It's your Tour: Vision personnelle du 102ème Tour de France

Départ d'Utrecht, et après ? Ma vision personnelle du 102ème Tour (avec une mentalité "ASO"), à travers une esquisse rapidement tracée sur la base de candidatures connues et de villes-étapes précédentes.

reply | create a new Tour
  • created by Linkinito on tuesday 21 January 2014 at 18h41 | viewed 1144 times | 15 messages

Linkinito - on tuesday 21 January 2014 at 18h41 permalink

Samedi 4 juillet - 1ère étape : Utrecht - Utrecht (13,7 km - CLM ind.)
    CLM déjà connu dans les rues d'Utrecht.

Dimanche 5 juillet - 2ème étape : Utrecht - Middelburg (180 km - plat)
    Rumeur d'une arrivée en Zélande, j'ai choisi une arrivée à Middelburg et un départ à Terneuzen.

Lundi 6 juillet - 3ème étape : Terneuzen - Lens (160 km)
    Retour en France avec une arrivée à Lens (candidat), sans les pavés qu'on a déjà en 2014.

Mardi 7 juillet - 4ème étape : Béthune - Rouen (190 km - final accidenté ?)
    Béthune à côté de Lens, et Rouen a déjà plus ou moins une place dans le 102ème Tour (recherchez Rouen Tour de France et l'année en question sur Google). Rouen a tout pour un final accidenté.

Mercredi 8 juillet - 5ème étape : Rouen - Rouen (30 km - CLM par équipe)
    Retour du CLM par équipe sur un parcours similaire à celui de 2011 aux Essarts.

Jeudi 9 juillet - 6ème étape : Evreux - Tours (220 km - plat)
    On traverse l'ouest de la France en trois étapes longues, et avec un transfert un peu longuet mais pas inhumain de Tours à Bordeaux.

Vendredi 10 juillet - 7ème étape : Poitiers - Bordeaux (240 km - plat)
    On arrive à Bordeaux qui n'a plus reçu le Tour depuis 2010. Plus longue étape du Tour.

Samedi 11 juillet - 8ème étape : Biscarosse - La Pierre Saint Martin (205 km - montagne)
    La Pierre-Saint-Martin (HC)
    Course de côte jusqu'à la Pierre-Saint-Martin, l'arlésienne des candidatures du Tour, qui aurait enfin les honneurs d'une arrivée d'étape. Etape en style course de côte par n'importe lequel de ses versants français (Sainte-Engrâce, Arette ou enchaînement Hourcère-PSM). Ma préférence pour le premier ou le dernier versant, libérant la route vers Arette et permettant le transfert vers Pau plus facile.

Dimanche 12 juillet - 9ème étape : Pau - Bagnères de Bigorre (170 km - montagne)
    Col d'Aubisque (HC)
    Col de Spandelles (1C)
    Col du Tourmalet (HC)
    Intégration du col de Spandelles, retour de l'Aubisque. Sinon on pourrait avoir droit au retour de l'éternel Pau-Luchon.

Repos Lundi 13 juillet

Mardi 14 juillet - 10ème étape : Saint-Gaudens - Plateau de Beille (170 km - montagne)
    Col de Portet d'Aspet (2C)
    Col de la Core (1C)
    Col de Latrape (2C)
    Col d'Agnes (1C)
    Port de Lers (3C)
    Plateau de Beille (HC)
    Etape reine des Pyrénées avec un enchaînement déjà vu, sur une arrivée au Plateau de Beille plus présent sur le Tour depuis 2011 et qui devrait très logiquement revenir sur le Tour sachant que l'Ariège n'a pas d'arrivée en 2014.

Mercredi 15 juillet - 11ème étape : Foix - Béziers (200 km - plat)
    Etape de transition languedocienne très classique. Béziers n'est pas candidat mais pas grave.

Jeudi 16 juillet - 12ème étape : Montpellier - Mende (170 km - moyenne montagne)
    Col de la Luzette (1C-HC ?)
    Col de Montmirat (2C)
    Côte de la Croix-Neuve (2C)
    Montpellier reçoit le Tour tous les 2 ans depuis 2005, et on part vers Mende à travers les Cévennes. Inclusion du très difficile col de la Luzette, puis arrivée sur Mende par le sud avant de finir à la Croix-Neuve, lieu d'arrivée habituel à Mende depuis 1995. Je vois bien Mende revenir sur le devant de la scène cette année-là.

