It's your Tour: Tour de France numéro 7 et 8

2 tours de France au style différent que je vous propose l'un au départ de Rotterdam l'autre au départ du Havre. Bonne lecture!

reply | create a new Tour
  • created by cadel evans on Thursday 11 June 2015 at 12h40 | viewed 1511 times | 9 messages

cadel evans - on Thursday 11 June 2015 at 12h40 permalink

Tour de France numéro 7 : Un tour de France montagneux qui part des Pays-Bas et de Belgique avant de redescendre sur le Jura et les Alpes. La dernière semaine se fera en deux temps deux jours dans les Pyrénées et enfin un final dans le Massif central.

Prologue Samedi 4/07: On commence par un super prologue à Rotterdam comme en 2010.

1ere étape Dimanche 5/07 : une étape en Zélande on ne quitte quasiment jamais les bords de mer, attention au vent.

2me étape Lundi 6/07: un mini tour des Flandres avec 13 monts pavées (le pateberg et le Steenbeekdries, dont le dernier passage est à moins de 3 kilomètres de la ligne, n'apparaissent pas). De gros écarts peuvent se faire.

3éme étape mardi 7/07: Une arrivée au mur de Huy, les battus de la veille pourront tenter de reprendre du temps.

4me étape mercredi 8/07: une étape pour sprinter tranquille.

5me étape jeudi 9/07: encore une étape de plaine mais deux petites côtes dans les 20 derniers kilomètres pourront venir contrarier les plans de sprinteurs

6ème étape vendredi 10/07: une arrivée au Mont d'Or (5 kms à 10,5%) premier test pour les favoris.

7éme étape samedi 11/07: une deuxième étape dans le Jura avec le Col de la Biche.

8éme étape Dimanche 12/07 : Une arrivée au Col de solaizon (9,1 kms à 9,3%) pour clore la première semaine.

repos.

étape 9 Mardi 14/07: En ce 14 juillet une grosse étape de Montagne (5 cols) avec une arrivée à Grenoble propice au mouvement.

Etape 10 Mercredi 15/07: Une arrivée à Notre Dame de salette (15,1 à 5,7%) avec le Col de Parquetout qui peut être utilisé comme tremplin.

étape 11 Jeudi 16/07: Une arrivée difficile à Alès avec une deuxiéme catégorie proche de l'arrivée qui devraient empêcher un sprint massif.

étape 12 Vendredi 17/07: l'exercice chronométré de ce Tour de France. Les grimpeurs sauront le temps qu'ils auront à reprendre.

étape 13 Samedi 18/07: Une longue étape de Plaine.

étape 14 Dimanche 19/07 : L'étape reine de ce tour avec l'enchainement Pailhères-Envalira et arrivée au Cortals d'Encamp (8,4 kms à 9,5%)

Etape 15 lundi 20/07 : La grande étape montagneuse de ces Pyrénnées avec une arrivée en descente, il faudra tenter quelquechose du côté des favoris juste avant le repos.

repos

Etape 16 mercredi 22/07 : On reprend doucement par une étape de plaine

étape 17 jeudi 23/07 : Une arrivée au Puy Violent (9,1 kms à 8,1%) avec 11 côtes catégorifiés sur une distance courte, de quoi voir des attaques ?

étape 18 Vendredi 24/07 : Une arrivée à Clermont Ferrand mais avec un circuit qui fera passer les coureurs 4 fois par le difficile col du Chevalard (1,8 kms à 11,17%), attention étape piège !

étape 19 Samedi 25/07 : Une cronoscalta sur le Puy de dôme (14 kms à 7,48%) la veille de l'arrivée.

étape 20 Dimanche 26/07 : arrivée classique mais attention à la longueur de cet étape après un tour difficile.

Le tour en chiffres:
    - arrivées au sommet : 6
    - arrivées en cotes: 1
    - Cols de 2me cat et + : 29
    - 3314 kms parcourus
    - 81,8 kms de clm

----------------------------

Tour de France numéro 8 : Un tour de France moins montagneux (seulement 3 arrivées au sommet) qui partira de Normandie et de Bretagne avant de descendre sur les Pyrénées avant un final alpins. Les finals des étapes de montagne sont inspirés du giro 2015.

