It's your Tour: TOURS D'ITALIE ET DE FRANCE : ETAPES INEDITES

Dans le cadre de l'amélioration de mes "cahiers" (52 Giri et Tours), je propose quelques parcours composés de "trouvailles" récentes, et d'étapes (dans des secteurs de moyenne montagne particuliers) dont je ne suis pas globalement satisfait. En offrant celles-ci à votre analyse et critique, mon espoir repose sur l'"amendement" de certains découpages.

reply | create a new Tour
  • created by André on Wednesday 04 March 2015 at 10h14 | viewed 6322 times | 76 messages

Fred - on Sunday 19 April 2015 at 13h02 permalink

Aurélien M,
    Méribel est une montée difficile mais elle est moin que courchevel.

Je penses que sur le tour ce sera Courchevel le praz et non courchevel altiport car Prudhomme ne met plus de longues arrivées au sommet.

Chamrousse s'est faite après une étape moyenne en difficulté ce qui n'est pas la faute de ASO celle-ci est isolé et en dehors du galibier pour le féter et la toussuire qui n'est pas extrème le reste des arrivées a une moyenne de 10 a 15 Km maxi.

reply quote

André - on Monday 20 April 2015 at 08h57 permalink

Bonjour Aurélien.

Les étapes de Vaglio Basilicata, Gualdo Tadino, Montefiorino, Erbezzo, Sondrio (en étape terminale), et Saint-Marcel sont des reprises intégrales d'étapes de "mes cahiers".

Pour le départ d'Agrigento, j'ai inversé le circuit (Porto Empedocle) et le départ de la deuxième étape de la vallée des Temples (afin de réduire la distance).

Le final Figliolo-Madonna del Carmine fait également partie de mes cahiers.
    Le valico del Figliolo (que j'avais baptisé Casone d'Aresta en 2012-2013) se situe entre Eboli et Sala Consilina. Les "pieds" des montées sont Petina et San Angelo a Fasanella.

Monte Modino vers le célèbre Castello/Rocca di Montefiorino.
    Effectivement vous etes un peu perdu, il semblerait exister deux "monte Modino" proches géographiquement (pas un cas unique).
    Mon final bifurque vers le nord en province de Modène, via Piandelagotti et la centrale hydroélectrique (boucle vers l'ouest). Il faut bifurquer avant le sommet (sterrato 1270m 9,6 km 9,3%).

Erbezzo manque effectivement de "peps", peut etre Bosco Chiesanuova (arrivée du Giro en 1957 et 1979).

Saint-Marcel est le centre d'activités cyclotouristes. Pas facile de multiplier les arrivées en plaine dans cette magnifique région.

Merci du commentaire.

Ciao.

reply quote

Aurélien M. - on Monday 20 April 2015 at 11h35 permalink

Bonjour Fred,

Concernant Méribel, forcément, la longueur joue.
    En fait, tu as oublié de nombreuses ascensions très longues en guise d'arrivée finalee : la plus longue étant Val Thorens (même si cela fait déjà 20 ans), tu oublies Tignes et ces 18 km de 2007, la même année Beille et 17 km, ou l'Aubisque (Gourette) et ces 18 km. Sinon, nous pouvons relever Pierre Saint Martin, le Ventoux (j'allais aussi l'oublier)...
    Sinon, d'autres montées sont également très longues, envisagées, déjà utilisées il y a longtemps, peut-être en projet : Courchevel, La Plagne, Le Pleynet (les 7 Laux), Les Menuires, Le Revard, Le Granon (en comptant le faux-plat de la vallée), Isola 2000 avec 17 km (on aurait tendance à l'oublier) ; Tourmalet et Saint-Lary-Soulan col de Portet qui avait été prévu mais annulé.
    Les arrivées déjà utilisées dépassant les 15 km sont nombreuses.