Vendredi 17 juillet - 13ème étape : Mende - Aubenas (175 km - moyenne montagne)
    Col du Chap del Bosc (1C-2C)
    Col de Meyrand (1C)
    Côte de Farges (2C)
    Nouvelle étape de moyenne montagne vers l'Ardèche avec 3 cols ardéchois. L'Ardèche a montré son intérêt pour le 102ème Tour de France récemment, et souhaite voir le Tour passer. Aubenas

Samedi 18 juillet - 14ème étape : Vallon-Pont-d'Arc - Bourg-Saint-Andéol (50 km - CLM ind.)
    Côte du Serre de Tourre (3C)
    Un CLM vallonné qui longe les gorges de l'Ardèche avant de remonter vers Bourg-Saint-Andéol. Le journal Le Dauphiné a posté un article concernant ce potentiel contre-la-montre qui a un potentiel télégénique évident.

Dimanche 19 juillet - 15ème étape : Montélimar - Gap (170 km - moyenne montagne)
    Col Lescou (3C)
    Col des Tourettes (2C)
    Col de Moissière (1C)
    Montélimar est aussi régulièrement candidat, avec une arrivée classique à Gap. Mais cette fois, on remplace Manse par Moissière, plus dur. La descente de la Rochette est conservée.

Repos Lundi 20 juillet

Mardi 21 juillet - 16ème étape : Embrun - Val d'Isère Col de l'Iseran (170 ou 190 km - montagne)
    Col du Galibier (HC - même si 1C pour beaucoup)
    Col de l'Iseran (HC)
    ou
    Col de Montgenèvre (2C)
    Col du Mont-Cenis (HC)
    Col de l'Iseran (HC)
    On parle pas mal de cette arrivée au col de l'Iseran que Val d'Isère tient à coeur. Peut-être pour cette année-là avec un passage par le Galibier. Gap et Embrun font généralement candidature commune. Ce serait en tout cas une étape très aérienne.

Mercredi 22 juillet - 17ème étape : Bourg-Saint-Maurice - Plateau des Glières (montagne)
    (4 cols 2C ou 1C, y a beaucoup d'enchaînements possibles)
    L'étape du Plateau des Glières peut être plus ou moins dure, tout dépend par où on aborde le Plateau des Glières (même si le versant du Petit-Bornand semble très peu réaliste). J'ai également pensé à une étape allant vers Verbier (Petit-Saint-Bernard - Grand-Saint-Bernard - Verbier), qui est aussi candidate, mais le Plateau des Glières est un lieu de la Seconde Guerre Mondiale, et cela pourrait être un symbole l'année du 70ème anniversaire de la fin de cette guerre (1945).

Jeudi 23 juillet - 18ème étape : Annecy - Morzine (160 km - montagne)
    Col de la Croisette (1C)
    Col de Plaine Joux (2C)
    Col de la Ramaz (1C)
    Col de Joux-Plane (HC)
    Un final difficile par la Ramaz et Joux-Plane qui sera le juge de paix du Tour. Cette dernière étape ne finira pas au sommet, mais le Joux-Plane a déjà montré qu'il pouvait faire défaillir des champions. D'après un comité d'Administration de Morzine, une arrivée du Tour dans la ville est déjà acté pour cette année-là... Ce serait l'étape décisive.

Vendredi 24 juillet - 19ème étape : Châtel - Mâcon (220 km - plat)
    Châtel est candidat, ils pourraient enfin recevoir le Tour. Même si l'étape traverse des massifs, la montagne est terminée, et il en faut pour les sprinteurs.

Samedi 25 juillet - 20ème étape : Mâcon - Dijon (200 km - plat)
    Là aussi, ce sera pour les sprinteurs. Peut être remplacé par un CLM (mais ça ferait beaucoup de kilomètres en CLM).

Dimanche 26 juillet - 21ème étape : Ville de banlieue parisienne - Paris Champs-Élysées (120 km)
    Tourniquet habituel.

Cela nous donne à peu près 27 à 28 cols de 2C ou plus. Avec une première semaine certes assez ennuyeuse car essentiellement plate, le premier week-end pyrénéen annonce la couleur (avec un repos au milieu pour permettre plus d'ambition dans l'étape du Plateau de Beille), puis remontée vers le Massif Central avec 3 étapes indécises (Mende, Aubenas, CLM des Gorges de l'Ardèche) et une transition presque sans temps mort vers les Alpes. J'ai fait l'impasse sur l'Alpe d'Huez que l'on revoit normalement tous les 2 ans en moyenne.

