It's your Tour: Nouveaux tours, giro et vuelta

Je vais poster ici plusieurs tours de France, d'Italie et d'Espagne, avec des parcours des plus variés, souvent "hors norme".

reply | create a new Tour
  • created by Aurélien M. on Saturday 29 November 2014 at 11h48 | viewed 1313 times | 15 messages

1010 - on Friday 19 December 2014 at 14h32 permalink

Bonjour Aurélien

Le départ des Baléares est bon avec 4 étapes très différentes. Personnellement, j'aurais inversé Ibiza et Majorque pour donner plus d'importance à l'étape d'Ibiza.
    Ok pour la Basseta en début de Vuelta car ce n'est pas extrêmement dur.
    Très grosse étape vers Gresolet que je n'avais pas remarqué pour ma Vuelta. J'aime beaucoup.

Estepona ne m'inspire pas. Ubrique me parait largement meilleur. En fait, je pense qu'il aurait été bien de "mixer" les deux étapes pour n'en faire qu'une seule très dure. De plus, une arrivée à Cortes de la Frontera aurait sûrement été plus intéressante.
    Très étonnant le détour que tu effectues pour rejoindre l'Alto de los Pedricios (Fonte da Cova). Le versant est permet pourtant un enchainement bien meilleur ...

Beccerea, c'est très bien ... sur le papier. Certaines routes sont très limites pour une course cycliste !
    Leitariegos : Excellente étape. L'enchainement final est très bon et promet du spectacle.
    Oviedo : là encore, l'étape est très bonne même si il était possible de tracer la ligne d'arrivée plus tôt dans l'étape afin de rapprocher le San Lorenzo.
    Sograndio = Cruz de Linares.
    CLM final de bonne longueur.

reply quote

Crico - on Saturday 20 December 2014 at 14h18 permalink

Bonjour Aurélien,

après une petite absence (grosse maladie) je reviens sur le site,
    je commence par donc ton tracé dans l'ordre de parution :

Départ des Baléares, c'est un peu une surprise, je n'aurais pas eu idée. Ok pour le début sprint et course de côte le lendemain, je trouve ça pas mal pour un premier test cash. Sur les deux autres îles c'est pas mal aussi, l'étape d'Ibiza complète ce départ avec tout style d'étapes...

Retour sur le continent réussi, deux étapes d'amorti, avant un retour aux choses sérieuses bien négocier dans des montées pas trop sévères mais très longues (usure ?).

Montée juste niveau longueur vers le Mirador de Gresolet mais sinon bonne étape. Par contre, beaucoup d'arrivée en altitude. Le tracé pèse un peu sur l'étape de la veille. Très bon tracé quand même.

On plonge sur l'Andalousie, je m'y attendais pas vraiment... Pas de grosses pentes mais première bonne étape de moyenne montagne. Deuxième semaine avec une bonne entame. La deuxième étape est un peu trop courte tout de même (20 bornes de plus auraient été bien). Sinon dans ensemble le tracé est de nouveau correct, intense au cœur de l'étape.

Remontée vers la Galice ? Étape de Trevinca en seconde semaine pas mal car montée très dure avant un jour de repos.

Beccerea : étape effrayante et impressionnante, très très casse-patte, le lendemain d'un jour de repos elle est bien positionnée pour ouvrir la troisième semaine avec de gros écarts.

Puerto de Leitariegos : toujours très dure, mais la fin paraît assez simple ? Sur du 4 % même avec une bonne sélection ça va rouler assez fort, j'ai un peu peur (pied volontaire pour créer l'attaque dès le départ dans la montée ?)

Oviedo étape courte et qui paraît assez courte mais il ne faut pas en attendre des montagnes. Je préférait l'étape de la veille pour boucler le volet montagneux.
    Chrono final ok pour la longueur, mm si je ne suis pas fan des chrono long sur une Vuelta.

Bonne Vuelta dans l'ensemble, pas d'erreur notable d'agencement, ensemble homogène.
    Bonne journée
    reply quote

André - on Sunday 21 December 2014 at 10h31 permalink

Bonjour Aurélien.

Malheureusement, par rapport au Giro et au Tour, si je suis capable de poser une analyse de la Vuelta proposée, ma méconnaissance de l'Espagne est un obstacle à d'éventuelles alternatives de parcours.

Bonne entame "Aurélienne", sans tomber dans le piège de la démesure, avec des étapes plutôt courtes.
    Mention pour l'arrivée au Puig Mayor.

