It's your Tour: Giro d'Italia 2013 Tour de France 2013

Supputations, interprétations, inspirations, fictions ... premières esquisses.

>> This is not the article with the rumours about the Tour race route; get access to this article by clicking on Tour de France 2013: rumours on the race course and stage cities!

For the Giro d'Italia 2013, you can read the article The Giro d'Italia 2013/Tour of Italy 2013 presented in Milan!
reply | create a new Tour
  • created by André on Friday 25 May 2012 at 22h00 | viewed 16292 times | 88 messages


    André - on tuesday 28 August 2012 at 21h43 permalink

    Bonsoir Bernard.

    Jean-Marie Leblanc a précisé un jour que le Tour de France devait etre construit pour permettre au meilleur de s'imposer.

    Je souscris pleinement.
    Mais j'ai toujours divergé sur les moyens.
    JML a dans l'ensemble abusé de kilomètres en formule crono individuel avec 120 140 parfois plus ...
    En parallèle, le volet montagneux était plus copieux avec des étapes plus dures. La moyenne montagne (ou massifs intermédiaires) fut présente moins souvent mais exploitée plus en "profondeur" avec des étapes plus lourdes mais souffrant du meme mal que les étapes de hautes montagne : déficit de cols à forts pourcentages, et trop peu de nouveaux cols.
    Néanmoins, ces découpages classiques ont généré de belles étapes de montagne dans le premier massif abordé : Superbagnères (1989), Alpe d'Huez (1990, 2001, 2003), Val Louron (1991), Serre Chevalier (1993), Luz Ardiden (1994), La Plagne (1995), Les Arcs (1996), Loudenvielle et Arcalis (1997), Plateau de Beille (1998), Sestrières (1999), Hautacam 2000),.
    Force est de constater que la philosophie "Pescheusoprudhommienne" débouche sur des étapes beaucoup moins intéressantes lorsqu'on aborde la haute montagne. Evidemment, le classement reste plus serré mais ...

    A la décharge de JML, il a subi deux longs règnes (5 7 ans). En dehors de ceux-ci, les tours de "transition" ont été aussi intenses niveau suspense (panache en plus) que les productions pauvres de ces dernières années.

    Salutations.
    reply quote

    bernard - on tuesday 28 August 2012 at 22h28 permalink

    Bonsoir andré,
    Merci de votre réponse.

    Je suis absolument d'accord avec la théorie de Jean marie Leblanc et je penses que le tour n'est plus tracé pour le coureur le plus complet depuis l'arrivée de Prudhomme.

    Certes 2010 et 2011 sont classiques et relativement difficile surtout le second mais force est de constater qu'un tour montagneux est remporté par un coureur complet en général.

    A l'époque les contre la montre étaient certes important mais cela n'a pas empéché les grimpeurs de monter sur le podium et d'en gagner un ( 1998 ).

    Je me souviens que dans les années 80 les chronos étaient plus importants d'où le manque la aussi de grands grimpeurs pour jouer la victoire finale.
    1981 : 3 chronos + chrono par équipe + prologue donc peu de chances pour un grimpeur de gagner le tour.

    Superbagnères 89 n'a pas été faite par JML mais je trouves que c'était une étape très difficile tout comme arcalis en 97 ( longueur en + ).
    Des grosses étapes de montagnes en dehors de luz, galibier et l'alpe 2011, et une seule costaud avec la toussuire cette année se font rare sur les tours moderne.


    la philosophie "Pescheusoprudhommienne" veut du suspens comme nous l'avons dit et le fait que les écarts soit sérrés au général ne donne pas forcément une plus grande course.
    Dans l'histoire du tour il y a eu un seul 89 et il restera le seul.

    Les étapes de montagne furent mieux tracés a l'époque mais il est vrai qu'elles ne donneraient pas toutes mais pour pas mal plus grand-chose aujourd'hui.

    Je penses quand meme que les coureurs ne s'entrainent plus comme il le faut et ne reconnaissent plus les étapes et quand je vois qu'il y a 89 H-Délais avec le galibier 2011 donc avec une sestrières 92 je vous laisse imaginer.
    Le record de H-Délais n'est pas celle du galibier 2011 et je doutes qu'il soit battu.

    JML a imposé un style en cassant celui des années 80 avec des étapes de montagne plus difficiles mais avec des cols moin forts en %.

    Je ne pense pas que Indurain qui fut double vainqueurs du giro ( entre autres ) aurait eu beaucoup de mal sur des étapes comme orcières 82 ou le pleynet 81 par exemple.

    Pour le premier massif le val louron, les arcs et arcalis sont dans la légende ( plus pour la première ) mais tout de même la meilleure période pour JML fut celle des années 90.