1ere étape samedi 3/07 : une étape de plaine pour commencer avec un aller-retour entre le Havre et le Havre via les bords de seine. 5 petites côtes catégorifiés, grosse lutte à prévoir pour le maillot à pois.

2ème étape dimanche 4/07/2021 : Une étape difficile vers Lisieux avec 9 petites côtes.
    Côtes :
    - Côte du Village Fleuri : 1,5 KM à 4,2 %
    - Côte de Courtronne-la-Meurdrac : 1,1 km à 6,1 %
    - Côte de Colandon : 0,7 km à 10,0 %
    - Côte de la Barberie : 1,2 km à 6,3 %
    - Côte de Rocques : 1,2 km à 6,8 %
    - Côte d'Ouilly-le-Vicomte : 1,7 km à 5,4 %
    - Côte de la Mare Tantet : 1,2 km à 9,0 %
    - Côte de Goulafre : 1,0 km à 9,7 %
    - Côte de Coquainvilliers : 0,9 km à 8,3

3ème étape Lundi 5/07 : Une étape de plaine sur les plages du débarquement (attention au vent). Un concept sympa : A chaque lieu historique du débarquement des minis sprint intermédiaires (15-10-6-4-3-2-1), l'étape peut être intéressant et animé. L'arrivée ne rapportera que 20 points au vainqueur pour motiver les sprinteurs à jouer les petits sprints.

4ème étape Mardi 6/07 : Une arrivée difficile à Mortain avec la très pentu côte de Mortain à moins de 5 kilomètres de l'arrivée.

5ème étape Mercredi 7/07 (saint Brieuc- Lannilis 219,8 kms): L'étape des ribinous avec 16.1 kms de ribins, on ne gagnera pas le tour ici mais on pourra le perdre.
    Ribins traversés :
    Le désert 1,2 kms km 155.4
    Lanveur 2 kms km 176.9
    V Anteren 1 km km 179,8
    Kerdelan 1,5 kms km 182,4
    Kerfaven 0,8 kms km 184,6
    Le Diouris 0,8kms km 188,4
    Kerouartz 1,4kms km 193,7
    Pouldu 0.9kms km 196,3
    Mescoat 0,7 km km 197,1
    Les Anges 0,8 km km 202
    Ker Ar Groaz 1 km km 204,6
    Mescleguer 3,3 kms 207,8
    Meshuel 0,7 km km 215

6ème étape Jeudi 8/07 : Une arrivée à Plouay sur la côte du lézot (1,1 km à 4,4%) pour un sprint en côte ou alors une échappée solitaire qui se serait échappé dans la succession de petites côtes avant l'arrivée finale au lézot (déjà traversé avant mais non catégorifié).

7éme étape Vendredi 9/07 : une étape de plaine avec une arrivée à Noirmoutier via le passage du Gois.

8éme étape Samedi 10/07 : le premier clm de ce tour avec une arrivée au Mont des Alouettes (2,2 kms à 5,2%).

étape 9 Dimanche 11/07: étape de sprinteur avec en prime pour le vainqueur une bouteille de cognac.

Etape 10 lundi 12/07 : Une étape de plaine mais avec une arrivée difficile à Agen avec 3 côtes catégorifiés dans les 25 derniers kilomètres.

étape 11 Mercredi 14/07 : en ce 14 juillet une étape plutôt de plaine mais une côte difficile à 13 kilomètres de l'arrivée, au français de tenter quelque chose (ou d'attendre le sprint en petit comité).

étape 12 Jeudi 15/07 : première étape de montagne avec une arrivée au Lac d'Estaing (15,5 kms à 4,59%) précédé de l'Aubisque et du col de Spandelles. De quoi voir des attaques de loin ? Pourquoi pas ? Entre les ribinous et le clm des coureurs auront peut être déjà perdu pas mal de temps.

étape 13 Vendredi 16/07 : dernière étape Pyrénéenne avec une arrivée à Arreau.

étape 14 Samedi 17/07 : Une étape de sprint.

Etape 15 Dimanche 18/07 : La plus longue étape du tour avec trois cols : le cols des abeilles, le chalet reynard depuis sault et le Ventoux via une route démarrant de col des abeilles puis la périlleuse descente jusqu'à Malaucéne avant une arrivée à Vaison la romaine. Un coup de moins bien pourrait se payer très cher.