On pourrait à la limite supprimer une étape de moyenne montagne et renforcer le nombre de cols 2C pour mieux équilibrer les catégories vers un schéma plus réaliste. A vos commentaires !
    reply quote

Linkinito - on tuesday 21 January 2014 at 19h18 permalink

Petite modification, sensiblement supérieure cependant au parcours de base : on inverse le Plateau des Glières et Morzine.

Mercredi 22 juillet - 17ème étape : Bourg-Saint-Maurice - Morzine (160 km - montagne)
    Cormet de Roselend (1C ou HC)
    Col des Saisies (1C) ou Signal de Bisanne (HC)
    Côte d'Araches (2C)
    Col de Joux-Plane (HC)

Jeudi 23 juillet - 18ème étape : Châtel - Plateau des Glières (120 ou 140 km)
    Col du Corbier (2C) (commun)
    Mont Salève (1C)
    Plateau des Glières ouest (1C)
    ou
    Col de Romme (1C)
    Col de la Colombière (1C)
    Plateau des Glières est (1C)

Vendredi 24 juillet - 19ème étape : Annecy - Mâcon (160 km - plat)

Ce qui représente de bien meilleures étapes et un bien meilleur final montagneux pour ce 102ème Tour de France.
    reply quote

julien s - on tuesday 21 January 2014 at 23h02 permalink

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, ce sera le 102ème.
    Et c'est pas sympa d'imaginer déjà ce tour comme ça, après on ne pourra qu'être déçu avec le vrai tracé! ;-)

Pour le transfert après Tours, c'est d'autant moins inhumain que ce n'est que jusqu'à Poitiers (et non Bordeaux).
    reply quote

Linkinito - on Wednesday 22 January 2014 at 11h51 permalink

En effet, c'est bien le 102ème Tour de France. Normalement dans le titre j'avais mis "Tour de France 20**" mais ça a du être modifié par Thomas en 101ème alors que je parlais bien du 102ème.

J'en profite pour corriger les erreurs textuelles :

"Béthune à côté de Lens, et Rouen a déjà plus ou moins une place dans le 101ème Tour (recherchez Rouen Tour de France et l'année en question sur Google). Rouen a tout pour un final accidenté."

"On traverse l'ouest de la France en trois étapes longues, et avec un transfert un peu longuet mais pas inhumain de Tours à Poitiers."

"Nouvelle étape de moyenne montagne vers l'Ardèche avec 3 cols ardéchois. L'Ardèche a montré son intérêt pour le 102ème Tour de France récemment, et souhaite voir le Tour passer. Aubenas a déjà reçu le Tour de France en 2009, donc pourquoi pas un retour l'année prochaine."

Je mettrai peut être les profils des étapes montagneuses plus tard aujourd'hui ou demain, j'aurais logiquement le temps. J'ai également pensé à faire une autre version légèrement plus difficile de l'étape d'Aubenas (Long 2C peu pentu au départ - Chap del Bosc 1 ou 2C - Croix de Millet 2C - Croix de Bauzon 1C - Pendu 3C - Farges 3C).
    reply quote

André - on Wednesday 22 January 2014 at 13h19 permalink

Bonjour Linkinito.

Un parcours "mixte" basé d'une part sur des éléments concrets pour ce Tour n° 102 : Utrecht, Zélande, Nord, Rouen, Plateau de Beille (département de l'Ariège), les Hautes-Pyrénées (Bagnères-de-Bigorre deux ans après ?), Vallon Pont d'Arc/Bourg Saint-Andéol, Montélimar, Gap (Superdévoluy ? Orcières-Merlette ?), département de la Savoie (col d'Iseran-sud ?), Morzine.

Les retours de Bordeaux et Mende seraient logiques.

Je suis plus dubitatif quant à la jonction Normandie-Gironde, Arette Pierre Saint-Martin, Béziers, l'absence de l'Alpe d'Huez, deux étapes en Haute-Savoie, et les étapes contre-la-montre.
    Pas convaincu qu'ASO reproduira le schéma désastreux de 2009 (distances à peine réduites) avec un clm. indiv. de 15 km suivi d'un collectif de 38.
    Un crochet par les "contreforts occidentaux" du Massif Central "cadrerait" avec les schémas récents adoptés par le staff d'Issy-les-Moulineaux.
    Limoux - X (Hérault) plutot que Béziers. Montpellier pas "impossible" comme arrivée, (encore !).
    Sans oublier Villefranche de Rouergue et Rodez qui offrent une autre approche vers Mende.
    Je suis favorable à un dernier clm. indiv. long à huit jours du terme, mais j'ai de sérieux doutes.

