It's your Tour: 3ème tour: Tour en parallele des Jeux Olympiques

Un Tour inspirée du dernier d'André. Très montagneux avec deux nouveaux formats d'Epreuves: Elimination et Poursuite

reply | create a new Tour
  • created by Simonvelo on Friday 21 February 2014 at 11h34 | viewed 595 times | 8 messages

Simonvelo - on Friday 21 February 2014 at 11h34 permalink

TOUR DE FRANCE de dans 10 ans

Ven 28 : Etape 1 : Paris (Village Olympique)-Paris (Stade Olympique) 100 km, Elimination

198 coureurs au départ, 19 coureurs éliminés à chaque sprint bonifs (les derniers) 18 coureurs jouent le final. Bonifs a chaque sprints : 4, 2,1
    Bonifs a l'arrivée : 10, 8, 6, 4, 2,1.Les 10 premiers éliminés perdront 10 secondes, les suivants 9...

Sam 29 : Etape 2 : Stade de France-Saint Denis-Parc des Princes 15 km, ITT

Dim 30 Etape 3 : Roland-Garros-Avallon 231 km

Lun 1 : Etape 4 : Dijon-Cluny 145 km (Abbaye, Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 7 ans au moment où a lieu ce Tour)

Col de Beaufer : 4C KM 122
    Mont Saint-Romain : 3C KM 130
    Col des Quatre-Vents : 4C KM 140
    Dernier KM : Pavé de Cluny (Je connais bien le coin c'est des vrais pavés bien durs)

Mardi 2 : Etape 5 : Roche de Solutré-Lyon (Stade des lumières, Commémoration Demi Finale Euro de dans 2 ans France 4-2 Allemagne) 234 km

« Très Mouvementé : 4839 m de dénivelé »

Col du Grand Vent : 3C KM 7
    Col du Carcan : 4C KM 13
    Col du Font-Martin : 3C KM 40
    Col de Serve : 3C KM 59
    Col de Casse-Froide 2C (105 km a 4,3 %,739 m) KM 89
    Col de Marchampt : 3C KM 100
    Le Boulon 4C KM 119
    Col de la Croix Papin 4C KM 133
    Chamelet 4C KM 160
    Col de Cassettes 3C KM 170
    Col de Croix de Masieux 4C KM 190
    Col de Luère 2C (7,1 km a 5,9% 715m) KM 212

Mer 3 : Etape 6 : Lyon-Albertville (Village Olympique) 165 km

Jeu 4 : Etape 7 : Chamonix (100 ans premiers JO d'Hiver)- Alpe d'Huez 243 km

KM 14 : Station de Megève (12 km a 6%, 1107 m) C2
    KM 44 : Col de la Forclaz de Queige (7 km a 6%, 871 m) C2
    KM 107 : Col de la Madeleine (28,5 km a 5,4 %, 1993 m) HC
    KM 162 : Col du Télégraphe (11,8 km a 7,3 %, 1566 m) 1C
    KM 184 : Col du Galibier HC
    KM 243 : Station de l'Alpe d'Huez HC

Ven 5 : Etape 8 : Briancon- Saint-Etienne de Tinnée 139 km

KM 20 : Col d'Izoard (20 km a 6%, 2360 m) HC
    KM 70 : Col de Vars (19,4 km a 5,7%, 2108 m) HC
    KM 114 : Col de la Bonette (24 a 6,6%, 2802 m) HC

Sam 6 : Etape 9a : Vinadio-Saint Martin Vesuvio 85 km

KM 25 : Col de la Lombarde (22,5 km a 6,6%, 2350 m) HC
    KM 77 : Col Saint-Martin (16 km a 6,4%, 1503 m) 1C

Sam 6 : Etape 9b : St Jean la Rivière-Sanctuaire de la Madone d'Utelle 14 KM

CRONOSCALATA

Dim 7 : Etape 10 : Lantosque-Nice 45 km puis 60 : 105 km

45 bornes jusqu'a Nice puis 6 fois 10 km : Circuit Maillot Vert

Lundi : REPOS (Nice)

Mardi 8 : Etape 11 : Nice (Stade du Ray)-Toulon Mont Caume (192 km)

KM 50 : Mont Vinaigre 3C
    KM 168 : Toulon Mont Faron 2C
    KM 192 : Toulon Mont Caume 2C