Etape 16 Lundi 19/07 : Une étape de sprint, la dernière avant Paris mais les baroudeurs auront une chance de l'emporter. Final difficile en bord de mer via Istres avec quelques petites côtes.

étape 17 Mardi 20/07 : le gros clm de la semaine qui pourrait faire des écarts.

Repos.

étape 18 Jeudi 22/07 : Première étape alpine, sur un format court avec de la « petite » haute montagne et une arrivée à la station des orres (14,8 kms à 5,6%). Les coureurs tenteront ils leur chance de loin ?

étape 19 Vendredi 23/07 : Une arrivée en Italie après une descente difficile de 10 kms (à 9 %) après le col d'Agnel qui fera des dégâts par sa longueur extrême.

étape 20 Samedi 24/07 : dernière étape de montagne avec le col de la croix de Fer puis l'alpes d'huez puis une descente via le col de Sarenne, puis une arrivée inédite à Auris en Oisans (12,8 kms à 5,6%). Au coureur de tenter quelquechose de loin !

Arrivée finale :

étape 21 Dimanche 25/07 : la dernière étape avec l'arrivée traditionnelle dur les Champs. A noter la présence 5 petits sprints intermédiaires (10-8-6-5-4-3-2-1) pour dynamiser l'étape.

Le tour en chiffres:
    - arrivées au sommet : 3
    - arrivées en cotes: 2
    - Cols de 2me cat et + : 17
    - 3271,8 kms parcourus
    - 82,2 kms de clm

N'hésitez pas à commenter même un seul parcours!
    reply quote

bapt77 - on Saturday 13 June 2015 at 12h02 permalink

Cadel

Premier parcours à comparer avec celui de 2010 bien-sûr voire 2012.

Toujours pareil => Prologue < 9 km.
    On verra le résultat lors de cette étape du vrai parcours. Après la nouvelle course ASO de Mai montre de jolie chose parfois. Il faut surtout une équipe ayant des intérêts. On pense à l'ancienne Rabobank (Loto-Jumbo) mais pour qui ? Etixx : sans réelle prétention au général ? Saxo : s'y risquera telle ? En tout cas pas la Movistar ou la Sky. Mais c'est souvent quand on l'attend le moins que le vent joue un rôle …

L'étape suivante est très bien. Quels % vers Huy ? C'est le type de final à proposer très clairement.
    Mont-d'Or : gros test que j'aurais préférer accompagné d'une étape plus compliqué dans le Morvan ou autour de Dijon …

Tu as fais le choix d'Artemare : je préfère GC+Biche > Seyssel. Mais c'est surtout le lendemain qui manque de piment. Cf : Sommet d'Andey voire Glières pour prendre des risques.
    Je n'ai jamais pensé à faire cette étape avec le Semnoz. Bien vue car il va fatiguer.
    Attention à ne pas faire l'étape de trop dans les Alpes après celles du Jura.

Le Mont-Bouquet peut complexifier l'étape. Il a encore de quoi exploiter autour de la montée finale mais Envalira reste assez costaud pour proposer quelques attaques dans les 4-5 derniers kms ;)
    Il manque trop d'étape comme celle-ci (St-Lary-Soulan ??) dans la version 2015 …

Massif-Central : peut difficilement mieux faire … Je pense que ce type de final ne peut que convenir dans autre type de schéma-plan de parcours.

Un Tour maitrisé, assez classique où il manque ce petit quelque chose de ''sympa'', ''fun'' …
    Voyons le second alors …

On voit rarement d'aller-retour pour la première étape. Je ne l'ai jamais je pense !
    La première étape s'accompagne très bien avec la seconde.
    Des points ? J'aurais préférés des secondes ! Accompagné d'un clm en plaine certains baroudeurs-rouleurs en auraient profité …
    Où ce situe la côte de Mortain ? (rue ?)
    Voilà ensuite le petit ''plus'' attendu … Je pense aussi que l'ancienne arrivée de Plouay est plus profitable qu'en on sait le contrôle des équipes sur la fin de course. Autant proposer un sprint en côte, plus ouvert.
    Autre + vers Noirmoutier. Indiv le clm ?

