It's your Tour: Tour de France : de Lorient à Paris

Mon 3ème Tour, plus équilibré que les précédents

reply | create a new Tour
  • created by Nico73 on Saturday 03 May 2014 at 16h08 | viewed 761 times | 8 messages

Nico73 - on Saturday 03 May 2014 at 16h08 permalink

Bonjour, voici mon 3ème Tour fictif.

01 - Lorient - Bruz - 181 km - [ACCIDENTEE]

146 km - Côte de la Bergerie (109m) - 2,1 km à 4% - 4C
    153 km - Côte de la Hamonnais (98m) - 1 km à 8% - 4C
    160 km - Côte de Saint Senoux (110m) - 1,8 km à 4,5% - 4C
    170 km - Côte du Gripay (100m) - 1,4 km à 5,4% - 4C
    176 km - Côte de la Croix Chemin (100m) - 1,1 km à 6,8% - 4C

Remarque : cette étape devrait arriver au sprint

02 - Rennes - Circuit de la Sarthe - 176 km - [PLAINE]

140 km - Côte de la Butte (119m) - 0,8 km à 6,5% - 4C

L'arrivée aura lieu après un tour du circuit

03 - Le Mans - Futuroscope - 185 km - [PLAINE]

04 - Futuroscope - Périgueux - 215 km - [PLAINE / ARRIVEE EN COTE]

215 km - Côte de la Peyrouse (190m) - 1,3 km à 7,6% - 4C

05 - Périgueux - Figeac - 153 km - [PLAINE]

23 km - Côte du Merle (250m) - 5km à 2,2% - 4C
    91 km - Côte de Gourdon (250m) - 1,5 km à 5,3% - 4C

06 - Figeac - Albi - 206 km - [ACCIDENTEE]

4 km - Côte de Lavayssière (310m) - 2,5 km à 4% - 4C
    14 km - Côte du Menhir (459m) - 6 km à 4,7% - 3C
    39 km - Côte de la Cabane (520m) - 3,3 km à 6% - 4C
    47 km - Côte de Triboulan (610m) - 1,6 km à 5% - NC
    59 km - Côte de la Serre (570m) - 3,8 km à 5,8% - 4C
    69 km - Côte de Bouviala (608m) - 4,3 km à 6% - 3C
    77 km - Côte des Rivaldies (558m) - 3,1 km à 6,7% - 4C
    88 km - Côte de Moyrazès (723m) - 5,2 km à 5,1% - 3C
    96 km - Côte de Seveyrac (712m) - 4 km à 4% - 4C
    108 km - Côte de Gramond (635m) - 2,3 km à 5,9% - 4C
    122 km - Côte de Naucelle (487m) - 2,7 km à 5,2% - 4C
    133 km - Côte de Centrès (536m) - 2,5 km à 8,6% - 3C
    141 km - Côte de Meljac (560m) - 3,4 km à 6,3% - 4C
    150 km - Côte de Lédergues (500m) - 2,8 km à 5,3% - 4C
    174 km - Côte de Saint Cirgue (424m) - 1,7 km à 7,6% - 4C
    182 km - Côte de la Fougassière (389m) - 2,2 km à 9% - 3C
    194 km - Côte de Castelrouge (322m) - 2 km à 7,2% - 4C

07 - Gaillac - Montauban - 51 km - [CLM INDIVIDUEL]

6 km - Côte de la Grouillère (286m) - 2,3 km à 5,6%

08 - Biscarosse - Issarbe - 214 km - [MONTAGNE]

214 km - Montée d'Issarbe - 11km à 8,9% - 1C

09 - Oloron-Sainte-Marie - Col de Portet - 178 km - [MONTAGNE]

150 km - Col d'Azet (1580m) - 7,5 km à 8,3% - 1C
    178 km - Col de Portet (2215m) - 17,8 km à 8,2% - HC

Repos 1 - Lannemezan

10 - Lannemezan - Foix - 203 km - [MONTAGNE]

103 km - Col de la Core (1395m) - 14,1 km à 5,7% - 1C
    134 km - Col de Latrape (1111m) - 6 km à 7% - 2C
    150 km - Col d'Agnes (1570m) - 10,2 km à 8,1% - 1C
    177 km - Col de Péguère (1375m) - 9,8 km à 7,4% - 1C

11 - Foix - Béziers - 158 km - [PLAINE]

Arrivée après 1,5 km à 3%

12 - Béziers - Alès - 186 km - [PLAINE]

168 km - Mont Bouquet (570m) - 5,3 km à 5,6% - 3C

13 - Alès - Les Estables - 179 km - [MOYENNE MONTAGNE]

