It's your Tour: Tour de France au départ du Yorkshire : discussions, idées, parcours fictifs...

En attendant le mois d'octobre et les spéculations qui vont bon train, parlons de ce 101ème Tour de France.

reply | create a new Tour
  • created by Linkinito on Saturday 05 January 2013 at 01h47 | viewed 5613 times | 67 messages

André - on Wednesday 24 July 2013 at 08h50 permalink

Bonjour Linkinito.

Je suis attentif aux infos sur cet onglet.

Je préfère m'"amuser" en construisant et proposant des parcours des Tours de France et d'Italie 2014 sur base des infos-rumeurs récentes ou plus anciennes sans faire le moindre tri entre les "crédibles" et les plus "fantaisistes".

Je n'interviens pas non plus sur l'"officiel" Tour de France 2014 pour deux raisons : je n'ai aucun "scoop" en tiroir et trop de villes-étapes annoncées sont contradictoires ou "opposées".
    Pau-Saint.Lary Soulan fait partie des rumeurs consistantes. Fin de semaine dernière, un quotidien annonçait Digne-Risoul. Sur cette base, il devient difficile de ne pas envisager un sens de rotation inverse des aiguilles d'une montre qui ne "cadre" pas avec la "tendance".
    Un Grenoble-Risoul, s'intégrant dans un "tryptique" alpestre d'arrivées au sommet (peu probable !) "remélange" les cartes.
    Bon nombre de journalistes en mal d'inspiration ou d'information n'hésitent pas à présenter la moindre "piste" comme étape probable.

C'est trop tot pour "esquisser" un parcours 2014 crédible. Et c'est très bien. Ce ne serait plus amusant de découvrir trop tot les 42 (départs et arrivées) villes-étapes qui décrocheront le précieux "ticket".

Salutations.
    reply quote

Julien05 - on Friday 26 July 2013 at 18h29 permalink

bonjour,
    ayant eu vent de certaines rumeurs concernant le parcours du prochain tour, je viens appaorter ma pierre à l'edifice de ce fil de discussion.

En effet, concernannt les alpes, il devrait y avoir une arrivée à la station de chamrousse et le lendemain un étape Grenoble - Risoul. Ce qui nous ferais donc 2 arrivées en altitude consécutives, ce qui est assez rare sur le tour pour être signalé. (d'ailleurs si quelqu'un a le souvenir de la dernière fois où c'est arrivé,juste par curiosité).
    Je me suis spécialement attardé sur cette étape entre grenoble et Risoul et aux éventuels itinéraires pour celle-ci.
    Voici quelques propositions:

grenoble - risoul 4
    grenoble - risoul 4

Alpe d'huez
    col des sarennes
    col du lautaret
    col d'Izoard

201 km

grenoble - risoul 3
    grenoble - risoul 3

croix de fer
    telegraphe galibier

228 km

grenoble - risoul 2
    grenoble - risoul 2

col du lautaret
    col d'Izoard

178 km

grenoble - risoul 1
    grenoble - risoul 1

Col bayard
    col de manse

181 km

Quel est selon vous l'itinéraire le plus probable et quel est celui que vous préferez ou que vous aimez le moins?
    reply quote

Julien05 - on Friday 26 July 2013 at 19h34 permalink

N'oubliez pas d'aller voir et commenter mon tour de france je l'ai finalisé! je l'ai intitulé "mon premier tour de france"
    reply quote

Linkinito - on Friday 26 July 2013 at 22h56 permalink

L'itinéraire 2 est pour moi le plus logique (Lautaret - Izoard). Il offre 3 cols, ce qui ne surcharge pas l'étape, mais est aussi une étape assez courte et rapide. C'est l'enchaînement typique ASO, et je pense que c'est ce choix là qui sera logiquement choisi.

L'itinéraire 1 (Laffrey - Bayard - Manse) est assez bizarrement tracé. On pourrait passer sur les contreforts du lac de Serre-Ponçon pour durcir le final, mais ça resterait moins dur que l'Izoard.

L'itinéraire 3 est déjà trop long, bien qu'il intègre la Croix de Fer et le Galibier par son versant nord. Mais 228 km avec 4 ascensions dont 2 HC, ça ne se fait plus trop de nos jours. Le Ventoux cette année était un peu une exception, mais c'était le seul col de la journée (les autres étant juste des petites côtes). Dans le même registre de kilométrage, on peut faire Laffrey - Bayard - Vars, mais ce serait un peu bidon.