Analyse du parcours.

Ok jusqu'au pied des Pyrénées.
    APSM : suis pour avec une troisième étape successive de plus de 200 km.
    Vers Bagnères de Bigorre, j'aurais durci soit avec Viscos soit avec Couret (ou les deux !).
    Beille est un lamentable raté avec ce gouffre "récurrent" entre Lers et la montée finale.

Ok pour Mende.
    Une montée (inédite) comme le Chap del Bosc mériterait d'etre exploitée autrement qu'en début d'étape.
    Gap en amélioré, via Moissières, est un plus et complète le volet en moyenne montagne au lendemain d'un clm. que je "soutiens".

Les Alpes :
    L'Iseran-sud est parfait vers Val d'Isère après le valico di Moncenisio et le col du meme nom.
    Vers Morzine, ajout de Morillon 1100 avant Samoens.
    Plateau des Glières : je préfère une étape très courte et concentrée avec une succession (dès le départ) de cols de "mauvaise réputation" Encrenaz-Savolière-Plaine Joux avant Salève et montée terminale. Une troisième arrivée successive en descente ne me dérangerait nullement. Simple opinion.
    Ce qui ouvrirait la porte à une éventuelle arrivée au sommet dans les Hautes-Pyrénées dans un "déséquilibre" assumé avec ce chrono ultime programmé en étape 14.

Quitte à pousser dans l'originalité, supprimons le "tourniquet" !

Salutations.

reply quote

Aurélien M. - on Wednesday 22 January 2014 at 14h07 permalink

Bonjour Linkinito,

quelle bonne idée de se lancer dans ce schéma (j'ai failli y aller, mais j'attend d'avoir plus de pistes pour m'y lancer).

les 2 premières étapes : ca semble être ce qui va se passer !
    Je parierai plutôt sur une 3e étape 100% belge de Gent ou Anvers pour rejoindre les Ardennes ; pour avoir enfin un retour en France.
    La Pierre St-Martin pourrait intégrer ce parcours, mais plutôt un dimanche vu mon approche !
    au lieu d'un clm par équipe à Rouen, une étape vallonnée en direction de la Bretagne aurait été un plus.

Je parierai sur un Pau-Luchon ;).
    Quant à l'étape Pau - BdB : je n'y croit pas, et je ne pense pas qu'une étape de la sorte trouve un réel intérêt à ce stade de la course (mais SJdM en 2010 nous a prouvé le contraire).
    Beille 2011 était une grosse étape, qui n'a pas marché, je ne pense pas que celle là fonctionne, même si le contexte est différent.
    Mende par Luzette et Montmirat pourrait faire quelques dégats et sera utile pour les échappés.
    Vers Aubenas, si je comprend bien, tu descent le Chap de Bosc vers Sablières pour monter Meyrand par Valgorge ? j'aurai raccourci la liaison par une passage par Dompnac et Pourcharesse (la route est dégueulasse, mais elle est existe). Côte de Farges est bien vu.
    = Transition intéressante
    Gap : pourquoi pas ! Moissière est mieux que Manse.
    Je ne crois pas que Val d'Isère finance une arrivée au sommet de l'Iseran par le Sud. le 2e parcours est le meilleur, mais je ne suis pas contre le premier (à condition d'emprunter la côte d'Aussois (2C))
    Je ne suis pas pour le plateau des Glières pour un dernier massif, la vallée avant casserai tout enchaînement.
    Morzine, ca peut le faire

alternative :
    Morzine est moins intéressante que l'étape du tour 1, mais de toute façon, tout se jouerai dans Joux-Plane
    Romme-Colombière-Glières est est parfait : mais je n'y croit pas.