André,
    Madonna del Carmine, est-ce sur la route vers le rifugio Panormo ? Je suis toujours perdu...
    Monte Modino, en effet, il fallait tirer plein ouest dans la descente de San Pelegrino.
    Du coup, je trouve ce tour bien conçu, avec des schémas intéressant.
    Je réfléchis pour me passer complètement des Alpes sur un prochain Giro sans perdre en intensité.

Bonne journée
    reply quote

André - on Monday 20 April 2015 at 14h11 permalink

Rebonjour Aurélien.

J'aborde le Figliolo par San Angelo et fixe le GPM à 1144m soit à 3 km (avant l'osservatorio) du sommet de la route, avant de prendre à droite (mi-descente) vers Polla où je tourne de nouveau à droite sur l'ancienne N426 jusque (6,5 km) San Arsenio, pied du mur terminal.

Le Monte Modino (Fiumalbo) semble etre la montée vers le lago Santo, apparemment accessible par Pievepelago et Fiumalbo. Je découvre.

Un Giro sans les Alpes (occidentales, région des lacs, centrales et orientales) ? Elles (vous) "manqueront", c'est comme un Tour sans Alpes et Pyrénées. Peu réaliste.

Ciao.
    reply quote

Fred - on Monday 20 April 2015 at 20h16 permalink

Bonjour Aurélien M,

Je parlais de l'ère Prudhomme.
    Méribel qui apparemment veut recevoir le tour est plus long que Courchevel mais moin difficile et moin haut.( je parles aussi de l'altiport ).

Gourette est en grande partie la montée de l'aubisque mais fait environ 16 Km et le plateau de beille fait 17 Km qui sont des arrivées Leblanc car le tour de France 2007 a été concu par le duo CP JML.

Le ventoux est une exception.

Sestrières 92, isola 2000 93, val thorens 94, la plagne 95, Andorre arcalis et courchevel 97, Plateau de beille 98.

De 93 a 97 c'est l'ère des grosses arrivées au sommet longue et roulante.

reply quote

André - on tuesday 21 April 2015 at 09h05 permalink

Bonjour.

Tour de France IV

Les étapes 6/8/12/15/21 sont des reprises intégrales de mes "cahiers", idem pour le final des étapes 11/16/20.

Un Tour qui se caractérise par :
    - Un seul grand massif (Alpes) dans une structure spéciale
    - Passage en Corse

Au total 22 étapes (départ vendredi soir)
    - 2 clm individuel variés en plaine (85 km)
    - 2 étapes en circuit ("derny" et intra-muros ville "lumière")
    - 1 "spéciale ("Gois")
    - 4 étapes de haute montagne
    - 5 étapes de moyenne montagne dont : 4 "robustes", et 1 "légère"
    - 1 étape vallonnée/accidentée
    - 7 étapes de plaine sans particularité

ven. : 1. "Anneau" de Monthléry (longueur 2500m) :
    a. Séries (1 coureur/équipe) derrière derny : 5 km (2tours) bonifs 6-4-2"
    b. Finale (2 premiers et 2 meilleurs 3ème) : 10 km bonifs 15-10-7-5-3-2-1"

sam. : 2. Vallée de Chevreuse : Chevreuse - Dampremy en Yvelines : 148 km
    9 cotes : Gif/Fond Guérin/Villiers la Bache/Chateaufort/Chateaufort l'Eglise/
    Cressely/Madeleine/Chevreuse/Les Dix-Sept Tournants

dim. : 3. Rambouillet - Angers : 247 km

lun. : 4. Angers - (le Gois) - Noirmoutier : 110 km

mar. : 5. Fontenay le Comte - Bellac : 189 km

mer. : 6. Saint-Vaury - Bort les Orgues : 151 km
    km 101 cote de Mouilloux (715 m) 1,9 km 7%
    km 119 montée des Fourroux (810m) 4,1 km 5,98%/2 km 5,03%
    km 139 cote de Charnery (637m) 2,3 km 9,29%
    km 145 puy de Bort (840m) 2,3 km 14,99%

