenay-sous-Bois >> Paris : 100 km
    ras, traditionnel tourniquet des champs

reply quote

Pat74 - on Saturday 17 November 2012 at 19h15 permalink

Bonsoir ed-newgate, merci pour ce parcours;tu ne m'en voudras pas si je donne un avis negatif j'éspère car ce parcours, je l'appreçie pas.
    Je lui repproche un certain nombre de choses qui font que selon moi, prises une part une, chaque étape est bonne, mais ça ne s'insert pas dans la logique d'un grand Tour.

Ou bien alors ce Tour est bien trop ASOisé a mes yeux.

Ta première étape est top , départ d'une grande ville, nombreux public, étape dans une terre de cyclisme sur les routes du Ronde donc succès populaire assuré.

Mais ça se gâte des le lendemain avec la deuxième étape, prelude d'une série de 3 étapes réservées aux sprinteurs.

Alors tu me diras "ok mais j'ai mis le Mûr"...Qui ne fera aucune séléction 32 km après le départ vu que les coureurs le passeront au ralentit "..j'ai aussi mis des pavés.." oui, deux secteurs pas trop longs qui elimineront les plus faibles et comme les équipe de sprinteurs voudront controler, tu te retrouverais avec les petits grimpeurs et les nons rouleurs qui perdraient 10 minutes et les gros rouleurs et sprinteurs du type Boonen , Hushovd, Greipel, des types comme Sagan ou EBH qui, eux, passeront l'obstacle a l'aise.

Nous ne sommes pas sur Paris Roubaix et comme il n'y a que deux secteurs, tu es quasi sur que cela arrive au sprint; a mon avis, soit tu rajoute du secteur pavé soit tu enlève les pavés.

Bon ensuite les étapes au sprint, et bien ma fois il en faut, l'étape de Pagny sur Moselle est jolie et bien dessinée.

Par contre il serait bon que tu m'explique l'utilité de l'étape vers Nancy?Ce n'est pas mechant mais C'est une étape plate a un endroti ou un transfert en voiture e fait facilement ce qui n'est pas le cas pour tout tes transferts (j'y reviendrai plus tard).

Lunéville-le Gaschney..rien a dire, c'est une jolie étape, je vais utiliser cette arrivée du Gaschney dans un autre contexte, première montée sérieuse et premiers écarts sympas.

L'arrivée a Freiburg est chouette, très bien même ;j'ai été content que quelqu'un pense a utiliser cette région frontalière près de la Forêt noire, y a plein de potentiel la bas.

Quand j'ai lu ton parcours pour la première fois, a ce moment la je me disais que cela partait bien, qu'on allait avoir un Tour sympa...et que tu étais parti pour mettre les Alpes en premier massif, je pose mon café prêt a savourer de beaux enchainements alpins...Et la je tombe sur ton transfert.

Alors je m'interroge forcément, pourquoi avoir voulu amener tes coureurs a l'extrème Nord Est de la France pour les faire passer a l'extrème Sud Ouest pendant leur jour de repos?

Pourquoi commencer par les Pyrénées en premier quand les Alpes sont si proche de Freiburg(je dis Freiburg parce qu'il y'a Fribourg en Suisse)?

Bon bien sur , ce transfert est faisable, une heure de voiture jusqu'a Bâle-Mulhouse, 1h30 de vol jusqu'a Toulouse, une heure de route jusqu'a Marmande..Et hop!! 5 h de perdues sur la recupération du jour de repos!!!

Alors dans ce cas la , pourquoi n'es tu pas passé par la normandie, la Bretagne ou le centre?Les temps de transfert auraient été beaucoup moins longs;

Belle première étape dans les Pyrénées.Marie Blanque puis Aubisque...Sympa..Sauf que quitte a mettre une arrivée au sommet, pourquoi ne l'avoir pas mis a Hautacam?