Un "crochet" par le nord-est de la péninsule ibérique avec deux étapes de haute montagne.
    Pas vraiment séduit, tenant compte de l'irrégularité des pentes des obstacles majeurs, par l'étape du coll de Bassetta.
    Celle du lendemain, arrivant au Mirador de Gresolet offre un final superbe.
    A retenir si l'envie me prenait de redessiner un Tour d'Espagne ...

Gros transfert.

Première étape de plus de 200 km le dixième jour.
    Deux étapes de moyenne montagne sur des distances de 216 et 91 km !
    Très intéressant, d'autant qu'elles sont assez consistantes en densité et au niveau des pourcentages.

Très longue montée terminale vers Trevinca pour conclure cette deuxième partie.
    Grosse course d'usure.

Etape "tout terrain" vers Beccerea, du pourcentage et des descente délicates.
    Cocktail explosif meme si le final (Eixibron) est moyen.

Je suis dubitatif sur l'arrivée au Leitariegos si la décision ne se faisait pas sur l'Acebo, malgré les 203 km.

Magnifique étape vers Oviedo : de la moyenne montagne "engageante" sans répit répartie sur seulement 136 km.

Oui au clm. individuel de 55 km la veille de l'arrivée, qui au minimum jouera un role pour l'attribution de places de podium.

Ciao.

reply quote

Aurélien M. - on Friday 26 December 2014 at 11h34 permalink

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos commentaires,

L'Espagne est le terrain que personne ne maîtrise réellement, les cartes topographiques ne sont pas aussi « précises » que celles de l'IGN, les routes et les chemins ne sont pas aussi nombreux…

Les départs « hors continents » sont mon objectif pour les tours d'Espagne. Le prochain se fait depuis… L'Afrique.

J'ai voulu faire un départ propice à tous.
    Inverser Puig Mayor et Ibiza, j'aurais voulu, mais il fallait penser à un cheminement logique pour le retour au continent.

La Bassetta, juste de l'usure, histoire de finir la sélection entre costauds et plus faibles, je reconnais que j'ai déjà proposé mieux, mais je voulais la placer depuis longtemps.
    Mirador de Gressolet : le secteur est propice aux gros enchaînements.

En Andalousie : le détour se justifie par la volonté de traverser la majeure partie des provinces du pays.
    Estepona ne t'inspire pas 1010 ? Je suis surpris, puisque j'avais décidé de ne pas arriver au sommet de Penas Blancas pour offrir toute la fin de tour avec presque que des arrivées en descente.
    Ubrique, très court, mais fait exprès, pour offrir un parcours propice aux mouvements. Après, si ca marche ou pas, c'est une autre question. Cortes de la Frontera ? J'y avais pensé, mais j'ai en fin de compte préféré offrir une arrivée en vallée.
    Trevinca (plusieurs noms à la bosse) : cheminement bizarre c'est vrai, mais la montée Est est vraiment peu intéressante comparée à la montée Ouest (qui doit faire partie des 5 montées les plus dures d'Espagne)

Beccerea, c'est l'étape reine. La petite côte finale est mentionnée sur le papier, mais ne mérite pas d'être classée en réalité. Très dur et placé en effet le lendemain du repos pour offrir de gros écarts (fin d'année, 3e semaine, il est facile de lâcher prise).
    Leitariegos : Je comprend les doutes avec la montée finale, mais tout est fait pour éviter d'attendre les 10 derniers kilomètres de l'étape une nouvelle fois. En fait, je voyais soit la course se décanter dans la montée du sanctuaire de l'Acebo, soit dans les premiers kilomètres pentus de la bosse finale.
    Oviedo : Cruz de Linares, en effet (merci 1010). Le but n'était pas de finir avec de la grosse montagne (San Lorenzo), mais d'offrir un terrain incontrôlable. Après nous rentrons dans une différenciation majeure d'appréciation des fins de massifs : je préfère des parcours ouverts avec arrivée en vallée.

Chrono individuel : 50 à 80 pour le Giro et Vuelta (avec chrono en côte pour une grosse distance), et 60 à 100 pour le Tour.
    Je l'ai placé en fin de tour puisque de toute façon, le chrono de la Vuelta ne profite qu'à ceux qui sont en forme en fin de saison, donc cela ne change pas grand-chose à mon avis.

Peut-être un giro le prochain coup.

Bonne journée
    reply quote

kristo - on Monday 29 December 2014 at 22h16 permalink

Le volet montagneux de cette Vuelta montre bien qu'il est possible de proposer en Espagne des étapes plus variées, évitant la litanie des arrivées au sommet - courses de côte avec du gros pourcentage, sur laquelle la Vuelta construit son identité depuis plusieurs années. En ce sens, je ne peux qu'apprécier ce parcours et celui de 1010.
    reply quote
    First pagePrevious page (1 - 10)
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of eight plus six ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.