Bonne journée

reply quote

Crico - on Wednesday 22 January 2014 at 16h35 permalink

Bonjour Linkinito, votre vision n'est pas mal, au début assez réaliste, même si l'échec du Plateau de Beille, la difficulté de la Luzette, et la suite sans lalpe et autres me semble peu réaliste.

j'avais posté ma vision, sur la partie actualités, je vais en redonner une sans consulter l'autre :

Etape 1 : Urecht-Utrecht : 13,7 KM : tout le monde connaît.
    Etape 2 : Utrecht - Valkenburg : 220 KM : le schéma 2010 vers Spa et 2012 sur Boulogne avait marché, pourquoi ASO ne retenterais pas ce schéma ?
    Etape 3 : Maastricht - Valenciennes : 195 KM : du plat après l'étape de la veille
    Etape 4 : Cambrai - Rouen : 210 KM : final valloné encore une fois pour pimenter la course, et départ de Rouen, candidat en 2010, et de Rouen, ville mythique.
    Etape 5 : Trouville-sur-Mer - Rennes : 230 KM : longue étape de plat qui nous emmènera de la station balnéaire à Rennes qui n'a acceuilli le Tour que très peu de fois.
    Etape 6 : Rennes - Plumelec : 155 KM : On retrouve Cadoual après de sept ans d'abscence, dans une étape courte où la Bretagne devrait être candidate puisque elle n'a pas acceuillit le 101ème Tour.
    Etape 7 : Redon - Les Sables d'Olonne : 200 KM : une étape qui reprend le parcours inverse à 2011, où les sprinters sortiraient une fois de plus leur épingle du jeu.
    Etape 8 : La Rochelle - Bordeaux : 190 KM : étape contre la mer une fois de plus où un nouveau bouquet attendrait les sprinteurs.
    Etape 9 : Bordeaux - Pau : 195 KM : Une plongeante sur Pau qui pourrait ainsi acceuillir le repos.

Repos à Pau

Etape 10 : Pau - Peyragudes : 185 KM : Une arrivée en altitude composée d'Aubisque, Tourmalet, Aspin, et d'un direct sur Peyragudes.
    Etape 11 : Bagnères-de-Luchon - Foix : 165 KM : Menté, Portetd'Aspet, la Core, Latrape, Agnès, Péguère, du beau monde donc, pour une arerivée tobogan sur Foix sans le détour "tue-l'étape" de 15 KM en 2012.
    Etape 12 : Foix - Le cap d'Agde : 185 KM : comme Linkinito, j'envisage cette étape pour le 102ème Tour.
    Etape 13 : Montpellier - Aubenas : 170 KM : la croix millet, pour une arrivée style Gap 2011 et 2013.
    Etape 14 : Privas - Grenoble : 175 KM : villard de Lans, Vercors, puis Palaquit pour pimenter le final avant Grenoble.
    Etape 15 : Grenoble - Gap : 160 KM : Laffrey Le Noyer, puis Manse, premier col sélectif avant peut-être une explication dans le dernier.

Jour de Repos à Gap

Etape 16 : Gap - L'Alpe d'Huez : 190 KM : Manse, Ornon, et Huez, puis encore une fois Huez, descente par Sarenne. Même final que 2013, mais les écarts qui seront plus rstreints joueront sans doute en la faveur d'un beau spectacle
    Etape 17 : Le Bourg-d'Oisans - les Arcs : Galibier - Iseran - Roselend - Arcs 2000 : 205 KM : Une étape qui associe les cols longs et peu pentus, pour vraiment donner de la forme à l'étape pour lancer des attaques sur des routes roulantes et avoir un long rayon d'action.
    Etape 18 : Bourg-ST-Maurice - Cluses : Tamié - Epine - Croix Fry - Colombière : Une étape avec un final qui peut donner des visions à certains coureurs sans plus.
    Etape 19 : Cluses - Thonon-les-Bains : Corbier, descente vers Thonon, bord du lac Léman puis final Cou pars Fessy, Arces par Habère Poche et le Feu par Lully avant l'arrivée à Thonon après une longue descente.
    Etape 20 : Evian-les-Bains - Genève : 55 KM : CLM final sur les bords du lac Léman pour le panorama. Le vent possible pourrait faire basculer le Tour, la vaeille de l'arrivée.
    Etape 21 : Suresnes Mont Valérien - Paris Champs Elysées : 90 KM : Le tourniquet encore une fois inévitable je pense.

reply quote

Linkinito - on Wednesday 22 January 2014 at 18h18 permalink

Mes petits commentaires sur vos réactions.

André :

Superdévoluy est aussi une piste pour le 102ème, ayant accueilli une étape du Critérium du Dauphiné 2013, en étant précédé du terrible col du Noyer. Si une étape devait y arriver, j'emprunterais automatiquement cet enchaînement. La montée de Superdévoluy est par contre une côte de 3C. D'ailleurs lors du Dauphiné, il ne s'était rien passé dans le Noyer, et tout s'est joué dans la courte montée de Superdévoluy qui n'a rien de difficile pour un grimpeur. Bref, pourquoi pas, mais y a bien mieux. Je n'ai pas eu vent d'arrivée à Orcières.