Mer 9 : Etape 12 : Marseille : Coeur de la Ville (Ville de la Culture 2013) 120 KM

Jeu 10 : Etape 13 : Marseille-Montpellier (162 km)

Ven 11 : Etape 14 : Colombiers-Figueres (153 km)

Sam 12 : Etape 15 : Girone-Barcelone (152 km)
    C2 : Portell de Valldaura KM 122
    C3 : Serra de Collesrola KM 177
    C3 : Toro de la Rovira KM 141
    C4 : Barcelone Montjuic KM 152

Plat

Dim 13 : Etape 16 : Barcelone (Nou camp)-Barcelone (Musée Olympique)

180 km Etape Elimination (Meme principe qu'a Paris)
    10 passages sur la colline du Montjuic

Lun 14 : REPOS

Mar 15 : Etape 17 : Barcelone-Andora la Vella 202 KM

C4 : Colla de Can Margarit KM 41
    C3 : Bosc d'en Dac KM 117
    C2 : Andora la Vella KM 202

Mer 16 : Etape 18 : Ax-Les Thermes-Bagnères de Luchon 221 KM

C1 : Port de Lers (11,5 km a 7%,1517 m) KM 50
    C3 : Col d'Agnès KM 58
    C2 : Col de Latrape (5 km a 7,4%, 1111 m) KM 75
    C1 : Col de la Core (13,8 km a 6,4%, 1395 m) KM 106
    C2 : Col de Portet d'Aspet (18 km a 3,1%, 1069 m) KM 142
    C1 : Col de Menté (10,9 km a 6,1%, 1349 m) KM 158
    C1 : Port de Balès (18 ,9 km a 6,3%, 1755 m) KM 202

Jeu 17 : Etape 19 : Luchon-Bagnères de Biggore 117 KM

C1 : Col de Peyresourde (15,3 km a 6,1%, 1569 m) KM 15 (A froid)
    C1 : Val-Louron Azet (7,5 km a 8,3%, 1580 m) KM 32
    C1 : Hourquette d'Anzican (10,3 km a 7,8 %, 1564 m) KM 56
    C3 : Col de Sarret de la Gaye KM 69
    C1 : Col de la Courade (Desolé pas les %, 1291 m) KM 87
    C1 : Col de Couret (11,2 km a 5,8%, 1186 m) KM 99

Ven 18 : Pau- Pic du Midi 145 KM

HC : Col d'Aubisque (16,6 km a 7,2%, 1709 m) KM 56
    C4 : Col de Soulor KM 66
    C1 : Col de Spandelle (10,2 km a 8, 4%, 1378 m) KM 90
    HC : Pic du Midi (25 km a 8,6%, 2877 m) KM 145 Souvenir Henri Desrange

Transfert dur mais c'est dans 10 ans ...

Sam 19 : Paris-Paris

Programme du jour

11 h : Les coureurs prennent l'avion a Pau
    13 h-15 h : Les coureurs amateurs au nombre de 3000 roulent sur un parcours de 25 km dans Paris
    16 h-17 h : Course des Espoirs : Les U19 disputent une étape de 35 km dans Paris
    19 h : ETAPE 20 : Les Pros disputent 150 km dans Paris (Passage a la Cipale, Châteaux d'Ile de France, Village olympique, Reveil Matin de Montgeron... Final de nuit)

Dim 20 : Paris-Paris

14 h : La course by le Tour de France : Epreuve Feminine sur 55 km

17 h : ETAPE 21 : Poursuite individuelle : 55 km sous forme d'ITT interdiction de rouler en peloton, le premier a passer la ligne gagne le tour

23 h : Podium Final et Feux d'artifices sur les Champs Elysée (Un régal pour la télé) Remise des prix Féminins et Espoirs

7 étapes plates
    2 etapes eliminations
    2 clm (1 arrivée au sommet)
    1 Poursuite
    5 étapes de moyenne montagne (3 arrivés au sommet)
    6 etapes de Montagne (2 arrivés au sommet)

30 2C a 1C : 8 2C, 12 2C, 10 HC

reply quote

Crico - on Saturday 22 February 2014 at 17h40 permalink

Bonjour Simonvelo,

je vais faire comme pour Levure et notter, ça fera un avis global plus concret.

