It's your Tour: LES 20 PLUS GRANDES ETAPES DE LEGENDE DU TOUR
Sur base d'une appréciation personnelle (subjective), avec des étapes de montagne, un chrono, une étape de pavés, et une très accidentée.
Sur base d'une appréciation personnelle (subjective), avec des étapes de montagne, un chrono, une étape de pavés, et une très accidentée.
Bonjour.
Aujourd'hui, je vous présente les 20 étapes dans l'ordre chronologique.
Ce week-end, je révèlerai mon "classement".
1947 : Luchon - Pau
1948 : Cannes - Briançon
1952 : Bourg d'Oisans - Sestrières
1958 : Briançon - Aix-les-Bains
1963 : Val d'Isère - Chamonix
1964 : Brive-la-Gaillarde - Puy-de-Dome
1969 : Mulhouse - Ballon d'Alsace
1971 : Grenoble - Orcières-Merlette
1975 : Nice - Pra Loup
1976 : Saint-Gaudens - Saint-Lary Soulan
1977 : Chamonix - Alpe d'Huez
1980 : Liège - Lille
1986 : Bayonne - Pau
1986 : Pau - Superbagnères
1989 : Versailles - Paris
1991 : Jaca - Val Louron
1995 : Charleroi - Liège
1995 : Grand Bornand - La Plagne
1998 : Grenoble - Les Deux Alpes
2003 : Tarbes - Luz Ardiden
Salutations.
Ne suivant le Tour que depuis 2006, je vais résumer les étapes qui m'ont vraiment marqué.
En 2006, j'avais 7 ans, je trouvais Landis très fort vers Morzine, ne comprenant pas trop les histoires de dopage etc.
En 2007, j'étais un admirateur de Boonen, sans doute car il avait le maillot vert, et l'étape du Plateau de Beille m'avait fortement impressioné.
En 2008, je crois que c'est vraiment l'année où j'ai compris les histoires de dopage avec Piepoli et Cobo Acebo dans Hautacam, très tranquilles, avec F. Schleck derrière, à bloc.
En 2009, je me souviens principalement de la victoire de B.Feillu à Arcalis, qui m'avait pas mal marqué.
En 2010, j'avais trouvé le début génial, la fin m'a laissé sur ma fin par contre.
En 2011, Rolland et Schelck m'avaient impressioné, mais j'ai surtout le souvenir de la dévastatrice étape de Gap.
En 2012, c'est Porrentruy qui m'avait fais la plus forte impression.
En 2013, il n'y a jamais eu rien de marquant mis à part Ax-3-domaines, avec Froome et surtout Porte qui avait lâché tous les favoris, rappelons qu'il avit démissioné de la Saxo-Tinkoff, car il n'accaompagnait pas assez bien Contador en montagne.
Bonjour
L'exercice a évidemment sa part de subjectivité, mais j'aurais inclus dans ce top 20 au moins une des deux étapes suivantes du tour 96 :
- celle des Arcs, complètement folle par sa météo et ses rebondissement (abandon du maillot jaune Heulot, 1re défaillance d'Indurain, Jalabert largué à l'arrière, chutes nombreuses dont celle de Rominger, prise de pouvoir quasi éphémère de Berzin, révélation d'Ullrich, résurrection de Leblanc...)
- celle de Pampelune, avec la chevauchée royale des 8 qui finiront aux premières places du général final, par delà le Soudet et le Larrau.
J'ai le même age que Crico, mais j'ai commencé a suivre le tour en 2009.
Donc, 2009: l'une de mes mes premières étapes: Le Grand Bornand. Les Shlecks qui partent avec Contador, et derrière, Nibali qui fait la descente pour Armstrong, (qui l'a d'allieurs remercié en fin d'étape). Et Contador qui laisse la Vitoire aux Shleck.
2010:-L'étape de Spa. Avec son lot de chutes et la victoire Française (Chavanel), c'était une très belle étape.
-L'etape suivante: Aremberg. Elle aussi était jolie celle-là. Abandon de F.Shleck + Armstrong qui perd du Temps. (j'éspère que l'on aura la même cette année).
