It's your Tour: 2 Tours au départ de Normandie

Je présente ici deux tours fictifs qui ont des points communs : départ de Normandie (Seine-Maritime et Manche), 1 massif intermédiaire seulement (placé différemment), Les Pyrénées avant les Alpes. Je posterai le second parcours bientôt (le weekend prochain certainement). Bonne lecture !

reply | create a new Tour
  • created by Aurélien M. on Saturday 11 October 2014 at 11h04 | viewed 1325 times | 15 messages

André - on tuesday 28 October 2014 at 11h34 permalink

Re belote.

Mmmm. , je salue cette nouvelle mode vélowirienne qui consiste à intégrer des régions viticoles dans chaque tracé.

J'aurais préféré, à défaut du Markstein, arriver en descente au Val Saint-Amarin que le le Grand Ballon.

Après le "collectif", on retrouve la moyenne montagne via trois étapes complémentaires.
    Pas photo entre le Béal et le beau final vers Gergovie ou l'étape terrible de Brive (une super-classique). Demi-étapes ? Cela ferait très mal !

Encore une "longue" pour durcir le final Azet-Peyresourde.
    Soulem plus original mais je reste sur Goulier-Neige.

Dans mon futur Tour au départ des Saintes-Maries de la Mer, j'ai prévu un final inversé Montalet-Lacaune les Bains.
    Etape sélective par sa longueur et son final.

Je n'aime pas Monaco pour plusieurs raisons (pas seulement le tracé proposé) mais ce n'est pas l'endroit pour s'"étendre".

Dernière semaine "encastrée" dans ces deux clm. pas vraiment équilibrés.
    Peira pèsera !
    En compensation, des Alpes en descente avec deux étapes variées vers Barcelonnette et Saint-François (j'aime mieux que Monaco) Longchamps.
    Oui aussi à l'approche courte et le Mont Saxonnex vers Bonneville, mais pas la Colombière.
    Quid ?
    J'aurais "aligné" Forclaz de Queige/Crest Volant/Araches/Romme/Mont Saxonnex.

Ciao.

reply quote

gui_13r - on Wednesday 29 October 2014 at 14h24 permalink

Bonjour Aurélien

PARCOURS 3

Une entame très dure! J'aurais cependant préféré une arrivée au Markstein plutôt qu'au Grand Ballon. J'aime bien cette optique de pousser les leaders à arrivée en forme.
    Un ITT long, il ne fallait pas en mettre plus...
    Une bonne traversée du Massif Central avec des profils assez variés.
    Luchon assez faible (malgré un énorme kilométrage) vu que ce n'est pas la première étape de montagne. Un enchaînement Beyrèede/Ancizan(ou Aspin) avant l'Azet rendrait l'étape plus attractive.
    J'aurais préféré une arrivée à Goulier Endron, qui est le meilleur enchaînement possible avec le Port de Lers. Ici la vallée vient "tuer" l'intérêt des cols précédent...
    Les Alpes Maritimes sont bien exploitées.
    Bonne traversée des Alpes malgré une dernière étape plutôt décevante: la Colombière n'est pas très sélective par ce versant...

Les 2 tracés sont globalement bon même si à chaque fois les Pyrénées sont un peu décevantes.

Bonne journée
    reply quote

Crico - on Monday 10 November 2014 at 19h29 permalink

Bonjour Aurélien,

j'arrive avec un certain retard, mais je vais donc commenter ces deux derniers parcours.

Départ plutôt sympathique en Normandie, traditionnel sans être transcendantal.
    Suite tranquille en Vendée.

L'étape de Libourne aurait méritée le rajout d'une ou deux bosses, pour pimenter un peu le final.
    L'île de Ré peut être un très gros coup venteux, on en connaît la force du vent, impressionnante parfois.

L'étape de Mourtis ne m'inspire pas énormément mais peut être pas mal avec le Mortis avant. Et les fortes pentes de Menté.

