It's your Tour: TOURS D'ITALIE ET DE FRANCE : ETAPES INEDITES

Dans le cadre de l'amélioration de mes "cahiers" (52 Giri et Tours), je propose quelques parcours composés de "trouvailles" récentes, et d'étapes (dans des secteurs de moyenne montagne particuliers) dont je ne suis pas globalement satisfait. En offrant celles-ci à votre analyse et critique, mon espoir repose sur l'"amendement" de certains découpages.

reply | create a new Tour
  • created by André on Wednesday 04 March 2015 at 10h14 | viewed 6322 times | 76 messages

Linkinito - on Friday 24 April 2015 at 12h49 permalink

Bonjour,

Pour la Collade des Roques Blanches, il faudrait goudronner sur 7 km sur le versant sud, et 15 km sur le versant nord. Ce qui est tout de même beaucoup, même si l'intérêt public est grand (relier la vallée du Tech à la Cerdagne - 50 km de gagnés entre Prats-de-Mollo et Font-Romeu). Si on veut donner une descente au col de Mantet jusqu'à Nyer, il faudrait rajouter une douzaine de kilomètres de goudron, sur des pistes qui sont à peine établies.

A titre d'indication, en se basant sur des chiffres officiels il faudrait environ 10 millions d'euros pour bitumer tout ça (sans compter la descente entre Mantet et Nyer), et c'est sans compter les travaux d'aménagement préalable qui font vite monter la facture. En bref, pour une communauté de communes de 15 000 habitants et pour un des départements les plus pauvres de France, la facture est très salée, d'autant plus qu'on est dans un parc régional. Donc du coup, bonjour la galère pour avoir une route ici !

Pour le Cormet d'Arêches, il faudrait asphalter une petite dizaine de kilomètres. Mais l'intérêt public serait limité puisque le cormet de Roselend fait déjà ce lien entre la vallée du Beaufortain et la Tarentaise.

Enfin, pour le Parpaillon, c'est environ une vingtaine de bornes à bitumer + la réfection complète du tunnel, mais ici la même logique que le Cormet d'Arêches s'applique : le col de Vars occupe déjà la fonction de lien entre l'Ubaye et la Durance. Ce n'est pas pour rien que le col de Vars a été goudronné et pas le Parpaillon au début du XXe siècle, car le premier était moins élevé.
    reply quote

tatamix1972 - on Friday 24 April 2015 at 13h36 permalink

N'a-t-on pas déjà assez de routes en France, dont l'entretien est de plus en plus difficile avec des budgets de plus en plus restreints pour les collectivités territoriales... pour vouloir en faire goudronner d'autres ?

Pour revenir au parcours d'André, j'aime bien la première semaine variée, avec justement les trois étapes sans côtes mais qui peuvent tout à fait engendrer des surprises !
    Je trouve la partie sur l'Île de Beauté intéressante mais les transferts peu réalisables sans dénaturer la course...
    Par contre, je ne suis pas fan de toute la partie dans les Alpes ! Je prendrais plus de temps pour expliquer pourquoi, car je n'ai pas le temps cet après-midi.
    reply quote

André - on Thursday 30 April 2015 at 12h35 permalink

Bonjour.

Giro d'Italia IV

Un découpage plus conventionnel que le précédent avec quatre exercices contre le chrono, et le retour des longs cols d'altitude (qui ravira certains) en complément de montées pentues dont des arrivées vélowire et Giro inédites.

Une première moitié alternant cronos pas trop sélectifs, moyenne montagne, strade bianche, et plaine.
    Une seconde partie "dynamitée" par un crono en cote "castard" avec succession puis espacement d'étapes décisives.

Toutes les étapes ont été construites "Manu-ellement".

22 étapes dont :
    4 clm. (1 éq./1 montée/2 plaine)
    1 routes blanches
    1 avec final abrupt
    4 sur des massifs dits intermédiaires
    4 de haute montagne
    1 avec course de cote finale de haute altitude
    7 de plaine sans particularité

Les étapes 3/7/16/17/20/21 sont des reprises intégrales de mes cahiers.

