It's your Tour: Tour de France avec de l'inédit
Cinq arrivées au sommet, donc 4 nouvelles, de nombreux cols inédits ou rarement utilisés, les pyrénées tronquées au profit des Vosges et des Cévennes.
Cinq arrivées au sommet, donc 4 nouvelles, de nombreux cols inédits ou rarement utilisés, les pyrénées tronquées au profit des Vosges et des Cévennes.
L'idée, pas très originale certes, était d'apporter de l'inédit pour ce Tour de France. Ainsi sur les 5 arrivées au sommet, 4 seront inédites : Font Romeu (arrivée à l'Ermitage), Mont Aigoual (déjà emprunté par le tour mais jamais en tant qu'arrivée), Plateau des Saix (sur les hauteurs de Samoëns) et la station du Gashney dans les Vosges.
A part le Plateau des Saix, les 5 arrivées sont de première catégorie (la cinquième étant la station des 2 alpes), l'objectif étant de favoriser une course de mouvements.
L'étape reine sera celle du Plateau des Saix avec un peu plus de 5000m de dévenillé et un enchainement sympathique : Joux-verte - Joux-plane - Plateau des Saix.
L'autre défi de ce tour a été d'étaler la difficulté sur les deux dernières semaines au lieu de la concentrer autour de deux massifs. Ainsi la première étape de montagne aura lieu le 9ème jour et la dernière la veille de l'arrivée à Paris. L'intérêt est bien sur de faire durer le suspens plus longtemps mais aussi de ne pas enchainer plus de deux jours de montagne de suite, laissant ainsi les coureurs en difficulté l'occasion de récupérer.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=808419carte.jpg]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=283313profilss1.jpg]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=398505profilss2.jpg]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=463492profilss3.jpg]
Salut !
D'abord, avec quel logiciel traces-tu tes profils ?
Première semaine tranquille malgré l'arrivée mouvementée à Cherbourg. Drôle d'idée que de mettre un ITT dès le premier jour, mais après tout pourquoi pas, ça peut mettre un peu de pression sur les favoris non-rouleurs. Par contre je ne comrpends pas la présence d'un deuxième ITT dans la même semaine ? Serait-ce un TTT ? (Vu la longueur, ça ne m'étonnerait pas).
En effet les Pyrénées sont un peu oubliées en deuxième semaine (c'est décidément dans l'air du temps !). L'arrivée à Lourdes devrait sourire à un baroudeur, celle de Font-Romeu aussi à mon avis, mais à un grimpeur.
Belle bosse finale à Béziers qui peut laisser espérer un pur puncheur de l'emporter sur ce tour.
La course de côte au mont Aigoual, pourquoi pas, même si je m'attends un peu à un flop (cf : arrivée à la Rocca di campo sur le Giro).
Belle étape aux Deux-Alpes avec l'Ornon pour trier le peloton et l'Alpe pour ouvrir les vraies hostilités. L'arrivée à Ugine pourrait sacrer un favori, pas celle de Versoix où l'étape est un peu facile.
Moi, perso, je ne me lasse pas de l'enchainement Les 2 joux - Saix, surtout précédé d'un aussi copieux menu. Belle étape mais j'ai peur que les favoris sacrifient tout pour briller sur cette étape.
Un baroudeur encore à Porrentruy et un sprinteur costaud pour Gérardmer.
Final expolosif le lendemain avec un bel enchainement Petit Ballon - Gashney.
Le dernier chrono pour moi est de trop. On arrive à plus de 100km, c'est l'overdose.
Bonjour Samuel,
Il nous faut les détails des ascensions, je pense que personne ne commente puisque nous n'avons rien hormis tes profils.
Parcours correct, sans plus, beaucoup d'étapes inutiles.
7 premières étapes trop plates, même si 2 chronos sont présents, s'en est lassant.