74 km - Col de la Croix Millet (776m) - 8,3 km à 5,6% - 2C
    92 km - Côte de Peyrajol (576m) - 6,1 km à 4,6% - 3C
    103 km - Col de Montagnac (530m) - 4,8 km à 5,4% - 3C
    131 km - Col de Mezilhac (1119m) - 15,5 km à 4,3% - 2C
    148 km - Col de Joux - Sauveille (1051m) - 5,7 km à 6,8% - 2C
    165 km - Montée du Mont Gerbier de Jonc (1416m) - 11 km à 5,9% - 1C
    179 km - Côte de la Maison forestière - le Mézenc (1510m) - 2 km à 7,7% - 4C

14 - Le Puy en Velay - Brioude - 58 km - [CLM INDIVIDUEL]

15 - Brioude - Lyon Place Bellecour - 185 km - [PLAINE]

24 km - Montée de la Barbate (1031m) - 6 km à 6,8% - 2C
    174 km - Côte de la Duchère (263m) - 1,6 km à 4,1% - 4C
    178 km - Côte de la Croix-Rousse (254m) - 1,8 km à 4,5% - 4C
    181 km - Montée Saint Barthélemy (260m) - 0,8 km à 12,6 % - 4C

Repos 2 - Lyon

16 - Lyon - Le Grand Bornand - 195 km - [MONTAGNE]

170 km - Col de Romme (1291m) - 9 km à 9% - 1C
    184 km - Col de la Colombière (1613m) - 7,5 km à 8,5% - 1C

17 - Faverges - Col de l'Arpettaz - 25 km - [CRONOSCALATA]

25 km - Col de l'Arpettaz (1581m) - 16 km à 7,5% - HC

18 - Faverges - Beaufort-Plan du Mont - 158 km - [MONTAGNE]

10 km - Col de Tamié (907m) - 10 km à 4% - 3C
    36 km - Col des Cyclotouristes (1315m) - 12,6 km à 7,5% - 1C
    56 km - Col de la Forclaz de Queige (874m) - 4,7 km à 7% - 3C
    79 km - Montée de "la Croix de Coste" (1480m) - 14 km à 7,6% - 1C
    102 km - Signal de Bisanne jusqu'au carrefour (1730m) - 12 km à 8,5% - HC
    132 km - Col du Pré (1740m) - 13 km à 7,8% - 1C
    158 km - Montée du Plan du Mont (1500m) - 7 km à 8,8% - 1C

Remarque : Pour une arrivée réaliste, on pourrait choisir de finir l'étape au Col de Meraillet (kilomètre 137).

19 - Moûtiers - Col du Sabot - 114 km - [MONTAGNE]

34 km - Col de la Madeleine (1993m) - 24,5 km à 6,4% - HC
    77 km - Col du Glandon (1924m) - 15,5 km à 6,9% - HC
    114 km - Col du Sabot (2100m) - 14,5 km à 9% - HC

20 - Bourg d'Oisans - Embrun - 163 km - [MOYENNE MONTAGNE]

14 km - Col d'Ornon (1367m) - 11 km à 6% - 2C
    38 km - Col de Parquetout (1398m) - 7 km à 9,5% - 1C
    80 km - Col du Noyer (1664m) - 14,5 km à 4,5% - 2C
    101 km - Côte de Chaillol 1600 (1600m) - 7 km à 7,5% - 2C
    114 km - Côte de Saint-Léger-les-Mélèzes (1346m) - 4 km à 6,5 % - 3C
    122 km - Col de Moissière (1571m) - 4 km à 5,5% - 3C
    143 km - Côte de Saint-Apollinaire (1280m) - 6 km à 6% - 2C
    155 km - Côte de Puy Saint Eusèbe (1210m) - 6 km à 7% - 2C

L'étape arrivera tôt, vers 16h, afin de rejoindre Grenoble pour le transfert vers Versailles.

21 - Versailles - Paris Champs Elysées - 125 km - [PLAINE]

Je conserve l'arrivée habituelle, mais en soirée afin de permettre le transfert en TGV depuis Grenoble.