L'itinéraire 4, je n'y crois pas une seconde. Sarenne a été trop décrié cette année pour qu'il revienne aussi vite sur le parcours. La descente est dangereuse, l'opposition est ferme, son utilisation était juste pour faire l'Alpe d'Huez 2 fois. On ne reverra pas Sarenne de sitôt sur le Tour, je pense.
    reply quote

Julien05 - on Friday 26 July 2013 at 23h42 permalink

je suis assez d'accord avec toi le 2 est le plus probable.L'enchainement izoard-risoul est sympa car il y a peu de km entre les 2 mais ce qui m'embete c'est que le lautaret bien que long n'est pas assez dur donc il y aura surement encore pas mal d'équipiers des leaders au pied de l'izoard ce qui rendra les mouvements difficiles avant la montée finale.Pour corser la course, les coureurs pourraient monter la cote de laffrey et revenir sur la route du lautaret par le col d'ornon mmais ça rallongerait peut etre un peu trop (de 45 km environ).Après je ne suis pas certains qu'ASO compte trop sur les alpes pour créer de gros écarts.
    reply quote

aulp - on Saturday 27 July 2013 at 00h17 permalink

Si je puis me permettre , ASO n'aurait aucun interêt a placer deux arrivées au sommets de suite des le premier massif.

Si on regarde les choses de plus près, sur les trois derniers Tour, a chaque fois il y'a eu une alternance étape avec arrivée en vallée et étape avec arrivée au sommet.

2010: Schéma typique.Première étape de montagne avec arrivée au sommet a Avoriaz.

Le lendemain, une étape Morzine-St Jean de Maurienne avec le col de la Madeleine comme dernier col.

2011: après deux étapes dans le massif central, la première étape des Pyrénées arriev a Luz Ardiden, la seconde a Lourdes après l'Aubisque.

2012: Tour 2012, très peu montagneux et pourtant la encore, ASO reprend ce schéma avec une étape qui arrivée en vallée après le col du grand Colombier nottament et ensuite, une arrivée d'étape a la Toussuire.

Cependant l'organisation se rend compte qu'une étape qui arrive en vallée n'est pas l'idéal si elle est placée avant une étape avec arrivée au sommet (perso je pense que si l'étape était arrivé a Seyssel, par exemple , on en aurait eu du spectacle , mais bon...) ce qui nous amène a :

2013: Schéma identique a 2010 mais dans les Pyrénées cette fois.Arrivée a Ax trois domaine, en altitude et arrivée en vallée le lendemain.

Mis a part en 2011 ou les Pyrénées ont été escamotées par les leaders au profit des Alpes et ou il y'avait trois étapes dans ce premier massif et 2012 qui fut un Tour cadenassé , ASO a sans doute pu s'apercevoir que les deux fois qu'ils ont mis une étape avec arrivée après une descente le lendemain d'une arrivée en côte, il y'a eu un minimum de spectacle.

Avec la démonstration de Froome cette année sur les arrivées au sommet, je doute que ASO lui donne une nouvelle victoire sur un plateau en plaçant deux arrivées au sommet de suite, surtout des cols assez raides mais sur belle route très roulante.

Pour ma part je crois beaucoup plus volontier a un schéma 1) arrivée au sommet en Savoie (Valmorel, La Rosière -beuuuurk!!!-,Val d'Isère, la Plagne) ou en Haute Savoie (les Glières)

2) arrivée après une descente vers Grenoble par, pourquoi pas , la Chartreuse, ou encore le col Luitel et Chamrousse

3) une étape vers Risoul.

Ce qui reproduirait le schémas des étapes de 2011
    reply quote

Julien05 - on Saturday 27 July 2013 at 01h06 permalink

comme je l'ai dit ce ne sont que des rumeurs, meme si l'etape grenoble risoul me semble très probable (c'est d'ailleurs pour ça que je m'y suis intéresser)c'est vrai que moi aussi je trouve ça etonnant 2 arrivées au sommet de suite mais pourquoi ne pas innover.
    En revanche, je suis pas certains qu'une arrivée au sommet soit plus favorable à froome qu'a quintana, en effet, cette année sur 4 arrivées au sommet 2 fois quintana a été plus fort que froome et en courant differement il aurait meme pu le tenir sur les 2 autres (quintana a monté le port de pailheres tout seul et a démarré à 15 km du sommet du ventoux)
    reply quote

bichat - on Saturday 27 July 2013 at 03h11 permalink

• Linkinito said:

Pas besoin d'arriver par la Suisse, Châtel pourrait très bien être une arrivée pour sprinteurs-puncheurs. Même en traversant le Jura (genre une étape Dole - Châtel de 210 km), les pentes les plus fortes ne dépasseraient pas 5 %. Il est clair qu'ASO adore Châtel ces derniers temps, et ne pas le voir sur le parcours 2014 serait surprenant.