Parce que par contre, navré de te dire cela mais l'étape du lendemain est très mal conçue.Alors tu nous crée un début d'étape super et puis, je ne sais pour quelle raison, tu éprouve le besoin soudain de rallonger l'étape de 60 km (60 km après Spandelles!!!!!) en mettant des petits cols surtout trop longs, en tablant sur l'usure des coureurs!!L'usure!! les coureurs ne seront pas usés a ce moment la de la course, la plupart des leaders commenceront même a sentir leur pic de forme arriver!!

Coupe la course juste après le Spandelles , a Argelès et puis basta !!!!Ne gâche pas ces cols comme cela !!

Rien a dire jusqu'a l'étape de Turin.

Et puis la ça se gate un peu...Parce que si je compte bien, il n'y a que deux vrais étapes Alpines,trop peu pour un dernier massif.

L'étape du turin est très bien faite, celle de Bisanne aussi.

Pour ce qui est de l'étape des Arcs la encore je ne suis pas d'accord, tu accumule les arrivées au sommet dans les Alpes quand une arrivée a Val d'Isère juste après l'Iseran suffirait pour ne pas bloquer la course.

Bisanne c'est bien mais privilegie une arrivée au sommet ou alors continue vers l'Arpettaz car la descente est trop longue vers Ugine

Quand a l'étape vers Morestel ,je ne sais pas pourquoi tu l'as crée,c'est une étape qui ne met pas en valeur les cols que tu emprunte, ou il ne se passera rien.Met une étape en Chartreuse a la place ou fait une étape Albertville Annecy très chargée en col mais ne bacle pas les Alpes comme ça.

Le dernier chrono est bien.

En conclusion je dirais que le parcours n'est pas équilibré, tu as 26 cols mais seulement 4.5 étapes de montagne et le parcours ignore la partie ouest de la France

reply quote

Aurélien M. - on Sunday 18 November 2012 at 12h35 permalink

Bonjour Ed-newgate,

Mons avis sera assez proche de celui de Pat74.

Toutt d'abord, excellente ton idée de départ sur les routes du Ronde. Mais le lendemain tu remets le couvert avec des pavés (mal placés en outre). Donc soit tu rajoutes encore des pavés pour durcir la course, soit (mon avis) tu supprimes tes pavés, deux jours pavés de suite c'est trop pour un TDF.

RAS jusqu'à Pagny-Sur-Moselle. la côte fait 1.5 km à 7.7%, si tu va au sommet au milieu des champs et non pas ce que tu annonces. Les chiffres réels donnent plus envie n'est-ce pas ? Après j'ai une question, tu fini au niveau du champ au sommetou dans le hameau en dessous ?

Contrairement à Pat, la montée du Gaschney est mal tracée, il faut soit durcir la course avant (Sattel par exemple, ou mieux avec le Ried voire le Petit Ballon, etc.) soit faire une meilleure arrivée au sommet. Puisque là ce n'est pas assez dur pour que les favoris puissent profiter de la montée pour lancer les grandes observations.
    Cela fait donc de ta seconde étape une étape ratée. En elle même, elle est bonne, mais ce n'est pas assez dur la veille. Ou sinon, si tu laisses le Gaschney, fait une arrivée au sommet en Forêt Noire (au passage très bonne idée de pousser en Allemagne ;)) pour finir au Hochblauen à côte de Mulheim, montée difficile et intéressante à exploitée.

Ton transfert c'est non : 1000km c'est trop pour les véhicules, je pense que le maxi c'est 600km (ce qui fait déjà beaucoup).

Ta première étape pyrénéenne je n'aime pas franchement. Supprime Marie-Blanque (ou laisse le pour le franchir une fois de temps à autre), mais au sommet de l'Aubisque, soit tu va chercher directement Hautacam ou alors tu fait le détour par Spandelles avant.
    Le lendemain est à retracer en partant d'Argelès vers l'Est du massif, puisque tu réutiliserais les mêmes cols et le final vers Bagnères ressemble vraiment à un parcours ASO actuel.

Pour moi, tu as ratée l'étape de Mende. le défaut de la montée Sud de la croix-neuve, c'est le long plat pour chercher l'aérodrome, qui est beaucoup plus court par le Nord (montée habituelle). Donc montée Sud je ne suis pas contre (plus difficile que Nord d'ailleurs) mais il faut bien durcir l'étape avant pour n'avoir que les favoris et quelques équipiers autour au pied de la croix-neuve, ce qui n'est pas suffisament le cas.

