It's your Tour: Tour de France : De Charleville-Mézières à Paris

Nouveau Tour de France au départ de Charleville-Mézières avec beaucoup de montées inédites pour un Tour de France avec les Ardennes, Les Vosges, Le Jura, les Alpes et les Pyrénées

reply | create a new Tour
  • created by Gwenladen28 on Friday 14 November 2014 at 09h59 | viewed 907 times | 9 messages

Gwenladen28 - on Friday 14 November 2014 at 09h59 permalink

Voici un nouveau Tour avec beaucoup de montées inédites
    Distance Total : 3396,5 km

2 montées Hors Catégorie
    32 montées de 1ère Catégorie
    19 montées de 2ème Catégorie
    35 montées de 3ème Catégorie
    12 montées de 4ème Catégorie

1ère étape : Charleville-Mézières > Charleville-Mézières : 181 km
    Km 21 : Côte de Neufmanil (1,9 km à 5,2 %) : 4ème Cat
    Km 28 : Côte de Montcy Notre Dame (0,72 km à 6 %) : Pas de Cat
    Km 41 : Col du Loup (5,5 km à 3,5 %) : 4ème Cat
    Km 56 : Côte de la Neuville aux Haies (4,8 km à 5,5 %) : 3ème Cat
    Km 76 : Côte de Fumay (2,7 km à 4,5 %) : 4ème Cat
    Km 101 : Côte du Braquet de la Honte (2,11 km à 7,3 %) : 3èmeCat
    Km 112 : Mont Malgré Tout (4,9 km à 6,5 %) : 2ème Cat
    Km 133,5 : Côte Roc la Tour (4,47 km à 6,1 %) : 3ème Cat
    Km 142 : Col de Liry (1,9 km à 6,3 %) : 3ème Cat
    Km 149 : Côte de l'Hermitage (3,53 km à 5,7 %) : 3ème Cat
    Km 162 : Côte de Secheval (3,1 km à 5,2 %) : 3ème Cat
    Km 176 : Côte de Damouzy (2,6 km à 4,6 %) : 4ème Cat

Première étape qui ressemble à une classique belge pour commencer ce tour. Cette étape est réservée aux puncheurs

2ème étape : Charleville-Mézières > Thionville : 189,5 km
    Km 178,5 : Côte d'Inglange (1,05 km à 7,9 %) : 4ème Cat

Première étape toute plate réservé aux sprinteurs

3ème étape : Yutz > Epinal : 184,5 km

Seconde étape pour sprinteurs sans difficultés

4ème étape : Epinal > La Bresse Hohneck : 148 km
    Km 23 : Col de la Bisoire (4,4 km à 5,5 %) : 3ème Cat
    Km 33 : Col du Singe (6,5 km à 4,6 %) : 3ème Cat
    Km 50 : Côte du Haut de Bouvacote (4,5 km à 6,9 %) : 2ème Cat
    Km 68 : Col du Haut de Fourchure (3,25 km à 8,6 %) : 2ème Cat
    Km 72 : Col de la Burotte (2,2 km à 6,9 %) : 3ème Cat
    Km 85 : Col de Lauvy (5,7 km à 7,5 %) : 1ère Cat
    Km 97 : Côte de la Malcoste (1,7 km à 8,9 %) : 3ème Cat
    Km 101 : Côte de la Zimette (2,1 km à 8,6 %) : 3ème Cat
    Km 112 : Le Grand Ventron (7,1 km à 5,7 %) : 2ème Cat
    Km 127,5 : Col de Brabant (4,45 km à 7,4 %) : 2ème Cat
    Km 138 : Col de la Vierge (4,5 km à 8 %) : 1ère Cat
    Km 148 : La Bresse Hohneck (4,9 km à 3,4 %) : 4ème Cat

Première étape de montagne dans les Vosges avec une arrivée au sommet (plutôt en faux plat montant) pour un sprint avec les plus costauds.