D'après les rumeurs du Dauphiné, je crois pas mal à l'hypothèse du Plateau des Glières (et ce serait magnifique), cependant la Rosière, je n'y crois pas du tout. Surtout que l'hypothèse très crédible d'une étape Grenoble-Risoul (annoncée assez clairement) empêche carrément une arrivée à la Rosière pour 2 raisons principales :
      - ASO ne fera jamais 3 arrivées au sommet dans les Alpes.
      - La Rosière est à 160 km de Grenoble.
      Ce sera donc soit l'un soit l'autre, et ma préférence va clairement au Plateau des Glières (la montée vers la Rosière n'est ni plus ni moins que le Petit-Saint-Bernard par son côté le plus facile, soit du 4 %...).

Je verrais donc :
      - Etape plate-puncheur vers Châtel (1 col de 2C ?)
      - Châtel - Plateau des Glières (course de côte ?)
      - Etape vers Grenoble (3 cols, peut être trilogie de la Chartreuse ?)
      - Grenoble - Risoul (3 cols : Lautaret - Izoard - Risoul)
      - Sisteron - Montélimar (transition)

Pour reparler des Alpes du Sud, Thierry Gouvenou (le successeur de Jean-François Pescheux) s'est justifié pour une raison principale, il s'agit de l'hébergement du personnel, autant des coureurs que de toute la caravane. Il y a plus de 5000 personnes à héberger, et le problème, c'est qu'entre Barcelonnette et Nice, il y a surtout des petits villages et c'est une zone assez vide. En supposant un départ ou une arrivée au coeur de cette zone, il faudrait plus d'une heure et demie de route pour rejoindre soit Nice, soit Barcelonnette, soit l'Italie via la Lombarde. Et lorsque le Tour passe vers Nice, c'est pour longer le littoral (2009, 2013). En effet, les cours du Mercantour sont oubliés depuis 40 ans. C'est vraiment regrettable, surtout que cette région offre de magnifiques paysages.

Le seul moyen d'insérer ces cols dans un parcours, serait une étape Nice-Barcelonnette ou vice-versa. Ma préférence pour le sens sud-nord car Barcelonnette permet un final par la Bonette ou la Cayolle. il est vrai que Thierry Gouvenou n'a pas tort dans le sens où il faut héberger tout le monde dans un périmètre raisonnable, mais de là à devoir s'interdire de passer dans cette zone... Et puis en général les stations savoyardes sont plus à même d'amener le fric ce qui fait que le Tour y passe quasi systématiquement. A part Isola 2000, Auron et Saint-Dalmas-le-Selvage, il n'y a rien d'autre.

Gouvenou n a pas tord cette zone isolée dans des vallées encaissées est un casse tete niveau hebergement mais c est aussi effectivement qu elle n a pas le fric et les touristes des alpes du nord.
    ASO est avant tout une machine a cash,la ou Giro se s interdit aucun endroit.

Il y a aussi la station de Valberg ,dans une courte remontée après la descente du col de la couillole ( superbe enchainement ), c est la plus grande station apres isola mais a t elle les moyens de loger 5000 personnes ?Il faudrait une journée de repos pour répartir les gens dans la region. Dans une arrivée a Auron après Bonette par exemple il y a quand meme isola 2000 par loin et barcelonnette de l autre coté de bonette.Bref il y a toujours moyen de s arranger, pour peu qu il y ait notemment une journée de repos le lendemain.

A ce propos il serait peut etre temps que tout ou partie des suiveurs (journalistes,logistiques etc) se logent dans une caravane louée (yen a de supers) plutot que de squatter tous les hotels du coin , une idée comme ca ..^^

Mais globalement les Alpes de Haute provence doivent effectivement plutot se traverser que servir de point d arrivée ou de départ.le couloir lombarde/Bonette est le plus viable ( avec les variantes italiennes ), mais il y a donc aussi par Valberg pour une arrivée pimentée par le sud comme par le nord .
    Au fait le col de cayolle faut oublier , la route est a l ancienne pour le Tour,etroite et avec des petits tunnels dans la roche. De toute facon ce col est mal placé avec ses 30 bornes de descente roulante.
    Le col/jonction indispensable c est plutot le magnifique col des champs ,afin de basculer sur Allos .Mais le coté nord (descente) est parfois scabreux et etroit (ca ressemble a sarenne) ,et avec quelques dos d ane .
    Et puis toutes ces zones traversent ou sont en lisière du Parc du Mercantour, zone très protégée. Le Tour y est le bienvenu ca fait de la pub mais de temps en temps..Je me souviens qu en 2008 la zone du haut de la bonette ( située dans la zone 'coeur" du parc) avait eté filtrée par le Parc pour eviter trop de "nuisances" pour la nature.