L'étape de Puyvalador est plutôt bien négociée avec ce schéma en escalier. Pour quoi ne pas emprunter la route par Vaychis pour grimper le Chioula avant de reprendre directement sur Pailhères ?

Transfert limite excessif vers Manosque même si l'autoroute qui remonte sur Manosque aide.

Final intéressant vers Super Sauze, chapeau. Tu montes Saint-Apollinaire par quel versant ?

Final classique à Briançon, mais ça peut laisser des traces.

Morzine, c'est pas mal, avec le costaud joux plane.

Bel enchaînement introductif au Jura vers le Mont d'Or.
    Très belle étape suisse ensuite, sur une très longue distance de très gros dégâts à prévoir, bravo pour la recherche.

Ensuite pas mal de déjà vu sur Maîche, mais schéma encore intéressant. Il faudrait voir si de meilleures schémas peuvent s'offrir, c'est à voir...

Belle recherche de secteurs pavés, j'aurais cependant préféré une bonne dizaine de kilomètres de pavés de plus, pour la dernière étape décisive.

Ce Tour axé sur la moyenne montagne en fin de parcours est de relativement grande qualité. On à de l'indécisif à tous les étages surtout vers la fin. Belle recherche de cols. Final sur les pavés à peut être plus en valeur pour un allongement du kilométrage pour rendre le dénouement constitué de gros imprévus. Donc très bonne journée

reply quote

Pierre LACOUE - on tuesday 11 November 2014 at 12h04 permalink

Aurélien
    Commentaire « Sud-ouestien, Pyrénéen » de tes trois tours.
    Numéro 1.
    Aurillac – Agen.
    Il y à peut-être mieux à faire mais c'est ton choix et comme il y en à de nombreux…..
    Eauze – Arette La Pierre-St-Martin.
    Belle étape pour mettre en valeur La Pierre St Martin. On en a parlé par ailleurs.
    Je suis un peu comme René, je diminue les données du Col de la Hourcère (ou d'Issarbe) pour une ascension finale de 11,3km à 8,54% de moyenne (on chipotte!), et si l'on démarre du Pont de Blancou cela donne 11,7km à 8,44%.
    J'ai le sommet du col à 1450m par contre.
    CLM Saint-Jean-de-Luz – Bayonne. RAS.
    Cambo-les-Bains – Argelès-Gazost.
    Alors là j'aurais carrément fait l'étape du siècle. Saint-Jean-Pied-de-Port – Hautacam.
    Col de Burdincurutcheta, Col de Bagargui, Col du Soudet (descente directe par le Col de Labays vers Ourdios-Ichère), Col d'Ichère, Col de Marie Blanque, Col d'Aubisque, Col du Soulor, Col de Spandelles, Hautacam.
    Pau – Payolle.
    Du coup le Spandelles déjà escaladé je transforme cette étape, obligatoirement courte, en Pau-Bagnères de Bigorre.
    Montée de Viscos. Col du Tourmalet. Col du Couret (1199m, mais GPM au sommet de la route à 1210m, soit 400m avant le col). 2C limite 1C. Depuis Baudéan 7,9km à 7,34%. 5,7 derniers kilomètres à 8,42% avec 3 kilomètres moyens à 10%. Descente directe à l'Est (entre 11 et 13 km) vers l'arrivée.
    C'est mieux qu'une arrivée à Payolle, que ne semble pas aimer René non plus dans ce Tour, qui n'a pour moi sa raison d'être qu'en descente après les escalades Est de l'Aspin, la Hourquette d'Ancizan ou le Col de Beyréde.
    Lannemezan – Carcassonne. RAS.

Numéro 2.
    Marmande – Toulouse. RAS.