5ème étape : Colmar > Belfort : 188 km
    Km 92 : Côte de Belfahy (4,8 km à 5,1 %) : 3ème Cat
    Km 101,5 : Côte de Servance (2,11 km à 7,1 %) : 3ème Cat
    Km 117,5 : Côte de la Croix de Montdahin (2,45 km à 8,3 %) : 3ème Cat
    Km 124 : Côte de Fahys (1,7 km à 6,5 %) : 3ème Cat
    Km 131 : Côte de Ste Marie en Chanois (2,2 km à 7,5 %) : 3ème Cat
    Km 151 : Côte de Fiadin (3,9 km à 9,3 %) : 1ère Cat
    Km 158 : L'Abbaye du Mont de Vannes (3,5 km à 6,3 %) : 3ème Cat

Etape accidentée pour puncheurs qui permettra une arrivée pour les échappées

6ème étape : Montbéliard > Lons le Saulnier : 179 km

Après le passage des Vosges, étape de transition avant de rejoindre le Jura sans difficultés

7ème étape : Oyonnax > Rumilly : 188 km
    Km 6 : Côte d'Echallon (5,2 km à 7 %) : 1ère Cat
    Km 20 : Côte de Giron (3 km à 7,8 %) : 2ème Cat
    Km 46 : Col des Menthières (9,25 km à 6 %) : 1ère Cat
    Km 76,5 : Col de Cuvéry (14,4 km à 5,7 %) : 1ère Cat
    Km 96 : Col de Cuvillat (4,9 km à 6,2 %) : 2ème Cat
    Km 110 : Col de la Rochette (5,8 km à 5,1 %) : 3ème Cat
    Km 132,5 : Col de la Biche (7,5 km à 8,5 %) : 1ère Cat
    Km 172 : Col du Clergeon (10 km à 7,3 %) : 1ère Cat

Deuxième étape de montagne, cette fois-ci, dans le Jura

8ème étape : Annemasse > Thonon les Bains : 171 km

Etape de transition autour du lac Léman avec la moitié de l'étape sur le territoire suisse

9ème étape : Evian les Bains > Bellevaux Hirmentaz : 177 km
    Km 6 : Côte de St Paul en Chablais (2,5 km à 12,2 %) : 1ère Cat
    Km 21 : Col du Grand Taillet (4,6 km à 7 %) : 2ème Cat
    Km 71 : Col du Saxel (8,1 km à 4,8 %) : 2ème Cat
    Km 80,5 : Col de Ludran (3,3 km à 6 %) : 3ème Cat
    Km 99 : Col de l'Avernaz (6,4 km à 6,5 %) : 1ère Cat
    Km 135 : Col de Jambaz (16 km à 2,5 %) : 3ème Cat
    Km 148 : Col du Feu (3 km à 9,5 %) : 1ère Cat
    Km 163,5 : Col des Moises (8,3 km à 6,5 %) : 1ère Cat
    Km 167,5 : Col des Arces (5,9 km à 5,7 %) : 2ème Cat
    Km 177 : Bellevaux Hirmentaz (6,3 km à 6 %) : 2ème Cat

Avant la journée de repos, la première étape alpestre dans le département de Haute Savoie avec des pentes raides sur certaines montées

Repos dans le département de la Haute Savoie

10ème étape : La Roche sur Foron > Albertville : 177 km
    Km 6,5 : Col des Fleuries (8,2 km à 4,63 %) : 2ème Cat
    Km 26,5 : Col des Glières (14 km à 6 %) : 1ère Cat
    Km 75,5 : Col de Plan Bois (12,2 km à 6,5 %) : 1ère Cat
    Km 121,5 : Col de l'Arpettaz (16,4 km à 7 %) : Hors Cat
    Km 149 : Col de Forclaz de Quiege (5,6 km à 8 %) : 1ère Cat
    Km 165 : Col des Cyclotouristes (6 km à 8,1 %) : 1ère Cat

Deuxième étape alpestre après la journée de repos qui peut faire mal si la récupération n'est pas bonne

11ème étape : Albertville > Grenoble : 168,5 km
    Km 66 : Col de Marcieu (12,5 km à 6,5 %) : 1ère Cat
    Km 88 : Col de la Croix des Adrets (8,2 km à 7,8 %) : 1ère Cat
    Km 117 : Col de Pré de Long (11,5 km à 8,5 %) : Hors Cat
    Km 144 : Côte des Ferrats (10,5 km à 5,1 %) : 1ère Cat
    Km 156 : Côte des Quatre Seigneurs (6 km à 6,2 %) : 2ème Cat

Dernière étape alpestre avec la visite du massif de Belledonne avant l'arrivée sur Grenoble

12ème étape : Grenoble > Montélimar : 160 km

Après ces étapes de montagnes, une étape pour sprinteurs

13ème étape : Bourg St Andéol > St Paul Trois Châteaux : 34,5 km
    Km 31 : Côte de St Restitut (1,9 km à 5,6 %) : 4ème Cat

