It's your Tour: Premier Giro de l'année
C'est le premier Giro de l'année sur le site !!! Grand départ des Pouilles, arrivée finale à Rome, agencement peu orthodoxe...
C'est le premier Giro de l'année sur le site !!! Grand départ des Pouilles, arrivée finale à Rome, agencement peu orthodoxe...
3737 km (eh ! oui, un peu plus long que la règle), répartis comme suit :
1 chrono
9 étapes de plaine
5 étapes vallonnées
6 étapes de montagne
SAMEDI : ETAPE 1 : étape de plaine
Taranto / Spinazzola : 166 km
Km 18 : San Paolo : 4C
Km 164 : Spinazzola (SP 230 Nord) : nc (3.2 km à 4.1%, alt. 406m)
Arrivée à 2.4 km de la côte
DIMANCHE : ETAPE 2 : étape vallonnée
Bari / Deliceto : 178 km
Km 47 : Andria : TV
Km 125 : Candela : 4C (2.5 km à 6.8%, alt. 443m)
Km 143 : Sant'Agata di Puglia : 4C (2.9 km à 8.3%, alt. 643m)
Km 153 : Accadia : nc (1.7 km à 5.1%, alt. 648m)
Km 157 : Accadia / Agata delle Noci : 4C (3.6 km à 5.8%, alt. 735m)
{ Km 162 : Agata delle Noci (alt. max. de l'étape : alt. 859m) }
{ Km 170 : passage à Bovino }
Km 175 : Bovino / Carpine : 4C (2.6 km à 10.2%, alt. 696m)
LUNDI : ETAPE 3 : étape de plaine
Foggia / Sora : 216 km
Km 88 : Campobasso : 4C
Km 194 : Capo di China : 3C (6.6 km à 6.2%, alt. 517m)
MARDI : ETAPE 4 : étape de plaine
Frosinone / Terni : 157 km
Km 121 : Cantalupo in Sabina : 4C (2.2 km à 6.8%, alt. 231m)
Km 125 : Santa Lucia : 4C (2.2 km à 7.5%, alt. 344m)
Km 133 : Vacone : nc (1.2 km à 9%, alt. 396m)
MERCREDI : ETAPE 5 : étape vallonnée et chemins blancs
Spoleto / Abbadia San Salvatore (Monte Amiata) : 200 km
Km 127 : Poggio del Castagnolo (Trequanda) : nc (3.3 km à 5.2%, alt. 447m)
Km 137 : Castelmuzio : nc (1.65 km à 6.1%, alt. 429m)
Km 141 : Poggio Castellaccia : nc (1.4 km à 7.7%, alt. 417m)
Secteur en terre I : Km 142-153 : autour de Pienza (10.8 km)
Km 160 : Pienza : 4C (2.7 km à 6.3%, alt. 490m)
Secteur en terre II : Km 163-184 : Pienza à Campiglia d'Orcia (20.9 km)
Km 188 : Campiglia d'Orcia : 3C (3.8 km à 9.2%, alt. 755m)
Km 195 : Poggio Seragio (Vivo d'Orcia) : 3C (4.7 km à 7.6%, alt. 1105m)
JEUDI : ETAPE 6 : étape de plaine
Siena / Chiavari : 271 km
Km 107 : Pisa :TV
Km 177 : Arcola / via Fontanaviva : 4C (1.2 km à 10.2%, alt. 142m)
Km 193 : Galleria Biassa (par La Spezia) : 4C (6.5 km à 5%, alt. 328m)
Km 206 : Volastra : 3C (4.7 km à 8.4%, alt. 539m)
Km 231 : Reggimonti : 3C (6.3 km à 6.8%, alt. 438m)
Km 249 : Passo del Bracco (localita Tagliamento) : 4C (6.8 km à 5.5%, alt. 562m)
Seulement 10 km de plat pour terminer l'étape.