En tout cas tu n es pas le seul a regretter le peu d utilisation de cette partie des Alpes, niveau sportif c est du lourd notemment avec la chaleur et les coureurs ne connaissent pas ces routes et niveau paysage c est grandiose, ASO serait content de vendre cette France aux touristes de la télé..

reply quote

aulp - on Saturday 27 July 2013 at 12h03 permalink

Pour la Cayolle je ne suis pas d'accord, d'abord parce que vous le dites vous même, les routes sont petites donc la descente n'est pas si roulante que ça avec de nombreux passages en angle mort (même si il y'a peu de lacets), ensuite parce que on l'a vu cette année ou en 2010, les arrivées en descente après un grand col sont aussi intéressantes que les arrivées au sommet.On ne parle pas de lignes droites exposées au vent durant 10 km mais bien de descente ou un peloton ne peut pas s'organiser.

Pourquoi suis je plus favorable a une arrivée a Barcelonnette par la Cayolle qu'un passage par le col des champs qui est, il est vrai, superbe?

Parce que le passage de ce col des champs part son versant le plus intéressant suppose ensuite quasi obligatoirement une grimpée du col d'Allos par son versant le moins intéressant ce qui, avec le cyclisme moderne, est presque synonyme de montée sans sélection
    ce qui serait dommage pour un col pareil.
    Après le col d'Allos qui n'est pas très difficile, il y'a la aussi 30 bornes de descente jusqu'a Barcelonette.

Le seul moyen de valoriser le col des champs c'est de faire arrivée une étape au lac d'Allos qui est une côte assez raide et qui n'est pas très loin du bas de la descente du col des champs.Mais ce lac est situé dans le parc du Mercantour et il n'y aurait pas la place pour une course comme le Tour je pense.

La Cayolle par Entraunes est beaucoup plus sélectif que Allos par la Foux d'Allos

L'argument des petites routes avec tunnel de roches ne tient guère.La Hourquette d'Ancizan n'est pas non plus une autoroute je crois, la route du col de la Lombarde non plus d'ailleurs (si le Tour passe aux Glières l'année prochaine la aussi la route est très étroite).

Moi aussi je trouve dommage que le Tour ne passe pas assez dans l'extrème Sud des Alpes.

Si encore on pouvait arriver a Risoul avec le Col de Vars avant, escaladé par son plus beau versant comme au Dauphiné, ça serait beau

Quintana meilleur que Froome sur des montées roulantes comme Risoul ou Chamrousse?Je demande a voir .

Le Semnoz était très loin d'être une montée favorables aux meilleurs rouleurs
    reply quote

Linkinito - on tuesday 30 July 2013 at 17h43 permalink

Des nouvelles infos concernant le Tour 2014 :
    - Départ du Touquet pour la 4ème étape.
    http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/07/28/le-touquet-ville-etape-du-tour-de-france-en-2014-294725.html
    http://www.lavoixdunord.fr/region/le-touquet-devrait-etre-ville-etape-du-tour-de-france-en-ia36b49168n1441914

- Arrivée à la Planche des Belles Filles puis départ d'Arbois.
    http://www.francebleu.fr/sports/tour-de-france/tour-de-france-2014-la-planche-des-belles-filles-et-arbois-en-pole-position-732996

- Arrivée potentielle à Chamrousse avant Risoul (peu crédible), puis une étape de transition Tallard - Nîmes.
    http://www.dici.fm/actu/2013/08/07/hautes-alpes-le-tour-tallard-en-2014

- Le quartier du Mirail à Toulouse veut accueillir le Tour en 2014.
    http://www.metronews.fr/toulouse/le-mirail-veut-accueillir-le-tour-de-france/mmgq!apjmfUNc0U5ZU/
    reply quote
    First pagePrevious page (51 - 60)Next page (61 - 67)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of six plus four ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.