sab. : 1. Castelli delle Marche : Gradara - Offagna : 121 km
    km 121 Offagna (300m) 2 km 11,8%

sab. : 2. Castelli d. Marche : Corinaldo - Senigallia (cronosquadre) : 23 km

dom. : 3. Jesi - Camerino : 153 km
    km 28 Cupramontana (505m) 3,6 km 8,86%
    km 80 poggio San Romualdo (922m) 8,5 km 7,64%
    km 113 passo San Vicino (1202m) 9,5 km 7,6%
    km 143 Crespiero (580m) 3 km 9,3%

lun. : 4. Porto San't Elpidio - Lido di Campomarino : 191 km

mar. : 5. Campomarino - Caserta : 196 km

mer. : 6. Maddaloni - Santa Maria Capua Vetere (cronoindividuale) : 34 km

gio. : 7. Mugnano in Campania - Saracinesco : 162 km
    km 95 valico Monte Fumone (783m) 5,6 km 6,9%
    km 128 Bellegra (790m) 5,8 km 9,3%
    km 162 Saracinesco (908m) 7,3 km 8,3%

ven. : 8. Roma - Lago di Piediluco : 138 km
    km 92 Terminillo (1670m) 14,5 km 7,65%
    km 98 sella di Leonessa (1901m) 3 km 6,37%

sab. : 9. Orvieto - Castelnuovo Berardenga : 167 km
    strade bianche : 20,7 km

dom. : 10. Poggibonsi - Bologna : 224 km

RIPOSO (lunedi)

mar. : 11. Bologna - Schio : 184 km

mer. : 12. Valli di Pasubio - Monte Pasubio (cronoscalata) : 19 km
    km 19 Monte Pasubio (1934m) 18,9 km 8,54%

gio. : 13. Recoaro Terme - Auronzo di Cadore : 161 km

ven. : 14. SestO Pusteria - Castelrotto : 132 km
    km 89 Velturno (867m) 4,9 km 6,5%
    km 105 Gudon (1165m) 6 km 9,93%
    km 129 Tisanamuro (1090m) 5,6 km 10%

sab. : 15. Bressanone - Ponte di Legno : 228 km
    km 49 passo monte Giovo (2099m) 15 km 7,54%
    km 164 passo dello Stelvio (2758m) 23 km 7,81%
    km 210 passo di Gavia (2621m) 20 km 6,22%

dom. : 16. Villa d'Allegno - Alpe Campelli : 124 km
    km 30 monte Padrio (1873m) 10,5 km 9,25%
    km 52 San Rocco (1059m) 2 km 13%
    km 94 valico di Triangia (800m) 1,5 km 8%/4 km 8,83%
    km 124 Alpe Campelli (1323m) 11,3 km 9%

RIPOSO (lunedi)

mar. : 17. Berbenno in Valtellina - Palazzago (colle Pedrino) : 156 km
    km 46 passo San Marco (1985m) 26,6 km 6,5%
    km 127 valico di Valcava (1340m) 11 km 8,13%
    km 156 colle Pedrino (985m) 6,7 km 9,5%

mer. : 18. Bergamo - Alessandria : 159 km

gio. : 19. Val Bormida : Alessandria - Acqui-Terme (cronoindividuale) : 51 km

ven. : 20. Asti - Val di Champorcher (Dondena) : 138 km
    km 138 Dondena (2068m) 19,8 km 8,69% (13,6 km 7,86%/4,7 km 12,82%)

sab. : 21. Biella - Menaggio : 237 km
    km 89 Mondonico (699m) 2,3 km 10,3%
    km 102 forcella di Marzio (797m) 4,5 km 7,7%
    km 173 passo Intelvi (800m) 8,9 km 6,5%
    km 183 rifugio Boffalora (1313m) 5,4 km 8,1%
    km 212 valico di Cavargna (1148m) 10,9 km 8%

dom. : 22. Gravedona - (lago di Como/lago di Lecco) - Milano : 163 km

reply quote

Crico - on Thursday 30 April 2015 at 13h52 permalink

Bonjour André !

J'ai beaucoup de retard (trois parcours au total). Juste une remarque : c'est sympa de faire une série de Tours dans la même lignée, mais des fois je me demande si il ne serait pas mieux de les poster séparément car des fois j'ai du mal à retrouver les parcours que je n'ai pas commenté, et c'est moins pratique en terme de navigation.

Donc je commence par le Giro III, précédant le Tour IV et le Giro IV :

Ok pour l'animation dans ce petit registre d'étape bien à vous en prélude.
    Ensuite l'étape de l'Etna n'est-elle pas un peu courte ? Même si le site de Syracuse la veille est très beau, j'aurais rallongé la distance de celle-ci aux alentours de 190-200 kilomètres pour raccourcir celle de la veille. Sinon, c'est une idée sympa que ce col là !

Chrono par équipe, bonne distance. Ok pour ce petit test de forme dans le Vaglio Basilicata, même si les cols le précédant ne serviront qu'à l'échappée, mais c'est toujours ça ;) !