VENDREDI : ETAPE 7 : étape de plaine
Varazze / Busto Arsizio : 190 km
Km 15 : Colle del Giovo : 3C
SAMEDI : ETAPE 8 : étape de montagne
Varese / Lago del Nivolet : 208 km
Km 207 : Colle del Nivolet : Cima Coppi (35 km à 5.1%, alt. 2520m)
DIMANCHE : ETAPE 9 : étape de montagne
Cuorgnè / Biella : 155 km
Km 31 : Bienca : 3C (3 km à 9.4%, alt. 600m)
Km 49 : Biella : ligne d'arrivée : TV
Km 57 : Livera : 4C (4.4 km à 4.7%, alt. 716m)
Km 70 : Vallemosso / Crocemosso : 4C (3 km à 6.3%, alt. 596m)
Km 88 : Alpe Noveis : 1C (8 km à 8.5%, alt. 1099m)
Km 116 : Bielmonte : 2C (18.4 km à 6.2%, alt. 1482m)
Km 137 : Colle della Colma / Galeria Rosazza : 2C (7.7 km à 8.4%, alt. 1518m)
LUNDI : repos : Chivasso
MARDI : ETAPE 10 : étape de plaine
Chivasso / Lodi : 147 km
MERCREDI : ETAPE 11 : étape de plaine
Cremona / Codigoro : 191 km
JEUDI : ETAPE 12 : étape de montagne
Porto Tolle / Malga Mezzomiglio (Farra d'Alpago) : 217 km
Km 170 : Passo Crosetta : 1C (12.8 km à 7.4%, alt. 1132m)
Descente par Sant'Anna (pour contourner Tambre), Tambruz et Borsoi.
Km 201 : Tambre (par Cornei) : 2C (4.9 km à 10.9%, alt. 1012m)
Km 217 : Malga Mezzomiglio : 1C (8.6 km à 10.2%, alt. 1285m)
VENDREDI : ETAPE 13 : étape de montagne
Vittorio Veneto / Monte Dolada (Rifugio Dolomieu ; Pieve d'Alpago) : 131 km
Km 21 : Passo Praderadego : 2C (8 km à 8.2%, alt. 926m)
Km 38 : Zelant : 2C (5.6 km à 8.3%, alt. 777m)
Km 55 : Col di Pera (par Niccia) : 3C (5.7 km à 6.7%, alt. 756m ; irrégulier)
Km 75 : Valpiana (par Limana) : 2C (7.4 km à 6.6%, alt. 858m ; irrégulier)
Km 95 : Col de Gou (Nevegal, par Faverga) : 2C (7.2 km à 8%, alt. 1038m)
Km 109 : Pus (par Caleipo) : 2C (5 km à 8.9%, alt. 925m)
Km 131 : Monte Dolada (par Paludi) : 1C (11.2 km à 10%, alt. 1510m)
SAMEDI : ETAPE 14 : étape de montagne
Belluno / Rovereto : 233 km
Km 64 : Enego - Dori : 2C (16.1 km à 5.6%, alt. 1129m)
Km 132 : Passo dello Zovo : 3C (5.8 km à 7%, alt. 626m)
Km 147 : Recoaro 1000 (Valdagno) : 2C (8 km à 8.3%, alt. 1036m)
Km 167 : Passo Campogrosso : 1C (11.4 km à 8.7%, alt. 1464m)
Km 194 : Passo Xomo (par via Giotti) : 2C (8.7 km à 8.7%, alt. 1079m)
Km 210 : Passo della Borcola : 2C (6.4 km à 8.4%, alt. 1184m)
DIMANCHE : ETAPE 15 : étape de montagne
Nago-Torbole / Trento : 113 km
Km 25 : Passo Santa Barbara : 1C (14.2 km à 7.4%, alt. 1169m)
Km 43 : Monte Faè : 2C (6.3 km à 8.8%, alt. 933m)
Km 65 : Lago di Cei : 2C (10.9 km à 6.9%, alt.964m)
Km 88 : Sella del Bondone : 2C (16 km à 6.7%, alt. 1565m ; très irrégulier)
LUNDI : repos : Trento
MARDI : ETAPE 16 : étape vallonnée
Trento / Sarnico : 220 km
Km 5 : Cadine : 4C (4.4 km à 5.6%, alt. 443m)