La jonction Normandie-Gironde doit être faite assez rapidement de manière à aborder les Pyrénées le premier week-end. De plus cela permettait de caler enfin l'hypothèse de la PSM qu'on attend depuis de nombreuses années ici dans un schéma de course de côte. Béziers n'est qu'un "bouche-trou", on pourrait très bien y caler le Cap d'Agde (ou un Limoux-Montpellier comme en 2011).

L'Alpe a beau être une institution dans le Tour de France, ce n'est pas pour autant qu'il doit revenir tous les 2 ans (comme c'est souvent de coutume). Il y a eu d'ailleurs un hiatus de 3 ans (2008-2011). Il ne faut pas oublier que même si l'Alpe d'Huez est l'arrivée d'étape en montagne la plus mythique du Tour, d'autres villes sont candidates et j'ai préféré leur donner la priorité. De plus, dans mon parcours, cela aurait fait un Gap-Alpe d'Huez sans la boucle de Sarenne.

Le schéma de 2009 n'est pas si catastrophique, Fabian Cancellara avait conservé son maillot jaune mais les écarts avaient été énormes à l'issue du CLM par équipe. En 2011 et 2013, les écarts ont été sensiblement plus faibles. Le 102ème Tour ne devrait pas y faire exception. Je n'y vois pas spécialement d'inconvénient.

J'ai pensé aussi à l'hypothèse d'Aurillac, Saint-Flour et compagnie, qu'on revoit malheureusement trop souvent lorsque le Tour s'aventure dans les montagnes du centre de la France. J'ai préféré l'approche par le sud "pour changer" des habitudes. J'ai également pensé à Villefranche-de-Rouergue et Rodez, mais je ne savais pas comment les caler dans mon schéma sans inverser Pyrénées et Massif Central.

Au niveau du parcours : j'ai voulu mettre Viscos. Mais j'ai préféré penser ASO et n'inclure que Spandelles en nouveauté. Je ne voulais pas trop surcharger l'étape. Pour le Plateau de Beille (dont j'ai parfaitement conscience de ce raté, mais c'est du typique ASO que j'ai choisi), j'ai aussi hésité à emprunter le Pas de Souloumbrie pour remplir la vallée avant la montée finale, mais au vu de la descente, très sinueuse et étroite, cela m'a semblé improbable. Ah, si seulement le col de Larnat avait pu être goudronné à l'heure du tout bagnole...

Pour le Chap del Bosc, il est presque impossible de lui donner un rôle décisif, à moins d'une arrivée aux Vans (à 28 km, 2 800 hab.) ou Largentière (à 41 km, 1 800 hab.). Cependant, j'ai hésité à rendre cette étape plate ou quasi-plate, afin de ne pas faire "doublon" avec Gap mais finalement, cette étape est une étape de moyenne montagne à part entière, tout comme Mende que je n'ai pas voulu surcharger inutilement.

Morillon 1100 vers Morzine est une bonne idée. Votre étape du plateau des Glières est une version plus hard, mais très similaire dans son concept, à celle du Semnoz 2013. Enfin, je doute qu'ASO se privera du tourniquet depuis qu'ils ont l'autorisation de "tourner" autour de l'Arc de Triomphe (vu que ce sera le cas cette année également).

Aurélien :

Je ne voulais pas de 3ème étape 100% belge : sans être trop chauvin ni "frontiste", je ne voulais pas trop "d'étranger" dans ce Tour. Je m'en tiens à 2 étapes et demi.

Si on intègre la PSM le dimanche 12, c'est repos lundi 13, puis étapes dans les Pyrénées le 14 (et le 15 en cas de triptyque). Cela décalerait le tout d'un jour, avec le CLM ardéchois la veille d'un jour de repos et certainement une étape plate en moins à la fin du Tour. Ce n'est pas si mal, tout compte fait. C'est juste que je tenais absolument à rejoindre les Pyrénées le plus vite possible. Cependant, cela fait une première semaine assez pauvre et peu intéressante.

Je voulais caser un CLM par équipe, et de plus, j'en profite pour me rendre compte d'une erreur : le CLM des Essarts n'était clairement pas à Rouen. J'ai confondu avec le circuit des Essarts qui lui, se trouve bien à Rouen.