Les Pyrénées qui se faisaient attendre :
    première arrivée : ok si on un Nibali comme hier ;) Plus sérieusement, ça me convient car la première étape de montagne est toujours spéciale.
    Pas sûr de la même réussite le lendemain …

Il y aura surement un croisement dans la montée du Ventoux via une route non bitumée ?
    Ouai vers Les Orres … pas assez dûr surtout après Le clm.
    Après Sarennes il y a 2 Alpes ou Auris. Pourquoi ne pas monter de Reculas !!?
    Manque très très clairement une autre étape dans les Alpes car ce Tour peut ne pas se vouloir montagneux mais le clm de 60 km est alors trop long pour moi.

Ce parcours manque clairement d'une vrai arrivée au sommet (plus dure que la montée précédente).
    Chercher la course de mouvement ne veut pas dire répéter les mêmes schéma tout le temps … Il faut alterner notamment avec des vraie étapes vallonnées (cf Massif-Central précédent parcours en améliorant encore).

Plein de petites choses à revoir mais dans l'ensemble cela est plus que correct !

Bonne journée.
    reply quote

Gwenladen - on Monday 15 June 2015 at 08h51 permalink

Bonjour Cadel,

Premier tour :

Première semaine que je trouve réussi avec l'utilisation des monts flandriens surtout l'arrivée à Markedal, après cela se gâte, l'arrivée à Artemare me plaît moins car avec une entrée dans le Jura avec le Mont d'Or, l'étape suivante mériterai un peu plus de difficulté avec, par exemple une arrivée à Culoz avec le Grand Colombier juste avant. Les Alpes sont bien tracées , rien à rajouter.
    Le CLM d'Avignon est idéalement bien placé avec la sortie des Alpes.
    Les parcours pyrénéens sont bien avec deux types de difficultés avec des cols longs pour la première étape et des cols plus courts dans la deuxième mais pas trop difficles pour garder du suspence dnas le Massif Central.
    J'aime ton étape du Puy Violent (j'avais hésité à le faire dans un précédent tour et je trouve que cela rend bien), un circuit autour de Clermont-Ferrand pour changer pour les puncheurs et le cronoscalta en final fera toute la différence.
    Par contre, l'étape final est trop longue à mon goût.

Bilan : un Tour bien réalisé avec l'utilisation des montées classiques.

Deuxième tour :

Bon départ avec les étapes normandes, par contre, l'arrivée vers Plouay me plaît moins, pour une arrivée en côte , la côte de Ty-Marec serait plus décisif.Le CLM des Monts aux Alouettes est original (peut-être inspiré du CLM par équipes de Plumelec).
    Les parcours dans les Pyrénées sont assez courts. Ton arrivée à Cambo les Bains mériterait plus de difficultés en plus du Col de Légarré.
    J'aime ton tracé dans les Alpes mais les cols se ressemblent un peu (des longs cols), des cols ou côtes plus petites apporterait plus de suspence.
    Là, je préfère ton étape final que celui de ton tour précédent, plus court avec des sprints plus présents.

Bilan : Bon deuxième tour malgré un manque de variété dans les cols qui se ressemble (à mon goût).

En prenant des étapes des deux tours, on aurait un tour bien tracé et alléchant.

Bonne journée
    reply quote

cadel evans - on Monday 15 June 2015 at 13h03 permalink

Bonjour bapt77 et Gwenladen,

merci pour vos commentaires plutôt positif.

Je rectifie certain point:
    % vers Huy (c'est les côtes traditionels): côte de bellaire (1 kms à 6,3%) , côte de Bohisseau (2,4 kms à 5,(%) , côte de Boussalle (2,4 kms à 4,3%), côte de Cherave (1,3 kms à 8,1%) , mur de Huy (1,3 kms à 9,6%)
    Etape 9 tdf 7: entre Annecy et Grenoble
    Etape 15 tdf 7: arrivée à Saint lary en soulan

le clm des alouettes est individuel mais inspiré du clm par équipe de cet année
    étape 16 tdf 8 entre carpentras et Marseille.

Pour l'étape D'artemare qui est moyenne je ne voulais pas trop complexifier avec le grand colombier, j'aurais peut être du.