Km 56 : Ustecchio (Limone sul Garda) : 3C (4.5 km à 10.2%, alt. 556m)
Km 113 : Colle Sant'Eusbeio : 3C (3.5 km à 7.8%, alt. 579m)
Km 133 : Campiani : 4C (1.7 km à 7.6%, alt. 314m)
Km 147 : Brione : 3C (5.8 km à 7%, alt. 631m)
Km 154 : Passo dei Tre Termini : 4C (2.8 km à 6%, alt. 683m)
Km 187 : Gandosso (par Villongo) : 4C (2.3 km à 9.2%, alt. 469m)
Km 206 : Cascina Vago Inferiore : 4C (2.2 km à 9.3%, alt. 498m)
Km 212 : Bellini (Adrara San Martino) : 4C (2.3 km à 8.7%, alt. 469m)
MERCREDI : ETAPE 17 : étape de plaine
Trescore Balneario / Modena : 180 km
JEUDI : ETAPE 18 : contre-la-montre individuel
Rimini / Fano : 53.1 km
Km 13 : Riccione : Intermédiaire
Km 26 : Colombarone : Intermédiaire
Km 37 : Pesaro : Intermédiaire
VENDREDI : ETAPE 19 : étape de plaine
Ancona / Lanciano : 190 km
Faux-plat final d'environ 10 km à environ 3%, rien de bien dur pour les sprinteurs (même s'il y a plusieurs km à plus de 4%).
SAMEDI : ETAPE 20 : étape vallonnée
Pescara / Teramo : 141 km
Km 3 : Spoltore : nc (1.5 km à 9.2%, alt. 194m)
Km 15 : Collecorvino : nc (3.5 km à 4.7%, alt. 247m)
Km 35 : Sicciola (SP 73) : 4C (3.1 km à 6.6%, alt. 405m)
Km 38 : Sicciola (villagio) : nc (1.5 km à 8.5%, alt. 507m)
Km 53 : Appignano : 3C (4.4 km à 7.6%, alt. 536m)
Km 62 : Cellino Attanasio : nc (1.5 km à 7.4%, alt. 369m)
Km 73 : Feudo Alto : 4C (4.9 km à 6.3%, alt. 424m)
Km 88 : Castellato (par Casemolino) : 4C (2.7 km à 10%, alt. 383m)
Km 100 : Bellante : 4C (5.5 km à 4.4%, alt. 355m ; par San Mauro)
Km 109 : Villa Penna Alta : nc (1.4 km à 9%, alt. 297m)
Km 112 : Lucignano : nc (1.7 km à 9.4%, alt. 299m ; très irrégulier)
Km 116 : Ponzano : 4C (2.5 km à 8.8%, alt. 381m)
Km 122 : Molviano : 4C (3.5 km à 7.5%, alt. 480m)
Km 134 : San Pietro ad Lacum : 4C (3.6 km à 7.8%, alt. 500m)
Je ne précise pas les différents pourcentages des bosses qui sont, bien sûr, très irrégulières !
DIMANCHE : ETAPE 21 : étape de plaine
Montorio al Vomano / Roma : 180 km
Km 30 : Valico delle Capannelle : 3C, alt. 1300m
Km 60 : Sella di Corno : 4C, alt. 1005m
Parcours favorisant dans la première moitié de l'étape la formation d'un gros groupe d'échappés, pour offrir un beau spectacle pour la victoire d'étape !
Bonjour aurelien,
Quel bonne idee de tracer un giro! Une epreuve que japprecie tout particulierement. Malheureusement je ne connais pas trop l'italie donc je ne pourrais pas vous proposer des variantes(d'autres seront probablement plus a meme sur ce site).
Je vais tout de même essayer de commenter.
Les deux premiers jours me plaisent beaucoup.
Bonne idee que les chemins de letape 5.
271 km pour letape 6!! Je dis non beaucoup trop!