La première semaine : 4,5/5

Une bonne animation sera de mise à Paris, mais pas de gros écarts à prévoir les premiers jours. Belles étapes vers Cluny (comment sais-tu que l'abbaye est au patrimoine de l'Unesco à partir de 2017), puis vers Lyon (résultat du match : euro 2016, tu as une machine du temps ?).

Les Alpes : 4/5

Une étape de l'Alpe en premier massif est trop dure à mon goût.
    Les deux étapes qui suivent sont meilleures.

La transition : 3,5/4

Des routes que je n'aiment pas beaucoup : la côte d'Azur n'est pas à mon goût, même si le Mont Faron n'est peut être pas une mauvaise idée.
    Andore le Vieille ; pourquoi pas la Gallina pour une première arrivée en altitude dans les Pyrénées ? Ton tour en manque.

Les Pyrénées et Paris : 3,5/5

De belles étapes pour commencer, vraiment bien, mais la dernière sur le Midi n'est pas réaliste, et insuffisante comme grosse étape, il manque une étape reine à ton Tour.
    Pour la fin c'est bien.

Topographie : 0/1

Bonus innovations : +1

Note finale : 16,5/20. C'est mieux que tes Tours précédents, de petites améliorations à apporter mais c'est très correct.
    reply quote

André - on Saturday 22 February 2014 at 20h56 permalink

Bonsoir Simonvélo.

Me voilà dans le role d'"inspirateur", que d'honneurs !

Votre intéressante entame par élimination aura pour effet de devoir réadapter mes "cahiers de A à Z" avec l'intégration d'un excercice de ce genre comme étape initiale.

Vous vous projetez dans le passé-futur en référence à l'arrivée au stade de Lyon et le succès des "Bleus" sur la "Manschaft", mais vous omettez de mentionner la finale du meme Euro 2016 au stade de France.
    Parce que les "tricolores" auraient bu le bouillon face au ....
    Pays de Galles !

Ok pour le clm. indiv. à Paris.

Lyon n'est pas assez "hammien".

Abordage rapide du massif alpin.
    Grosse (trop ?) étape classique à l'Alpe, et encore des cols de haute altitude les jours suivants. Du "pesant", avec en surplus ce cronoscalata en cloture du volet alpestre.

Encore un circuit-spectacle maillot vert à Nice.

Très longue transition le long de la ceinture méditerranéenne, pimentée par un final "pas mal" sur les hauteurs toulonnaise.
    Le second exercice par élimination dans la capitale catalane est en trop.

Les Pyrénées :
    Encore du lourd, avec quatre étapes !
    Andorre est "naze".
    Ok pour les autres mais j'aurais inversé les deux dernières.
    En parallèle, j'aurais renforcé le final vers Luchon via le Mortis, et opté pour la montée alternative du Couret.

J'ai déjà exprimé mes réserves concernant la "spéciale" terminale.

Salutations.
    reply quote

Aurélien M. - on Sunday 23 February 2014 at 11h27 permalink

Bonjour Simonvelo,

Je ne vais pas cacher que je ne vois en aucun cas la 'griffe' d'André sur ton parcours, si ce n'est un long raid de 250 km dans les Alpes, défaut que je "reproche" déjà à André, et le circuit maillot vert, qui n'est pas forcément une bonne idée en soit (le maillot vert doit désigner le plus constant dans les sprints intermédiaires et les emballages finaux, pas seulement un sprinteur si le parcours ne se prête guère).

L'idée d'une élimination me gêne, le gars qui saute au premier sprint bonif pourrait avoir le même temps que le 19e qui ne sera pas forcément rentré dans les points (pourquoi s'enquiquiner à autant rouler pour rien ?
    Cluny, pavés urbains, pas si durs que cela, juste gênant pour le sprint.
    Lyon, manque vraiment d'envergure.
    ADH, je ne suis pas forcément pour ces longs raids en montagne, 243, c'est le maximum, mais je doute de son intérêt à ce moment de la course. Galibier + ADH, marche rarement, trop d'écart. autant privilégié un plus court Madeleine, Glandon, ADH.
    La Tinée : préférence pour une station, plus logique
    Samedi, découpage infaisable, il faut quand même compter 3h30 (et plus pour les dernier) pour terminer l'étape du matin, alors l'organisation du chrono en côte ne peut se faire. et je comprend pas l'intérêt de partir depuis l'Italie (transfert compliqué le vendredi soir). Difficile d'utiliser la madone d'Utelle, un chrono pourrait être la solution.
    Je ne suis pas pour un circuit maillot vert.