Lourdes, via Marie-Blanque ? Etape rêvée par Sagan, où il est le seul – ou presque – à pouvoir jouer la gagne pour le sprint d'un gros peloton. Ce n'est même pas une étape de montagne.
Font Romeu, il y a mieux dans le coin que cette montée finale qui n'est qu'un faux-plat a à peine 4%.
Sprint intéressant à Béziers avec cette bosse finale.
Mont Aigoual, étape sans intérêt, montée trop roulante.
Belle étape vers les Deux Alpes, ce n'est pas le cas d'Ugine, trop loin des Saisies, d'autant que le col des Saisies est vraiment isolé.
Détour vers Versoix inutile.
Plateau des Saix, étape assez courante ici malheureusement, sinon belle étape néanmoins.
Porrentruy, inutile détour en Suisse.
Etape vosgienne : manque de pente pour renverser une situation fixée par les Alpes.
Niveau chrono, je suppose que le second est un chrono par équipe vu la longueur, ce qui me fait dire que ton parcours manque vraiment de chrono.
Bonne journée
Salut ! Merci pour le commentaire !
Alors pour les détails sur les ascensions, je veux bien mettre les principales oui !
Mont Aigoual : 22km à 4.7 %
Coll de la Llosa : 24km à 5,4% (il précède l'arrivée à Font-Romeu)
Font Romeu : 7,4km à 4,5 %
Le Gashney : 9,2km à 6 %
Col des Saisies : 9,4km à 6,4%
Les 7 premières étapes sont plates oui, je voulais laisser aux sprinteurs la pleine mainmise sur le début de tour.
Le deux CLM est en effet un CLM par équipe.
Je suis plus sceptique que toi sur l'arrivée à Lourdes. Sagan ne sera pas le seul à passer Marie-Blanque avec le peloton (Goss, Degenkolb...). De toutes façons c'est plus une étape pour baroudeurs.
JE doute qu'il y ait bien mieux que Font-Romeu dans le coin pour enchainer Llosa - arrivée en altitude. J'aurai sans doute pu monter plus haut (jusqu'à la station quoi !). Mon objectif était de valoriser le Col de la Llosa, long et difficile avec plusieurs kilomètres durs.
C'est vrai que le Mont Aigoual est roulant, mais c'est plus un coup de coeur qu'autre chose. C'est une ascension atypique pour un Tour de France avec un faible pourcentage. Je trouve ça intéressant, quelle serait l'attitude des favoris sur une acension pareille ?
Ugine est loin oui, mais je voulais aller dans l'est des Alpes. J'aurais pu rajouter la station de Bisanne avant l'ascension des Saisies mais je ne suis pas fan des passages par les stations.
Porrentruy n'est pas du tout un détour, je monte juste vers les Vosges en offrant une dernière opportunité aux baroudeurs-puncheurs.
Versoix est un détour oui, de là à dire qu'il est inutile je ne sais pas.
Je suis nouveau donc pour moi le Plateau des Saix c'était nouveau ^^
Pour les Vosges, avec quasiment 5000m de dénivellé, qu'il y ait de gros pourcentages ou pas ne change pas grand chose, si les favoris veulent se bagarrer ils le feront, d'autant qu'il y aura très peu de vallée !
Sinon moi 63km de CLM individuel plus 60 de CLM par équipe ça me suffit amplement ^^ (la dernière étape est un CLM).
Globalement j'ai privilégié des arrivées roulantes pour forcer les favoris à s'attaquer ailleurs.
Merci pour ton commentaire en tout cas !
Bonjour,
je te conseille vivement de parcourir les dizaines de parcours qui sont présents sur le site, tu comprendras mieux les caractéristiques attendues pour pouvoir donner un commentaire averti (exemple la bosse de Béziers si c'est 2 km à 3% c'est un sprint massif, si c'est plus raide ou plus irrégulier faut voir mais là on ne sait pas...)
Et tu pourras aussi voir si tes arrivées sont innovantes ou pas...