Turin n'est pas une bonne idée non plus, utiliser l'Italie je suis d'accord, mais arrivée avec deux petites côtes : non ; il faut de la montagne. En outre, c'est le deuxième pays étranger visité, je préfère limité à 1 seul.

Les Arcs 1800 c'est ok (pas comme Pat74), même si j'aurais préféré une arrivée aux Arcs 2000. Mais très bonne étape.

Le lendemain ça se gatte. Ugine pose un gros problème, la descente finale. En outre, cormet de Roselend et col des Prés = même descente en plein milieu de l'étape alors je suis contre : trop dangereux.
    Favorise une mini-étape entre Bourg-Saint-Maurice et les Saisies via Roselend et Bisanne seulement : animation garantie.

Le lendemain, je suis de l'avis de Pat, tu as complètement raté ta sortie des Alpes, il fallait faire une troisième difficile étape. Donc à revoir.

Bon dernier chrono, bonne idée le col du Chat qui peut tromper les meilleurs rouleurs d'entrée de jeu.

Tes étapes sont bonnes, mais le problème vient du fait qu'elles ne sont pas faites pour aller les unes avec les autres.

et pour reprendre les propos de Pat, tu as trop ASOisé ton parcours. Mais tu as de bonnes idées et je sens que tu peux nous proposer un très bon parcours.
    reply quote

ed-newgate - on Friday 23 November 2012 at 18h20 permalink

Merci pour vos 2 commentaires et désolé de n'avoir pu répondre avt.

Les 2 secteurs pavés de la 2e étape en ligne sont juste là pour "perturber" le travail des équipes des sprinteurs, pour donner une petite chance de plus aux échappés.

Pour l'arrivée à Pagny, j'ai placé l'arrivée juste après la courbe sur la gauche (après Prémy), et en otant le faux plat initial, la côte fait bien 1,5 km à 7, 7 %

Le long transfert vers Bordeaux - Marmande est contestable, je vais d'ailleurs publier une 2e version à l'instant (d'abord la 2e semaine de course) en partant de Montbéliard.

Par contre je ne suis par d'accord pour l'étape d'Ugine, la descente finale est sinueuse et elle n'est pas défavorable à un homme seul (après les saisies, direction crest-voland, puis la D71 au mileu de la foret dc peu de visibilé jusqu'à l'arrivée).

De plus le fait d'emprunter 2 fois la descente du col de méraillet (à partir de km 26 puis à partir du km 56) ne pose aucun problème, le dernier grupetto sera passé depuis un moment, il n'y a aucun risque que les 1er les rattrapent (en fait si il y a un pb pour la caravane publicitaire, elle ne pourrait pas faire la boucle, mais la course est plus importante).

début de la 2e semaine de course :

Etape 10 : Montbéliard >> Pontarlier : 162 km
    Ce début de 2e semaine de course commence par une étape accidenté, pas assez compliquée pour départager les meilleurs, mais suffisamment pour rendre le final indécis (échappée ou sprint).

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12112311354515732910584547.png]
    [/URL]

km 9 : Côte d'Ecot (2,2 km à 6,4 %)
    km 62 : Côte de Pont-les-Moulins (3,5 km à 4,6 %)
    km 105 : Côte du Château d'Ornans (2,8 km à 6 %)
    km 133 : Côte de Longeville (8 km à 5,6 %)
    km 149 : Côte de Goux-les-Usiers (2,8 km à 5,2 %)

Etape 11 : Champagnole >> Bourg-en-Bresse : 180 km
    ras

Etape 12 : Bourg-en-Bresse >> Col du Grand Colombier : 148 km
    Le Tour entame un triptyque en haute montagne par une traversée du Bugey jusqu'au terrible Grand Colombier.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12112311354715732910584548.png]
    [/URL]

km 26 : Col de Berthiand (6 km à 10 %)
    km 50 : Col du Sentier (11,2 km à 4,5 %)
    km 68 : Col de Colliard (6,9 km à 6,6 %)
    km 112 : Col de Ballon (9,3 km à 6,2 %)
    km 148 : Col du Grand Colombier (15,4 km à 8,1 %)