L'étape de BdB est un peu un bouche-trou avec simplement pour prétexte de remettre l'Aubisque, intégrer Spandelles dont on parle beaucoup, et un petit passage par le Tourmalet. L'étape n'a pas pour but d'être spécialement décisive. Mais comme je l'ai mentionné, un vieux Pau - Luchon est parfaitement probable.

Beille 2011 n'a pas marché tout simplement car ce n'était pas le dernier massif, c'était encore trop tôt pour espérer du lourd. Cependant c'est le profil type de l'étape où on ne gagne pas le Tour (malgré la réputation du Plateau de Beille où tous les précédents vainqueurs avaient remporté le Tour), mais où l'on peut le perdre. On avait surtout vu ce jour là un grand Thomas Voeckler, aidé par un Pierre Rolland encore inconnu à l'époque. Par ailleurs, là où il avait perdu son maillot jaune au Plateau de Beille en 2004, il l'avait solidement sur les épaules en 2011. Il peut s'y passer quelque chose, mais il faut surtout s'attendre à une ou des défaillances.

Pour Aubenas, je n'avais pas connaissance de cette route. Mais si elle est "dégueulasse", même pas la peine de penser qu'ASO l'empruntera un jour. Elle se contentera des départementales "plus connues".

Pour Gap, je préfère et je préfèrerai toujours Moissière à Manse. Les 3 derniers kilomètres de Moissière sont juste énormes, et feront bien plus mal aux jambes que les "petits" pourcentages du col de Manse. Ajoutons à ça la fatigue et la descente de la Rochette (qui a prouvé une fois encore en 2013, qu'elle était redoutable), et il y a de quoi provoquer de belles surprises.

Le premier parcours vers Val d'Isère est juste là pour réintégrer le Galibier absent depuis 2011 (et cela ferait comme une passation de pouvoir de la plus haute arrivée : Galibier -> Iseran). Mais il est vrai que l'enchaînement Mont-Cenis - Iseran est bien meilleur. Cependant, j'ai lu quelque part sur un site que l'arrivée au col de l'Iseran se ferait par la haute vallée de la Maurienne, autrement dit que ça ne semble pas plus déranger que ça la ville de Val d'Isère que la course arrive par le sud, même si j'admets que le versant nord est autrement plus redoutable, mais quasiment impossible à caser dans ce schéma de Tour.

La fin du schéma du Tour 1, que je jugeais pas très probant, m'a poussé à inverser les 2 arrivées d'étapes.

Crico :

On a un schéma de Tour très similaire, mais légèrement différent dans le détail : détour breton, 2 étapes pyrénéennes, pas de Mende, et (très) gros final alpin. Seulement 3 arrivées au sommet sans compter Plumelec : c'est très peu, surtout quand on voit la mode actuelle des de multiplier ces arrivées ! Je m'en suis tenu à 5 (PSM, Beille, Mende, Iseran, Glières), soit autant que cette année si on excepte la Mauselaine qui est déjà une belle bosse.

Un début de première semaine intéressant alternant plat et punch, avant 3 longues étapes plates successives (je n'en case que 2 en jouant avec les distances et les transferts). Dommage de ne pas passer un peu le week-end dans les Pyrénées (ça ramène le public, ça fait de l'audience, yabon pour ASO !) ou d'utiliser les côtes autour de Pau.

Les deux étapes pyrénéennes sont consistantes, mais restent relativement classiques : un Pau-Luchon raccourci pour aller à Peyragudes, avec une grosse étape vers Foix. Cependant, depuis l'affaire des clous de 2012, je pense qu'ASO ne voudra "guère" de nouveau emprunter Péguère vu le bordel que ça a été (l'étroitesse de la route n'a rien arrangé, au contraire). Je doute qu'il se passera quelque chose dans les Pyrénées.

On va directement vers Aubenas pour un final à la Gap, sympa sans plus. Ensuite, le schéma est un peu bizarre : on remonte vers Grenoble, on redescend sur Gap (d'ailleurs le final paraît un peu tarabiscoté), puis on reremonte vers l'Alpe ? Ca montre un peu que le Tour est entré un peu trop vite dans le massif ! Par ailleurs, je ne pense pas qu'on reverra la double montée de l'Alpe de sitôt vu le tollé que ça a provoqué. L'étape est un pur copier coller de 2013 (bon en même temps je fais pareil avec Beille).