Seul CLM pour rouleurs avec la côte de St Restitut à 3km de l'arrivée

14ème étape : Bagnols sur Cèze > Le Vigan : 172,5 km
    Km 40 : Mont du Bouquet (3,25 km à 5,4 %) : 3ème Cat
    Km 95 : Col du Rédarès (2,9 km à 4,4 %) : 4ème Cat
    Km 116 : Col du Lac (8,8 km à 5,2 %) : 2ème Cat
    Km 138,5 : Col de la Triballe (5,7 km à 5,2 %) : 3ème Cat
    Km 157 : Col des Vieilles (10,1 km à 4,9 %) : 1ère Cat

Après le Contre-La-Montre, étape accidentée dans les Cévennes notamment sur la fin

15ème étape : Lodève > Carcassonne : 181,5 km
    Km 142 : Pic de Nore (17 km à 5,7 %) : 1ère Cat

Avant la deuxième journée de repos, étape pour sprinteurs qui grimpe bien (genre Peter Sagan) avec le Pic de Nore avant d'arriver sur Carcassonne

Repos à Carcassonne

16ème étape : Carcassonne > Perpignan : 175,5 km
    Km 10 : Col du Poteau (6 km à 3,8 %) : 3ème Cat
    Km 35 : Col de Taurize (8,1 km à 3,5 %) : 3ème Cat
    Km 49 : Col de la Garouillère (5,2 km à 5,8 %) : 2ème Cat
    Km 59 : Col de la Louviero (3,7 km à 4,6 %) : 3ème Cat
    Km 76 : Côte du Fort de Razouls (7,6 km à 4,8 %) : 2ème Cat
    Km 97 : Col de la Redoulade (7,1 km à 4,1 %) : 3ème Cat
    Km 116 : Grau de Maury (1,85 km à 7,4 %) : 3ème Cat
    Km 126,5 : Col de Pourteil (4,2 km à 4,9 %) : 3ème Cat
    Km 141 : Col del Moutou (3,2 km à 5,4 %) : 3ème Cat

Etape accidentée entre Carcassonne et Perpignan sans grande difficulté mais le nombre de montée (neuf) peut faire mal

17ème étape : Céret > Ax les Thermes : 184,5 km
    Km 25 : Col du Xatard (21,15 km à 2,6 %) : 3ème Cat
    Km 36,5 : Col Palomère (4,6 km à 5,4 %) : 3ème Cat
    Km 79,5 : Col de Roque Jalère (12,2 km à 5,4 %) : 1ère Cat
    Km 105 : Col d'Aussières (15,5 km à 3,1 %) : 3ème Cat
    Km 136 : Col de Nadieu (9,5 km à 6,8 %) : 1ère Cat
    Km 170 : Col de Pradel (12,6 km à 6,6 %) : 1ère Cat

Première étape pyrénéenne avec un final d'étape qui peut faire la différence

18ème étape : Foix > St Girons : 138,5 km
    Km 17,5 : Côte d'Alzen (4,2 km à 6,6 %) : 2ème Cat
    Km 33 : Col des Marrous (9,9 km à 4,9 %) : 2ème Cat
    Km 69 : Col de la Crouzette (11,2 km à 6,5 %) : 1ère Cat
    Km 82 : Côte des Arils (3,9 km à 8,7 %) : 1ère Cat
    Km 97,5 : Col de Saraillé (8,7 km à 3,5 %) : 3ème Cat
    Km 118 : Col de Catchaudègue (7,3 km à 5,25 %) : 2ème Cat
    Km 133 : Côte d'Encourteich (1,64 km à 8,3 %) : 3ème Cat

Seconde étape dans les Pyrénées assez courte mais compliqué

19ème étape : Lannemezan > Val d'Azun (Col du Couraduque) : 160 km
    Km 39,5 : Col d'Estivère (18,65 km à 3,6 %) : 1ère Cat
    Km 60 : Col de Beyrède (11,1 km à 7 %) : 1ère Cat
    Km 68,5 : Col de Sarrat de Gaye (3,9 km à 4,3 %) : 4ème Cat
    Km 83 : Col de la Courade (7,7 km à 7 %) : 1ère Cat
    Km 99,5 : Col du Couret (8,2 km à 6,87 %) : 1ère Cat
    Km 119 : Col de Saoucède (4,25 km à 6,3 %) : 3ème Cat
    Km 123 : Côte de Germs sur l'Oussouet (2,5 km à 10 %) : 1ère Cat
    Km 160 : Val d'Azun (Col du Couraduque) (15,7 km à 5,8 %) : 1ère Cat

