It's your Tour: Le Tour de Savoie - La classique la plus dure au monde

Une classique montagneuse très très dure

reply | create a new Tour
  • created by Olivier73 on Saturday 22 March 2014 at 13h13 | viewed 1317 times | 7 messages


    Olivier73 - on Saturday 22 March 2014 at 13h13 permalink

    Je change un peu mes habitude en vous proposant une classique en montagne que j'ai nommé le Tour de Savoie.

    Quand on voir le nombre d'étapes de montagnes escamotées dans les courses par étapes, est ce que le salut des grimpeurs ne serait pas de diminuer le nombre de courses par étape et de proposer à la place un grand nombre de classiques montagneuse de Juin à Aout?

    Ceci permettrait des courses sans peur du lendemain, et sans penser à un classement général. On assisterait alors peut être à des course plus débridées avec une bagarre commençant plus tôt dans le course, dans le type de ce que l'on voit sur les classiques Flandriennes.

    Je me suis mis en tête de dessiner une vrai classique (entre 250km et 300km), avec le dénivelé le plus important possible. En clair la course la plus dure au monde.

    J'ai choisit comme départ Saint Jean Maurienne, très tourné vers le cyclisme en ce moment, et comme arrivée une station de ski, qui peut ainsi faire sa promotion avec cette compétition. L'Arrivée est située à La Plagne, au sommet de la piste de bobsleigh. Ceci offre l'avantage d'avoir une course de moins de 300km (tout juste!), de mettre en avant cette construction, et de profiter de la partie la plus difficile de la montée de la Plagne.



    NB : J'ai également publié une idée de réforme du World Tour, vous pouvez retrouver cette publication en commentaire de l'article suivant :

    http://www.velowire.com/article/792/fr/la-reforme-du-cyclisme-professionnel--la-mort-du-cyclisme-a-terme--.html
    reply quote

    1010 - on Sunday 23 March 2014 at 15h03 permalink

    Bonjour,
    Quelle étape que vous nous proposez ! Kilométrage absolument dantesque ! Les coureurs passeront combien de temps sur le vélo ? 9 heures ? 10 heures ?
    Je propose de remplacer le col du Mollard et le premier passage du col du Chaussy par la côte de Jarrier par exemple qui permet d'obtenir un kilométrage plus "humain".

    Concernant votre réflexion sur la réforme du cyclisme professionnel, je pense que tout n'est pas à jeter sur le système actuel.
    Les divisions :
    Je garde le système actuel World Tour, Continental Pro et Continental.
    Les équipes seront affectées à une division en fonction de leur nombre de points dans un classement de référence comme le CQ Ranking.

    Pour 2014, on aurait 18 équipes WT, 17 équipes Conti Pro et une centaine d'équipes Continental
    Les modifications : IAM en WT, Europcar en Conti Pro, La Pomme Marseille et Christina Watches en Conti Pro, Unitedhealthcare et Novo Nordisk en Conti non-Pro.

    Mais pour 2013, on aurait 19 équipes WT et 19 équipes Conti Pro.
    Le nombre d'équipes dans chacune des divisions n'est pas fixé d'avance et dépend intégralement du niveau des équipes.

    En ce qui concerne le calendrier, pas de grandes modifications, quelques "aberrations" seront réparées : Strade Bianche et Tour d'Oman en WT, Tour de San Luis en HC, ...

    Vous proposez la promotion de 2 courses africaines et la création de courses imaginaires au Japon et en Colombie et aux Etats-Unis.
    Je ne pense pas que le calendrier est besoin d'être surchargé par la création de nouvelles courses. Dans une volonté d'élargir le WT aux continents "exotiques", pourquoi ne pas promouvoir lentement des épreuves existantes en attendant que le public se passionne pour l'épreuve en suivant l'exemple du Tour Down Under mais il ne faut surtout pas imposer une nouvelle épreuve en WT comme cela a été fait avec le Tour de Pékin.
    reply quote

    Aurélien M. - on Wednesday 02 April 2014 at 22h02 permalink

    Bonjour Olivier,

    J'ai été surpris lorsque j'ai découvert ton idée de classique :
    . dans le bon sens, l'idée d'une classique dans un secteur souvent dévolu aux épreuves par étapes est forcément un plus
    . désagréablement surpris par contre par le parcours.

    J'aurais préféré une course avec 230-250 km ! 299km, c'est bon pour les courses de l'ancien temps, celui des héros/guerriers précurseurs, à l'heure actuelle...
    Quand la plus longue course de l'année ne fait plus que 293 km et que les rares bossent font déjà si mal, je n'ose pas imaginer l'état des coureurs à l'arrivée.

    Aussi, c'est l'espace savoyard utilisé qui me perturbe.
    Déjà, je pensais que le Tour de Savoie engloberait la Savoie ET la Haute-Savoie, je n'avais pas compris QUE la Savoie (simple erreur de ma part). Peut-être qu'inclure la Haute-Savoie et faire un Cluses - Valloire avec Grand-Colombier, Aravis, Saisies, Madeleine, Croix-de-Fer, Galibier aurait été très spécial aussi.

    Sinon, concernant uniquement la Savoie, un départ de Chambéry ou d'Aix-les-Bains pour faire un parcours Champ-Laurent, Madeleine, Notre-Dame-des-Prés, Iseran, Chavière (265 km) m'aurait plus, alternant montées et vallées.

