It's your Tour: TOUR DE FRANCE AU DEPART DE BARCELONE (parcours commenté)

Basé sur les candidatures officielles et rumeurs. Itinéraire déterminé par les "Grandes boucles" précédentes au niveau des régions visitées.

reply | create a new Tour
  • created by André on Saturday 08 December 2012 at 17h45 | viewed 577 times | 4 messages

André - on Saturday 08 December 2012 at 17h45 permalink

Un petit break entre mes dix Tours d'Italie avec ce tracé assez réaliste.

Je me suis autorisé une seule "faveur" avec cette arrivée inédite dans le Cantal (pas si "impossible"). Sinon (excepté l'étape 2), toutes les autres arrivées ont eu droit de citation.

sam. 5-7 : 1) Barcelone - Montjuich (clm. indiv.) : 13 km
    km 13 Montjuich (164m) 0,4 km 13,6%

dim. 6-7 : 2) Barcelone - Figuères : 187 km

lun. 7-7 : 3) Perpignan - Sète : 149 km
    km 145 mont Saint-Clair (176m) 1,5 km 8,4%

mar. 8-7 : 4) La Grande Motte - Montélimar : 160 km

mer. 9-7 : 5) Saint-Félicien - Ambert-Col du Béal : 207 km
    (Saint-Agrève, Yssingeaux, Viverols, Ambert, Vertolaye)
    km 10 col du Faux (1031m) 11,6 km 4,4%
    km 32 col Brun (1113) 6,1 km 8,9%
    km 112 cote de Bellevue-la-Montagne (1000m) 12 km 4,2%
    km 178 col des Fourches (970m) 9,9 km 4,3%
    km 207 Col du Béal (1390m) 13,7 km 6,5%

jeu. 10-7 : 6) Ambert - Pérouges : 194 km

repos vendredi 11 juillet

sam. 12-7 : 7) Villars-les-Dombes - Aix-les-Bains : 119 km
    (Ambérieu en Bugey, Belley)
    km 96 mont du Chat (1504m) 8 km 10,9%

dim. 13-7 : 8) Allevard-les-Bains - Morzine : 193 km
    km 58 col de Bisanne (1718m) 11,2 km 9%
    km 120 col de Romme (1297m) 9,3 km 8,8%
    km 146 cote de Chatillon (760m) 3,6 km 5,6%
    km 161 cote des Esserts (1080m) 5,1 km 8,3%
    km 182 col de Joux-Plane (1691m) 11,1 km 8,9%

lun. 14-7 : 9) Chatel-en-Abondance - Lac de Malbuisson : 161 km
    (deux petits cols : du Pas-de-Morgins et Mollendruz)

mar. 15-7 : 10) Pontarlier - Planche des Belles Filles : 157 km
    km 157 Planche des Belles Filles (1035m) 5,9 km 8,5%

mer. 16-7 : 11) Epinal - Troyes : 218 km

jeu. 17-7 : 12) Auxerre - Chateauroux : 209 km

ven. 18-7 : 13) Neris-les-Bains - Vulcania : 143 km
    (Marcillat-en-Combraille, Saint-Gervais d'Auvergne, Riom, Clermont-Ferrand)
    km 30 cote de Pionsat (715m) 5,2 km 4,2%
    km 55 cote de la Vareille (622m) 2,3 km 5,4%
    km 93 col du Chevalard (550m) 1,8 km 11,2%
    km 102 cote de Charade (817m) 5 km 6,4%
    km 110 col de la Moreno (1062m) 1 km 6,5%/2 km 5,7%
    km 139 col des Goules(971m) 9 km 6,8%

sam. 19-7 : 14) Clermont-Ferrand - Mandailles Saint-Julien : 197 km
    (La Bourboule, Bort les Orgues, Le Falgoux)
    km 14 col de Ceyssat (1078m) 5,5 km 6,9%/3,5 km 7%
    km 40 cote d'Orcival (968m) 1,5 km 5,5%
    km 63 cote de Murat-le-Quaire (1090m) 3,5 km 6,6%
    km 146 cote de Trizac (953m) 3 km 7,5%
    km 159 col d'Aulac( 1228m) 8 km 4,2%
    km 170 col de Néronne (1242m) 4,2 km 7,6%
    km 182 col du Pas-de-Peyrol (1589m) 5,5 km 7,9%
    km 197 Saint-Julien-la-Jordanne (1165m) 1,5 km 11%