RÉSUME

- 29 cols de plus de 2C
    - 6 cols HC
    - 11 cols 1C
    - 12 cols 2C

- Kilométrage total : 3308 km

- 8 étapes de plaine
    - 2 étapes accidentées
    - 2 étapes de moyenne montagne
    - 6 étapes de montagne
    - 1 cronoscalata de 25 km (dont 16km de montée)

- 109 km de CLM "plat" individuel

N'hésitez pas à laisser un commentaire

reply quote

Crico - on Wednesday 07 May 2014 at 14h48 permalink

Bonjour Nico,

La première étape est sympa, on enchâine avec une étape plate, c'est classique.
    Le futuroscope, puis l'attivée à Périgueux. Les premières étapes sont simples, pourquoi pas.
    Le premier rendez-vous vers Albi n'est pas mal du tout : on monte d'un cran et il peut y avoir quelques écarts sur cette difficile étape.
    Il me paraît par contre un peu bizarre d'enchâiner avec un chrono si long, restrictions possibles sur l'étape précédentes.
    Pyrénées que je n'aime pas beaucoup : tu rentres mal avec une course trop décisive, mieux vaut faire une sélection plus centré sur l'enchaînement au début avant ce genre d'épreuve pour une fin de tour.
    Rebelote le lendemain, c'est pas ce qu'il y a de mieux, ça peut du coup gâcher l'étape de Foix.
    Belle étape sur les Estables, mais malheureusement l'étape risque de perdre de son impact avec les Pyrénées.
    L'étape du Bornand n'est pas assez consistante avant un chrono !
    Belle étape de Beaufort, mais j'aurais allongé l'étape pour faire bien ressortir l'étape reine.
    Le Sabot, pourqoi pas. L'étape d'Embrun est sympa est pas mal pour terminer.

En bref, pour moi ce Tour est un tour juste convenable car il est marqué par des erreurs d'agencement, un beau dernier massif et de belles étapes, mais ces Pyrénées sont mal construites : tu aurais du les alléger un peu.
    Le kilométrage CLM est trop élevé pour moi. Je ne prends pas du tout en compte l'équilibre CLM/Montagne, mais je pense qu'il est nécessaire de ne pas trop abusé sur les longueurs de sorte que ceux-ci ne fasse pas trop d'écarts et ne tue pas trop la course, mais toutefois en la pimentant juste comme il faut.

Bonne journée
    reply quote

Nico73 - on Friday 09 May 2014 at 19h03 permalink

Bonjour Crico,

Merci d'avoir commenté mon Tour :)

Pour moi l'étape d'Albi ne fera aucun écart chez les favoris (en tout cas aucun écart lié à des attaques) car je pense que personne ne se découvrirait si tôt. Je la voit plutôt comme un Saint Flour 2011.

Dans les Pyrénées, moi je vois cela comme :
    - Issarbe : Course de côte simple
    - Portet : Course de côte difficile (mais qui reste une course de côte)
    - Foix : Etape pour baroudeur (même si le sommet de Péguère est plus proche que en 2012 de l'arrivée : 15 km de plat en moins)

Concernant les Estables, je pense qu'elle n'aura guère plus d'impact que Porrentruy 2012, du fait de la frilosité des favoris et la vois destinée à un baroudeur un peu costaud.

L'étape du Grand Bornand serait escamotée en vue de la Cronoscalata, c'est pourquoi je l'ai simplifiée au maximum (ou presque :) ) pour que un maximum d'attaques se fassent dans le duo Colombière Romme) qui, pour moi, vaut bien un HC si l'on ne met qu'un sprint montagne pour les deux.

La cronoscalata pourrait permettre à un pur grimpeur de reprendre pas mal de temps sur un vrai rouleur-grimpeur vu l'irrégularité de l'Arpettaz.

Pour l'étape de Beaufort, on est déjà à plus de 5500m de D+ et 74 km d'ascension (même si, c'est vrai, il manque encore 1000m pour atteindre l'étape reine de mon Tour précédant :D )

En somme, je mise beaucoup sur les Alpes pour rattraper les écarts des CLM (avec des étapes où l'on peut tenter de faire dérailler un train en montée ET en descente).

C'est sûr que dans les Pyrénées j'ai plus de mal à tracer que dans les Alpes ...

Bonne journée à toi aussi :)

reply quote

André - on Saturday 10 May 2014 at 10h01 permalink

Bonjour Nico.

Bonne entame : majorité d'étapes pour sprinters, une course de cote et une étape initiale accidentée vers Bruz-cité historique.

Très belle étape "tourmentée" (un Eddy Merckx sur ce parcours aurait "tourné les manettes à fond") dans le Tarn, mais suivie d'un "inconséquent" chrono. Dommage !

Les Pyrénées :
    90% des arrivées au sommet se soldent par des courses de cote, mais cela ne justifie pas de supprimer des cols en amont. Ok pour le "trip" ariègeois.

Le Mont Bouquet mérite une meilleure "exploitation", et l'approche des Estables aurait pu intégrer des accents plus "hammiens".

Encore un chrono long ! Très lourd.