jeu. : 7. Mauriac - Saint-Chély d'Aubrac : 143 km
    km 134 cote de Salgues (866m) 7 km 6,90%

ven. : 8. Saint-Geniez d'Olt - Ganges : 194 km
    km 68 cote de Choizal (976m) 4,5 km 6,3%
    km 91 col de Coperlac (904m) 7,5 km 5,8%
    km 136 col de Solperières (1018m) 4,2 km 8,4%
    km 167 col d'Asclier (905m) 5 km 8%

sam. : 9. Quissac - Marignane : 143 km
    arrivée prévue entre 13 et 14h/Transfert aérien

dim. : 10. Ajaccio - Bastelica : 115 km
    km 21 bocca di Sarzoggio (612m) 8 km 6,4%
    km 63 col de Tartavelio (885m) 10 km 6,1%
    km 105 col de Scalella (1193m) 11,4 km 7%
    départ tardif à 15h

REPOS (lundi)

mar. : 11. Tavera - Tour de la Palata (clm. individuel) : 49 km

mer. : 12. Bocagnano - Val di Restonica : 171 km
    km 15 col de Vizzavona (1163m) 6 km 7,9%
    km 33 col de Sorba (1311m) 13 km 6,7%
    km 82 cote de San Michele (615m) 6 km 7%
    km 143 col de Bellagranajo (723m) 8 km 5,9%
    km 171 Val di Restonica (1370m) 12 km 7,2%

jeu. : 13. Corte - Bastia : 123 km
    Transfert maritime

ven. : 14. Nice - Juan les Pins 96 km
    départ tardif à 16h

sam. : 15. Saint-Paul de Vence - Lac d'Allos : 173 km
    km 69 col de Sinne (1440m) 14 km 7,3%
    km 100 croix de Valberg (1673m) 20 km 5,56%
    km 142 col des Champs (2095m) 15,5 km 6,74%
    km 173 Lac d'Allos (2126m) 5,1 km 8,62%/3,3 km 10,03%

dim. : 16. La Foux d'Allos - Molines en Queyras : 225 km
    km 7 col d'Allos (2247m) 7 km 6,67%
    km 61 col de Larche (1996m) 16 km 4,25%
    km 126 colle di Fauniera (2511m) 24,7 km 7%
    km 163 colle di Sampeyre (2284m) 16 km 8,5%
    km 210col d'Agnello (2748m) 7 km 5,51%/9 km 10,01%

REPOS (lundi)

mar. : 17. Gap - Tournon sur Rhone : 189 km

mer. : 18. Crozes l'Hermitage - Tain l'Hermitage (clm. individuel) : 36 km

jeu. : 19. Romans sur Isère - La Tour du Pin : 142 km

ven. : 20. Voiron - Besse en Oisans (Chalet Josserand) : 154 km
    km 33 col de Porte (1326m) 4 km 6,38%/7,5 km 6,88%
    km 77 col du Luitel (1268m) 10,2 km 8,17%
    km 136 col de Sarenne (1999m) 14 km 7,89%/3 km 7,73%
    km 154 Chalet Josserand (2254m) 9,9 km 9,28%

sam. : 21. La Grave - Les Carroz d'Areches : 186 km
    km 18 col du Galibier (2646m) 18 km 6,12%
    km 41 col du Télégraphe (1570m) 3 km 4,33%
    km 94 col de la Madeleine (2000m) 18 km 8,31%
    km 135 col Notre-Dame du Pré (1321m) 9,6 km 8,2%
    km 170 cormet d'Areches (2108m) 11,1 km 6,4%/8 km 8,9%
    transfert (double)

dim. : 22. circuit nocturne de Paris (4x25 km) : 100km
    arrivée Etoile Charles de Gaulle

Ciao.

reply quote

gui_13r - on Wednesday 22 April 2015 at 14h52 permalink

Bonjour André

Je n'aime pas cette entame de type piste (je ne vois aucune utilité!)
    Je considère le début de ce tour au samedi: bonne étape vallonnée en Chevreuse.
    J'aurai réajusté le kilométrage des étapes d'Angers et du Gois pour obtenir quelque chose comme 200/150.

