It's your Tour: Mon deuxieme tour de france

Bonjour, je vous présente aujourd'hui mon 2eme tour de france avec un grand départ de la pointe du raz. Il parcourra les pyrénées puis les alpes. Ce tour est composé de plusieurs clins d'oeil à des courses d'un jour comme les gp de plumelec et de plouay, le chrono des nations, la classica san sebastian (bravo tony gallopin!) ou encore milan - san remo. De plus il y a quelques cols pas empruntés fréquemment par le tour et un inédit (en tout cas à ma connaissance).

reply | create a new Tour
  • created by Julien05 on Sunday 28 July 2013 at 10h52 | viewed 587 times | 8 messages

Julien05 - on Sunday 28 July 2013 at 10h52 permalink

etape 1:

La pointe du raz - lorient (186 km)

une étape plate le long de la côte probablement reservée au sprinters.

etape 2:

lorient - mur de bretagne (214 km)

une étape plus accidentée avec un passage par les routes du gp de plumelec et un tour sur le tracé du gp de plouay et une arrivée à mur de bretagne qui avait été spectaculaire en 2011.

lorient - mur de bretagne
    lorient - mur de bretagne

etape 3:

saint brieuc - laval (180 km)

une étape plate encore probablement reservée aux sprinters.

etape 4:

le mans - nantes (179 km)

une étape plate encore probablement reservée aux sprinters.

etape 5:

contre la montre aux herbiers (56 km)

sur le circuit du chrono des nations.
    J'ai hésité à le mettre en contre la montre par équipe mais je me suis dis qu'un chrono individuel avantagerait plus les rouleurs qui risqueent de souffrir dans la haute montagne.

etape 6:

la roche sur yon - rochefort (185 km)

une étape plate le long de la côte probablement reservée au sprinters. Attention aux bordures, les jambes lourdes après le chrono pourraient faire mal.

etape 7:

saintes - marmande (194 km)

la dernière étape de plat avant la sortie des pyrénées.

etape 8:

dax - san sebastian (245 km)

la plus longue étape de ce tour exigente avec un final emprunté par la classica san sebastian avec l'alto de Jaizkibel dans le final.

dax - san sebastian
    dax - san sebastian

etape 9:

Saint Jean Pied de Port - Oloron Sainte Marie (147 km)

col d'Arnostéguy (km 17) 9km 9,1% Inédit!

col d'Arthaburu (km 41) 7,7km 10%

col Bagargui (km 57) 7km 4,7%

col du soudet (km 100) 20km à 6%

Une étape courte et surement nerveuse et les jambes pourraient etre encore lourdes de la veille.

Saint Jean Pied de Port - Oloron Sainte Marie
    Saint Jean Pied de Port - Oloron Sainte Marie

jour de repos

etape 10:

Oloron Sainte Marie - Plat d'adet (190 km)

col de marie blanque (km 25) 9,3 km à 7,7%

col d'aubisque (km 61) 16 km à 7.2%

col du tourmalet (km 126) 19 km à 7,4%

col d'aspin (km 157) 12,8 km à 5%

plat d'adet 10,7 km à 8%

L'intérete de cette étape c'est qu'il est possible d'imaginer plein de scenarios avec les 2 plus grosses difficultés qui sont en milieu d'étape.
    J'ai du mal à imaginer un simple course de côte vers le plat d'adet.

Oloron Sainte Marie - Plat d'adet
    Oloron Sainte Marie - Plat d'adet

etape 11:

contre la montre arreau - arreau (43 km)

un contre la montre inédit sur le tour similaire à celui entre embrun et chorges mais en plus dur je pense

col d'aspin (km 12) 12 km à 6,5%

hourquette d'ancizan (km 28) 8 km à 5%

arreau - arreau
    arreau - arreau

etape 12:

lannemezan - gaillac (196 km)

une étape plate mais une cote à 16 km de l'arrivée pourrait piégé quelques sprinters.

etape 13:

albi - lamalou les bains (182 km)

un étape accidentée pour baroudeur

albi - lamalou les bains
    albi - lamalou les bains

etape 14:

montpellier - mont ventoux (185 km)

etape plate jusqu'au mont chauve

etape 15:

contre la montre aix en provence - aix en provence (57 km)

un contre la montre long dans un paysage magnifique autour de la montagne sainte victoire.
    ce contre la montre est assez accidenté

aix en pce - aix en pce
    aix en pce - aix en pce

jour de repos

etape 16:

Aix en provence - Mont Faron (160 km)

une étape courte et accidentée avec une arrivée au sommet comme on en voit souvent sur la vuelta et moins sur le tour