dim. 20-7 : 15) Aurillac - Villefranche de Rouergue : 115 km

repos lundi 21 juillet

mar. 22-7 : 16) Toulouse - Saint-Lary Soulan : 202 km
    (Saint-Gaudens, vallée du Louron)
    km 133 port de Balès (1755m) 18,9 km 6,3%
    km 159 port de Peyresourde (1569m) 9,8 km 6,7%
    km 179 col d'Azet (1580) 7,1 km 8,6%
    km 202 Pla d'Adet (1670m) 10,1 km 8,5%

mer. 23-7 : 17) Capvern-les-Bains - Pau : 123 km

jeu. 24-7 : 18) Pau - La Mongie-domaine du Tourmalet : 155 km
    (Laruns, Ferrières, Argelès-Gasost)
    km 55 col d'Aubisque(1709m) 16,6 km 7,2%
    km 65 col du Soulor (1474m) 1,9 km 5,9%
    km 88 col des Spandelles (1378m) 10,2 km 8,4%
    km 123 cote de Viscos (1424m) 9,2 km 8,6%
    km 151 col du Tourmalet (2115m) 19 km 7,4%

ven. 25-7 : 19) Tarbes - Bergerac : 237 km

sam. 26-7 : 20) Libourne - Bordeaux (clm. indiv.) : 57 km
    transfert

dim. 27-7 : 21) Orléans - (vallée de Chevreuse) - Paris : 200 km
    (arrivée directe, dernière cote km 158)

Commentaire :

- Ambert-col du Béal ne correspond pas à mes "standards", mais puisque des arrivées de ce "type" sont candidates, il est impossible de systématiquement les écarter, le pourcentage et la longueur de la montée finale ne sont pas insignifiants (bien que non"Hammien" et non"Andriste")

- le premier repos a été fixé le vendredi pour deux raisons : organiser les Alpes en week-end, éviter un relax le 14 juillet.

- le massif alpin offre deux tracés différents avec le seul mont du Chat (final en 3 temps : montée raide, descente technique, poursuite sur le plat) au lendemain du repos, et une grosse étape vers Morzine

- avec les Vosges, et le Massif Central, en "tampon" entre les deux grands massifs, jamais plus de deux étapes successives de plat sans particularté

- en dernière semaine, trois grosses étapes avec chaque fois une "transition" entre

- enfin une étape terminale en rupture avec le "tourniquet V.I.P.", une semi-classique "grand public" (comme à l'age d'or du cyclisme) offrant des possibilités de victoire à plusieurs types de coureurs (exit l'"entonnoir pour sprint massif).

Salutations.

reply quote

Aurélien M. - on Saturday 08 December 2012 at 20h21 permalink

Bonsoir André,

Vous nous présentez une nouvelle fois un magnifique parcours, et c'est vrai que cela change du tour d'Italie.

Départ hors de France (mon prochain TDF part de Liège comme cette année) avec retour direct en France pour éviter d'entamer la montagne trop rapidement, c'est bien vu, ce que va certainement faire ASO si départ de Barcelone en 2014.

Après nous avons toujours une belle alternance pour inciter d'être à l'attaque sur chaque étape qui en vaut la peine, c'est de nouveau bien vu.
    Le passage dans le Forez me plait plus particulièrement, massif trop oublié (quoique franchi en 2013 à première vue, mais trop rapidement). J'y passe justement sur un paris-nice que je présenterai prochainement avec arrivée à Montbrison.

le premier repos arrive un peu tôt, et l'étape du Mont du Chat est un peu gênant, vu que le lendemain nous avons droit à la grande étape alpestre, je serai arrivée au Bourget-du-Lac pour éviter le plat qui refroidit l'envie.
    L'étape du lendemain est bien tracée pour des échappées, voir Bisanne et Romme seul c'est assez rare pour être souligné avec un final intéressant.

Malbuisson est franchement sympa pour des échappées avec un final très dur (plus que précisé).

Petite déception pour la Planche des Belles Filles, que j'aurais bien vu avec Belfahy ou Chevrères avant pour entamer une belle sélection avant le pied de l'ascension finale, mais la Planche est suffisament sélective comme cela également.