Madonna del Carmine : je n'ai pas réussi à trouver la montée : c'est encore un bon test : le col précédent est très dur, et ça va écrémer sec. Après ça va être la débandade complète, mais j'aimerais savoir sur quelle route se trouve ce petit raidard !

Le chrono devrait je pense être vallonné à ce stade, l'est-il ? Car ce n'est spécifié.

Blockhaus : pour rendre la course de côte un peu plus dure, j'aurais bien voulu voir plus de kilomètres, pour user les équipiers qui nous cassent le spectacle, comme dans le Monte Campione de l'année dernière. A mon souvenir, seul le Lagos de Covadonga en course de côte avait réussi à échapper au rouleau compresseur l'année passée. Cela reste faible, du coup.

L'étape du Monte Cucco est pas mal sur schéma court, même si le fait que les étapes soient courtes à répétition est je trouve un peu abusif...

Montefiorino est une très belle étape qui est reine sur la seconde semaine

Un peu perdu vers Erbezzo sur la trajectoire, vous montez par Peri ? J'aurais préféré autre chose pour conclure le volet.

Très belle dernière semaine : étape d'usure sur Tirano, qui se complète avec Sondrio pour relancer le général, et enfin Saint-Marcel pour tout régler, même si je ne connaissais par le site d'arrivée de cette antépénultième étape.

Beau chrono terminal.

En conclusion, c'est un bon Giro, même si la première partie étant en deça en terme de schéma de ce qu'on avait pu dejà voir de votre part. La troisième semaine est pour moi très réussi, ce qui apporte beaucoup à ce Giro.

Bonne journée (désolé je manque de temps pour les deux derniers tracés, que je commenterais une autre fois) !

reply quote

cadel evans - on Thursday 30 April 2015 at 19h43 permalink

Salut andre,

J'ai un peu perdu le fil de votre serie et je nai pas commenter tout vos parcours desole.

Je commenterais ici votre giro IV.

Une belle arrivee en cote pour commencer avant un clm/equipe.
    Etape 3 deja dure mais j'aime bien les gros departs est bonne propice au mouvement pour les favoris ayant perdus du temps le jour d'avant.

Un nouveau chrono individuel ,cette fois, immediatement suivi d'une bonne arrivee au sommet permettant au non grimpeur de se rattrapper.
    Je regrette la distance apres le dernier col sur letape 8 meme si l'etape est courte je vois mal un favori tenter une echapee de plus de 40 bornes a ce stade de la course. bonne etape pour baroudeurs sinon.

Strade bianche toujours aussi beau et efficace.

Grosse montee pour ta cronoscalta, je naurais pas mis une telle montee personellement.
    Rien a dire sur les 3 etapes qui suivent.
    Tres belle etape 17.

Je trouve le chrono legerement trop long pour un giro. jaurais mis entre 40 et 45.

Une course de cote puis une longue etape ou tout peut se passer: beau final.

En bref un bon giro bien equilibre au niveau de la montagne mais un poil trop de clm a mon gout.

Ciao comme vous dites :)
    reply quote

bapt77 - on Sunday 03 May 2015 at 21h01 permalink

Tour IV

On comprend vite l'intention de départ. Dynamiser une première semaine avec des étapes atypiques avec des kms variés.
    L'Auvergne est crescendo. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus récurent sur le site. Non la réalité parfois.

Petit défaut calendaire … le dimanche aurait pû être comblé en ''métropole''.
    La Corse a de quoi se vendre.

Lac d'Allos va bientôt faire son retour avec un même positionnement mais dans une étape plus dure.
    Rien ne peut être critiqué le lendemain. Ce début des Alpes est parfaitement à mon goût.

Drôle de ''Repos'' dans la vallée du Rhônes. Il y aura clairement les Alpes du ''Nord'' et du ''Sud'' dans ce parcours.
    Josserand : c'est votre montée car (presque) personne ne l'utilise étonnament.
    Luitel : peut-on éspérer les mêmes scénarii que dans les 80's ?
    Arêches est un réel débat. L'étape n'en reste pas moins dantesque pour terminer en apothéose ce massif.
    Mauvais transfert encore une fois.

Je ''kiffe'' ce parcours qui propose beaucoup de ''non-conformisme''. Il n'en reste pas moins attrayant sportivement par rapport aux autres qui me laissait sur ma faim …
    Je vous retrouve bien dans ce parcours.

Bonne soirée. Désolé pour le Giro qui devra attendre. Mais la période Italienne va bientôt commencer ! Les modes du sites aussi :)

Ciao.
    reply quote

Crico - on Thursday 07 May 2015 at 19h43 permalink

Bonjour André :

Un bon départ de la vallée de Chevreuse : le prélude est sympa la veille au soir mais ne pèsera pas réellement.

