It's your Tour: Visite du Giro & double traversée des Pyrénées

Les deux tours que je souhaite effectuer cette année

reply | create a new Tour
  • created by Havelaar on Monday 27 January 2014 at 10h53 | viewed 695 times | 10 messages

Havelaar - on Monday 27 January 2014 at 10h53 permalink

Bonjour tout le monde,

C'est mon 1er poste sur velowire (avec l'accord préalable de M Vergouwen évidemment). Je lis les postes dans "A votre Tour" depuis un bon moment et suis très impressionné par les connaissances, la passion et la créativité des créateurs de grands tours dans cette partie de ce blog.

Ainsi m'est venue l'idée (égoïste, je l'admets) de vous demander de l'aide pour la création des parcours des deux tours de vélo que je souhaite faire cette année. Il s'agit:

1.) d'un tour de 7 à 9 jours entre le 24 mai et le 1er juin 2014 avec départ à Laveno au Lago Maggiore et arrivée à Brescia, des étapes d'environ 150km de parcours montagneux et 2 à 3 visites du Giro et

2.) d'une double traversée est-ouest et ouest-est des Pyrénées (français et espagnoles) avec départ et arrivée à Port-Vendres ou Banyuls-sur-Mer avec des étapes d'environ 170km sans plat en août 2014 en deux semaines maximum.

J'ai déjà créé et fait des tours de ce type en 2012 et 2013. Mais, mes choix de parcours s'avéraient souvent loin d'être parfaits (peu de cols inconnus du grand public, certaines routes trop fréquentées, villes d'étapes sans saveur, passages sur des cols en très mauvais état comme le Colle delle Finestre ou le Cormet d'Arêches en 2013).

Je souhaite donc faire des pures étapes de montagne avec le moins de passages en plaine possibles sachant que j'ai une préférence pour les longues montées. Pour vous donner une idée, une de mes étapes préférées cet été était Demonte - Briançon via Fauniera, Sampeyre, Agnel et Izoard.

Les points de départs et d'arrivées ne sont pas gravés dans le marbre. Ils dépendent uniquement des moyens de transports publics qui me permettent de m'y rendre (à savoir respectivement avion pour Milan Malpensa et train pour Port-Bou).

Comme ces dernières années, je roulerai probablement seul (sauf si quelqu'un entre vous a envie de m'accompagner …) et avec le moins de bagage possible (<3kg). Des transferts ne sont donc possibles que par train et je n'aurai pas de quoi avec moi pour passer mes nuits ailleurs que dans un hôtel.

J'espère avoir pu vous donner envie de vous essayer au dessin de parcours pour ces deux projets cyclistes et vous remercie d'avance pour toutes vos contributions !
    reply quote

André - on Monday 27 January 2014 at 19h21 permalink

Bonsoir Havelaar.

J'ai déjà évoqué mes cahiers du Giro de A à Z. 26 parcours avec des arrivées d'étapes de montagnes toutes différentes.

Je vous présente une étape au départ de Laveno (16ème Giro Z).
    Malheureusement, la région des lacs n'offrent pas ou peu de cols longs.

Laveno - Zelbio-Veloso 128 km
    km 14 passo Cuvignone (1036m) 9,3 km 8,2%
    km 22 passo San Michele (887m) 2,6 km 9,3%
    km 42 forcella di Marzio (743m) 3,7 km 6,7%/3,6 km 8,2%
    km 93 Civiglio (617m) 4,2 km 9,8%
    km 122 muro di Sormano (1124m) 7 km 9%
    De Zelbio-Veloso à Bellagio (capacités hôtelières) sur la pointe nord du lac 21 km de descente et plat soit un total de 149 km environ.
    Possibilité de rejoindre Como sur le versant occidental du lac pour environ 152 km, mais moins bien situé pour un départ vers les Alpes Bergamasques le lendemain.

Je reste à votre disposition pour des détails supplémentaires ou d'autres étapes.

Ciao.
    reply quote

Simonvelo - on Monday 27 January 2014 at 20h49 permalink

Bonjour

Je suis en préparation de mon 3ème tour (Fortement inspiré par vous André au niveau des événements fictifs a paris) Je vous ai fait deux étapes dans les Pyrénées, dites moi

Isaba-Luz-Saint-Sauveur

APSM,Marie Blanque, Aubisque Viscos

Luchon-Bigorre 120 km

Peyresourde, Azet, Hourquette d'Anzican, Serrat de la Gaye, courade,couret,Mont Olivier

J'aime bien les deux. Meme si elle est courte, la derniere est énorme, et rallonger avec le tourmalet aurait tuer les coureurs

A+

reply quote

Havelaar - on tuesday 28 January 2014 at 15h26 permalink

Merci beaucoup pour vos commentaires et suggestions d'étapes !