Ta montagne de fin de premiere semaine est tres bien gerer jaime l'enchainement course de cote+successions de cols.
4 jours de montagne d'affilee ok. Jaime moins le fait denchainer deux arrivee au sommet.
Mention aux etapes 13 et 15.
L'etape 16 tres reussi.
Un clm de 53 kms suffitnpour un grand tour donc ok.
Superbe etape 20 qui promet du mouvement.
En conclusion, mon humble avis d'amateur en matiere de giro me fait dire que cest un tres bon giro. Jaime beaucoup ta 3eme semaine vallonee l'une des meilleurs que j'ai vu sur ce site (Tout tours confondus). Je regrette juste ta non utilisation de montee comme le zoncolan ou le stelvio.
Bonne journee
PS: tu mas donnes envie de tracer un giro ^^
Bonjour.
Je n'y connais pas assez sur les routes italiennes pour pouvoir critiquer quoi que ce soit, mais j'ai juste une question : le Colle del Nivolet (et le lac voisin, donc) sont situés dans le Parc National du Gran Paradiso, l'un des plus majestueux et les plus préservés des Alpes. On connait les difficultés pour un évènement tel que le Tour de France pour pouvoir emprunter des routes situées dans un Parc National, est-ce que le Giro a plus de facilités pour pouvoir emprunter ces mêmes routes et organiser une arrivée en plein coeur du Parc ?
Bonjour Cadel et Freddy,
Cadel, je reprendrais tes remarques un peu plus tard, mais merci pour le commentaire.
Je vais juste te dire que Zoncolan et Stelvio sont des ascensions déjà largement utilisées de ma part (j'ai déjà présenté une quinzaine de giros). Le Zoncolan sera sur mon prochain parcours !
Freddy, jamais le col du Nivolet ne fut grimpé (au passage je me suis trompé avec l'altitude, c'est 2612m et pas 2502m) pour une course cycliste professionnelle : pas le Giro, pas le tour du Val d'Aoste. Pour des courses amateurs demandant une logistique plus faible, je ne sais pas du tout.
Sur la page italienne de wiki..., il est précisé, par ceux qui ont contribué à la page, que les raisons sont en effet les problèmes liés au parc, mais aussi des problèmes logistiques notamment liées au cul-de-sac (je n'y crois pas trop, quand on arrive à Breuil, avec 30 km de descente pour rejoindre le fond de vallée, ou encore Val Martello, on peut arriver là-haut), mais aussi au parc.
En théorie, les parcs, en Italie comme en France, ont les mêmes règles, et totue activité contraire au mode de vie du parc sont interdites : donc je ne pense pas voir un jour une arrivée du Giro (vu que la logistique de course dérangerait le calme des lieux).
Bonne journée
Bonjour Aurélien
Un giro pour changer c'est toujours sympa.
Avant de commenter les étapes, je ne suis pas d'accord avec plus de la moitié des catégorisations des cols et côtes (pour moi la classification que tu proposes est trop sévère).
Une étape de plaine plutôt ouverte pour commencer, avec un final ardu le lendemain: entame bien faite.
Vers Sora le dernier col éliminera pas mal de sprinteurs à mon avis. Pas sur de voir un sprint massif (voire un sprint tout court). Cette étape offrira donc un beau final indécis.
Très bonne exploitation des routes blanches, il y a suffisament pour faire des écarts.
270km pour un grand tour c'est trop: max 250km (surtout que l'étape n'est pas totalement plate).
Bon premier week-end en montagne sur le schéma course de côte/étape de mouvement.
Je tique (c'est un petit détail) sur la hauteur du Nivolet, après seulement 8 étape, on est mi-mai et pas sûr que la déneigeuse soit passée.
Même si le deuxième week-end présente de belles étapes individuelles, leur agencement ne me plait pas trop.
Déjà 4 à la suite ça fait beaucoup.
Ensuite les deux premières ont un schéma identique: course de côte sur une montée type zoncolan (question pente moyenne), bien que leur longueur soit différente.