Dernière étape pyrénéenne avec la dernière arrivée au sommet

20ème étape : Tarbes > Lourdes : 129 km
    Km 99,5 : Côte de ND de Plétat (1,7 km à 5,3 %) : 4ème Cat
    Km 110 : Côte d'Hibarette (1,6 km à 4,6 %) : Pas de Cat
    Km 117 : Côte de Layrisse (1,5 km à 6,3 %) : 4ème Cat
    Km 125 : Côte de Bourréac (2,3 km à 4,3 %) : 4ème Cat

Etape pour sprinteurs au format Paris-Tours (sauf la longueur) avec quelques bosses dont la dernière à 4km de l'arrivée

21ème étape : Disneyland Paris > Paris Champ Elysées : 109 km

Dernière étape au départ de Disneyland avec le tourniquet sur les Champs Elysées

N'hésitez pas à commenter et/ou à modifier le parcours

reply quote

Pierre LACOUE - on Saturday 15 November 2014 at 15h26 permalink

Comme à mon habitude mon commentaire sur la partie Sud-Ouest-Pyrénées.

15ème étape : Lodève > Carcassonne.
    Le Pic de Nore est une nouveauté, même si ce n'est pas le col du siècle, qui mériterait une meilleure mis en valeur. Arrivée au sommet? Pourquoi pas! Sinon dans une ville au pied de la descente. Faire la montée sud et une arrivée à Mazamet?
    Mais avant la journée de repos mon avis tire vers une arrivée au sommet.

16ème étape : Carcassonne > Perpignan.
    RAS. Cette étape accidentée est une bonne façon d'aborder le dernier massif.

17ème étape : Céret > Ax les Thermes.
    Une belle étape avec une arrivée en bas de descente. Une variante consiste d'arrivée par Le Port de Pailhères mais cette étape là est bien dessinée. je ne changerais rien.

18ème étape : Foix > St Girons.
    S'il faut que reconnaitre que cette étape courte est bien tracée. J'aurais personnellement essayé de placer la principale difficulté en fin de parcours.
    Pour moi dans cette région aprés le Col de Péguère Ouest c'est la fin du Col de la Crouzette Sud.
    J'aurais tracé. Côte d'Alzen. Col de Péguère (via le Col des Marrous et le Col des Jouels (16,6 km à 5,2 %)2C. Col d'Agnes (11,8 km à 6,6%)1C. Col de Saraillé
    (8,6 km à 4,6%)3C. Col de la Crouzette (8,5 à 7,7%) HC à cause des 2,6 derniers kilomètres à 11,2%. Descente technique sur St Girons via le Col de Rille et Rimont. Comme il resterait dans mon cas de figure plus de 15 km de plat jusqu'à St Girons je placerais l'arrivée en côte dur le commune de St Lizier. Au niveau de la Coste des Coucuts par exemple.

19ème étape : Lannemezan > Val d'Azun (Col du Couraduque).
    J'en aurais fait l'étape reine et après les Col d'Estivère et Col de Beyrède (10,7 km à 7,2 %)1C limite HC avec deux kilomètres à plus de 10,5% de moyenne, j'aurais utilisé le Sarrat de Bon (4,3 km à 3,5%) 3C/4C, pour aborder directement le Col du Tourmalet (17,4 km à 7,4%) HC, avant un enchaînement final Arras en Lavedan (3,2 km à 6,7%) 3C, Col des Bordères 8,6 km à 6,3%)2C et Montée finale du Col de Couraduque (6,2 km à 8,2%) 1C.

20ème étape : Tarbes > Lourdes.
    RAS pour ces derniers points à glaner pour le maillot à pois.

Cordialement

reply quote

Nico73 - on Saturday 15 November 2014 at 21h55 permalink

Bonsoir,

Je vais commenter la partie alpestre.

Tout d'abord, mon avis est très subjectif car je n'ai pas beaucoup de Tours fictifs au compteur :)

Sur l'étape d'Evian, l'enchaînement est bon (même si sûrement trop lourd pour une première étape dans le massif (en nombre de cols, pas en difficulté)). Je ne vais pas trop m'attarder dessus car je ne connais que peu le Chablais.