Centre de la France bien exploité pour des belles étapes difficiles, mais j'ai deux questions : pourquoi ne pas prendre le Chevalard par la Croix-de(Nerat (1.2 km à 15%) et Charade j'ai plus court pour un pourcentage plus élevé également ? la deuxième est l'arrivée dans le Cantal à Saint-Julien, je ne voit pas où vous fixez la ligne d'arrivée, à l'altitude indiquée, je ne trouve que des chemins en herbe.
    Deux belles étapes pyrénéennes, même si je suis sceptique quant à l'utilisation des Spandelles, assez loin de l'arrrivée.

Final meurtrier avec 237 km avant un chrono de 57 km, aucun temps mort, ce n'est pas plus mal.

Vous évitez le tourniquet final, ce qui n'est pas si mal, j'ai pensé pour mon prochain TDF une balade dans Paris de 100 km environ en changeant de direction à chaque virage (un peu du genre critérium mais en une seule boucle) pour changer également.

Seulement 4 arrivée en côte/au sommet : donc bien tracé.

Magnifique parcours André, même avec mes quelques petites nuances.
    reply quote

André - on Sunday 09 December 2012 at 10h21 permalink

Bonjour Aurélien.

Merci pour votre analyse d'une part, et pour avoir mis le doigt sur une erreur récurrente d'autre part.
    J'utilise régulièrement Mandailles Saint-Julien comme arrivée avec une ligne blanche fictive tracée après 1500m de montée du col du Pertus, archi convaincu que le village d'acceuil était Saint-Julien la Jordanne alors que c'est Larmandie ...

Moi aussi je préfère Le Bourget du Lac à Aix--les-Bains, mais aucune info n'a jamais filtré concernant une candidature éventuelle, et ce tracé a été conçu dans une optique "réaliste".

Vous avez raison, vers Malbuisson, c'est assez piègeux (y compris le tour du lac dans le sens des aiguilles d'une montre sur le final).

J'avais envisagé (j'aurais peut etre été bien inspiré de ...) le final proposé par René en octobre 2010 vers Planche des Belles Filles. Cela aurait allongé l'étape (sauf à modifier le départ), et j'ai préféré renforcer le volet cantalien.

Le Chevalard : je l'aborde par le sud, via Clermont-Ferrand (rue d'Apollon, bld Mayer, bld Charcot, route de Blanzat). Jadis il y avait quatre accès mais je ne situe plus une de ces montées. Serais-ce celle que vous préconisez ?

L'étape de Bergerac est longue pour "durcir" encore l'ultime clm. du lendemain.

La dernière étape vers Paris : je l'ai "allongée" au dernier moment, omettant de corriger le positionnement de la dernière bosse située à 17 km de l'arrivée et non 42.
    La "ballade" en ville que vous suggérez m'a déjà aussi "traversé' l'esprit.
    J'y souscrirais pleinement.

Salutations.
    reply quote

Aurélien M. - on Sunday 09 December 2012 at 12h07 permalink

Bonjour André,

Je vois alors où vous vous arrêtez pour le Pertus, juste avant la forêt.

Pour le Chevalard il y a en effet 4 accès, que j'ai utilisé lors de mon 6e tour au départ de Clermont-Ferrand, mais je n'avais pas nommé la côte Chevalard mais Maupas, je me suis aperçu juste après la publication qu'il s'agissait du col du Chevalard. Il y a bien l'accès sud de 2 km à 8% que vous utilisez, il y a l'accès nord par Blanzat (1.3 km à 11.7%) : que j'utilisais en descente.
    Sinon à l'Ouest, il y a le côte le plus facile par Nohanent (2.6 km à 4.3%) et à l'Est le plus dur, que j'avais utilisé pour terminer 5 km plus loin à Clermont et descente par l'ascension que vous utiliez qui est de 1.2 km à 15.1%, par Croix-de-Neyrat, il s'agit de la rue du Cheval.

Pour Malbuisson (étant Doubiste à l'heure actuelle), je connais bien le secteur, mais si vous faites le tour du Lac vous passez par St-Point lac et Grangettes avant la côte de Chaon ? Je pensais qu'à Labergement vous remettiez directement à Malbuisson, dans ce cas là c'est très difficile, je n'ai rarement connu des faux-plats et des petites côtes aussi durs.

Bonne journée
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of two times five ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.