Aix en provence - Mont Faron
    Aix en provence - Mont Faron

etape 17:

saint laurent du var - san remo (195 km)

l'étape suivra le littoral mais s'en ecartera une premiere fois pour monter le col d'eze et un seconde fois en italie avec la montée de montalto ligure de 12km à 6,6% et le final sera celui du milan san remo avec la cipresse et le poggio

saint laurent du var - san remo
    saint laurent du var - san remo

etape 18:

cuneo - risoul (193 km)

Mon étape préféré je la trouve sympa celle là, dites moi ce que vous en pensez!!! Une étape à très hute altitude 2300m puis 2800m puis 2100m et l'enchainement vars risoul est intéressant puisqu'on monte vars du coté le plus pentu et ensuite il n'ya pas de vallée pour aller à Risoul

col de la lombarde (km 56) 22,5 km à 6,6%

col de la bonette (km 116) 25,8 km à 6,4%

col de vars (km 160) 8km à 7.5%

risoul 13km à 6,9%

etape 19:

guillestre - valmorel (187 km)

l'étape la moins dur selon moins du tryptique alpestre mais quand meme l'enchianement madeleine valmorel peut etre interessant.

col du lautaret 13 km à 3,8%

col du galibier (km 65) 8,5 km à 6,9%

col de la madeleine (km 143) 19,8 km à 7,7%

valmorel 14 km à 6,3%

guillestre - valmorel
    guillestre - valmorel

etape 20:

bourg saint maurice - avoriaz (217 km)

de loin l'étape la plus dure du tour! trop dur je pense pour etre un jour proposé par ASO, elle comporte 7 ascensions et reprend une partie de la tristement celebre etape de morzine en 2006

cormet de roselend (km 20) 19.3 km à 6%

col des saisies (km 55) 15 km à 6,4%

col des aravis (km 82) 11,7 km à 5%

col de la colombiere (km 107) 11,7 km à 5,9%

col de la ramaz (km 151) 14 km à 6,9%

col de joux plane (km 193) 11,1 km à 8,9%

montée d'avoriaz 14 km 6%

bourg saint maurice - avoriaz
    bourg saint maurice - avoriaz

etape 21:

meaux - paris (114 km)

reply quote

Julien05 - on Sunday 28 July 2013 at 14h41 permalink

j'ai oublié de mettre le profil de l'etape cuneo risoul, le voici

cuneo risoul
    cuneo risoul

reply quote

theo48 - on Sunday 28 July 2013 at 17h56 permalink

Bonjour,
    Une première semaine trop plate, et le chrono est trop long pour un début de Tour. En plus, les grands départs en Bretagne, on en a assez vu ! Je note en revanche votre volonté de réemprunter des parcours de légende (Plouay, Les Herbiers) : un bon point !
    Après un début de tour assez banal, la deuxième semaine est quant à elle très excitante.
    Le Pays Basque, souvent délaissé, revient en force. L'étape du Pla d'Adet est juste monstrueuse, et l'enchaînement purement dantesque !
    Le chrono est bien plus dur que celui de Chorges, et superbement bien trace.
    Venons-en à la troisième semaine.
    Une arrivée au ventoux, ça fait toujours plaisir, mais le CLM du lendemain est une nouvelle fois trop long. J'adore l'idée du Faron, qui est une de mes montées favorites. L'étape de San Remo, rien a dire. Risoul et Valmorel, c'est trop, d'autant plus que ces de montées sont à peu près similaires.
    Une arrivée en descente aurait été plus opportune.
    Bref un tour trop inégal, trop d'arrivées en altitude à mon goût.
    Pour preserver la santé des coureurs, il vaut mieux privilégier 2 arrivées au sommet pour 1 en descente (ou l'inverse).
    Point positif, vous avez fait honneur à de nombreuses classiques, et réintégré de vieilles montées.
    Conclusion : un parcours en demi-teinte, trop inégal, malgré quelques bonnes idées.
    reply quote