    Les nouveaux cols furent les arrivées au sommet en général : Isola 2000 , 2 arrivées différentes a st gervais Mont blanc, val thorens, andorra pal et arcalis, les arcs, val louron station et azet, courchevel, les deux alpes, pailhères et même balès.
    Il n'y a pas que des flops.

    Vous pensez que les tours moderne sont de transition ?
    Mon avis est qu'ils sont fait pour que personne ne les domine de sorte qu'il n'y est plus de longs règnes comme ceux de indurain et Armstrong.


    reply quote

    André - on Thursday 30 August 2012 at 17h50 permalink

    Bonjour Bernard.

    100% d'accord avec votre conclusion.

    Lorsque j'évoquais des Tours de transition, je pensais à 1996 1997 et 1998 (entre Indurain et Armstrong).
    Ces éditions ont été beaucoup plus passionnantes que celles marquées par de longs règnes, et, avec autant d'exploits athlétiques.
    Comparativement, je trouve ces Tours beaucoup plus "riches" (niveau tracé et niveau du déroulement) que l'ère 2007-2012.
    Opposition entre "dessins" et "esquisses", entre panache et "poltronerie", entre risques et calculs, entre minutes (ou dizaines de secondes) et secondes.

    A ceux qui affirment (tete et "queue" basses), que le cyclisme a changé, je rétorque : "on l'a fait changer" (oreillettes, parcours, règlements destructeurs).

    Revenons aux fondamentaux, et la légende renaitra.
    Une grande étape de haute montagne de 5 cols 240km bien construite a plus que jamais sa place dans le cyclisme moderne. Possible qu'elle se résume à une bataille finale de 15-20 km, mais au décompte nour reverrons des arrivées au "compte-goutte" des 5 ou 10 premiers (de 30 en 30 secondes ou de minute en minute). Les qualités morales, de résistance, récupération, d'intelligence, de gestion des forces (plus encore que les dons de rouleur ou grimpeur) sont la graine des champions.

    Je prépare mes valises, et serai "off" jusqu'à mi-septembre.

    Salutations.

    reply quote

    bapt77 - on Thursday 30 August 2012 at 18h38 permalink

    André

    Bonne vacance tout d'abord .

    J'espère que vous ferez un dossier sur un col ou une montée ? Vaugany une de vos montée favorite ?
    Ou une autre ... ? Se serait vraiment important pour moi que vous y participier.

    Pour une personne qui se distingue toujours par des inédits à tout ces parcours ; vous devez y participer !

    Sinon exprimer vos réticences .
    reply quote

    bernard - on Thursday 30 August 2012 at 21h13 permalink

    Bonsoir andré,
    passez de bonnes vancances.

    Le cahier des charges ASO impose notamment des étapes plus courtes en montagne et moin difficile qu'a une époque.
    Cela fait partie du cyclisme moderne qui continu néamoins a avoir des dérives en termes de dopage.
    j'ai regardé certaines vitesses d'étapes de l'ère EPO avec aujourd'hui et je peux dire que l'abus y est toujours. ( surtout pour certains coureurs qui n'ont pas ou peu de talent ).

    reply quote

    bernard - on Thursday 30 August 2012 at 21h46 permalink

    Bonsoir Linkinito,
    Je suis d'accord avec votre analyse.

    Mais un tour difficile ne donne pas forcément un bon cru.

    Le nivellement du cyclisme s'est fait par le bas depuis 98 et concernant le dopage, aujourd'hui encore,des dopés il y en toujours et non des moindres.

    Pour la course une bonne place sur le tour de France rapporte plus qu'une victoire d'étape.
    Business quand tu nous tiens.

    Mettre des cols a forts % c'est très bien mais mettre que ce type d'ascencions donnerait des courses de cotes qui ne serait pas forcément intérressantes sur le tour.

    Un exemple anti tour de France se nomme la vuelta, cette année, qui est certes très belle avec des écarts entre les 4 favoris qui sont minimes mais la course se joue sur 5 Km maxi.

    C'est difficile de juger des coureurs qui gagnent un tour avec 10 arrivées au sommet et un seul chrono ou un type comme wiggins qui fait la différence sur 2 contre la montre et qui n'est pas le plus fort en montagne.
    A ce niveau la peu importe le tracé.
    Un coureur aussi fort que hinault aurait quand mème gagné le vuelta 2012 et pour nous spectateurs voir une course sur 2 km certes très intérressante a aussi l'effet inverse de nous désintérresser du cyclisme pour faire ou regarder autre chose.

    Il n'existe pas de tour parfait mais généralement on se souviens de ceux qui ont enrichi l'histoire : 64, 69, 75, 77, 86,89,91,97,2003,2011 pour ne citer qu'eux.