Pour Albertville :
    - La descente des Glières est difficilement réalisable (surtout par un peleton de 50 coureurs comme ici en début d'étape), mais puisqu'on est dans du fictif, pourquoi pas car c'est une belle montée.
    - Plan Bois ok
    - Dommage ce "plat" entre Plan bois et l'Arpettaz (tu passes par le col des marais ou l'Epine ?)
    - Mon col préféré ensuite :D (par où débutes-tu l'Arpettaz ? Tu peux glaner quelques %, pour un même dénivelé, en débutant à Pussiez : 14,3 km à 8%)
    - Forclaz très bien (pour moi ce serait un 2C)
    - J'aime moins le Col des Cyclos dans ce sens ...

J'aurais peut-être proposé Colombière/Croix-Fry/Plan Bois/Marais/Arpettaz/Forclaz/Montessuit/Vorger et arrivée à Conflans pour un kilométrage de 166km.

On en vient à l'étape de Grenoble :
    Pré Long ne me semble pas goudronné et, pour moi, ce n'est pas un HC.
    Le final n'est, à mon goût, pas assez dur. J'aurais préféré un passage par le col du Coq, Palaquit ou encore Luitel (... ou une arrivée à la Bastille) ...

Au final, j'aurais peut-être mis seulement 2 étapes dans les Alpes, avec moins de difficultés (au vu du Jura, des Vosges et des Pyrénées)), mais plus dures.

Bonne journée
    reply quote

Crico - on Monday 17 November 2014 at 15h54 permalink

Bonjour Gwenladen,

Joli petit départ de Charleville-Mézières, avec une première belle étape.
    Vers Thionville, la côte d'Inglange sera une rude épreuve pour les sprinteurs. Tracé bien pensé.

L'étape du Honeck, on peut lui trouver un meilleur final. Si la quasi-totalité de l'étape reste de très bonne facture, après le col de la Vierge (4,8 KM à 8,0 %), tu peux descendre par la route du col de Bramont jusqu'au hameau de Régit, avant la montée vers le refuge de Breitzouse (4,7 KM à 8,6 %) avant 1,7 KM de plat et arriver au Honeck même avec la petite remontée de 1,5 KM à 7,9 %. Le final serait donc assez intéressant avec deux grosse montées finales (3 si on ajoute le Brabant) dont une en deux temps. Cela évite le faux-plat final qui gâche un peu l'extrême fin.

Dommage toute cette vallée vers Belfort. Encore, avec des longs cols roulant, le schéma serait compréhensible. Mais avec la belle montée du Fiadin, une arrivée à Lure aurait été prescrite. Où même à Ronchamp, où tu pourrais ainsi ajouter la petite remontée vers Ronchamp (0,6 KM à 7,7 %) puis la montée vers la Chapelle ND du Haut (1,3 KM à 8,6 %). Cela formerait un joli final. Par contre on peut aussi ajouter les Chevrères avant Fiadin, cela deviendrait vraiment une grosse étape.

Belle introduction alpestre vers Rumilly, dans le Bugey.

L'étape du Lac Léman peut profiter au bordures. La première étape alpestre vers Bellevaux l'Hermittaz est assez originale, mais il me semble qu'on peut trouver plus dur en substitution à la montée finale dans la région. Nottament la montée vers le Lieu-Dit de Très le Mont à côté de Lullin qui s'enchaîne directement aux cols des Arces sans vallée (3,8 KM à 9,6 %) et où il y a largement la place d'une arrivée, si on stocke pas non plus toute la caravane dessus.

La montée de Près long est en terre sur deux kilomètres environ je crois, mais on atous triché un peu, sachant que ça peut être goudronné si il y a besoin. Par contre le final avec ces cols moins pentus est un peu ratée du coup. Il y a du plus costaud dans la fin de Belledonne, et tu peu placer une arrivée à Saint-Martin-d'Uriage, on est dans du fictif, et la ville a les possibilités limite pour une arrivée.

L'étape d'Albertville est pas mal du tout car les Cyclotouristes sont une très belle descnte, mais j'aii ma préfrénce pour une montée de Bisanne avec descnte par routes de traverses qui est aussi technique, avec une arrivée à Beaufort. Très belle étape quand même ^^

Ok pour ce premier chrono.