Le Massif central servira de première sélection avec des étapes toutes différentes et bonnes en elles-mêmes.
    Pas convaincu par le transfert, j'aurai opté une sortie du massif central en direction de la Méditerranée.

La Corse est bien gérée avec la première véritable étape de montagne.

Le Lac d'Allos est bien pour une première étape alpestre.
    J'aurai deplacé le départ du lendemain à Jausiers et fini à Brinaçon après l'Izoard (juste pour ne pas arriver dans un petit village de montagne perdu). Sinon l'étape est bonne aussi (assurément l'étape reine).

Je ne comprend pas ce détour en début de troisième semaine.

Je suis contre les arrivées au sommet de chemin de terre (en col pourquoi pas comme au Finestre mais cela me gène pour une arrivée au sommet). Donc je serai pour décaler l'arrivée de Josserand aux 2 Alpes.
    Nouveau problème pour moi avec le Cormet d'Arêche dont la descente est non goudronnée... Dommage car sinon cette étape serait un final en beauté (malgré le fait que l'arrivée soit dans un petit village!).

En résumé c'est un bon tour malgré le fait que je tique sur le passage de certain col au revêtement douteux.

Bonne journée
    reply quote

André - on Thursday 23 April 2015 at 09h01 permalink

Bonjour Gui.

Le "prélude" du vendredi n'a d'autre objectif que d'offrir un "spectacle" de présentation. Je n'y suis pas "attaché". Mais j'estime nécessaire de le proposer dans le cadre de "diversifications". C'est un sujet de débat.

Le Gois : sans connaissance des marées, je propose une étape courte pour adapter éventuellement l'heure d'arrivée, sinon un rééquilibrage des distances ne me dérange nullement.

Après Jausiers 2008, une arrivée dans le Queyras serait une belle vitrine pour cette vallée. J'essaie d'éviter de proposer les memes arrivées, et dans un tracé proposé en 2010-2011, j'avais une étape enchainant Larche-Fauniera-Sampeyre-Agnello-Izoard (ce dernier n'avait pas fait l'unanimité par rapport aux trois cols précédents) : "le mastodonte s'essouffle à l'approche du but" (René Hamm).

Le détour a pour objectif de faire gravir les grands cols alpins en fin de deuxième semaine d'une part, et en fin de Tour d'autre part. L'état de fraicheur des coureurs et le pic de forme devraient conduire à des résultats
    contrastés. En parallèle, après le chrono intercallé, certains choix stratégiques devraient etre adaptés.

Les cols "limites".
    J'accepte vos "réserves" pour la montée sur les hauteurs de Besse en Oisans.
    Areches-Beaufort-Azureva est en développement touristique (été-hiver).
    L'aménagement du cormet d'Areches serait judicieux.
    Le fait d'insérer des passages non goudronnés est un débat ouvert à l'ensemble des courses cyclistes sur route. Si nous acceptons les pavés ou monts flandriens (majoritairement des chemins agricoles) non seulement pour les grandes classiques mais aussi occasionnellement sur les grands Tours, pourquoi refuser l'étude d'insérer également des "sterrato" en montagne ?
    Vuelta et Giro le font, et sans revenir 100 ans en arrière il suffit de visionner les images de l'age d'or du cyclisme pour faire le constat que bon nombre de cols des années '50 pouvaient etre assimilés à ce genre de montées.
    Je suis favorable à des étapes de "ribinous" et de "routes blanches" (notamment vers Chatillon sur Seine) sur le Tour à l'avenir.

Merci du commentaire.

Ciao.
    reply quote

1010 - on Thursday 23 April 2015 at 11h28 permalink

Bonjour André

Bonne entame en vallée de Chevreuse avec une épreuve assez proche de ce que j'avais proposé sur mon dernier Tour et une étape assez ouverte type "Amstel".
    Cependant, pourquoi faire des séries derrière derny ?