Le Mont Caume aurait un intérêt plus grand sur une course comme le Paris-Nice, quant aux massif intermédiaires, je les préfèrent plus denses.
    Transition vraiment trop longue.
    Arrivée 2C à Andorre ? la ville est en fond de vallée, je ne vois pas comment tu trouves une pente telle. nouvelle étape pour sprinteurs.
    1ere partie de l'étape vers Luchon ne sert pas forcément, alors autant privilégier les cols moins pentus de Port et de Portech, pour ne pas griller des cartouches.
    Luchon-Bigorre, rien à redire, l'idée du Sarrat de Gaye permet en effet d'éviter un long faux-plat descendant, histoire de privilégier les coureurs offensifs (j'ai la même de côté).
    Je n'aime pas l'étape pyrénéenne finale, trop d'écarts entre Spandelles et Tourmalet. Ensuite, tu ne peux pas accéder au sommet du Pic du Midi de Bigorre, jusqu'au col de Sencours, ok, et la dernière limite et le col des Laquets à 2640m, tu ne trouveras plus de place après. J'aurais toujours une préférence pour la montée est si le Tourmalet est en fin d'étape.
    Je ne pense pas que dans 10 ans un transfert Pic du Midi - Paris soit faisable.
    une étape au départ de Luz, Argelès, Pao ou Tarbes aurait été plus logique pour finir seulement le dimanche à Paris. Quel est l'intérêt de faire une poursuite s'il est interdit de se regrouper ? autant faire un simple chrono.

C'est un tour pas trop mal en haute-montagne, mais la moyenne-montagne (vers Toulon) et les étapes vallonnées me déçoivent.

Bonne journée
    reply quote

André - on Monday 24 February 2014 at 11h01 permalink

Bonjour.

Aurélien, Simonvélo.

J'avais compris que l'inspiration "Andriste" portait sur le thème (JO, grands évènements sportifs) de ce Tour, plutot que sur mon approche de parcours et/ou sur le découpage de mes étapes.

Je reste convaincu que de grandes étapes de haute montagne bien construites sont le "must" pour la réalisation d'écarts significatifs pour compenser des chronos longs.
    J'envisage d'ouvrir un onglet pour "débattre" de certaines affirmations/"pensées" répandues avec lesquelles je ne suis pas en accord total ou du tout (exemple : "Les principales difficultés sur la fin bloquent le Tour", quid du Giro 2011 et Tour 2013 ?)

Revenons au parcours avec les Jeux Olympiques en thème principal :
    Je déplore l'absence de Grenoble (Chamrousse) pourtant théatre des JO d'hiver 1968 et du plus grand exploit réalisé par un tricolore.

Salutations.
    reply quote

simonvelo - on Monday 24 February 2014 at 12h07 permalink

bonjour

Certain n´ont pas compris mes petites predictions, ce n´est quún detail. Aurelien, j´ai une maison a cluny, ce sont de vrais pavés. pour élimination, les premiers qui sautent perdent du temps
    L alpe est en effet trop dure
    Chamrousse non, déjà dans mon precedent parcours. Andorre est une pure transition. Midi de Bigorre, vous l aviez proposez, (ou bapt) et puis dans 10 ans...

reply quote

Aurélien M. - on Monday 24 February 2014 at 15h31 permalink

Bonjour Simonvelo,

J'ai, en effet, et je ne suis pas le seul, déjà proposé une arrivée au Pic du Midi de Bigorre, mais jamais jusqu'au sommet, le col des Laquets est le terminus. Le Pic ne sert que d'appellation. Aucun accès ne sera fait d'ici 10 ans puisque le site n'offre aucune possibilité d'y tracer un gros chemin, seuls l'itinéraire pédestre et le téléphérique le relieront toujours.
    Pourriez-vous me donner les noms des rues où se trouvent les pavés à Cluny ?
    reply quote

Simonvelo - on Monday 24 February 2014 at 16h20 permalink

Dès que j y vais
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of four plus two ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.