Col des Vieilles et le Vigan, ok ça peut être sympa car il me semble que la descente est dangereuse. C'est pas une grosse étape mais le contenu reste correct.

Vers Perpignan, une arrivée à Port Vendres après la montée du col de la Serra (autour de 6 km à 5 % je me souviens plus bien) aurait été plus propices pour les puncheurs.

Belle entame vers Ax, j'aime mieux quand on remonte le chioula mais là avec Pradel il me semble que c'est moins possible. Final correct avec des pourcentages suffisants et une belle descente derrière.

Beau final vers Saint-Girons. Après la montée des Arils, mieux vaut te premettre d'aller mettre plus de vallée pour augmenter le niveau de difficultés de Saraillé. Bonne recherche.

Sur l'étape du Val d'Azun, mieux vaut opté pour l'étape de Pierre. L'étape est un peu courte, et le final Bordères/Val d'Azun conviendrait mieux. Pour une véritable étape reine sinon j'aurais fait Estivère/Beyrède/Tourmalet/Montée de Luz-Ardiden, Arras en Lavedan, Bordères, Solor, Spandelles et Hautacam. Faut voir la longueur par contre parce que là je suis plus sur de moi héhé :-p

Donc dans l'ensemble très bonne recherche de cols avec des étapes très intéressantes. Reste peut-être à mieux les ordonner. Le chrono est trop faible sinon, même si ton tracé est assez porté sur la moyenne montagne, et de ce fait le chrono ne doit pas être trop long selon moi. 45 bornes aurait été l'idéal selon moi, bcp te feront pousser vers 60-70 mais pas moi !

reply quote

Gwenladen28 - on Thursday 20 November 2014 at 08h43 permalink

Bonjour,

Merci à tous d'avoir commenter mon parcours et de proposer des variantes plutôt intéressantes.

@Pierre

Merci pour tes propositions qui me permettra de progresser dans la construction d'étape dans les Pyrénées.
    Pour la 15ème étape, c'est vrai, j'ai hésité avec une arrivée à Mazamet après le Pic de Nore mais comme la prochaine étape partait de Carcassonne, j'ai préféré l'arrivée à Carcassonne au lieu de Mazamet.
    Pour la 18ème étape, j'ai voulu utiliser des cols que le Tour de France a rarement pris ou n'a été escaladé mais ton enchaiement a l'air d'être très bien, concernant la côte sur la commune de St Lizier, peux-tu nous donner la longueur et le pourcentage moyen de cette côte pour changer de mon arrivée à St Girons par la Côte d'Encourteich.
    Pour la 19ème étape, le Col de Beyrède, je l'ai estimé en 1C mais c'est vrai que j'ai hésité avc le HC, sinon, toi qui connait mieux les pyrénées que moi, connais-tu des montées (à part le col des spandelles et le tourmalet) pour arrvier sur Argelès-Gazost sinon excellent étape que tu proposes pour une dernière étape de montagne.

Merci pour ton commentaire, à bientôt

@Nico73
    Même si tu n'as pas beaucoup de tour, ton avis compte quand même donc n'hésite pas à commenter d'autres tours, personne te mangera ici.
    Pour l'étape d'Evian, je ne pense pas qu'il y a trop de difficultés car la mise en jambe a eu lieu durant l'étape d'Oyonnnax à Rumilly qui permmetra de tester la fraicheur des leaders avant d'attaquer les Alpes.
    Pour l'étape d'Albertvile, le Col des Glières n'est pas entièrement goudronné (en même temps, c'est un tour fictif), après je passe par le col des Marais, c'est vrai que le plat entre le col du Plan Bois et celui de l'Arpettaz est important mais je n'ai pas trouvé de montées inédites par rapport au TDF. Pour le col de l'Arpettaz, la montée s'effecute par Ugine etle hameau de Mont Dessus. Sinon peux-tu donner les caractéristiques de l'étape que tu proposes, celà nous intéresserait.
    Pour l'étape de Grenoble, le col de Près Long n'est effectivement pas goudronné sur la fin mais je voulais le mettre, sinon j'ai hésité avec une arrivée à la Bastille mais j'avais peur que ça soit trop lourd pour une dernière étape de montagne