J'aurai mis une arrivée en descente pour la deuxième étape après le Pus pour varier un peu.
Du coup j'aurai déplacé l'arrivée au sommet le dimanche en haut du Bondone (à la station de ski).
Un final de grand tour avec des étapes vallonnées (très bien tracés) ne me plait pas trop (dans ce style la vuelta 2011 avait été un échec). Cette dernière semaine sera surtout marqué par le grand chrono (j'aurai préféré le voir avant les étapes de montagne), qui compense bien la montagne.
Je note également que mis à part le Nivolet aucun col ne dépasse les 1500m : c'est dommage vu que l'Italie propose de nombreux grand cols. Cependant je reconnais que ton choix peut être bon si on prend en compte le facteur neige très présent sur les dernières éditions.
En conclusion c'est un bon giro, mais comme sur ton dernier tour de France il manque une grande étape de montagne (en même temps comme le cœur des Dolomites est évite, dur de trouver des alternatives à la haute montagne).
Bonne journée
Bonsoir.
Une arrivée au Gran Paradiso-Nivolé fut longtemps avancée pour le Giro 2013.
Je n'ai pas d'indication que le projet (difficile à réaliser) soit toujours dans la "pile".
Un Giro pour le moins "déroutant", et par son itinéraire "torché" (le Tour d'Italie 1978 entre Saint-Vincent d'Aoste et Milan, offrait un double croisement), et par le choix d'une dernière semaine très (trop !) légère.
Avec un départ des Pouilles et une conclusion à Rome, la "logique" dictait une "remontée" de la botte par l'Adriatique, Abruzzes et Apennins de l'Est, les Alpes d'est en ouest et un final vers la ville éternelle par la Toscane et le versant occidental de la chaine apennine.
Que nenni !
Une diagonale Pouilles-Ombrie, prélude à une superbe "strade bianche".
Pas du tout séduit par le marathon vers Chiavari. Dommage, la région recèle de pièges.
La montée du Gran Paradiso est inégale, et difficile sur les 13 derniers km.
J'ai le meme final Noveis-Bielmonte-Rosazza dans mes cahiers vers Oropa.
Je présume que Malga Mezzo Miglio est le Monte Costa.
Ces deux étapes sur les balcons de l'Alpago devraient peser très lourd.
Vers Rovereto, la montée "historique" du Pasubio (des cyclos imprudents y ont perdu la vie) aménagée apporterait un plus, surtout en enchainement du Campogrosso.
Effectivement, le Bondone (haut lieu du Giro 1956) par Aldeno est inégal avec notamment 6 km très durs peu avant le sella.
Je note les alternances kilométriques de ces 4 étapes.
La dernière semaine plait moins dans son "approche".
Sarnico et Teramo sont des étapes bien construites, mais insuffisantes pour une dernière semaine à priori décisive et susceptible de renverser une hiérarchie solidement installée.
Ok pour un seul clm. de 53 km.
Je salue le travail de recherches réalisé.
Malgré l'internet (Archivio delle salite/Cyclingcols/Climbbybike et les précieux sites régionaux et/ou Mtb), je conseille vivement l'Atlante stradale 1/200000 pour ceux qui envisagent d'"apprivoiser" le Giro.
Ciao.
Bonjour Aurélien !
Première étape où les coureurs vont batailler à la fin !
Seconde étape pas surchargée et donc pas mal le lendemain.
Les deux étapes suivantes sont pour sprinters ? Celle vers Sora va faire tout de même peur à plus d'un, et la seconde également.
On monte en puissance vers l'Abbadia San Salvatore. Combinée avec les chemins blancs, je trouve pas non plus de remarque à faire. On est remonté très vite pour le coup lors de cette première traversée de l'Italie.
Trop longue étape vers Chiavari. On avoisinera la durée d'un Milan-San Remo. C'est trop. Sinon l'étape en soit est pas mal. Mieux vaut allongé le transfert. Sur le Giro, ils sont habitués.
