It's your Tour: 102ème Tour fictif comme cadeau de Noël
Un tour mélangeant étapes déjà parcourues et inédites. Certains diront un Tour pas assez dur ou trop ASO mais un Tour pour permettre de comparer les situations. J'avoue que j'apprécierai qu'ASO mette dans un Tour, une étape en tout point identique à une déjà faite car les étapes font l'histoire du Tour. pour continuer le fil d'André sur les étapes de légende.
Grand Départ d'Utrecht
1) Utrecht 13.7km
Contre la montre connu très roulant dans la ville.
2) Utrecht - Middelburg 183.5km
Pour cette étape évoquée vers la Zélande, passage par Rotterdam pour rappeler des souvenirs puis la course emprunte la N57 et la N287 pour plus de 80km en front de Mer du Nord. arrivée par le sud sur Middelburg. Une première étape à faire très attention au vent mais sur de larges routes.
3) Bruges - Calais 191km
Bruges lieu de départ du Tour des Flandres accueille pour la première fois le Tour. Week-end avec gros risque de vent car après la Mer du Nord , place aujourd'hui à la Manche dans les 40 derniers km depuis Boulogne avec la route casse patte des caps gris nez et blanc.
4) Boulogne sur Mer - Rouen 185km
retour à un peu plus de classicisme avec un sprint envisagé là où Lucien Teisseire avait gagné détaché en 1949 sur ce même parcours.
5) Evreux - Caen 153km
une étape très courte qui reprend exactement le contre la montre par équipe où les Ti Raleigh avaient gagné en 1978. 30 ans après, on les imagine obligatoirement en dessous de 50km.
6) Caen - Le Mans 206km
cette fois-ci, on reprend le parcours de l'étape 6 de 1953 où Martin Van-Geneugden avait réglé une échappée de 7 coureurs. Alors, sprint ou échappée?
7) Le Mans - Chateauroux 218km
en 2011, sur ce même parcours en 2011, Mark Cavendish avait réglé le sprint. bis repetita?
8) Aigurande - Super-Besse 195km
les premières difficultés avec la Croix Morand (km158, 8 km à 5.2%) et la montée finale (11km à 4.7%). en 2008, sur ce même parcours, Alejandro Valverde l'avait emporté.
9) Egletons - Mauriac 46km
Deuxième rendez-vous contre le chrono en individuel. avec deux montée raides, la côte de Soursac (km26) et la côte du barrage de l'Aigle-Chalvignac (km37, 4km à 7%). les grimpeurs ne devraient pas être trop loin sur ce parcours avec beaucoup de relance.
repos
10) Brive - Agen 177km
Le soir de cette étape en 1951, Géminiani dira "Ce n'est pas possible, un coureur pareil, s'il existait 2 Koblet, je changerai de métier immédiatement" car Hugo Koblet (futur vainqueur du Tour) remportait la victoire après un raid solitaire de 135km.
11) Agen - Pau 194.1km
En 1980, Gerrie Knetemann gagnait. Aujourd'hui, y aura t'il une échappée ou un sprint?
12) Pau - Luz-Ardiden 166km
Col de Marie-Blanque (km62, 9.3km à 7.7%)
Col d'Aubisque (km100, 16.6km à 7.2%)
Col des Bordères (km121, 4km à 7%)
Montée finale (13.3km à 7.4%)
en 1986, Dag-Otto Lauritzen l'avait emporté mais cette fois-ci, les leaders ne devraient pas laisser leur place pour la victoire. Vraisemblablement, les leaders devraient tout garder pour la dernière côte.
13) Argelès-Gazost - St Girons 211km
Col du Tourmalet (km34, 19km à 7.4%)
Col d'Aspin (km64, 12.4km à 4.8%)
Col de Peyresourde (km95, 9.5km à 6.7%)
Port de Balès (km120, 15km à 6%)
Col de Menté (km164, 9.3km à 9.1%)
Col du Portet d'Aspet (km180, 4.4km à 9.6%)
Oui je sais qu'il y a 30km de descente-plat entre le Portet et l'arrivée. Voulant mettre en avant Menté et Portet comme col décisifs, j'ai choisi de muscler avant et il y a moyen de faire de belles choses.
14) Lavelanet - Béziers 171km
on devrait retrouver le même schéma qu'en 2002. Bagarre pour prendre la bonne échappée pour espérer succéder à David Millar.
15) Montpellier - Mont Ventoux 173km
Après une transition très courte avec les Pyrénées, on retrouve la montagne avec le Ventoux. Cette fois-ci, nous suivons le parcours de la première arrivée en ligne au sommet avec la victoire de Poupou en 1965. La montée s'est faite par Bédoin (20.7km à 7.5%).
repos
16) Nyons - Superdévoluy 185km
Col des Tourettes (km54, 4.9km à 6%)
Col de Moissière (km131, 10.2km à 7%)
Montée de Chaillol (km151, 7.3km à 6.5%)
Col du Noyer (km173, 7.5km à 8.2%)
Montée finale
Attention à cette étape inédite avec les 60 derniers kilomètres qui n'arrêtent pas de monter et de descendre sur des routes difficiles à manœuvrer pour l'équipe du leader.