L'étape des Arcs est intéressante, longue et aérienne, mais je ne sais pas si la station est candidate. Après les autres étapes... Je doute qu'il s'y passe grand chose, les leaders laisseront filer des échappés loin au classement général, ils contrôleront la course de bout en bout... Ca ne donne pas envie d'attaquer, ça manque d'ambition, ça voudra s'économiser pour le CLM final.. Enfin, je doute fortement de la fin du CLM en territoire Suisse avant la remontée vers Paris, même si pour des raisons techniques et logistiques évidentes, l'aéroport de Genève est idéalement placé.

Bref, un schéma en demi-teinte qui manque un peu d'ambition. Après une première semaine correcte, le reste manque un peu de consistance. Une ou deux arrivées au sommet n'auraient pas été de trop et un passage prolongé dans le massif central auraient peut être mieux convenu... Ce qui, au final, se rapproche de ma vision des choses.
    reply quote

Crico - on Wednesday 22 January 2014 at 21h34 permalink

Bonjour Linkinito.

Je ne te caches pas que mon Tour n'est pas génial. Mais je l'imagine difficilement autrement, au vu des dernières années. Je reviens sur deux-trois points : j'ai toujours eu ce problème d'arrivée alpestre moi-même sur mes Tours, d'un point de vue topographique. Mais le problème est qu'il faut bien casé la moyenne montagne quelque part.

On a beaucoup ce schéma de répartirion 2-4 qur les gros massifs, qui préviligient ce dernier. J'ai tendance maintenant dans mes Tours à le faire souvent.

Je te garantis également que la fin sera fade : j'aborde d'habitude de deux arrivées en descente/CLM/deux arrivées en altitude, mais comme dans un Tour ASO, il faut l'Alpe, alors je me suis retrouvé coincé.

Ensuite les Arcs, ça peut très bien être remplacé je pense par un final sur la Plagne avec Croix de Fer et la Madeleine, mais je doute que Peisey Nancroix soit utilisé pour combler la vallée.

Le cormet d'Arêches est d'ailleurs l'un des cols que je regrette le plus de ne pas voir goudronné, car l'enchâinement Iseran/Roselend/Arêches/La Plagn est terrible je trouve, car il n'ya pas de vallée sur 120 KM ce qui est très rare, car il y a souvent de la vallée dans les cols Alpin.

Les étapes finales conviendraient mieux à une approche du Tour, mais avec des étapes comme Aubenas, Grenoble et Gap, c'était de trop.

Il faut sans doute que je revois de bout en bout ce Tour.

Sinon, à part, Péguère peut-être remplacé par la Crouzette avec une arrivée par St-Girons.

et sinon, pour revenir à Iseran Sud, je pense que Vald'Isère financera une arrivée dans le village plutôt, surtout que la descente est difficile à négocier, donc intéressante.

Encore à part, il faudrait réfléchir aux cols nouveaux très probablement inclus dans les prochains Tours d'ASO(je pense nottament à l'Arpettaz et au mont du Chat).
    reply quote

Thomas Vergouwen - on Wednesday 22 January 2014 at 22h55 permalink

• Linkinito said:

En effet, c'est bien le 102ème Tour de France. Normalement dans le titre j'avais mis "Tour de France 20**" mais ça a du être modifié par Thomas en 101ème alors que je parlais bien du 102ème.

Méa culpa ! En effet, je suis bien à l'origine de cette erreur.

Quand vous parlez d'une année, cela pose un problème puisque cette rubrique est tout aussi bien référencée que le reste du site velowire.com. Ici on parle de Tours fictifs et j'ai déjà, à plusieurs reprises, eu des demandes d'explications de personnes qui s'étaient basées sur des Tours fictifs publiés ici. Pour éviter cela je préfère donc remplacer les années systématiquement par une mention équivalente comme le numéro de l'édition ou "l'année prochaine" ou similaire par exemple.

En l'occurrence j'ai fait une erreur, probablement liée à ma fatigue (surcharge professionnelle actuellement). Je l'ai donc à nouveau corrigé ce soir et j'ai modifié toutes les autres mentions dans vos messages publiés depuis.

Je réfléchis à la mise en place d'un filtre de modération "a priori" qui se déclencherait quand quelqu'un mentionne une année dans son message. En attendant, pour éviter ce genre de problèmes, je vous conseille donc à ne plus les mentionner.
    reply quote
    Next page (11 - 15)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of seven times three ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.