2011: SERRE CHEVALIER: Celle là je ne l'oublierai jamais. A.Shleck qui part à 60 kms de l'arrivé et Voekler qui garde son maillot jaune pour quelques secondes. C'était très Beau.
2012: Mauvais tracé + mauvais spectacle= MAUVAIS TOUR DE FRANCE
2013:Froome au Ventoux, et la malheureuse chute De Péraud.
Pour en revenir à tes étapes André, j'ai regardé vite fait des vidéos de l'arrivée aux 2 Alpes et celle à Luz-Ardiden.
Entre les 2, j'ai préféré les 2 Alpes, avec des conditions dantesques.
Mais les 2 restes belles.
Salut.
Exercice périlleux en effet André, mais bon choix (je suis depuis 89...)
J'aurai ajouté Sestrières 1992 et la chevauchée de Chiapucci
1993 : Izoard - Vars - Bonnette (Millar qui s envole) puis Isola 2000. Quelle étape, je me rappelle de Fignon à la dérive, Je me rappelle de Patrick Chène qui s'inquiétait de voir les coureurs péter dès les premières rampes de l'Izoard. Quelle étape !!!!
1994 : Hautacam, Leblanc sort de la brume, Chiapucci entouré de 6 équipiers plié en deux sur son vélo vomissant à l'agonie
1997 : Arcalis ! 260 kms, l'hommage poignant à Casartelli, le baroud de Jalabert, Vasseur plein de panache qui attaque dans Arcalis pour défendre son maillot jaune.
2003 : quelle montée de Luz, je suis entièrement d'accord,
Aucune étape récente n'est pour moi légendaire actuellement.
Bonjour,
André, je vous rejoint sur ce classement, j'avais oublié cette étape de 69 à Belfort !
Par contre, Luz-Ardiden de 2003, je ne suis pas sûr, je pense que l'étape d'Ax-Bonascre 2013 (la seule des 10 dernières années à pouvoir intégrer ce classement) trouve plus sa place. Mais après, les avis peuvent diverger, je pense que vous vous appuyer sur le général encore serré à la veille de cette ultime étape de montagne. Ulrich n'avait-il pas attendu Armstrong ce jour-là (je ne m'en souvient plus trop) ?
Comme Nailouj, Sestrieres 1992 trouverait aussi sa place.
Le Tour 1996, dans l'histoire ? Trop peu montagneux (on peut toujours se demander comment Virenque a fini 3e). Les Arcs a juste sonner la fin du 'règne' d'Indurain (les défaillances d'Heulot ou Jalabert n'ont rien d'exceptionnelles); quant à Pampelune, nous avons eu droit à une magnifique échappée, mais il n'y a rien eu de vraiment épique outre la formation de cette échappée : c'était simplement un autre temps.
Marc, Crico, les étapes récentes n'ont rien d'exceptionnelles, hormis Ax 2013 (maillot jaune joué en 1 étape est plutôt rare et il y a eu de l'animation se jour-là). Si nous devions inclure chaque chute ou chaque défaillance comme grande étape, nous y classerions 1/3 de chaque étape du tour ;)
Pour 2011, Alpe d'Huez promettait au départ, mais en fin de compte ce n'étaient pas des coureurs dangereux qui ont eu le dernier mot ; le Galibier, Schleck réussit son coup, mais c'est un coup en solo, il n'a fait craquer personne et dans le 'peloton', la sélection s'est faite à l'arrière avant le dernier kilomètre ; en 2010 , Spa 'neutralisée' est vraiment à l'image d'un cyclisme moderne où la prise de risque est nulle ; Aremberg, simple étape pavée.
Pour le Grand Bornand, j'avais préféré visité ma région ce jour-là (le tour était déjà plié pour moi à ce moment-là), belle étape sûre, de là à dire épique : elle ressemble un peu à Pampelune en 1996 où les meilleurs partent seuls et collaborent ; exceptionnelle, non !