Côte de Mortain via la rue du Pont Bossard.

Pour Cambo les bains je n'ai pas voulu faire plus dur car au départ cela devait être une étape de paline, je n'ai rajouté cette difficulté que parce que cela été un 14 juillet pour une course un peu plus agité.

Pour le Mont Ventoux la route est plus ou moins goudronné et on rejoint la route de sault au chalet reynard (donc pas de croisement).
    Mon 8 éme tour de France manque un peu de variété en terme d'arrivée au sommet c'est vrai, j'ai voulu innover en cherchent moins le % pour une fois.

Bonne journée

reply quote

André - on Wednesday 17 June 2015 at 10h29 permalink

Bonjour Cadel.

Après Calais, Quiberon, Munich, Nice, Limoges, et Milan, vous signez un nouveau départ hors hexagone.
    Je le déplore autant que le fait de ne rentrer en France que le 5ème jour.

Cela vous permet d'explorer les monts flandriens et de proposer un final hutois supérieur à celui du Tour numéro 102.

2/3 cotes auraient été "bienvenues" avant Morond/Mont d'Or.

Plateau de Solaison : montée "sèche" de 11 km à 9,3%, pourquoi compliquer ?

La vieille étape de la Chartreuse, mais cela reste un enchainement "top".
    Notre-Dame de la Salette : mouais, avec un Parquetout très "demandé".

Les Pyrénées :
    Encore Els Cortals, mais je maintiens que c'est une des montées andorannes parmi les plus intéressantes.
    Ok pour Saint-Lary Soulan (village).

L'Auvergne en ultime juge de paix avec un tryptique varié.
    Ok pour Puy Violent et le circuit Clermont-Ferrand/Chevalard.
    Le clm. vers le Puy de Dome est trop court, et j'aurais préféré 25-30 km avec éventuellement une première bosse avant.

Je n'insiste pas sur ces départs hors frontière, parcours bien équilibré avec de longues étapes de plaine, les cotes du "Ronde", des bouts venteux vers Vlissingen, un long test individuel en plaine et un prologue en compensation d'une dizaine d'étape influencées par la montagne mais sans qu'aucune n'écrase les autres.

L'idée d'un marathon terminal ne me dérange pas, sauf le final ...

Avec un départ de France, le Tour 8 aurait du me plaire plus.

Un tracé en deux temps avec une première partie très relevée sans temps mort : cotes (pourquoi ne pas arriver au sommet à Mortain, à cause de Plouay ?), ribinous, Gois, chrono musclé.

2/3 étapes de temporisation.

La montagne me déçoit dans sa globalité.
    Lac d'Estaing et Aspin en "juges terminaux" pyrénéens. Je n'imagine pas une schéma Aprica ou Sestrières sur ces terrains.
    Par où abordez-vous le Ventoux ?
    Les Alpes "déroutent".
    Les Orres ne m'inspire pas.
    Y aurait tellement mieux à "créer" dans le cadre d'une étape jonglant avec les frontières des Hautes-Alpes et de la province de Cuneo.
    Quel transfert pour rallier Modane pour enfin une étape décisive vers Auris en Oisans.

Ok pour le gros chrono.

Pourquoi quelques petits sprints pour l'"apothéose" (sic), et non de gros points pour pimenter si la lutte est serrée niveau maillot vert ?
    Que le tourniquet" serve enfin à autre chose qu'un "entonnoir pour sprint massif" !

Ce n'est pas votre meilleur Tour ...

Ciao.

reply quote

Crico - on Thursday 18 June 2015 at 14h30 permalink

Bonjour Cadel !

Je n'aurais peut être pas le temps de commenter les deux tracés en même temps je préviens d'avance.

D'abord ton grand départ s'arrête un peu trop je trouve hors des frontières. Le passage en Flandres avec les montées connues est pas mal, même si manque peut être à l'appel le Kruisberg.

Le final de la flèche wallonne est ici légèrement retravaillé, mais en terme d'étapes vallonnées j'aurais tout de même préféré un passage par le Boulonnais plutôt que les Ardennes belges.

