It's your Tour: Premier tour de France : Bourges - Paris

Un tour montagneux de 3343 km qui comporte 61 difficultés (12 4C, 16 3C, 3 2C, 15 1C, 15 HC) avec 5 arrivées au sommet.

reply | create a new Tour
  • created by remi74 on Friday 26 July 2013 at 11h20 | viewed 1263 times | 10 messages

remi74 - on Friday 26 July 2013 at 11h20 permalink

Etape 1 Bourges - Guéret 159.0 km

127.0 km : Côte de Saint-Suplice 4ème catégorie 3.2 km à 3.6%
    137.8 km : Col du Peyroux 4ème catégorie 2.2 km à 5.4%
    154.0 km : Côte de Chabrières 4ème catégorie 2.6 km à 4.7%

Etape 2 Guéret - Tulle 189.8 km

003.0 km : Côte de Chabrières 4ème catégorie 3.0 km à 4%
    026.6 km : Côte du Grand Vallet 4ème catégorie 4.2 km à 3.4%
    065.0 km : Côte de Le Pouyol 4ème catégorie 3.2 km à 4%
    121.0 km : Côte de Lestards 3ème catégorie 5 km à 5.4%
    137.0 km : Côte de Saint-Yriex-le-Déjalat 3ème catégorie 2.4 km à 6.5%

Etape 3 Ussel - Mont-Dore 174.4 km

048.2 km : Côte de Riom 3ème catégorie 7.4 km à 4.2%
    055.6 km : Côte des Nozières 4ème catégorie 2.6 km à 5.5%
    064.4 km : Côtede la Roche 3ème catégorie 5.2 km à 4.9%
    097.0 km : Côte du Bourg 3ème catégorie 2.2 km à 7.5%
    135.8 km : Col de la Geneste 3ème catégorie 6.4 km à 3.9%
    165.4 km : Col de la Croix Saint-Robert 2ème catégorie 5 km à 6.2%
    174.4 km : Station du Mont-Dore 3ème catégorie 2.8 km à 7.8%

Etape 4 Issoire - Aurillac 180.0 km

036.6 km : Côte de le Fraud 2ème catégorie 19.4 km à 3.5%
    070.0 km : Côte de Chavagnac 4ème catégorie 2.6 km à 4.9%
    086.6 km : Côte des Nozières 3ème catégorie 2.4 km à 6%
    111.8 km : Col de Peyrol 1ère catégorie 7.6 km à 6.9%
    141.2 km : Col de Légal 1ère catégorie 9.2 km à 5.3%
    173.8 km : Côte des Crêtes 3ème catégorie 1.6 km à 9.3%

Etape 5 Aurillac - Cahors 180.5 km

096.4 km Côte de Donas 3ème catégorie 5.2 km à 5.2%

Etape 6 Bergerac - Arcachon 204.4 km

Nouvelle étape toute plate pour les sprinteurs

http://www.openrunner.com/index.php?id=2684012

Etape 7 Gujan-Mestras - Biarritz 208.3 km

Etape 8 Hasparren - Hautacam 225.2

058.0 km : Col Heguichouria 1ère catégorie 17.6 km à 5.8%
    100.6 km : Col du Soudet hors catégorie 12.8 km à 7.8%
    143.4 km : Col de Marie Blanque 1ère catégorie 8.2 km à 8.2%
    179.6 km : Col de l'Aubisque hors catégorie 13.4 km à 8.1%
    225.2 km : Hautacam hors catégorie 14.4 km à 7.2%

Etape 9 Lourdes - Saint-Lary-Soulan 157.8 km

009.4 km : Côte de Loucrup 3ème catégorie 1.8 km à 7%
    036.0 km : Côte de Mauvezin 3ème catégorie 2.6 km à 7.2%
    102.4 km : Port de Balès hors catégorie 13.2 km à 7.3%
    127.4 km : Col de Peyresourde 1ère catégorie 9.4 km à 7.3%
    145.0 km : Col d'Azet 1ère catégorie 6.8 km à 8.9%

Journée de repos

Les coureurs en profiterons pour se rendre a Luxembourg en avion depuis Toulouse

Etape 10 Luxembourg - Luxembourg 40.5 km

Etape 11 Luxembourg - Verdun 150.0 km

010.2 km : Côte de Kopstal 4ème catégorie 2km à 5.5%
    021.4 km : Côte de Saeul 4ème catégorie 1.4 km à 6.1%