Alpes "à gogo" en dernière semaine.
    Il manque une montée (éventuellement l'"intermédiaire" de Solaison avec 5 km 10%) avant Romme-Colombière.
    Ok pour le cronocote mais avec les deux autres clm. de 51 et 58 km c'est trop.
    Belles étapes variées et décisives en Savoie et Isère.
    La pénultième me déçoit ! Quitte à "embarquer" à Grenoble, j'aurais proposé un "rapproché" vers le lac de Sautet, qui via Luitel-sud, Laffrey, Morte et ce fameux col de Parquetout à une quinzaine de km de l'arrivée, offrait un "Massif intermédiaire incisif".

Ciao.
    reply quote

Nico73 - on Saturday 10 May 2014 at 10h24 permalink

Bonjour André,

Merci pour vos commentaires : j'en prend note pour mes prochains Tours. C'est vrai que là j'ai eu la main lourde sur le kilométrage en CLM ...

Bonne journée
    reply quote

Aurélien M. - on Saturday 10 May 2014 at 10h33 permalink

Bonjour Nico,

Je trouve que tu as tracé beaucoup trop de kilomètres de chrono sur ton épreuve. Pour moi, le juste milieu serait 10 km de chrono par étape de montagne (où les écarts seront prévus !), d'autres auront une vision sensiblement différente. là, tu garanties la victoire à un bon rouleur.
    Sinon tu as de bonnes étapes et le tour n'est pas mal.

Bruz, pas si simple que cela, mais seuls les sprinteurs-puncheurs devraient gagner, à moins qu'un audacieux !
    Jusqu'à Albi inclus, le parcours manque de moments sélectifs.
    chrono trop long, mais pas mal placé.
    Pyrénées : les deux premières étapes se ressemblent trop.
    Foix, n'arrive pas au même moment qu'en 2012, pourrait donc créer des surprises, surtout un lendemain de jour de repos.
    2e semaine encore plus ennuyeuse qu'en 2013 !
    2 sprint, mouai, Les Estables, je ne conçois plus d'étapes pour simples baroudeurs, c'est dommage de gâcher !
    chrono pas si dur et encore trop long, mal situé par contre, je l'aurai vu coupant les Alpes (à la place du chrono en côte qui n'est pas très utile ni faisable, dommage).
    Lyon, un peu différent de 2013, mais finira par un sprint dans le peloton ou le groupe échappé.

Grand-Bornand, Mont-Saxonnex (voire Brizon) avant aurait été un plus, pour permettre une étape digne de 2009, où l'étape n'avait pas été escamotée malgré le chrono du lendemain.
    Belle grosse étape Beaufortaise, tout comme celle du lendemain.
    Moins convaincu par l'étape d'Embrun.

Bonne journée
    reply quote

bapt77 - on Saturday 17 May 2014 at 14h43 permalink

Nico73

Début satisfaisant même si je trouve ce voyage en Bretagne un peu court.
    Périgueux aurait du coup du être plus dure. Albi c'est parfait par contre. Superbe étape. Dommage que le clm soit si long. Voire mal placé car des coureurs risqueent de se réserver sur l'étape précédente. Au vu des Pyrénées, 30 km (pas plus de 40km) après une dure course vers Albi aurait suffit.

Une course de côte pour entamer fait partis de mes principes. Je l'aurais peut-être préféré courte. Mais tant qu'il y a un extrême (ici longue) ça me va.
    Portet : ok.
    Foix aussi avec un Péguère qui revient souvent. Je préfère la version de 1010.

Mont-Bouquet : mal utilisé mais c'est la meilleur utilisation possible. Même si c'est la côté le moins dur.
    Cette étape dans les Cévennes est rafraichissante.

Encore un clm de + de 50 km ! 58 c'est trop. Du moins comparé au précédent.
    Grand-Bornand : à densifier avant (Mont-Saxonnex; Salève, Arâches-Carroz).
    De nouveau un clm. Ok en côte, mais ça commence à vraiment déséquilibrer ton parcours pas assez dure du coup.
    Beaufort : rien à dire. C'est clairement une étape que j'aurais pu créer.
    Embrun : (presque) pareil.
    Sabot : cela durcit ton parcours.

En conclusion, j'aurais tout d'abord inverser tes étapes dans les Alpes. Sens Sud-Nord.
    Et surtout j'aurais baissé la distance du 1er clm.

***Après lecture des autres commentaires, Aurélien et André ont la même vision des choses que moi. Prend note car tes étapes de montagnes sont bonnes.
    reply quote

Nico73 - on Sunday 18 May 2014 at 12h37 permalink

Bonjour Baptiste et Aurélien,

Merci pour vos commentaires, j'en tiendrai compte pour un futur Tour.

reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of five times four ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.