    Le problème des tours moderne est le déséquilibre : chrono, montagne.
    2010 et 2011 sont bien tracés mais le contre la montre est trop court et mème avec ce paramètre Evans gagne le dernier cité.

    reply quote

    André - on Friday 14 September 2012 at 10h01 permalink

    Bonjour.

    Basé sur des rumeurs, infos, "bon sens", "inspirations", et une info confidentielle.
    Je n'ai pas indiqué le profil des cols, vous les connaissez.

    sam. 29-6 : 1) Porto Vecchio - Bastia : 201 km

    dim. 30-6 : 2) Bastia - Ajaccio : 153 km

    lun. 1-7 : 3) Ajaccio - Calvi : 145 km
    transfert

    mar. 2-7 : 4) Nice - Nice (clm. par éq.) : 24 km

    mer. 3-7 : 5) Cagnes-sur-Mer - Marseille : 219 km

    jeu. 4-7 : 6) Aix-en-Provence - Montpellier : 156 km

    ven. 5-7 : 7) Montpellier - Albi : 224 km
    (croix-de-Mounis 800m-2)

    sam. 6-7 : 8) Toulouse - Port de Pailhères : 178 km
    (col du Pradel 1680m-1, Port de Pailhères 2001m-1)

    dim. 7-7 : 9) Saint-Girons - Cauterets-station thermale : 196 km
    (col de Portet d'Aspet 1069m-2, col de Peyresourde 1569m-1, col d'Aspin 1489m-1, col du Tourmalet 2115m-hc)

    lun. 8-7 : 10) Pau - Bordeaux : 196 km
    transfert

    mar. 9-7 : REPOS

    mer. 10-7 : 11) Nantes - Saint-Malo : 169 km

    jeu. 11-7 : 12) Avranches - Mont Saint-Michel (clm. indiv.) : 55 km

    ven. 12-7 : 13) Fougères - Tours : 189 km
    transfert

    sam. 13-7 : 14) Montluçon - Lyon : 240 km
    (La Loge des Gardes 1077m-2, col de la Luère 714m-2)
    transfert

    dim. 14-7 : 15) Valence - Mont Ventoux : 136 km
    (Mont Ventoux 1912m-hc)

    lun. 15-7 : 16) Carpentras - Gap : 178 km
    (col du Perty 1302m-2, col de Foreyssasse 1040m-2, col de la Sentinelle 981m-2)

    mar. 16-7 : REPOS

    mer. 17-7 : 17) Gap - Briançon : 172 km
    (col de Vars 2109m-1, col d'Izoard 2361m-hc)

    jeu. 18-7 : 18) Modane - Alpe d'Huez : 157 km
    (col du Télégraphe 1570m-1, col du Galibier 2646m-hc, col de Sarennes 1999m-hc, Alpe d'Huez 1860m-hc)

    ven. 19-7 : 19) Grenoble - Grand Bornand : 198 km
    (col des Saisies 1650m-1, col de Romme 1297m-1, col de Colombière 1618m-1)

    sam. 20-7 : 20) Annecy - Annecy : 184 km
    (mont Salève 1307m-1, col de la Forclaz (1156m-1, mont Semnoz 1640m-1)
    transfert

    dim. 21-7 : 21) Versailles - Paris : 100 km

    TOTAL : 3470 km

    21 étapes dont 2 cronos (1 équipes, 1 individuel)
    3 étapes de moyenne montagne ou très accidentée (7 14 16), une course de cote (15), 6 étapes de montagne ou haute montagne (8 9 17 18 19 20), 25 cols majeurs. Pas si facile ... Fictif ?

    Salutations.








    reply quote

    bapt77 - on Friday 14 September 2012 at 10h32 permalink

    J'approuve et je signe . Rien à dire ... J'adore

    Sans connaitre la source qu'elle est cette infos : Cauterêt ; Modane ; Grand Bornand ???
    reply quote

    Elie - on Friday 14 September 2012 at 11h03 permalink

    Franchement pas mal André ! (Je rêve de la redécouverte du col de Vars enchaîne avec l'Izoard !)

    Si on a ça, ça me va !
    reply quote

    André - on Friday 14 September 2012 at 11h30 permalink

    Bonjour Bapt, Elie.

    La "source" (journalistique verbale), concerne une particularité du parcours et non un départ ou arrivée d'étape.

    En revanche, j'ai intégré Vars, Izoard, Galibier-nord sur base d'articles découverts dans la presse italienne en cherchant (désespérément) des infos nouvelles sur le Giro.

    Salutations.
    reply quote
    First pagePrevious page (51 - 60)Next page (61 - 70)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of five plus five ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.