Etape 12 Verdun - Reims 175.3 km

Etape 13 Châlons-en-Champagne - Remiremont 243 km

232.3 km : Côte d'Olichamps 4ème catégorie 1.2 km à 7.8%
    237.6 km : Côte de Sapenois 4ème catégorie 1.8 km à 6.2%

Etape 14 Saint-Dié-des-Vosges - Ballon d'Alsace 184.2 km

017.0 km : Col de sainte-Marie 2ème catégorie 4.4 km à 6.2%
    036.2 km : Col du Pré de Raves 1ère catégorie 10.8 km à 5%
    047.4 km : Col du Calvaire 3ème catégorie 1.8 km à 6.9%
    075.4 km : Col de la Schlutcht 1ère catégorie 11.4 km à 5.2%
    087.0 km : Col de Bramont 3ème catégorie 2.2 km à 6.8%
    129.0 km : Grand Ballon 1ère catégorie 14.4 km à 6.4%
    167.2 km : Col de Bussang 3ème catégorie 6.2 km à 4.5%
    184.2 km : Ballon d'Alsace 1ère catégorie 9 km à 6.9%

Etape 15 Mulhouse - Berne 185.5 km

061.0 km : Col des Rangiers 3ème catégorie 6.4 km à 5.2%

Journée de repos

Etape 16 Thoune - Passo della Novena 167 km

085.4 km : Col du Grimsel hors catégorie 24.6 km à 6%
    101.0 km : Col de la Furka 1ère catégorie 8.2 km à 7.1%
    127.8 km : St Gotthardpass 1ère catégorie 8.2 km à 7.2%
    167.0 km : Passo della Novena hors catégorie 14 km à 7.7%

Etape 17 Martigny - Bonneval-sur-Arc 203.0

043.2 km : Col du Grand Saint-Bernard hors catégorie 30.6 km à 5.7%
    114.2 km : Colle San Carlo hors catégorie 10.5 km à 10%
    133.4 km : Col du Petit Saint-Bernard 1ère catégorie 12.4 km à 5.9%
    189.8 km : Col de l'Iseran hors catégorie 35.4 km à 4.7%

Etape 18 Modane - Risoul 155.0 km

028.4 km : Col du Télégraphe 1ère catégorie 11.9 km à 7.1%
    051.0 km : Col du Galibier hors catégorie 16.7 km à 6.8%
    106.8 km : Col de l'Izoard hors catégorie 20.0 km à 5.7%
    155.0 km : Risoul 1ère catégorie 14 km à 6.1%

Etape 19 Briançon - Col de la Lombarde 174.8 km

019.4 km : Col de l'izoard hors catégorie 20.0 km à 5.7%
    069.4 km : Col de Vars hors catégorie 19.4 km à 5.7%
    114.2 km : Col de la Bonette hors catégorie 24 km à 6.6%
    174.8 km : Col de la Lombarde hors catégorie 21.5 km à 6.9%

Etape 20 Fontainebleau - Fontainebleau 32.2 km

Etape 21 Melun - Paris 128.7 km
    reply quote

remi74 - on Friday 26 July 2013 at 16h01 permalink

Etape 6 Bergerac - Arcachon 204.4 km

le profil de l'étape 6
    reply quote

remi74 - on Sunday 28 July 2013 at 17h18 permalink

Est ce que je pourrai avoir des avis et des conseils suite à ce parcour du tour de France
    Merci d'avance
    reply quote

marc37 - on Sunday 28 July 2013 at 21h11 permalink

Belle première semaine avec dès la troisième étape,une arrivé difficile.
    Arrivée dans les Pyrénées très difficile avec Hautacam.
    Je pense malgrè tout qu'il manque une étape dans les Pyrénées.
    Je ne suis pas fan du transfert jusqu'à Luxembourg, mais ton contre la montre est bien dessiné.
    Tu met beaucoup trop de temps pour aller jusqu'au Alpes,même si tu as fait une belle étape vosgienne.
    L'étape Suisse avec une arrivé au sommet difficile.
    L'étape de Bonneval sur Arc,rien à dire.
    Celle de Risoul,ça va.
    L'étape de Briançon est belle mais pourquoi n'est tu pas parti de Guillestre?où d'Embrun? tu aurai pu faire le grand Parpaillon à la place de Vars.
    reply quote

marc37 - on Sunday 28 July 2013 at 21h34 permalink

La suite:

Tu ne peux qu'arriver à Isola 2000 et non au sommet du col de la Lombarde.Sinon belle étape.
    Je ne peux qu'aimer le contre la montre de Fontainebleau, j'y habite!