Etape 13 : Rumilly >> Bourg-Saint-Maurice : 166 km
    Les Alpes sont au menu de cette 13e étape vers Bourg-Saint-Maurice.
    Après un début d'étape tranquille (jusqu'à Albertville), les grosses difficultées s'enchainent ensuite sans temps mort.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12112311354915732910584549.png]
    [/URL]

km 7 : Côte d'Héry-sur-Alby (3 km à 5,2 %)
    km 41 : Col du Frêne (4 km à 4,4 %)
    km 102 : Bisanne (18,1 km à 7,1 %)
    km 133 : Col du Pré (12,2 km à 7,9 %)
    km 146 : Cormet de Roselend (6 km à 6,2 %)

Etape 14 : Albertville >> Villard-de-Lans : 192 km
    Pour le 3e jour de course de suite en montagne, le peloton prend la direction du Vercors trop peu visité à mon goût.
    Le parcours est plus simple qu'hier et avant-hier.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12112311355115732910584550.png]
    [/URL]

km 58 : Col du Granier (9,7 km à 8,6 %)
    km 93 : Côte de Saint-Julien-de-Raz (5 km à 4,6 %)
    km 149 : Col du Mont Noir (16,2 km à 7,1 %)
    km 166 : Côte des Orcets (3,3 km à 7 %)
    km 180 : Col de Chalimont (9,8 km à 5,5 %) - dont 6,5 km à 7,5 %
    km 192 : Villard-de-Lans (1,2 km à 4 %)

Etape 15 : Romans-sur-Isère >> Pierrelatte : 138 km
    On termine cette rude semaine par une courte étape qui traverse au début les routes vallonnées de l'Ardèche avt de rejoindre la vallée du rhône (60 derniers km) pour une course poursuite entre les équipes de sprinteurs et les baroudeurs.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12112311355315732910584551.png]
    [/URL]

km 27 : Côte de Saint-Barthélémy-le-Plain (3,4 km à 7,1 %)
    km 55 : Côte de Montreynaud (7,4 km à 4,8 %)
    km 71 : Col de la Mûre (4,1 km à 7 %)

reply quote

Aurélien M. - on Saturday 24 November 2012 at 17h58 permalink

Bonjour ed-newgate,

alors cette fois-ci (pour le moment) je ne trouve rien à redire pour cette 2e semaine, sauf histoire d'être un peu chatouilleur pour ma Franche-Comté natale, j'aurais rajouter après la côte du château d'Ornans (côte que je n'avais jamais pensé prendre merci de l'idée au passage) la côte de Montgesoye à Durnes et redescendre à Vuillafans, Longeville par Lods je dis excellent, même pour le général la route étant pas large et sinueuse il est possible d'en planter une au milieu.

Tu grimpes par Virieu-le-Petit le Colombier ? Si c'est ça je suis pour.
    Belle étape de Bourg pas trop chargée, idem pour le Vercors.

Par contre pour Pierrelate, j'aurai préféré du plat, les côtes ne servent à rien avec la même distance tu allais jusqu'en Avignon, plus simple en cas de transfert et plus sympa comme cadre de repos.

Pour un premier massif, c'est parfait, dur mais pas trop dense.
    reply quote

ed-newgate - on Friday 30 November 2012 at 14h29 permalink

Pour le grand colombier, l'ascension commence à Artemare et passe par Virieu-le-Petit.