Maubeuge, je dis ça comme ça, mais c'est franchement une ville pas belle (mauvais souvenirs), donc peut être à éviter pour se laver les yeux x)

D'accord pour le test dans le Mont D'Or. L'approche de la Biche n'est pas la meilleure, un passage par la Clye aurait été préférable juste avant.

Solaizon, à priori ça sent un peu la même arrivée qu'à Champex en Romandie cette année... Ils l'ont fait au Tour de l'Avenir mais j'ai pas vu ce que ça a donné.

L'étape de Grenoble est pas ma tasse de thé car tous les cols sont assez roulants quand même, mais j'aurais bien tranché pour une descente par Vence, et une remontée des Clémencières à la fin.

ND Salette... ça fait beaucoup d'étapes alpestres. Avant le Parquetout, une montée du col de la Morte aurait été préférable au col d'Ornon plus facile, mais l'étape reste tout de même pas mal.

Alès mériterait d'être durcie par une seconde difficulté. Dans le coin, une arrivée à la Grand-Combe aurait été aussi possible pour plus de facilités dans le tracé.

Andorre : étape qui mériterait un long kilométrage (200-220) parce que elle se joue sur l'usure. Dommage d'en mettre un aussi court qui pourrait rendre l'étape facilement maîtrisable si Pailhères passe sans encombres.

Puy Violent : excellente étape. Non à l'étape du Chevalard déjà parce que c'est un peu facile de le tracé, et les coureurs sauront trop jauger la difficulté dans les derniers tours pour mieux l'aborder. Préférence à de la diversité, les bosses ne manquent pas, l'étape n'a pas besoin d'être non plus dantesque, mais faut que ça y aille dès le début.

Conclusion : Un Tour assez contrasté par des étapes qui sont bonnes, des étapes qui auraient pu l'être et des étapes moyennes. J'ai déjà vu mieux de ta part, même si ça tient la route globalement.

Tour n°2 :

Ok pour cette entame touristique vers le Havre assez sympa. L'étape du lendemain vers Lisieux c'est la mienne non ? (Tour de France n°13 : étape Alençon - Lisieux).

Belle étape vers Mortain également, je pensais que la dernière difficulté c'était la rue de Butte Rouge à Romagny.

L'étape de Plouay est sympathique comme l'étape des Ribins. On poursuit dans la plaine tout du long visiblement mais c'est bien alterné.

A Cambo je serais aller plutôt chercher l'Artzamendi, et me serais contenter d'une descente vers Argelès le lendemain, car celle des spandelles est costaude.
    Je n'aime pas cette montée du lac d'estaing et j'en avais déjà fait part à 1010 il me semble.

Arreau : existe un meilleur enchaînement après le Tourmalet : Sarrat de Bon et Beyrède (5,4 KM à 6,6 % + 3,8 KM 8,9 %) avant la descente sur Sarancollin et 6 km de vallée jusqu'à Arreau, ce qui peut faire une meilleure étape qu'un Aspin classique, car Beyrède et sa descente apportent + de technique.

L'étape du Ventoux, j'y comprends rien, le profil indique 27 km à 5,1 % mais si tu descends après le Chalet Reynard, ça veut dire que tu remontes par Malaucène (20 km 7,2 %) et descend par Bédoin ? Après cette petite nuance je trouve très bonne cette étape autour de laquelle peut être le Tour tournera (c'esrt une étape pivot).

La Fontaine de l'Ours c'est une seule montée et pas de descente derrière, donc je sais pas vraiment où tu as réussi à nous dénicher une montée et une descente, mais la seule difficulté présente sur la rive gauche de Serre-Ponçon, c'est la côte de Saint-Jean classable en C2. Pour refaire un peu l'étape, j'aurais mis Saint-Jean, avant la montée de Saint-Sauveur par Clot Peyrolier, et enfin la remontée vers les Orres.

De Gap, je serais plutôt aller chercher l'Izoard en remontant direct sur Briançon, pour conclure avec l'Agnel. ça se terminera à ce train en course de côte...

Très belle étape de Auris en conclusion. La montée finale me plaît vraiment.

En conclusion, c'est un tracé que j'ai trouvé meilleur que le premier, avec de belles étapes mais ça manque de moyenne montagne.