Un autre temps, une autre époque, je propose le tour de France 1910 avec le premier franchissement des Pyrénées (Luchon - Bayonne via Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Aubisque) avec des chemins de chèvres, un départ de nuit (en descente, ca devait être quelque chose). Un jour, je ferais un tour reprenant toutes les villes étapes d'avant-guerre et tous les cols.
Pour un tour moderne : tout a déjà été dit.
Bonne journée
Bonjour.
Avant de vous révéler mon classement, je voudrais apporter quelques précisions.
J'ai écarté des étapes de moins de 10 ans estimant qu'elles étaient peut-être trop présentes dans les esprits.
J'accepte d'étendre la liste à 10 étapes supplémentaires.
Non pas que cela puisse changer mon classement, mais pour vous offrir la possibilité de proposer une "hiérarchie" différente.
1997 Bourg d'Oisans - Courchevel
1996 Chambéry - Les Arcs
1992 Saint-Gervais - Sestrières
2011 Pinerolo - Galibier
1969 Luchon - Mourenx Ville Nouvelle
1968 Saint-Etienne - Grenoble (j'l'avais oubliée)
1970 Belfort - Divonne les Bains
1949 Briançon - Aoste
1951 Brive la Gaillarde - Agen (j'l'avais oubliée aussi)
1959 Albi - Aurillac
1979 Amiens - Roubaix
Pour l'établissement de cette liste, j'ai privilégié les étapes avec impact sur la lutte pour le maillot jaune. Cela explique l'absence d'exploits comme ceux de Virenque (Luz1994, Cauterets 1995). Les étapes avec des retournements de situation exceptionnels émergent. J'ai tenu compte de l'exploit athlétique et du courage extraordinaire de certains coureurs.
Pourquoi le clm. de 1989 et non ceux de 1962 entre Bourgoin et Lyon ou de 1992 à Luxembourg ? Anquetil et Indurain ont accompli des performances de très haut niveau mais au delà des écarts et de la "beauté" du style la victoire est venue trop rapidement se ranger du coté du Normand et du Navarrais.
Je ne retiens pas Froome à Ax en 2013 pour deux raisons.
Evènement récent, mais surtout parce que cette étape souffre de la comparaison avec l'Alpe d'Huez 2001 au niveau des écarts. Je considère que ce furent deux courses de cotes, deux "coups de force" mais cela ne mérite pas de figurer parmi les étapes d'exception.
L'exploit de Landis à Morzine aurait pu etre retenu, mais la triche fut trop grosse.
Salutations.
Bonjour,
l'étape de Piau-Engaly 1999 est pas mal non plus avec Escartin qui attaque de très loin.
Personnellement ces dernières années, les étapes qui m'ont le plus marqués sont Colmar en 2009 avec la chevauchée solitaire de Haussler et la défaillance de Chavanel, l'étape du Galibier en 2011 avec l'attaque de Schleck dans l'Izoard et Voeckler qui sauve le maillot jaune pour quelques secondes et l'étape de St Amand-Montrond cette année avec le coup de force des OPQS et Contador qui réussit à reprendre du temps à Froome
Depuis que j'ai commencé à suivre le cyclisme, le Tour de France m'a souvent laissé sur ma faim.
En 2011, le Galibier m'avait déçu.
Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, mais je m'attendais à un scénario plein de rebondissement, alors que l'étape c'est résumée à une longue chasse de temps.
En 2013, Froome, à Ax ?
Non, vraiment, c'est une étape qui m'a laissé un froid dans le dos, car c'est l'étape où j'ai su que le Tour était déjà joué, et cette étape m'a plus glacer le sang qu'autre chose.
Je pense que 2014 est peut être un des meilleur tracés de ces 7 dernières éditions.
Les étapes sont aujourd'hui fossées par les oreillettes, c'est pourquoi on n'a plus le même panache qu'avant.
Sinon, pour moi, je trouve le Giro largement plus intéressant que le Tour.
Mon édition préférée est 2012 avec Hesjedal et l'étape de l'Alpe di Pampeago avec Kreuziger.
Bonne soirée
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.