Julien05 - on Sunday 28 July 2013 at 19h26 permalink

Bonjour,
    en effet théo pour les alpes 3 arrivées au sommet ça fait trop j'aurais pu faire ça comme étape:

briançon - bourg saint maurice
    briançon - bourg saint maurice

reply quote

Aurélien M. - on tuesday 30 July 2013 at 19h35 permalink

(re)bonjour Julien,

Il y a beaucoup de plat en début de ce tour, ca risque d'être lassant, mais le vent peut jouer et améliorer la donne.
    Belle étape de San Sebastian. Longueur et chaleur peuvent la rendent intéressante.
    Aïe pour le lendemain avec ces 30 km de plat à la fin. Surtout pas.
    Deux belles étapes (pla d'adet et arreau). Mais j'inverserai Ancizan et Aspin pour le chrono (plus dur).
    Lamalou : Why Not.
    Ok pour Ventoux, second chrono difficile, peut-être de trop.
    Mont Faron : Oui, trop souvent oublié d'ailleurs.
    Je ne suis pas pour un détour en Italie à ce moment, d'autant qu'il n'a que peu d'intérêt, mais Nice ou Menton c'est ok.
    Risoul, il faut aimer, mais c'est le rêve de 2014, donc je ne critique pas.
    Suivre par Valmorel c'est vouloir remplacer Pescheux ;).
    Je n'aime pas ces deux montées de Risoul et Valmorel.
    Indigestion pour Avoriaz pour rattraper le tir.
    *Par contre tu as beaucoup trop d'ascensions.

Sinon je préférais le tour précédent.

Bonne soirée
    reply quote

Julien05 - on tuesday 30 July 2013 at 22h45 permalink

Merci aurelien je prend note de tes remarques.
    En fait à la place de l'étape de valmorel je pense que l'étape de Briançon - bourg saint maurice que j'ai posté après serait plus intéressante sa eviterais 3 arrivées au sommet. Sinon pour les pyrénées je ne trouve pas que 30km de plat ce soit trop. Et puis comme je l'ai dit je voulais faire un clin d'oeil eux classiques d'où San Remo.

Je prépare actuellement un 3eme tour qui sera plus atypique avec peu d'étapes de haute monntagne et beaucoup de moyenne montagne (comme on en voit souvent sur la vuelta), on verra bien ce que ça donnera
    reply quote

André - on Wednesday 31 July 2013 at 12h34 permalink

Bonjour Julien.

Je partage globalement l'analyse d'Aurélien, et ma préférence va au Tour 1.

Qu'est-ce qui ne va pas ?
    Principalement les chronos ! Trop et trop rapprochés.

La haute montagne : par (sans doute) souci d'équilibre, vous avez dessiné 5 assez grosses sinon très grosses étapes plus le Ventoux.
    Vers Oloron, Soudet est trop loin de l'arrivée.
    Ok pour Pla d'Adet meme si je préfère Azet en "tremplin".
    Comme Aurélien, je n'"adopte" pas des montées terminales comme Risoul ou Valmorel. Je préfère Moutières-Restefond à la Bonette-sud.
    L'"alternate" vers Bourg-Saint-Maurice aurait du se conclure à Val d'Isère.
    Avoriaz n'est pas supérieur aux autres arrivées en altitude alpestres mais, l'enchainement avec Joux-Plane (montée et descente) est idéal.
    Excepté San Remo, les étapes de moyenne montagne vers Saint-Sebastien, Lamalou et le Faron sont un bon choix et plutot bien tracées.

Globalement, c'est un tracé du XXème siècle, trop conventionnel au niveau des difficultés retenues.

Salutations.
    reply quote

gui_13r - on Wednesday 31 July 2013 at 13h42 permalink

Bonjour Julien,
    Ce tracé est assez inintéressant mais souffre de gros point négatif.
    Tout d'abord la première semaine:
    le début est pas mal avec le mur de Bretagne, mais ensuite c'est long...
    Je trouve ce clm trop long par rapport à ceux qui vont suivre, 25-30 km auraient suffis...
    Cette première semaine est typique des tour de Jean Marie Leblanc, il faudrait rajouter quelques étapes accidentées pour l'amélioré .
    Une bonne entré dans les Pyrénées, mais par contre l'étape vers Oloron est vraiment moche, il y a beaucoup trop de plaine.
    Rien à dire sur l'étape du lendemain.
    J'aurai inversé l'enchaînement des cols sur le chrono.
    La transition vers les Alpes est bien foutu avec des belles étape au milieu.
    Il y a trop d'arrivée au sommet dans les Alpes, malgré des enchaînements inintéressants avant.
    Il faut effectivement remplacer l'étape de Valmoel mais il faut arriver à Val d'Isère sinon la descente est trop longue.
    Pour Avoriaz, c'est une magnifique étape (pou qu'ASO il faut dégager les cols des Aravis et de la Colombière voir même celui de la Ramaz).
    Ce tour à pour problème le trop grand nombre de km de contre la montre, et le manque d'une arrivée en descente juste en bas d'un col avec un enchaînement avant.

Bonne journée
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of three times nine ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.