It's your Tour: Critérium du Dauphiné

Un parcours mélengeant montées connues et d'autres moins mais non dénuées d'intérêt sportif.

reply | create a new Tour
  • created by vinvin on Wednesday 15 April 2015 at 09h47 | viewed 408 times | 4 messages

vinvin - on Wednesday 15 April 2015 at 09h47 permalink

Départ de Lyon

1) Lyon (Croix Rousse) - Annonay 202km

Col de la Luère (km75, 5.5km à 4.9% depuis St Pierre la Palud)
    La Croix du Mazet (km131, 4.4km à 5.3% depuis Ste Croix en Jarez)
    La Croix du Planil (km145, 9.2km à 4.1% depuis la Terrasse sur Dorlay)
    Col de la Croix de Chaubouret (km161, 9.6km à 6.7% depuis la Rive)
    Côte de Burdignes (km182, 6km à 5.6% depuis Bourg-Argental)

Un groupe de tous les hommes forts devraient se disputer la victoire dans cette étape vallonnée qui commence par les Dombes avant d'attaquer les monts du lyonnais.

2) Lamastre - St Martin d'Ardèche 186km

Côte du Pouzat (km12 et km 53, 5.6km à 7.2% depuis Nonières)
    Col de Montreynaud (km88, 7.5km à 5.16% depuis Lamastre)
    Col de la Mure (km104, 3.8km à 6.3%)

On voit souvent des circuits pour finir une étape, là, le circuit à parcourir 2 fois pour commencer ainsi que la suite vallonnée devrait lancer l'échappée qui devra résister sur les 60 derniers km totalement plats le long du Rhône pour éviter le sprint à la sortie des Gorges de l'Ardèche.

3) Vallon Pont d'Arc - Vallon Pont d'Arc 30km

Côte du Belvédère de Serre de Tourre (km10, 2.7km à 8.7%)

Le Clm individuel à l'entrée des Gorges qui passe par St Remèze et qui redescend par la Grotte Chauvet.

4) St Paul Trois Châteaux - Digne les Bains 195.5km

Col de Perty (km89, 12.5km à 4.8%)
    Pas de Bonnet (km183)

Etape plate ou presque. Le pas de Bonnet ne compte pas en difficulté à la montée mais attention à la descente. Quelqu'un pourrait tenter de faire la descente pour éviter le sprint.

5) Sisteron - Briançon 164.5km

Côte du Barrage de Serre-Ponçon (km47, 2.7km à 7%)
    Côte de St Sauveur (km85, 5km à 6.7%)
    Col de l'Izoard (km143, 15.9km à 6.9%)

L'Izoard et sa Casse déserte ne fera peut-être pas la décision mais la bagarre se fera dans la côte pour rejoindre le champ de mars (1.5km à 7.9%).

6) Modane - Passy-Chedde 184km

Côte de Sardières (km13, 4.3km à 5.2%)
    Côte de St Georges d'Hurtières (km83, 4.5km à 5.2%)
    Côte de Plancherine (km111, 5km à 5.7%)
    Côte d'Héry sur Ugine (km138, 10km à 5%)
    Côte de Crest Voland (km5.6km à 7.7%)

Certains vont critiquer ce transfert mais en passant par Montgenèvre et le Fréjus, il est tout à fait réalisable et cohérent. La bagarre se fera tout de suite pour prendre l'échappée qui peut être la bonne. Attention à 5km de l'arrivée se trouve une côte de 1.2km à 3.9% suivi d'une descente rapide avec 2 virages, de quoi anticiper le sprint?

7) Vallée du Mont-Blanc (Chamonix) - Le Grand Colombier 162km

Mont Salève (km77, 10.7km à 6.2% par la Muraz)
    Col de la Biche (km139, 11.2km à 8.4%)
    Montée Finale (8.4km à 10.1% par Virieu le petit)

La grande étape de montagne du Samedi.