3 étapes plates de suite, c'est moyen. Il y avait sûrement moyen de placer 2/3 petites côtes dans le final vers Bellac.
    Bonne traversée du Massif Central. Vers Ganges, y a t-il d'autres côtes que celles répertoriées ? J'ai l'impression que les grosses difficultés sont assez éloignées les unes des autres ce qui n'est pas vraiment favorable à une course de mouvement. De plus, la vallée finale pour rejoindre Ganges me paraît un peu longue.

Etonnant de ne pas profiter d'une journée de repos pour faire le transfert.
    Etapes corses très bien tracées.
    Entame alpestre très lourde. C'est anecdotique mais j'aurais préféré une arrivée à St Véran plutôt qu'à Molines (un peu plus touristique).

Josserand : Non car pas goudronné et trop isolé.
    Carroz d'Arêches : Plusieurs choses me gênent : Des cols trop isolés (25 km de vallée entre Galibier et Madeleine, 15 km entre Madeleine et ND du Pré), Arêches non goudronné et une arrivée dans un petit village alors que 5 km plus loin il y a Beaufort.

Autant je suis pour des étapes de strade bianche à condition que cela reste exceptionnel sur un GT, autant descendre un col de haute montagne sur un chemin non goudronné relève de la pure imagination.
    Le Cormet d'Arêches fait partie de ces quelques cols dont l'aménagement (goudronnement) me parait très important (Parpaillon, Roques Blanches, ...) mais à l'heure actuelle, il est tout simplement infranchissable par une course de cyclisme sur route.

Bonne journée
    reply quote

André - on Friday 24 April 2015 at 09h07 permalink

Bonjour 1010.

Vers Bellac, les cotes intéressantes se situent au sud-est alors que mon étape est dans une diagonale nord-ouest.

Trois étapes plates ... Ne négligeons pas ce final via le Gois qui est de nature à créer un climat de grande nervosité avant. Cela devrait méchamment frotter. Un final très tendu.

Vers Ganges : le col de Solpérières conduit à la Corniche des Cévennes sur 20 km (avec les cols de Falguière et d'Exil qui sont de courtes remontées) et très peu de plat. Cela ressemble à la route des cretes entre la Schlucht et le Markstein dans les Vosges.

L'étape vers Bastelica (courte) aurait "pati" d'un clm ou d'une arrivée au sommet consistante (Val Restonica) le lendemain.
    Je souhaitais un clm. en Corse car j'en avais déjà programmé en bord de Méditterranée (Tour I).

Saint-Véran : je n'y avais pas pensé. Final en "faux-plat (5% sur 5km).

Carroz d'Areches : excepté dans le massif de la Chartreuse, enchainer plusieurs cols dans les Alpes n'est pas toujours évident. Le fait d'avoir une vallée entre les premiers cols n'est, à mes yeux, pas essentiel. Plus importante la séquence finale avec une reprise quasi directe après la descente de Notre-Dame du Pré.

Les aménagements :
    Je pense que ceux exigé pour le Cormet d'Areches seraient moindre que pour Parpaillon. Je connais moins Roques Blanches.
    En 2005, pour le premier passage du Giro par la Finestre, la descente de Balboutet a été bitumée sur 11 km. Un véritable billard !
    C'est une question de motivation, d'intéret (accès facilité à une station de ski), voire nécessité (pour désenclaver une vallée).
    Dans les Pyrénées, je reste "troublé" par l'aménagement du port de Balès (dont Altigraph édition évaluait l'état de la route comme beaucoup moins bon que Couret, Courade, Spandelles ou Beyrède !).
    Je souscris pleinement à toute ouverture d'un nouveau col, mais pour Balès je m'interroge tout autant que sur la nécessité d'un troisième accès vers Peyragudes ...

Merci du commentaire.

Ciao.
    reply quote
    First pagePrevious page (51 - 60)Next page (61 - 70)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of four plus four ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.