    Ton parcours offre une journée sans vallées (pour quelques kilomètres de temps à autres, on ne compte pas), c'est vraiment un plus.
    Mais 2 fois le Chaussy, non.
    Pour une distance qui m'aurait convenue, je serais parti de Saint-Jean-de-Maurienne toujours (départ fictif à Pontamafrey) pour grimper la Croix-de-Fer par Saint-Etienne-de-Cuines, puis le Mollard, Chaussy, Madeleine par La Chambre, Grand Naves, Hautecour, Notre-Dame et La Plagne, pour 240 km !!! C'est un parcours qui évite les ré-emprunts des routes.

    Sinon, bonne idée à développer.

    Bonne soirée
    reply quote

    bapt77 - on Wednesday 02 April 2014 at 23h06 permalink

    Aurélien

    Colombière plutôt que GC ?

    D'accord avec toi.
    reply quote

    André - on Thursday 03 April 2014 at 09h02 permalink

    Bonjour Olivier.

    L'idée de dessiner une "classique" dans un département est originale et mérite "exploration".

    Vous avez choisi la Savoie.
    Dans l'Hexagone, d'autres départements offrent des terrains pour un exercice similaire : Haute-Savoie, Isère, Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence, Ariège, Hautes Pyrénées, sans oublier les Pyrénées Atlantiques qui proposent des montées parmi les plus "explosives" et "incisives" niveau pentes.
    Il serait tout aussi "enivrant" de faire les memes projections dans certaines provinces de la Péninsule : Cuneo, Torino, Aosta, Trento, Bolzano, Belluno, Udine, ...

    300 km ! Effectivement beaucoup. Limiter à 260 (longueur maxi d'une étape d'un grand tour) environ, serait mieux.
    Plus encore que la distance, c'est le nombre de difficultés (9) et surtout l'élévation (plus de 10000m) qui semblent excessifs.

    Le découpage :
    Meme si ce n'est pas essentiel, je suis d'accord avec Aurélien concernant le doublement de Chaussy.
    Le final vers La Plagne est moyen et "asoisé". Préférence soit pour une arrivée en descente après soit un enchainement minimum de deux cols, soit col très dur/col court et raide.
    Sans avoir vraiment imaginé d'itinéraire, j'avoue mon "faible" (les contraintes logistiques d'un Tour de France ne "jouant" pas) pour un final via le col de la Madeleine sud-ouest (2000m 18 km à 8,3%) suivi après 16 km de descente vers Villard-Benoit, d'une ligne blanche à Lachat (1920m 9 km 10%).

    Les grandes étapes de haute montagne longues.
    Je suis en "total désaccord" avec la "pensée unique imposée" qui tendrait à rendre ces étapes "dépassées" au XXIème siècle sous prétexte d'un comportement particulier des coureurs et directeurs sportifs.
    Je développerai prochainement sur base des étapes des derniers Tours sur un onglet "réservé".
    L'"inacceptable" abandon de ce genre d'étapes n'est motivé que par les craintes des effets sur le suspense pour la suite du Tour.
    L'alternative fut d'ailleurs déjà "posée" jadis par un ancien grand coureur (Gino Bartali) entre une succession d'étapes inspirées de séries B de télé d'une part, et entre de grandes étapes susceptibles d'écrire la légende d'autre part.
    Faute de "révolte", les vrais aficionados auront le cyclisme qu'ils "méritent".

    Salutations.
    reply quote

    Aurélien M. - on Thursday 03 April 2014 at 09h03 permalink

    Tout à fait Bapt, j'étais fatigué hier (vive les concours :D). Il s'agit bien de la Colombière. ;)

    Bonne journée
    reply quote

    kristo - on Wednesday 16 April 2014 at 20h08 permalink

    Bonsoir Olivier,

    J'étais également parti du constat que la haute montagne était peu mise en avant dans les courses d'un jour et j'ai tracé il y a quelques années un parcours de 250 km intitulé la Course des Lacs, dans les Alpes, dur mais pas autant que le tien. Ce n'est pas tant le dénivelé qui me perturbe (il est énorme mais je trouve intéressant de tracer un parcours offrant le plus de dénivelé possible en un minimum de kilomètres). Ce qui me semble pouvoir être amélioré en revanche, c'est la limitation du kilométrage (je rejoins les précédents avis, 260 km devrait être un maximum) et le double passage du col de Chaussy que je trouve inutile.

    A partir du col de la Madeleine, je ne changerais rien à ton tracé, la partie Tarentaise de ce Tour de Savoie est réussie de mon point de vue. La partie Maurienne en revanche n'est pas idéale, il y a plein d'alternatives (celles de 1010 et d'Aurélien sont bonnes et déjà meilleures que ton tracé d'origine), pour ma part, je suggérerais soit, avec le même lieu de départ, Albiez le Jeune puis La Toussuire par Jarrier avant Croix de Fer depuis le croisement D78-D926 (ascension donc amputée des 5 premiers km au pied) puis Madeleine (et le même final), soit un départ de Modane pour permettre à des échappées de prendre une certaine avance avant la première difficulté (Albiez le Jeune) et dans ce cas supprimer la montée de la Toussuire et monter directement la Croix de Fer à la fin de la descente.

    Dans les 2 cas (Albiez-Toussuire-Croix de Fer-Madeleine depuis Saint Jean de Maurienne, ou Albiez-Croix de Fer-Madeleine depuis Modane), la distance est de 255 km environ, comme la plupart des grandes classique, avec un ratio dénivelé / distance légèrement plus élevé.

    Bonne soirée.
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of four plus one ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.