@Crico

Merci pour ton analyse, je voulais une première étape qui sort de l'ordianire avec une utilisation des Ardennes qui, selon moi, n'est pas exploité par le TDF malgré de belles côtes.
    Pour l'étape du Honeck, ne connaissant pas bien les Vosges, je te fais confiance pour ta suggestion.
    Pour l'étape de Belfort, tu as une bonne idée avec l'arrivée à Lure, je n'y avais pas pensé, cela permettrait d'éviter ce long plat entre la montée de l'Abbaye et Belfort.
    Pour l'étape d'Evian, j'ai voulu utiliser la région du Chablais qui n'est pas beaucoup exploité et que j'ai découvert en traçant ce tour donc j'ai du passer à coté de quelques belles côtes.
    Pour les Pyrénées, je voulais faire des étapes avec des montées inédites, c'est pour cela que j'ai évité le Tourmalet. C'est vrai que l'étape de Pierre est très intéressante. Concernant ta propostion, ton étape est un peu trop longue, il faudrait la couper en deux avec Estivère/Beyrède/Tourmalet/Montée final à Luz Ardiden et Arras en Lavedan/Bordères/Soulour/Spandelles/Hautacam, cela fait deux étapes courtes mais très corsés.
    Pour les chronos, d'habitude, je fais entre 70 et 80 km sur deux chronos, mais là, je voulais changer avec un seul chrono donc je suis plutôt d'accord avec toi.

En tout cas, grâce à vous, je voulais continuer à progresser dans la construction de mes étapes.
    reply quote

Pierre LACOUE - on Friday 21 November 2014 at 00h57 permalink

• Gwenladen28 said:

@Pierre
      concernant la côte sur la commune de St Lizier, peux-tu nous donner la longueur et le pourcentage moyen de cette côte pour changer de mon arrivée à St Girons par la Côte d'Encourteich.

Pour être précis la Coste des Coucuts est en fait sur la commune de Montjoie-en- Couserans (mais elle permet de relier Rimont à Saint Lizier sans passer par le centre de Montjoie. On pourrait donc baptiser cette arrivée:
    Montjoie-Saint Lizier (Coste des Coucuts, 1,1km à 8,64%.
    La se trouve réduite, après le bas de la descente technique du Col de la Crouzette à Rimont, à 11km.
    Cordialement
    reply quote

Pierre LACOUE - on Friday 21 November 2014 at 01h00 permalink

Désolé pour le doublon. Il faut lire: "La vallée se trouve réduite.....
    Cordialement
    reply quote

Nico73 - on Friday 21 November 2014 at 18h53 permalink

Bonsoir,

Voici le détail de la variante que je te proposais pour La Roche sur Foron - Albertville (169km).

33 km - Col de la Colombière (1613m) - 16,3 km à 6,8% - 1C
    57 km - Col de la Croix-Fry (1467m) - 10,3 km à 4,9% - 2C
    70 km - Col de Plan Bois (1299m) - 5km à 9% - 2C
    87 km - Côte du Bouchet-Mt-Charvin (935m) - 2km à 7,3% - 3C
    118 km - Col de l'Arpettaz (1600m le sommet n'est pas au col) - 14,3 km à 8% - HC
    144 km - Col de la Forclaz (871m) - 5,6 km à 8% - 2C
    Descente par le Col de Montessuit
    160 km - Col du Vorger (707m) - 3,9 km à 8,6% - 2C
    169 km - Montée de Conflans (410m) - 650m à 10% - 4C

En fait, ce que je voulais dire pour Evian, c'est que j'aurais préféré moins de difficultés mais chacune plus dure.
    Un Tour réel ne dépasse rarement les 30 cols de plus de 2C.

Bonne soirée
    reply quote

Pierre LACOUE - on Saturday 22 November 2014 at 20h35 permalink

• Gwenladen28 said:

sinon, toi qui connait mieux les pyrénées que moi, connais-tu des montées (à part le col des spandelles et le tourmalet) pour arrvier sur Argelès-Gazost

Malheureusement non....à part ces deux cols et le Soulor il n'y à guère d'autres possibilités pour arriver à Argeles-Gazost. Pour une étape de moyenne montagne on peut toutefois arriver depuis Bagnéres-de-Bigorre par le Col de Lingous ou le Col de la Croix Blanche, Juncalas puis quelques kilomètres de plaine jusqu'à Argeles en passant pourquoi pas par la Côte de Silhen (700m à 6,57%) pour pimenter le final.
    Cordialement
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of six plus three ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.