Je vais en tout cas les prendre en compte. André, où puisse je trouver tous tes parcours de Giro ? Je ne les vois pas dans "A votre Tour".
    reply quote

Aurélien M. - on tuesday 28 January 2014 at 16h43 permalink

Bonjour Havelaar,

J'essayerai de vous proposer des pistes pour les parcours (en pensant pour l'hébergement). vous êtes courageux de partir comme ca sur les routes à l'étranger, je préfère faire du vélo à proximité de chez moi, ou en vacances pas loin de mon logement !
    reply quote

André - on Wednesday 29 January 2014 at 09h12 permalink

Bonjour Havelaar.

J'ai réfléchi à votre projet.

Sur base des disponibilités hotelières, d'un itinéraire du Giro avec lequel il faut jouer, environ 150 km par jour, et votre préférence pour les cols longs.

Sam. 24 :
    Laveno - Bellagio (Cuvignone, San Michele, Marzio, Civiglio, Sormano) 149 km. Difficile de dégotter des cols longs dans la région des lacs. Possibilité d'ajouter la cote de San Fermo della Battaglia avant Civiglio.

Dim. 25 :
    Bellagio - Clusone (San Marco, San Gallo, Zambla), environ 160 km
    Le Giro va bloquer les routes vers le Plan di Montecampione, et le Tour des lacs le dimanche matin devrait se faire avec moins de trafic.
    D'autres itinéraires sont possibles mais sans les 26 km de montée du San Marco.

Lun. 26 :
    Clusone - Riva del Garda (Presolana, Vivione, Crocedomini, Ampola)
    Vivione et Crocedomini dépassent les 20 km.

Mar. 27 :
    Riva del Garda - Cavalese di Fiemme (monte Bondone, Vetriolo, Manghen)
    Encore 2 escalades interminables avec en deux temps le Bondone et les 26 km du passo Manghen

Mer. 28 :
    Cavalese di Fiemme - Ortisei-Val Gardena
    "Mille" itinéraires sont possibles.
    D'un point de vue touristique c'est la plus belle.
    Par les passi di Valles (20 km) Fedaia, Pordoi, Campolongo et Gardena (fameux massif du Sella) 147 km.

Jeu. 29 :
    Ortisei-Val Gardena - Merano (Pinei, Renon, Pennes, Monte Giovo) environ 155 km
    Les deux premiers obstacles vous éviteront la vallée Bolzano-Brenner.
    Vous terminez par les 16 km du Giovo après la montée inégale du Pennes (36 km)

Ven. 30 :
    Merano - Livigno (San Sisino, Stelvio, Motte, Foscagno, Eira) 140 km
    Impossible d'éviter le Val Venosta (moins fréquenté que d'autres vallées), mais le Stelvio par Trafoi (25 km) est "obligé".
    Le Foscagno est long de 17 km.
    Livigno est une zone franche situé aux confins de l'Autriche et la Suisse.
    Les produits (notamment de luxe) sont proposés à moitié prix.
    C'est un micro-climat (la station à 1816m d'altitude est entourée de montagnes de plus de 2400m).
    J'y ai séjourné jadis, la rue commerçante est interminable.
    "Cerise sur le gateau", ils parlent tous la langue de Mollière !

Sam. 31 :
    Livigno - Ponte di Legno (Forcola, Mortirolo, Gavia)
    Le versant nord du Gavia débute bien avant les 25 km de Bormio avec cette vallée "inégale".

Dim. 1 :
    Ponte di Legno - Brescia (Tonale, Carlo Magno, Daone, Zeller, Sant Eusebio)
    Le final est en "pente douce".

Ciao.
    reply quote

Havelaar - on Wednesday 29 January 2014 at 10h14 permalink

Un très grand merci, André !
    Ca m'a l'aire absolument excellent. Je regarderai tout en détail ce soir et vous reviendrai ensuite.