Comme c'est ma région actuelle je connais bien les coins par lesquels vous passez, mais des fois je trouve que ne pas donner le détail des côtes peut-être troublant.

Bort : Viens couper les trois étapes pour sprinters même si l'arrivée au Gois sera un final tendu : vent + possibilité de blocage par la marée si les coureurs ne vont pas vite où si au contraire ils vont très vite. J'ai réfléchi à un concept qui peut être marrant à propos de cette étape : on pourrait ajuster le départ pour une arrivée chronométrée quand le passage commence à être submergé, de sorte à presser le peloton, sous peine de devoir faire un détour par le pont du sud de l'île. Mais logistiquement il ne doit pas être possible de bloquer les deux accès à Noirmoutier.

Donc Bort est une bonne entame. Vers Saint-Chély, je pense qu'une bonne difficulté juste avant aurait permis de favoriser du mouvement à la fois dans l'échappée, et enfin dans le peloton, à la faveur d'un outsider.

Vers Ganges, c'est une étape pas trop mal, mais l'avant-dernier col est placé un peu trop loin du dernier, qui est lui à bonne distance. Il doit être possible de décaler
    légèrement le tracé pour placer des difficultés similaires. Mais l'idée est bonne.

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un tardif dans l'étape de Bastelica, car le transfert sera rapide, surtout avec une arrivée la veille de Marignane à deux pas de l'aéroport. Mais c'est une bonne étape.

Restonica devrait se terminer en course de côte d'un peloton amaigri...

Idem étape de Juan-les-Pins pas besoin d'une étape si courte. 170 km max mais pas 96... c'est vraiment trop court...

Lac d'Allos : très belle étape, dans une montée que je n'avais jamais vue ! Je ne connaissais absolument pas...

Molines : une grande étape de montagne assurément, elle aussi très belle même si plus classique, et très bien située au sortir de la seconde semaine.
    Seul bémol : une arrivée à Saint-véran, ou Abriès me parait plus logique car Molines est un site vraiment trop petit...

Enfin dernière semaine, un chrono bien ajusté. L'étape du Josserand est franchement pas mal, une petite route assez méconnue que j'avais rencontrée dans un de vos parcours ou c'était Aurélien ou Bapt peut-être, je sais plus, un des trois "anciens" du site, qui a perdu depuis Elie. Lucho est toujours là par moment et se fera peut être un plaisir en commentant la vuelta de 1010 qui vient juste de sortir ! Très belle étape car Sarennes : montée de l'Alpe très dure comme toujours, et les fameux vingt-et-un virages. Ensuite la descente ultra technique qui fera mal.

Bonne étape terminale, sans doute la débâcle dans le galibier calé idéalement au début.

Arêches pas très praticable mais j'ai déjà fait bien pire je crois et c'est aménageable, donc pas de soucis. Dans la même ligne, je pense que l'on peut y ajouter le col du Pré, après ces petites "Strade Bianche", et la casse qui s'y fera car un coureur plus technique comme Nibali/Contador/Valverde peut distancer un Froome bien moins à l'aise sur les chemins blancs, et ça peut donner un dernier round, procurant une dernière chance aux favoris, sur une ultime montée.

Ok pour la variante au tourniquet que vous haïssez.

En résumé c'est un bon tracé, le massif central ne m'a pas beaucoup convaincu, la Corse était correcte, mais le final alpin restait très bon. Voilà tout.

Bonne journée

reply quote

Aurélien M. - on Friday 08 May 2015 at 17h57 permalink

Bonjour André,

Je trouve le dernier TDF sympa, avec un poil trop d'arrivées au sommet en haute montagne.
    2 petites critiques : J'aurais préféré voir Champ (ouest), Cayolle (sud), Allos (nord) et lac d'Allos.
    Le lendemain, St-Véran serait plus vendeur !

Le Giro :
    Début de semaine, mercredi inclu, bien tracé.
    Saracisnesco : la montée est trop isolée, c'est dommage. Je ne crois pas que la montée soit la plus intéressante sur ce tracé qui a déjà démarré en trombe.
    Lago di Piediluco : je suis surpris. Déjà j'ai 47km entre le Terminillo et le lac, et j'ai 35 km de plat et faux-plat descendant final. C'est bizarre de votre part, puisque l'étape accoucherai d'une souris.
    strade bianche tout plat ? J'aime bien quand le parcours est vallonné, il s'avère plus exigeant.