17) Gap - Briançon 165km
Col de Vars (km96, 14.1km à 5.7%)
Col d'Izoard (km145, 15.9km à 6.9%)
Etape parcourue 3 fois avec Louison Bobet vainqueur en 1950 et 1953 et Fédérico Bahamontès vainqueur en 1958. L'Izoard sera t'il le lieu de la bagarre entre les leaders.
18) Briançon - Aix les Bains 204km
Col du Lautaret (km27, 27 à 3.1%)
Col de Luitel (km100, 10.3km à 8.7%)
Col de Porte (km140, 17.7km à 6.3%)
Col du Cucheron (km153, 4.7km à 7.1%)
Col du Granier (km171, 9.4km à 5.3%)
Ce listing de col devrait faire penser tout de suite à Charly Gaul en 1958 mais pas le kilométrage qui fait référence à 1962 où Poupou l'avait emporté pour la première fois sur le Tour.
19) Annecy - Annecy-Semnoz 17.5km
Dernier contre la montre individuel sur le versant nord du Semnoz qui monte à 7% de moyenne. la fameuse cronoscalata.
20) Annemasse - Lons le Saunier 166.5km
avec entre autre le col de la Faucille (km75.5, 11.5km à 6.2%) et la côte de Crozets (km127, 6.3km à 3.7%), une échappé devrait se dessiner à la veille de l'arrivée à Paris. En 2004, Juan Miguel Mercado l'avait emporté suite à une échappée.
21) Paris 125km
Déambule classique
Total 3346.8km
Un Tour avec, je reconnais, une première semaine faite pour les sprinteurs
et pas trop pour les baroudeurs (mais qui sait?) mais une deuxème partie de Tour où les leaders se doivent d'être tous les jours (ou presque) devant après avoir fait très attention la première semaine.
vinvin
Une belle initiative de reprendre ces étapes historiques … Mais comme tu peux t'y attendre sur le fond, ce parcours dévie des ''standards'' du site.
Étape pour bordures; sauf si on en parle trop … J'aurais tout de suite inverser Boulogne et Calais. Si ASO en a l'occasion, il le ferait. On revient beaucoup dans les années 90 avec ces 6 (!) étapes toutes plates. ASO nous habitue à bien mieux …
Super-Besse ok mais pourquoi ne pas durcit avec les quelques belles montées à l'Est ou dessus de La Bourboule ?
Nouveau clm long : inutile car les écarts seront déjà énorme avec le prologue. Déjà qu'on pêche niveau difficultés …
Un repos et à nouveau 2 sprint. Quel chance pour les sprinters ce Tour de France !
Luz-Ardiden reste meilleur par un abordage par l'Est et le Tourmalet.
''Étape à l'envers'' le lendemain où il aurait certainement dû avoir le col de Saet. Tu te défend sur le choix et ces 30 kms mais c'est alors justifiable pour une dernière étape de montagne (du parcours).
Mont-Ventoux seul ? Nouveau mauvais choix car même en 2009 on avait ''corsé''. Mais on sort alors de ta volonté de reprendre des étapes historiques.
Superdévoluy : première belle étape de ce Tour. Le lendemain c'est ''lég'' (Gap – Granon 1986 !) et pas assez pentu le ''surlendemain'' pour le cyclisme moderne. Briançon-Alpe d'Huez aurait peut-être été mieux choisit. Surtout que tout le monde aura le clm en côte du Semnoz en tête. Il manque une autre étape Alpestre (ou Jurassienne : ex l'étape du Mont-du-Chat 1974 après l'Alpe.)
Un parcours donc décevant mais je crois que le fait de vouloir intégrer des étapes historiques y participe grandement. Tu ferais surement mieux avec des étapes personnelles …
Même si ces étapes sont historiques, tu peux transformer ta première semaine avec des étapes pour puncheurs à Rouen ou à Boulogne, et pourquoi pas Lisieux au lieu de Caen.
La suite respire l'ASO, mais ce n'est pas dérangeant, mis à part l'étape d'Aix-Les-Bains, où tu aurais pu faire un Embrun - Alpe d'Huez, qui nous rappellerai la fabuleuse montée de "Carlos".
Ou alors Grnanon 86, comme indique Bapt, la veille.
Un parcours à modifier à l'ASO actuel, pour en faire un bon Tour ASO.
Bonjour vinvin et bonne année,
Comme le souligne Bapt, le parcours sort des standards actuels : les grandes étapes de plaines d'antan ne marcheraient plus, les raids de 135 km sont tombés aux oubliettes (et même si un courageux a la possibilité de tenter le coup, la chevauchée au Whisky de Landis reste dans toutes les têtes).