En ce qui concerne le Val Venosta, j'y ai déjà gouté en 2012 dans le sens inverse après le Stelvio par l'Umbrail et avant le Timmelsjoch. C'est vrai que ce n'était pas mon passage préféré. Peut-être que je le ferrai en train, on verra.

Les routes bloquées par le Giro ne m'inquiètent pas trop. J'ai réussi à monter Alpes d'Huez et descendre le Sarenne dans mon étape St. Jean de la Maurienne - Briançon, la journée du passage du Tour cette année. Il suffisait de se lever tôt pour monter et d'attendre la fin de la course avant de descendre.

@ Aurélien: Merci aussi à vous pour votre aide. En fait, je ne considère les pays de l'Europe de l'ouest plus vraiment comme l'étranger.
    reply quote

Havelaar - on Wednesday 29 January 2014 at 11h09 permalink

André, je n'ai pas pu m'empêcher de regarder le parcours toute de suite. Il est vrai qu'il respecte à merveille toutes les critères, sauf une : 2 à 3 visites du Giro. On ne passe pas loin le 25 mai où on pourrait peut-être prolonger pour voir le peloton en bas du Montecampione. Mais, sauf erreur de ma part, je ne vois pas d'autre croisement des parcours du Giro et du votre. Pensez-vous qu'il serait possible de remanier le parcours pour intégrer encore un ou deux autres rencontres (p.ex. Gavia ou Stelvio le 27 mai ou alors Monte Grappa le 30 mai) ? Un des buts de ce tour (et la raison pour laquelle j'ai choisi ces dates) est d'assister sur place au passage du peloton.
    reply quote

André - on Wednesday 29 January 2014 at 13h28 permalink

Rebonjour Havelaar.

J'inverserais le sens après le premier week-end (difficile de modifier les parcours initiaux).

lundi 26 : Clusone - Livigno 143 km (Giro repos)
    km 15 Presolana
    km 48 Vivione
    km 86 Aprica (variantes via le monte Padrio ou le Santa Cristina)
    km 129 Forcola (très long)

mardi 27 : Livigno - Merano 135 km (Giro étape plate)
    km 6 Eira
    km 14 Foscagno
    km 60 Stelvio
    possibilité de faire un crochet pour suivre l'arrivée vers le Paradiso del Cevedale.

mercredi 27 : Merano - Selva di Cadore 160 km
    km 16 Tesimo (route en balcon vers Bolzano)
    km 57 Fié allo Sciliar
    km 73 Pinei
    km 95 Sella
    km 107 Pordoi
    km 128 Falzarego
    km 149 Giau
    Pour rejoindre Selva di Cadore (après le Giau), il éxiste une route parallèle qui passe par des fermes en contre-bas et remonte sur 1 km à 18% !

Jeudi : Selva di Cadore - Levico-Terme 142 km
    km 41 San Pellegrino
    km 110 Redebus
    on emprunte l'itinéraire de l'étape du jour à partir de Cencenighe.
    Vu le cronoscalata du lendemain, des hotels devraient etre "libres" au pied de Panarotta 2000.

vendredi : Levico-Terme - Bassano-Monte Grappa : 135 km
    km 8 Vigolo Vattaro
    km 35 Coe (peu connu mais très dur et long, Giro 2002 écarts "abyssaux")
    km 41 Valbona
    km 135 Monte Grappa
    Meme remarque niveau hotels que pour la veille.
    Etape courte pour permettre de suivre la montée clm.

samedi : Bassano del Grappa - Riva del Garda : 149 km
    km 56 Fugazze
    km 41 lago di Cei
    km 74 sella del Bondone
    km 125 Santa Barbara

dimanche : Riva del Garda - Brescia 162 km
    km 10 lago di Ledro
    km 43 Ricco Massimo
    km 68 Cadino (Crocedomini)
    km 117 San Zeno
    Vous pouvez encore "raffiner" avec le Muratello-Monte Maddalena juste avant Brescia.

Dans ce schéma, vous pourriez etre sur les arrivées du Giro (4 étapes).

Ciao.

reply quote

Havelaar - on Wednesday 29 January 2014 at 14h25 permalink

Rebonjour André,

Mais comment vous faites ?! C'est incroyable. Un parcours complet respectant (voir même dépassant) l'ensemble des critères en deux heures ! Il me faudra déjà largement plus de temps pour analyser votre parcours et prendre connaissance des cols qui me sont encore inconnus.

Grazie mille!
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of nine times three ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.