It's your Tour: Mon 1er tour de France !

Prologue a Lille, CLM autour du lac Léman et bien d'autre choses !

reply | create a new Tour
  • created by ADSKvyat on tuesday 12 August 2014 at 19h15 | viewed 445 times | 3 messages


    ADSKvyat - on tuesday 12 August 2014 at 19h15 permalink


    Bonjour
    Je vous présente un TDF que j'ai crée avec openrunner
    Au programme
    1 Prologue a Lille
    2 CLM de 98km au total
    7 étapes plates
    4 étapes vallonées avec 3 arrivées en cote
    7 étapes de Montagne avec 5 arrivées au sommet
    Prologue Lille-Lille (6.6km)

    Etape 1 Lille-Gravelines (120km, plat)

    Etape 2 Calais-Amiens (189km, vallonné)

    Etape 3 Abbeville-Evreux (153km, vallonné)

    Etape 4 Evreux-Orléans (180km, plat)

    Etape 5 Orleans Auxerre (154km, plat)

    Etape 6 Auxerre-St Dizier (166km, plat)

    Etape 7 Bar le Duc-La Planche des Belles Filles (221km, vallonné)

    Etape 8 Belfort Lausanne (187km, vallonné)

    Etape 9 Lausanne-Geneve (59km, CLM)

    Etape 10 Bellegarde sur Valserine-Crans Montana (229km, montagne)

    Etape 11 Sion-Bourg Saint Maurice (192km, montagne)

    Etape 12 Bourg Saint Maurice-Col du Granon (178km, montagne)

    Etape 13 Briançon-Isola 2000 (151km, montagne)

    Etape 14 Isola-Aix en Provence (234km, plat)

    Etape 15 Istres-Narbonne (218km, plat)

    Etape 16 Perpignan-Plateau de Beille (177km, montagne)

    Etape 17 Saint Girons-Lourdes (205km, montagne)

    Etape 18 Tarbes-Luz Ardiden (196km, montagne)

    Etape 19 Pau-Orthez (39km, CLM)

    Etape 20 Trappes-Paris Champs Elysées (plat)


    Soyez indulgent svp, c'est la 1ere fois que je fais un parcours avec openrunner !
    reply quote

    Linkinito - on tuesday 12 August 2014 at 23h24 permalink

    Bonsoir. :) Et bienvenue sur Velowire !

    Déjà ton parcours est déjà mieux présenté que beaucoup qui se contentent à peine de montrer les villes-étapes, tu apportes les profils ce qui montrent que tu as travaillé les parcours en eux-mêmes.

    Après, ton Tour a plusieurs problèmes, et je me dois de te les montrer pour que tu puisses t'améliorer dans les prochains parcours :

    - Tout d'abord, il y a trop d'arrivées au sommet, et le gros problème, c'est qu'elles se solderont à chaque fois en course de côte. En effet, il y a souvent trop de vallée ou trop de portions roulantes avant (l'étape de Crans Montana est selon certains une totale hérésie - tu aurais pu tenter une arrivée à Champéry qui s'enchaîne avec le Pas de Morgins). La seule étape qui pourrait donner quelque chose de sympa c'est l'étape du Granon précédée du Galibier, mais placée en milieu de Tour, elle ne donnera absolument rien. Ce sera à chaque étape ni plus ni moins que la loi du plus fort.

    - J'ai dénombré 31 montées de 2ème catégorie ou plus (ce qui est déjà au-dessus de la moyenne). Cependant, la quasi-totalité d'entre elles sont des cols 1C ou HC, ce qui met en lumière deux choses : une difficulté trop élevée, et surtout une absence totale de moyenne montagne. Certes, il y a ton étape de la PDBF mais c'est une course de côte. L'étape entre Belfort et Lausanne aurait pu être un terrain parfait pour une étape de moyenne montagne. Mais sinon, c'est que les Alpes et les Pyrénées et c'est vraiment dommage. De plus, tu cherches à tout explorer dans chaque massif et malheureusement c'est pas non plus l'idéal. Il faut parfois se limiter à une portion de massif, pour ensuite proposer des étapes de moyenne montagne. Cependant, l'étape entre Isola et Aix-en-Provence, que tu considères plate, est loin de l'être : je dénombre 3 montées de 2ème catégorie !

    - Il y a certes beaucoup de montagne, mais beaucoup te diront ici que 100 km de CLM tout plat, c'est trop. Il ne faut pas hésiter à proposer un CLM plus vallonné ou accidenté dans la veine de celui du Tour 2014. Le CLM en côte n'est pas une obligation mais il aide à créer des écarts. Cependant un CLM en côte doit remplacer une étape de montagne, et ne pas être un supplément à une succession d'étapes montagneuses.