Toulouse – Le Mourtis.
    Pourquoi arriver par l'Ouest ?
    Un enchainement Col de Catchaudégué, Col de Portech, Col du Portet d'Aspet, Le Mourtis est pour moi bien meilleur. Surtout en arrivant de Toulouse.
    Saint-Girons – Station de ski de Puyvalador.
    Je ne change rien. Pour une deuxième (et dernière, snif) étape des Pyrénées le final peut être sélectif avec cette absence de plaine.
    Montpezat-de-Quercy – Luchon.
    C'est un choix pour arriver à Luchon. Il y en tellement d'autres. Mais comme l'étape est longue et comme l'a signalé André, le final sera sélectif. J'aurais été tenté de remplacer l'enchaînement Azet/Peyresourde par Peyresourde/Superbagnères.
    Saint-Gaudens – Etang de Soulcem.
    Bel enchaînement de cols ariègeois mais je rejoins André et Gui. Il faut remplacer la Montée au Barrage de Soulcem (pourquoi ne pas arrêter ta course au niveau du barrage, à 1595m, pour une ascension finale de 6km à 8,58% selon mes données, les 4 derniers kilométres à 9,63%, après une approche de 6km à 4,83%, le final serait mieux mis en valeur) par la montée à la station de Goulier Neige – Endron (9,3km à 8,39%). C'est plus sélectif non ? Et sans plaine après la descente du Port de Lers qui plus est pour un bel enchaînement.
    Pamiers – Lac de Laouzas Monts de Lacaune. RAS. Une étape qui peut surprendre avec ces montagnes russes.
    En conclusion….pas assez de Pyrénées dans tes tours….mais c'est du chauvinisme !!
    Cordialement

reply quote

Crico - on tuesday 11 November 2014 at 16h12 permalink

Bonjour Aurélien,

Troisième parcours :

Aller chercher le Grand Ballon en première étape avec une montée en deux temps peut être une bonne idée pour une première étape. Surtout avec le mythe.

Dommage que le Mont Saint-Odile soit escamotté, peu de chances pour assister à une victoire d'un homme seul si on se réfère aux étapes corses de 2013.

Je ne savais même pas qu'il y avait un prolongement au Béal ! Merci de l'info pour le coup.

Etape intéressante à l'introduction vers Clermont-Ferrand, enchaînement prometteur, mais presque trop court par contre, et c'est un peu dommage.

La suivante est impressionnante, avec un nombre de difficultés qui va faire très mal, de gros dégâts de prévoir dès ce stade de la course, avec une course très profitable au mouvement.

Étape d'usure vers Luchon, je suis pour, car à mon avis Peyresourde va achever les coureurs, et la descente de l'Azet peut offrir une belle rampe de lancement à de grandes offensives.

Étape de Soulcem plutôt normale, mais je lui aurait préféré quand même Goulier qui est plus casse patte après ce gros enchaînement. Bien posée sinon schématiquement, mais elle perd un peu de sa valeur du coup.

L'étape de Lacune est bien placée elle aussi, aucun reproche.

L'étape de Monaco est un peu faiblarde dans ces %, et une arrivée à Menton aurait été plus judicieuse pour observer plus d'offensives dans l'ascension finale. Et avec la belle descente l'étape aurait été plus dangereuse.

Va pour l'étape de Barcelonnette, passable, même si je préfère le géant Cayolle à la double ascension de Champs/Allos, qui m'inspire moins.

Par contre sur l'étape de la Madeleine, je ne comprends pas pourquoi c'est aussi classique, une petite descente en triche (secteur en terre de deux kilomètres sur la petite remontée) par Montricher-Albanne aurait eu tout son intérêt, avant la montée de la côte de Beaune, du col de Chaussy et l'arrivée par la Madeleine dans une étape mouvementée donc et indécisive jusqu'au bout plutôt qu'une course de côte Monotone du col de la Madeleine.

Bonneville, pas mal pour conclure le volet montagneux, sans non plus un poids phénoménal sur la course comme Barcelonnette.

Enfin, en terme de kilométrage chrono ça reste correcte.

En conclusion, un Tour qui offre de superbes tracés à certains endroits mais qui n'est pas transcendantal et reste dans la lignée des Tours plutôt bon dans son ensemble. Un peu déçu par le volet alpestre quand même.

Bonne journée

reply quote
    First pagePrevious page (1 - 10)
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of eight times four ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.