Dans l'ensemble,beau tour de France
    reply quote

remi74 - on Monday 29 July 2013 at 15h06 permalink

Initialement j'avais prévu 3 étapes dans les Pyrénées avec une étape qui arrivée au plateau de Beille
    La voici:

Mais j'ai décidé de ne pas la mettre pour réduire le nombre d'arrivées au sommet puis ça allait déséquilibrer ce tour car il me fallait à tout prix la journée de repos pour mon transfert au Luxembourg. Cela m'aurait fait 10 étapes consécutives dont 3 grosses étapes dans les Pyrénées.
    Pour les Alpes je souhaitais qu'elles se fassent dans la dernière semaine pour entretenir le suspense avec 4 grosses étapes. Puis pour que la deuxième semaine reste intéressante j'ai placé un contre la montre, l'arrivé au ballon d'Alsace et l'étape de Remiremont qui peut être piégeuse par sa longueur et son final avec les deux dernières difficultés et une descente technique sur une route étroite mais en bon état. Puis il faut bien des étapes pour les sprinteurs également.
    Pour la 19ème étape je savais que l'arrivée au sommet du col était difficile mais l'arrivée à la station un peu plus bas n'est pas gênante. Pour le départ de cette étape je ne souhaitait pas utilisé Embrun qui a accueilli le tour cette année puis Guillestre reste une petite commune donc mon choix s'est fait sur Briançon ce qui permet de repasser sur le col de l'Izoard. Tu me propose le col du grand Parpaillon mais il n'est pas entièrement goudronné me semble il.

En tout cas merci pour ton avis et tes conseils Marc
    reply quote

Aurélien M. - on tuesday 30 July 2013 at 19h53 permalink

Bonjour Remi,

Je ne me souviens pas avoir déjà observé un tour de votre part, est-ce le premier ?

J'aime bien le départ de Guéret.
    Mont Dore, pas trop dur, mais suffisant.
    Aurillac, bien vu, je n'osais jamais cette côte finale.
    Dure entrée pyrénéenne.
    Saint-Lary-Soulan, classique et efficace.

par contre, je ne suis pas pour des transferts de la sorte.
    Le chrono est bien, mais la suite bof. Pareil pour Remiremont, il y a mieux à faire.
    Ok Pour le Ballon d'Alsace, mais pas par Bussang (par Oderen et Page).
    Belle étape vers la Novena, mais qui s'integrerai mieux dans un giro.
    Ok Pour Bonneval, mais pas pour Risoul, enchainement trop faible.
    Encore une arrivée au sommet ? je préfère isola 2000 également, mais la lombarde côté italien.
    le chrono de fontainebleau n'est pas assez long pour équilibré.

Bonne journée
    reply quote

auffray - on Wednesday 31 July 2013 at 22h07 permalink

Tres bon tour mais dommage sur l etape 9 que tu n es pas fini au pla d'adet !!!
    reply quote

auffray - on Wednesday 31 July 2013 at 22h29 permalink

Bonjour Remi tres beau tdf j adore l etape 8 mais la 9, finir au pla d adet (conseil)une etape de plus dans les pyrenees ne serait pas en trop !!!!
    le retour au Luxembourg bof mais ca ferait plaisir a andy schleck !!! LOL
    Je suis fan de tes etapes en alsace mais le grand ballon en hors categorie !!
    l etape 15 C BOF BOF mais la 16 est excellentisimme j adore l arriveé a passo della novena !! l etape de Bonneval ya rien a dire , san carlo est un tres bon choix apres l enchainement Galibier Izoard risoul est beau !! l etape 19 VARS BONNETTE j adore mais redescend la lombarde car 6 arrivees en hauteur c un peu trop . Un ventoux aurait été bien mais pas grave !! et l arrivee pas mal !!
    Dans l ensemble tres bon tour d apres mon analyse !!!
    et bonne soiree remi !!!
    reply quote

AUFFRAY - on Wednesday 31 July 2013 at 22h36 permalink

juste quelque chose d'autre : est ce que tu pourrais me dire comment on met les étapes que l ona creé sur le site car g un tres tres bon tour de France a vous montrer donc sil vous plait !!!
    Merci de ta réponse !!
    (mon site est openrunner aussi)
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of two plus two ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.