Pour terminer je ne comprends pas ton argument de traverser les stations... Si tu ne traverses pas les stations tu ne fais presque aucun col, il y a très souvent une station sur chaque versant d'un col et c'est normal!
Bonne journée
Bonjour, merci de ta remarque ! Excuse moi mais si tu montes 60m en un kilomètre pour Béziers, ça te fait 1km à 6%. C'est vrai que j'aurais pu me montrer un peu plus courageux et mettre tous les pourcentages.
Mon deuxième parcours est en cours de publication et j'ai inscrit les caractéristiques des cols cette fois ci.
Mes arrivées étaient innovantes d'un point de vue d'ASO, je ne connaissais pas du tout ce forum avant de présenter mon parcours. En outre, j'ai encore pas vu ni le Gashney, ni le Mont Aigoual ni Font Romeu sur le forum (je ne dis pas qu'ils n'y sont pas hein, mais qu'on ne me fasse pas croire que ce sont des grands classiques de Velowire !)
Je n'aime pas trop passser dans une station qui ne soit pas un col, quand bien même il y a deux routes d'accès (ex : Bisanne 1500).
Bonjour Samuel, sur le profil de Béziers le dernier km passe de 35m à 66m ce qui fait du 3.1%... pour le km précédent je pense guère mieux! L'échelle choisie (par le logiciel) donne une impression de bosse alors que c'est du faux plat tout au plus! Alors que le dernier km de Lourdes est plus difficile mais cela passe inaperçu...
En effet oui, j'ai regardé un peu vite.
Bonsoir Samuel,
100km en CLM dans la 1ère semaine. Une équipe de grimpeurs dit déjà adieux au général, avec 10mn de retard. 15Km puis 25km auraient été suffisants. Dommage ques les 5 étapes de plaine soit toutes à 100% dévolues aux sprinteurs.
Ette 1ère semaine ressemble vraiment à un Tour des années 90, que tout le monde fuit au possible à présent.
Les Pyrénées sont trop simples. Lourdes, aucun intérêt si ce n'est la victoire d'étape.
Font Romeu, il ne se passera rien non plus. La Llose est trop roulante, tout comme la montée finale. Les coureurs du classement général attendront le massif suivant.
Béziers, le profil du final est trompeur avec une échelle non représentative. Ce sera un sprint.
Mont Aigoual, pourquoi ne pas durcir l'approche?
Les 2 Alpes, OK, mais ont est encore dans du roulant.
Ugine, encore une dernière montée roulante, très large, suivie d'une descente très longue et pas technique du tout, qui en plus se termine par les gorges de L'arly, en faux plat descendant. Je ne comprend pas pourquoi tu ne passes pas par Bisanne. Tu parles de ne pas aimer passer dans les stations, mais la staion de ski, c'est celle des Saisies, donc tu passes bien là bas. La montée de Bisanne passe bien par Bisanne 1500, mais seulement durant 500m, et c'est un tout petit village.
Tu aurais au moins pu terminer cette étape en plaçant l'arrivée au Chef Lieu d'Ugine, en montant par l'Avenue Jules Bianco, cela aurait fait une arrivée en bosse.
Etrange enchainement Versoix – Saix – Porrentruy. On va au Nord, au Sud et on repart au Nord.
Saix est une belle étape.
Porrentruy n'a pas d'intérêt en fin de Tour.
Le Gashney : encore une fois, c'est trop roulant.
Au final, un parcours trop simple, avec énormément de CLM et peu de grosses étapes de montagnes pour inverser la tendance.
Sur un tel parcours, beacoup de grimpeurs feraient peut être l'impasse pour tenter Giro – Vuelta, ou feraient le Giro pour le général et viendrait sur le Tour uniquement pour les victoires d'étape.
Bonjour Samuel,
J'avais cru lire 23 km pour ton chrono d'entrée.
Rectification : trop de chrono en première semaine ; exercice individuel avec une distance correcte ; mais un clm par équipe trop important !
Bonne journée
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.