Pasubio : j'aurais préféré un départ par Arsiero et une montée par le nord-est, qui est la plus fréquentable et la plus dure (même partie goudronnée).
    Castelrotto : j'aime l'idée des murs pas trop longs. Mais je ne comprend pas le final : où se situe le mur de Tisana, est-ce là SP24 ? Du coup, comment cela se fait qu'il y a 3 km pour atteindre l'arrivée alors que la montée débouche sur Castelrotto directement ?
    pONTE DI lEGNO : simple et efficace : le Gavia est moins dur de ce côté mais le Stelvio fera son effet.
    Alpe Campelli : hormis le Padrio, je ne sais pas où se situent les bosses.
    J'aurais préféré que plus de bosses se trouvent proche de Triangia. Je suppose que Triangia se situe sur les hauteurs de Sondrio et Alpe Campelli dans une vallée au nord de Chiuro ? Si tel est le cas, je pense qu'une étape plus dure aurait été sympa.

Colle Pedrino, on termine à l'entrée de la carrière ? enchaînement intéressant.
    Long chrono bien placé.
    Dondenaz, le chemin final est praticable, donc ok, bien dur.
    Menaggio, belle étape, mais ne convient pas forcément à une étape terminale.

Donc, bon tour, mais certaines étapes me laissent un peu sur ma fin. Les Alpes ont un peu trop d'étapes pour moi.

Bonne soirée
    reply quote

André - on Friday 08 May 2015 at 20h52 permalink

Bonsoir.

Crico :

Proposer plusieurs Tours successifs sur le meme onglet offre l'avantage de pouvoir comparer/apprécier les différences d'approches, de schémas, d'équilibres.

Pealda Bassa est effectivement le prolongement de Peri-Fosse.

Entre le Figliolo et Madonna del Carmine, la distance à vol d'oiseau est courte, mais après la descente du col vers Polla, il faut tourner trois fois à droite pour contourner la montagne.

Le clm. dans le Molise est vallonné avec un crochet par le sanctuaire de l'"adoration".

Aurélien :

Lago di Piediluco : je voulais un Giro avec de longs cols. Le final est une reprise de l'étape de 1978 au départ de Latina (220 km) avec le sommet du Terminillo à 40,5 km de l'arrivée. J'ai omis de mentionner la remontée (faux-plat) de la Forca après la descente vers Leonessa. Etape piège.

Castelrotto : après le sommet de Tisana, je pique à droite (en contournant Castelrotto) vers Siusi où j'effectue un quasi 180° (carrefour des routes vers Fié, Alpe di Siusi, Ponte Gardena) pour prendre la route vers Castelrotto sur 1,5 km. Suffisamment d'arrivée au sommet !

Vers Alpe Campelli : après Padrio et Aprica, à mi-descente se situe à droite le Santa Cristina, et San Rocco (également sur la droite) se dresse environ deux kilomètres plus bas et permet de rejoindre Tirano via la descente du Trivigno. Le Triangia (dont les trois derniers km frôlent 10%) est juste à l'ouest de Sondrio sur le versant du Val Malenco. Alpe Campelli débute à Albosaggia sur le versant opposé, exactemernt en face de Chiesa in Valmalenco.

Castelnuovo Berardenga : le monstre (monte Sante Marie 11 km accidenté) pointe à 6 km de l'arrivée.

Manu :

La France souffre de carence de certains types de montées comparativement à l'Italie, et l'ouverture de certaines routes est un "must".
    Ce forum n'est ni l'endroit ni le moment pour débattre de la manière de mieux gérer les collectivités, mais j'ai la conviction que nous ne sortirons de cette crise (par le haut !) que via une politique de relance et d'investissements en parallèle avec de profondes réformes structurelles.

Désolé Thomas.

Ciao.

reply quote

Aurélien M. - on Sunday 10 May 2015 at 15h45 permalink

Bonjour André,

Alpe Campelli : j'étais en effet perdu !
    Pour Terminillo, des écarts ont eu lieu en 1978. Mais le sommet est trop loin de l'arrivée et à l'heure actuelle, elle ressemble vraiment aux arrivée à Pau (bien que la dernière ratée remonte déjà à 5 ans) ! Je ne pense pas que le faux-plat descendant final soit si propice aux attaques de favoris, il y a quand même 35/40 km de plat et de faux-plat descendant, c'est beaucoup.
    Ok pour les strade bianche, le dernier secteur est intéressant : à noter pour un prochain passage !
    reply quote
    First pagePrevious page (61 - 70)Next page (71 - 76)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of five plus five ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.