Etape 16 : Alès >> Millau : 158 km
    Pour rejoindre la sous-préfecture de l'Aveyron, le peloton devra traverser les Cévennes, puis les magnifiques gorges du Tarn jusqu'à Aguessac.
    Dans le final, les coureurs devront se hisser jusqu'au Causse Rouge par la côte de Verrières avant de rejoindre l'arrivée.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12112311355515732910584552.png]
    [/URL]

km 64 : Col des Faïsses (13,4 km à 4,4 %)
    km 84 : Col de Perjuret (4,8 km à 6,3 %)
    km 140 : Côte de Verrières (3,8 km à 7,9 %)

Etape 17 : Lavaur >> Montastruc-la-Conseillère : 33 km
    Ce 2nd clm individuel présente un profil accidenté et très sinueux.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12113012065615732910610639.png]
    [/URL]

Etape 18 : Auterive >> Ax-les-Thermes : 169 km
    La 1ère étape pyrénéenne se résume à une simple course de côte plus une descente vers Ax-les-Thermes.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12113012065815732910610640.png]
    [/URL]

km 84 : Col de la Babourade (4,1 km 4,9 %)
    km 149 : Port de Pailhères (15,5 km à 7,9 %)

Etape 19 : Foix >> Val Louron : 200 km
    Le menu de cette étape vers la petite station de Val Louron est plus copieux que la veille, les 50 derniers kilomètres n'offrent pas de répit.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12113012070015732910610641.png]
    [/URL]

km 58 : Col de Port (16 km 4,8 %)
    km 102 : Col de Portet d'Aspet (5,8 km à 6,8 %)
    km 123 : Col des Ares (6,1 km à 4,7 %)
    km 158 : Port de Balès (11,7 km à 7,7 %)
    km 183 : Col de Peyresourde (9,8 km à 7,5 %)
    km 199 : Val Louron (5,9 km 8,3 %)

Etape 20 : Saint-Lary-Soulan >> Bagnères-de-Bigorre : 146 km
    Après avoir gravi le Tourmalet, le peloton se dirige vers de petites routes propices aux attaques et aux surprises.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12113012070215732910610642.png]
    [/URL]

km 22 : Col d'Aspin (12,3 km à 6,3 %)
    km 52 : Col du Tourmalet (17,1 km à 7,3 %)
    km 107 : Côte d'Ourdis-Cotdoussan (6,4 km à 7,2 %)
    km 118 : Côte de Neuilh (3 km à 9 %)
    km 130 : Côte d'Ourdis-Cotdoussan (4,9 km à 8,2 %)
    km 139 : Côte de Labassère (2,6 km à 7,7 %)

Etape 21 : Fontenay-sous-Bois >> Paris : 100 km
    plaine

reply quote

Aurélien M. - on Saturday 01 December 2012 at 09h40 permalink

Bonjour ed-newgate,

bonne troisième semaine, légèrement trop dure : 1 vallonnée + 1 clm + 3 montagne avant l'arrivée au tourniquet ca fait beaucoup d'autant que ton parcours est déjà très sélectif. pour moi tu as une première étape (la vallonnée) en trop.

ton chrono est excellent pour moi, les 500 derniers mètres à plus de 10% peuvent bouleverser le tout.
    Il manque quelque chose avant le Pailhères pour moi, tu aurais pu passer par un de ces cols suivant avant le Pailhères : Dent, Garabeil, Coudons + Aychides.
    Belle étape vers Val Louron même si j'aurai replacé les Ares par Menté.

Par contre ton étape vers Bagnères de Bigorre est étonnante (un petit conseil, Aspin par ce côté c'est la montée la plus facile, passe toujours par Houcizan ou Beyrède à mon goût). tes quarante derniers kilomètres sont intéressants, mais c'est dommage de finir sur ce final, j'aurai prolongé l'étape vers Couret (9.9 km à 6.4%, alt. 1212m [avec des replats]) et Courade (6.5 km à 9.2%, alt. 1314m) ou inversement Courade (6.6 km à 8.1%) et couret (5.8 km à 9.8%). Ensuite après Tourmalet j'aurais emprunté Berbérust-Lias (3.4 km à 8.9%) avant Ourdis (4.8 km à 8.4% plutôt). tu aurais 10 km de vallée avant l'arrivée mais final encore plus dense ou 10 km avant les deux dernières bosses.

Bref très bon parcours final, je regrette l'absence d'une étape de plaine en plus et deux troi petites erreurs (mais tu es humain c'est normal) ;)
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of five times nine ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.