It's your Tour: Vision personnelle du 102ème Tour de France
Départ d'Utrecht, et après ? Ma vision personnelle du 102ème Tour (avec une mentalité "ASO"), à travers une esquisse rapidement tracée sur la base de candidatures connues et de villes-étapes précédentes.
Bonsoir Thomas,
Vous êtes tout excusé. Après tout, ça peut être compliqué de tout gérer, entre l'actu cycliste, les potins du milieu, etc. Et je comprends totalement la décision de changer les titres référents à l'année du 102ème Tour de France car cela peut prêter à confusion. Je pense que l'ajout d'un texte descriptif en haut de la rubrique serait bénéfique pour éviter que des journalistes sérieux prennent la rubrique comme une source sérieuse. Quelque chose du genre :
"La rubrique "A votre Tour !" de ce site ne comprend que des parcours totalement fictifs imaginés par la communauté du site Velowire.com. Aucune crédibilité ne peut leur être accordée concernant le tracé d'un futur parcours d'une épreuve cycliste."
Il est également possible de déréférencer les pages de la rubrique "A votre Tour" sur Google grâce à un fichier robots.txt personnalisé selon les besoins du site. Cela permettra aux pages de la rubrique de ne pas apparaître sur les moteurs de recherche tout en permettant l'indexation de toutes les autres rubriques.
Aussi, je pense que la rubrique "A votre Tour" gagnerait à être un peu plus ouvert, car quelques aspects passent obligatoirement par vous, et notamment la validation des images qui peut prendre parfois plusieurs jours lorsque vous êtres très occupé. Du coup
Je préconise deux solutions :
- L'ajout de postes de modération avec des accès : permettrait à d'autres personnes de confiance de modérer le contenu de la rubrique, mais ce serait assez long à implémenter dans le code du site.
- L'automodération, avec ajout de fonctionnalités d'édition d'un message déjà posté, report de messages inappropriés (qui annulerait la fonction d'édition), et pour les images, passer par une validation e-mail (afin d'identifier et de retrouver quelqu'un postant des images hors charte). Dès qu'un message comprenant des images est posté, une confirmation par e-mail serait demandée.
La deuxième solution serait peut être la plus adaptée pour Velowire, car plus simple à implémenter et peut être plus adaptée à la "petite" communauté du site. Etant donné qu'il n'y a (quasiment ?) pas eu d'incident au niveau des images, je pense qu'il serait plus aisé pour tout le monde de baisser un peu la sécurité à ce niveau.
Dernière petite idée en vrac, au vu du nombre de Tours postés, classer les Tours par pages de 20, par souci de visibilité et de simplicité.
Bref, c'était juste un commentaire pour parler de tout ça, afin de voir comment on pourrait rendre la rubrique plus agréable, plus pratique, plus autonome et surtout moins contraignante pour vous :) Ca mérite qu'on se penche sur la question. Sur ce, retour au sujet principal ! :)
Petite information toute fraîche d'aujourd'hui : le président du conseil général des Côtes-d'Armor, après s'être entretenu avec Christian Prudhomme, a dit qu'un passage du Tour de France de l'année prochaine dans les Côtes-d'Armor était en bonne voie. Du coup, cela signifierait qu'on passerait presque toute la première semaine dans le nord-ouest de la France... Sans aucune étape de montagne. Pour rappel, d'Utrecht aux Côtes-d'Armor (Saint-Brieuc par exemple qui a souvent reçu le Tour), il y a 900 km. Soit au bas mot, cinq à six étapes... Sachant que la première est un CLM à Utrecht.
Quelques étapes pour puncheurs pourraient (et vont certainement) égayer le parcours durant les 10 premiers jours de course, mais sinon, il ne vaut mieux pas penser à aborder un massif montagneux dès le premier week-end...
Linkinito
C'était la ''critique'' que j'aurais fait. Je ne voyais pas un passage dans le ''Centre'' (la région : Tours étant déjà en 2013) et je m'attend fortement à un passage par le Bretagne suivis d'un transfert (type 90's ou plus récemment Limoges 2009 ou MSM 2013).