Bonne journée !

reply quote

cadel evans - on Friday 19 June 2015 at 19h07 permalink

Bonjour crico et andré merci pour vos commentaires,

Les problèmes d'itinéraires tout d'abord.
    Fontaine de l'ours: je monte par la D568 et redescend par la D90 je ne vois vraiment pas le problème crico! Il y a une descente après la fontaine de l'ours.
    Le Ventoux (je détailles l'itinéraire depuis le chalet reynard): je descends en direction de Bédoin mais je bifurque par la D19A en direction de Flassan. De là je monte en direction du col des abeilles mais je bifurque par une route au niveau du ravin des boyers (c'est google maps qui m'as conduit là). Cette route forestière est mal goudronné mais goudronné tout de même (un déblayage suffirait). On rejoint le chalet reynard par cette route et puis ensuite on monte jusqu'au ventoux avant une descente vers malaucène avant l'arrivée à Vaison la romaine.

Les départs de l'étranger: 3/8 pour mes tours. Les 8 derniers tour de France: 5/8 (en comptant monaco 2009). Affolant!!!!! Je pense qu'on devrait plus tourner aux alentours 1/4. En général les départs du Bénélux (proche historiquement/culturellement et le tour s'y est souvent arrêté/parti) me choque moins et puis que de possibilités dans la région!!!!
    (5 jours il est vrai que j'ai peut être abusé)

2 avis très différents!!! L'un préfére mon tour numéro 7 l'autre le 8!!!!

Critique de mes juges pyrénéens sur le tour 8: Lac d'estaing encouragé les coureurs à attaquer de loin. Et je pense qu'on peut vraiment s'attendre à des attaques des Quintana/contador auront peut être perdu beaucoup de temps avec les ribins.
    Aspin c'était une tentative mais je pense en effet qu'elle a moins de chance de réussir.

Je suis d'accord avec toi andré le transfert vers Modane n'est pas évident mais me semble possible.

L'étape de Lisieux propose en effet un final proche du tien crico. J'apprécie ta variante pour l'étape de la station des orres. Content que tu apprécie mon étape Alpes d'huez-Auris en oisans!!

Merci poru vos commentaires
    Bonne journée
    reply quote

Aurélien M. - on Saturday 20 June 2015 at 09h35 permalink

Bonjour Cadel,

Je commenterai ton tour lorsque j'aurais plus de temps (cad pour le Tour), comme pour les autres parcours.
    Je reviens seulement sur le thème "directions".

Fontaine de l'Ours : correspond à la route qui mène au Cirque de Morgon : impossible de redescendre. Mais ce n'est pas la route que tu empruntes. Tu utilises la route forestière de l'Infernet qui permet de redescendre sur St-Jean. Le Final de la montée, et le replat sommital après le pont de l'Infernet, n'est pas goudronné, mais semble parfaitement praticable dans ce sens (toute la descente depuis La Montagne se fait sur la D90).
    On ta proprosé la côte de St-Jean : plus réaliste mais moins intéressante : Les Orres n'inspirent plus comme le dit André, et si on facilite l'accès, le passage semble inutile (à moins de tenter le Parpaillon avant).
    Pour la montée des Orres, Crico avait parler de la variante par Clôt Peyrolier, Mais c'est le début de la montée des Orres qui est dure, donc en aucun cas il faut la zapper !

Pour le Ventoux, j'ai lu ta description : mais seules 3 routes sont réellements goudronnées selon l'IGN : Malaucène, Sault, et la traditionnelle par Bédoin. Certaines routes forestières peuvent passer pour goudronnées, mais ce n'est pas le cas. Donc tu abuses forcément de chemins de terre sur cette étape...

Bonne journée
    reply quote

Crico - on Thursday 02 July 2015 at 12h15 permalink

Bonjour Cadel,

la montée que tu utilises dans ce cas là n'est pas celle de la fontaine de l'Ours !!!!!!!

C'est la route vers la Grande Cabane, qui n'est pas goudronnée sur 7 km environ sur le haut, c'est un chemin blanc assez large mais bien entretenu normalement, qui est praticable si on change un peu les pneus des vélos !!!

Ventoux : c'est plus sur de faire des repérages sur openrunner à côté avec le scan express IGN. C'est en soi pas si grave car de très bonnes variantes existent mais bon voilà !

Bonne journée
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of seven plus three ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.