Franchement, le départ c'est plat !!! (de quoi faire de bonnes siestes devant la télé les jours de pluie).
Superbesse : ce n'est franchement pas une belle étape (il y a eu mieux dans le Massif Central) ; ce n'était pas Ricco qui avait gagné l'étape ?
Mauriac : chrono pas mal
Luz Ardiden : je n'aime bien que l'approche via le Tourmalet, cette approche là a d'ailleurs permis à un échappé de gagner, ce qui n'est pas étonnant avec un parcours plutôt dur à mi-étape.
Saint-Girons : qu'est ce qu'elle dense cette étape, mais Menté et Portet-d'Aspet sont isolés ; autant trouver une autre approche et une autre arrivée ; possible mais il faut chercher.
Le Ventoux : mouai
Superdévoluy est une belle étape
Briançon pas mal non plus
L'étape d'Aix remonte; je ne suis pas sûr qu'elle marcherait de nouveau ; la vallée finale couperait tout ; autant privilégier une arrivée à Chambéry. Actuellement, je doute qu'une approche Cucheron-Granier marcherait encore.
Chrono du Semnoz en sortie de massif ? je pense qu'un chrono de la sorte devrait être suivi d'une ou deux étapes de montagne pour permettre de renverser la tendance (un bon rouleur-grimpeur doit en théorie mieux s'en sortir qu'un simple grimpeur sur ce genre de chrono, d'autant que la pente est plutôt régulière (excepté le replat) et pas des plus soutenues (moins de 9%)
Lons pour baroudeurs
Certaines étapes sont belles, mais reprendre ces anciens parcours n'est pas forcément la solution.
Bonne journée
Bonjour et bonne année remplie de tours...
Effectivement, difficile de faire un tour au format actuelle avec des anciennes étapes.
pour construire ainsi je me suis basé sur le principe alternat qui, en théorie, ferait que les Pyrénées devraient être aborder en premier avant les Alpes. Par conséquent, peut être un peu long pour descendre.
C'est bien Ricco qui avait gagné avant déclassement.
Pour ce qui est de Saint Girons, je reconnais que les trente bornes avant l'arrivée casse peut-être la fin d'une étape dense mais je ne voyais pas faire autrement que comme ça. je suis preneur d'une autre fin si vous avez des idées.
Merci pour Superdévoluy
Oubli du Granon en 1986
Je suis d'accord que la trilogie historique de la Chartreuse en tant que tel ne marche peut-être plus et je pense que de toute façon cette étape serait sacrifié par les leaders (comme Grand Bo 2013).
Bon weekend et bonne route sur le papier
Bonjour Vinvin.
Après une bonne entame avec deux étapes piégeuses en enchainement de l'"incontournable" chrono initial, vous vous etes "enfermés" dans une succession d'étapes plates (4 c'est trop !).
Je souscris pleinement à votre volonté de tisser des liens entre passé-présent-futur, mais vos choix sont nuisibles à l'animation de cette première partie de Tour.
Superbesse est trop léger. Le clm. du lendemain risque de "tuer" le suspense.
Avec un départ suivant de Brive, dans votre logique d'étapes du passé, j'aurais proposé l'accidenté Clermont-Ferrand - Brive de 1951.
Les Pyrénées :
Il est exact que le Tourmalet est le meilleur tremplin avant la montée finale, mais à ce stade (première étape de haute montagne) du Tour, des vallées peuvent générer des mouvements stratégiques non dénués d'intéret.
L'étape vers Saint-Girons est longue. Je déplore l'absence du col de Saet (sommet 18 km du terminus).
Montpellier - Mont Ventoux 1965 en course de cote avait créé de gros écarts.
Poulidor avait échoué de 34" pour s'emparer du maillot jaune.
Gimondi, qui avait expliqué avoir commis l'erreur de calquer sa course sur son rival national Motta (lequel avait nettement distancé le maillot jaune et Poupou dans les Pyrénées) en respectant trop le Ventoux, fut "raillé" par les supporters du Limousin (convaincus à tort que leur poulain ne feraient plus qu'une bouchée de ce "tendre" bergamasque de 23 ans).
Histoire, histoire ...
Les Alpes :
Ok pour Superdévoluy.
Gap - Briançon (165-172-177 km par Vars et Izoard) : les différences de kilométrages sont dues à une approche différente autour du lac de Serre-Ponçon.
Briançon - Aix-les-Bains fut proposé avec plus de variantes.
J'aurais préféré une reprise de Gap - Col du Granon 1986.
Pas enthousiasmé par ce chrono-cote du Semnoz.
J'aurais supprimé celui de Mauriac, et effectué un Tour du lac avant la montée finale pour un exercice de 56 km soit 70 km de clm. individuel au global.
"Déambule" : se promène selon la fantaisie, sans but précis !
Digne d'une dernière étape du plus grand évènement sportif médiatique annuel de la planète ?
Salutations.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.