L'étape du Nivollet m'emballe moyen. Enfin ça peut écrémer longtemps mais bon ^^'. Celle du lendemain dans la région de l'Oropa bien que relativement classique s'acclimate mieux à la conclusion du week-end.
La seconde semaine est dans l'ensemble réussie : aborder sur schéma long un tryptique qui ressemble un peu sur la montée au final du lendemain est pas mal. Le lendemain est dantesque, ce qui est bien. L'étape suivante peut permettre à un long coup de former une échappée fleuve. La dernière enfin permet de repartir sur une belle conclusion. Je trouve que ça aurait été mieux en dernière semaine mais bon...
Les deux étape vallonnées à la conclusion sont pas mal, mais il manque une véritable dernière grosse étape pour donner une très belle conclusion à ce Giro. Et il manque un peu de chrono.
Un Giro que j'ai bcp aimé dans les schémas proposés, pas très classique, et assez sympa à lire. Quelques petits défauts, mais ça a du style.
Bonne journée !
Bonjour à tous,
je vous remercie pour les commentaires.
Le départ est spécialement conçu pour être difficilement contrôlable et ne pas favoriser les sprints trop massifs.
Départ déroutant en effet André, je voulais un peu changer des cheminements "logiques".
strade bianche : le secteur de 20 km est coupé par des légers morceaux de route (4 fois, maxi. 100m), je voulais en faire le premier grand moment de la course.
les 271 km à travers les Cinque Terre ne plaisent pas, dommage: je voulais faire une étape marathon piégeuse dans l'idée d'une sélection par l'arrière, mais aussi pourquoi pas offrir la possibilité à des gros groupes de se dégager et de creuser l'écart (comme l'Aquila en 2010 qui a notamment servi à Arroyo et Porte pour le podium et le top 10 final).
Nivolet, déneigé à ce stade de l'année non, mais le Giro devait faire déneiger le Galibier plus tôt en 2013, donc... Crico, la montée du Nivolet offre la sélection par l'arrière, mais aussi des pentes pour attaquer, la montée est plutôt irrégulière. Et quand la pente se radoucit dans le final (6% sur 5 km), on a déjà 30 km de montée dans les jambes et on ressort de 7 km à 8.5%.
Le lendemain, Oropa 2014 mais avec la montée finale par le Nord et pas par le Sud (enchaînement plus direct mais certainement impossible sur le Giro à cause du tunnel).
Crico, merci pour la 2e semaine.
Cadel, je ne voulais pas, à l'origine, enchaîner 2 arrivées au sommet, mais l'agencement du parcours m'en a contraint.
Pour les 4 étapes de suite, j'aurais préféré faire une coupure au milieu et tracer sommet, descente, plat, sommet, vallée. Mais comme le tracé se présentait, je n'ai pas pu.
Malga Mezzomiglio, je ne situe pas le monte Costa, mais si c'est celui qui est juste au nord, sur la même crête, que le monte Pizzoc, c'est cela, sur les sites des ascensions, sur internet, la montée est nommée malga mezzomiglio est il n'y a aucune information sur les cartes disponibles quand on trace.
Le lendemain, je voulais faire une étape courte, très dense, avec arrivée au sommet. Je reconnais que j'aurais pu inverser avec la veille pour les arrivées. Gui, en aucun cas je n'aurais tracé une arrivée au sommet pour une 4e étape de montagne de suite, je préfère toujours les avoir au début.
Vers Rovereto, je préférais m'appuyer sur un enchaînement que je prévoyais depuis très longtemps et surtout je voulais emprunter des routes qui sont empruntables sans aménagement. Le monte Pasubio serait le mieux après Campogrosso, mais je ne vois pas où peuvent passer ces fameuses routes André, à moins qu'il ne s'agisse d'un chemin aux nombreux lacets au départ de Vallarsa ? Si c'est celui là, il n'est pas goudronné, et à première vue, le chemin est vraiment très caillouteux, quant au final, j'ai l'impression que ce n'est qu'un chemin de chèvre, donc à éviter (et je ne vois pas comment il pourrait être aménager avec les falaises qui encadrent le passage).