Voir cette région ''oublié'' serait étonnant car son dernier passage (avec une ville arrivée) date de 2011 (tout de même).
Ainsi peut-on ''espérer'' un retour du Mur de Bretagne plus que satisfaisant pour ASO ? Mais surtout (!) peut-on croire en Lannion et ses ribinous ?
Car sinon cette première semaine s'annonce d'être longue ... ou rythmé par les transferts si on s'aventure dans des régions ''escarpés'' ou ''difficile'' (Mont Wallons comme en 2010 et 2012 déjà ? Boulogne-sur-Mer ? les pavés ? les pavés Belges ? Les Monts des Flandres pavés ?!!) ***
En tout cas il y aura un clm par équipe le mardi ou mercredi. Cette première semaine serait sinon trop terne par rapport à la noble volonté d'ASO de la complexifié de plus en plus.
***Y a t-il beaucoup de traces de passages sur les Monts du Tour de Flandres dans l'histoire du Tour de France ?
Sur ton parcours global sinon APSM est à re-re-rediscuter car si elle avait voulu; ou plutôt put (!), elle aurait déjà été sur la carte (notamment en 2012 et peut-être en 2014).
Bagnère de Bigorre : oui mais je vois bien Peyragudes qui a encore pris du standing aujourd'hui (Vuelta 2013). La station a donc les moyens et a peut-être l'intention de se démarquer et se faire connaitre par rapport à ses concurrentes proches (Gourette, Saint-Lary-Soulan, Luchon). D'où mon interrogation sur APSM car Beille est aussi sur le bon chemin. Sachant que le plateau est en alternance d'année en année avec Foix (ou Saint-Girons) et Ax. Depuis 2007 :
2007 : Beille;
2008 : Foix;
2009 : Saint-Girons (et Andorre qui a remplacer Font-Romeu maintenant);
2010 : Ax-3-Domaine;
2011 : Beille;
2012 : Foix;
2013 : Ax-3-Domaine
et 2014 ... (Beille étant déjà annoncé en 2013 ...). Mais attention à Saint-Girons pour un retour de Péguère (ou Crouzette).
Mende : sûr pour moi. Le clm Ardéchois, hum hum ... y a-t-il les moyens financiers ? Attention au retour d'un clm en Bourgogne (dont tu parles) aussi annoncé depuis longtemps. Surtout que si on a un clm/équipe (et qu'il n'y aura pas 3 clm indiv') je le vois plus tard dans le parcours (après ou pendant les Alpes).
Gap même schéma tout les 2 ans ... Si on ajoute Moissière (voire Pontis) je suis pour !
Iseran-Glières ... je ne sais pas. Ce sont plus des rumeurs encore que des vrais infos. Priorité à l'Iseran mais ce n'est pas un col des plus côtés (comme peut l'être le Galibier par exemple).
Morzine par contre j'y crois.
Bonjour,
Petite information toute fraîche d'aujourd'hui : le président du conseil général des Côtes-d'Armor, après s'être entretenu avec Christian Prudhomme, a dit qu'un passage du Tour de France de l'année prochaine dans les Côtes-d'Armor était en bonne voie.
Comme vous le savez sans doute, je tiens toujours à rendre à César ce qui lui appartient et une petite mention de source ne fait donc pas de mal.
C'est Le Télégramme qui l'a annoncé ce matin sur la base d'une confidence lors de la présentation du projet de budget des Côtes d'Armor.
Ce que Le Télégramme omet de préciser et qui a tout de même son importance c'est que Claudy Lebreton (qui porte bien son nom) est le Président de l'Assemblée des départements de France (ADF) depuis 2004 et qu'ASO met en place le Tour de France en étroite collaboration avec l'ADF (vous connaissez sans doute tous les voitures jaunes fluo qui vérifient [et corrigent si nécessaire] l'état de la route et les détails du parcours entre 9 et 1 heures avant le passage de la course).
PS Je reviendrai sur les remarques sur le fonctionnement de cette rubrique ultérieurement.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.