    - Enfin, tu empruntes des cols ultra connus du Tour, mais pour un premier Tour, tout le monde fait un peu ça, on passe par les routes que l'on connaît plus ou moins grâce au Tour. Mais c'est en explorant et en recherchant plus loin que l'on trouve des routes et qu'on pimente un Tour fictif. A quoi bon faire des Tours fictifs si c'est pour passer sur des itinéraires déjà faits 100 fois ? :)

    Sinon, tout n'est pas à jeter dans ton Tour. Ta première semaine reste correcte, tu laisses des étapes pour les sprinteurs tout en proposant des finals piégeux (Evreux, Auxerre, Aix - même si pour cette dernière l'étape est très loin d'être plate !). Tu respectes aussi des règles logistiques en gardant des transferts réalistes (je tolère le transfert entre Pau et Paris même s'il est peu réaliste). De plus, même s'il y a trop de cols 1C/HC, tu as évité une erreur classique des traceurs néophytes : l'empilement des difficultés et se retrouver avec plus de 40 cols. Cependant je mettrai ça sur le compte que tu as volontairement évité la moyenne montagne.

    Pour un prochain Tour, n'hésite pas à relever les altitudes et les kilométrages pour avoir des chiffres sur les profils et catégoriser tes cols pour apporter un peu plus de détail. Cela t'aidera à mieux équilibrer ton Tour, qui pour le moment, souffre de trop de classicisme et d'arrivées au sommet qui se solderont en courses de côte. Mais je vais dire que pour un premier Tour, on a vu pire. L'important est de mieux enchaîner les arrivées au sommet, proposer des tracés innovants qui sortent des "sentiers battus", varier les étapes tout en gardant un certain équilibre.

    En espérant que ces conseils t'aideront à t'améliorer !
    reply quote

    Aurélien M. - on Wednesday 13 August 2014 at 12h34 permalink

    Bonjour ADSKvyat,

    bienvenu sur le site.

    Tout d'abord, mettre les profils est toujours une bonne idée, mais je préfèrerais m'en passer et avoir le descriptif écrit de l'étape (comme beaucoup le font).

    Autre détail, il faudrait indiquer les jours de repos, ils sont importants dans un tracé !

    Ensuite, les étapes de montagne avec 35 km de vallée pour terminer (ton étape de Lourdes) sont à éviter : rien ne s'y passe.
    Sur les 7 autres étapes de montagne, je compte 6 arrivées au sommet : je n'y suis vraiment pas pour !

    Par contre, contrairement à de nombreux nouveaux, tu ne présentes pas des copier-coller des étapes d'ASO, ce qui est pas mal. Mais pour les prochains parcours, rechercher des difficultés moins courantes serait mieux.

    Contrairement à Linkinito, je dénombre 25 (ou 26) difficultés 2C à HC : c'est pile ce qu'il faut à mon goût !

    La première semaine est vraiment monotone : 1 prologue et 6 arrivées au sprint (tu n'as aucune étape vallonnée sur ton parcours contrairement à ce que tu précises : Amiens et Evreux sont juste des sprints en faux-plat, La Planche des Belles Filles est de la moyenne montagne, Lausanne c'est plat ! : soit 10 étapes de plaine)
    Les Vosges se résumant à une simple course de côte : le massif propose mieux, d'autant que la montée vers la Planche est quand même très courte.
    Le premier détour en Suisse ne s'impose pas, ni le second, une montée comme Crans-Montana est trop roulante : à chaque fois qu'elle proposée sur les tours de Romandie et de Suisse, elle ne donne rien. Il y avait mieux à trouver sans quitter le Chablais (final Encrenaz-Praz de Lys pour le plus simple ; Buchille ; Tréchauffé ; Ubine ou Bise ; les hauteurs de Bernex..., voire Bassachaux à Châtel)
    Vers Bourg-Saint-Maurice, il manque le col du Pré, voire la montée des Choseaux juste avant.
    Granon, belle étape.
    Isola 2000 est une étape de trop dans le massif alpin, l'étape est également peu intéressante.
    Le Plateau de Beille, l'étape pourrait être pas mal, usante.
    Lourdes : autant arrivée à Luz-Saint-Sauveur, Pierrefitte ou Argelès pour le plus loin ! Un passage Peyresourde, Azet, Ancizan avant le Tourmalet aurait été un plus que Peyresourde-Aspin.
    Le retour à Luz-Ardiden est peu compréhensible, la montée ne s'enchaîne bien qu'avec le Tourmalet. Alors autant y terminer l'étape de la veille et faire une étape courte au départ et à l'arrivée de Lourdes avec Aubisque et Spandelles, ou plus longue avec Marie-Blanque avant !

    Il y a en effet trop de chrono (environ 70/80 km avec ton parcours)

    Bonne journée
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of four times nine ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.