Bondone en effet, passage à 14% sur 3.5km à proximité du sommet: d'où aussi une raison qui pousse à faire une arrivée en descente, pour éviter la fixette sur ce passage spécifique.
André, je pensais que vous auriez "tiqué" sur le Monte Faè (ou Passo Faè), qui ne correspond pas vraiment aux données habituelles en venant depuis le Passo Santa Barbara. A Valle San Felice, à la fin de la descente du Santa Barbara, je continue la descente par la via Finotti puis par une route plus gravillonnée que goudronnée (route à légèrement retravaillée certes), qui permet de redescendre vers 380m d'altitude ; puis je remonte vers Valle San Felice par une petite route qui se dégage à droite de la SP et qui permet de ne pas recroiser la route descendue.
dernière semaine surprenante, et peut-être pas assez dure vous avez raison.
Gui, en effet, ne pas monter au-dessus de 1500m hormis le Nivolet est une erreur de ce parcours.
Merci néanmoins pour ces étapes bien construites, mais j'aurais du préférer un autre schéma.
Il manque une grande étape de montagne, il y en a une sur mon prochain giro, publié juste après ce commentaire !!!
Merci à tous,
et Cadel, lire des tours d'Italie me fait souvent plus plaisir que de lire un tour de France, alors n'hésite pas.
Bonne journée
Bonjour Aurélien.
Malga Mezzomiglio est la montée qui conduit au pied du monte Costa.
N'ayant jamais intégré dans un parcours le versant sud du monte Fae (je savais qu'il était inférieur en pente au versant nordoriental mais sans connaitre précisément les pourcentages), je suis passé à coté pour l'itinéraire après le valico di Santa Barbara (pour lequel je retiens 12,8 km à 8,2%).
Le Monte Pasubio (rifugio Achille Papa) est accessible par Pian delle Fugazze et par le passo Xomo (je suis agréablement surpris par les paramètres retenus : 8,7 km à 8,7% !).
Je vous souhaite beaucoup chance pour retrouver la route au départ de ce dernier par des caméras "aériennes". Elle fut construite il y a un siècle (pendant la grande guerre), et emprunte plus de 50 (cinquante !) tunnels en 10 km.
Mais d'intrépides cyclos s'y aventurent.
Ciao.
Bonjour André,
Je retiendrai Monte Costa pour le Malga Mezzomiglio alors.
Santa Barbara, je ne sais plus d'où je tire ces données, qui sont fausses selon toute vraisemblance, puisque le profil trouvé sur un autre site me donne aussi 12.8 km pour 1040m de dénivelé également (soit 8.1%).
Monte Faè, je comprend alors, puisque les données avaient de qui surprendre.
Pour le Passo Xomo, j'ai une telle pente puisque je monte par Valli del Pasubio, puis je monte par des hameaux comme Grumale, Giotti et Pozza. Le pied est à environ 320m d'altitude, puis le sommet n'est pas au passo Xomo, mais sur les hauteurs de Pozza et Mantovani, à environ 1100m. Comme je n'ai pas trouvé le nom du mont, j'ai utilisé le toponyme de Xomo qui est voisin, mais 1km après le sommet de mon ascension.
Monte Pasubio : j'étais légèrement plus au nord, et c'était infréquentable.
Par Pian di Fugazze, on voit bien le gros chemin se dégager par vue "satellite", il semble plutôt propre, mais je ne m'y aventurerais quand même pas en vélo route, mais seulement en VTT, et les tunnels sont vraiments très étroits.
Par le Passo Xomo, le chemin semble plus praticable en vélo de route, pour monter, mais pour descendre... c'est une autre affaire.
Je ne saurais dire quel côté est le plus dur, j'ai l'impression que les passages les plus pentus sont du côté du Xomo, mais la régularité de la pente est du côté du Pian delle Fugazze.
Pourquoi pas y tracer une arrivée après une montée par le Passo Xomo ??
Bonne journée
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.