8) Seyssel - Voiron 167.5km

Col des Mille Martyrs (km77, 8.7km à 5.3%)
    Col de Porte (km108, 17.8km à 5.12% depuis St Laurent du Pont)
    Col de Clémencières (km131, 5.8km à 7.2%)
    Col de la Placette (km154, 5.4km à 6.4%)

Une dernière étape pour faire un hold up façon Pitbull? Attention au prolongement de la Placette par St Julien de Ratz (2km à 5%) ainsi qu'à l'arrivée devant le "Creps" (1.9km à 4.1%)
    reply quote

Aurélien M. - on Saturday 18 April 2015 at 18h28 permalink

Bonjour Vinvin,

Je dois reconnaître que ton parcours à tout pour plaire.

Anonnay, tracé intéressant pour faire sauter la moitié du peloton et offrir un sprint réduit (où voir l'échappée aller au bout).
    Chrono intéressant avec cette bosse dans le premier tiers.
    Briançon / Izoard : c'est l'étape de montagne qui cherche l'altitude (il en faut une par tracé, donc c'est parfait).
    Passy , j'aurais préféré voir l'arrivée à Modane ou St-Gervais au pire, Passy est trop loin.
    Grand Colombier, l'étape reine qui manque sur le Dauphiné 2015.
    Voiron, c'est le genre d'étape qui peut tourner à l'avantage des bouleversements comme l'étape finale de l'année dernière.

Bref, à part le site de Passy, je ne trouve rien à redire, c'est le genre de parcours qui me plairait vraiment !

Bonne journée
    reply quote

vinvin - on tuesday 28 April 2015 at 15h40 permalink

Merci Aurélien pour ce commentaire
    Avec Passy, j'ai cherché une étape "facile" entre les montagnes car je ne crois à l'enchaînement de 4 étapes décisives où les cadors joueront la partie tous les jours (Tour de cette année, il ne faut pas attendre de la bagarre tous les jours dans les alpes, SJDM malgré Montvernier ne devrait pas offrir une bagarre entre les ténors).
    Bonne journée

reply quote

tatamix1972 - on Wednesday 29 April 2015 at 00h41 permalink

Pour commencer, merci pour ton commentaire sur mon parcours du Dauphiné...
    Je te rends donc la pareille pour ton Dauphiné...

J'aime bien ta première étape car les monts du Pilat sont toujours très intéressants à parcourir et la descente sur Annonay peut donner une belle course-poursuite entre des échappés et le peloton.
    La deuxième étape peut être destinée aux sprinteurs car je ne vois pas des pourcentages assez importants pour déstabiliser le peloton au profit d'échappés.
    Par contre, le contre-la-montre de 30 kilomètres relativement technique et placé là, au troisième jour, alors qu'il n'y a pas d'étapes sélectives ni avant, ni juste après... ne me semble pas une bonne chose. J'ai peur qu'il tue un peu la course en prenant une trop grande importance.
    Je trouve la quatrième étape ratée car elle ressemble trop aux deux premières, pas assez sélective... Il y aurait eu moyen de faire un bel enchainement de petits cols dans la Drôme provençale et le sud des Hautes-Alpes pour faire une étape plus difficile.
    L'étape de l'Izoard me convient bien mais elle parait un peu esseulée, le fameux col étant la seule difficulté d'envergure de tes six premiers jours !
    Le lendemain, l'idée d'une arrivée à Chedde me va très bien puisque j'y habite... mais ton étape ressemble trop aux précédentes, avec une fin d'étape en descente et sans grande difficulté permettant de faire une sélection. Deux à trois raidillons juste avant la ligne d'arrivée auraient sans doute permis de la rendre attractive sur un plan sportif.
    Ton étape "reine" ne me convient pas du tout car la difficulté est complètement disproportionnée par rapport au reste de la semaine. C'est ta seule arrivée au sommet et, j'en ai bien peur, tout risque de se limiter à une course de côte dans les pentes du Colombier.
    Pour ta dernière étape, je fais la même critique d'un manque de difficultés en comparaison avec celle de la veille.

Pour résumer, tu as des étapes intéressantes prises indépendamment les unes des autres... mais je pense que ton contre-la-montre et, surtout, ton étape du Colombier déséquilibrent totalement ta semaine de course. Une ou deux autres arrivées en côte et, par contre, une arrivée à Culoz, au pied du Colombier plutôt qu'à son sommet... m'auraient paru plus judicieux.
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of one plus one ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.