It's your Tour: Le VRAI tour de France

Enfin un vrai tour de France, aussi bien équilibré que respectant la tradition du Tour, ce tour de France est a n'en pas douter magnifique

reply | create a new Tour
  • created by alexis on Thursday 18 June 2015 at 12h03 | viewed 1052 times | 8 messages

alexis - on Thursday 18 June 2015 at 12h03 permalink

Un tour qui commence au point le plus à l'Ouest de la France, dans le Finistère, à la pointe du raz. Dès la première étape les hostilités sont lancées avec une arrivée en haut du Menez-Hom, à 330m d'altitude, 6km après avoir quitté la côte, une arrivée pour puncheur.
    Puis le tour se dirigera vers le Nord, avec une étape de pavés. avant cela, un clm par équipe de 30km aura permis de faire quelques différences.
    Puis c'est les Vosges. Arrivée inédite en haut du Mont saint Odile. Puis le lendemain une succession de cols.
    Les Alpes surviennent juste après, en effet l'arrivée aux Arcs après le Cormet de Roseland serra la première étape de haute montagne. Ensuite, un clm individuel autour du Lac du Bourget viendra réduire les écarts entre rouleurs et grimpeurs. Le tour arrivera aussi à Menton après une étape passant par le col de la Bonnette.
    Puis il y aura un petit passage par le massif central avant de revenir vers les Pyrénées.
    Le col de Pailhères avant l'inédit col du Pradel et l'arrivée en haut d'une station de ski, au col du Teil. Un final épique.
    Il y aura aussi une arrivée à la Pierre Saint Martin avant le dernier chrono passant par un col avant de redescendre vers Biarritz.
    Dernière étape à Paris.
    reply quote

alexis - on Thursday 18 June 2015 at 12h08 permalink

Mais je voulez savoir comment faire pour faire une carte des étapes et un profil de chaque étape.
    Merci
    reply quote

Freddy - on Thursday 18 June 2015 at 12h47 permalink

Bonjour.

Pour les cartes et profils, il y a plusieurs sites qui utilisent la base de données google maps : mon site favori est OPENRUNNER qui permet d'avoir accès à plusieurs types de cartes (ign, google maps, satellite, swisstopo, espagne, randonnée etc) ; il y a également CRONOESCALADA qui permet d'avoir des profils sympas du même style que le tour de France ou la Vuelta. Notez que dans les deux cas, la base de donnée est google maps, donc si google maps ne connait pas une route, même si elle est visible sur une autre carte (ign par exemple), il sera impossible de faire passer un itinéraire par là.

Pour les montées, la plupart des montées connues sont répertoriées sur des sites comme SALITE, CLIMBBYBIKE, ALPES4EVER (uniquement pour les cols des Alpes, comme le nom le suggère) ou ALTIMETRIAS.NET ; pour les montées moins connues ou les petites côtes, en revanche, c'est un travail plus personnel (calculer la distance et le pourcentage via la base de données : c'est moins précis, mais cela permet d'avoir quand même un aperçu de la difficulté).

J'attends avec impatience d'avoir plus de détail sur ce "vrai tour de france" !
    reply quote

alexis - on Thursday 18 June 2015 at 18h58 permalink

Merci pour ces précisions, je tâcherais de le faire.
    Pour l'instant je vais préciser un peu plus mon Tour de France:

1ère étape:
    Pointe du raz - Menez-Hom: 171km

2ème étape:
    Brest - Cap-Fréhel: 228.5km

3ème étape:
    Saint-Malo - Bayeux: 199.5km

4ème étape:
    Cabourg - Honfleur: 34km clm par équipe

5ème étape:
    Etretat - Abbeville: 160km

6ème étape:
    Saint-Quentin - une ville dans le Nord, étape avec pavés

7ème étape:
    Metz - Mont Saint-Odile: 202km
    Mont Saint-Odile: 8.3km à 6.2%

8ème étape:
    Sélestat - Belfort: 173km
    7 difficultés:
    Col du Pré de Raves: 13km à 4.96%
    Col du calvaire: 6.6km à 3%
    Collet du linge: environ 8km et 300m de dénivelé
    Col du platzerwasel: 16.2km à 4.2%
    Grand Ballon: 1.4km à 8.6%
    Col de Hundsrucken: 6.5km à 6%
    Col du Ballon d'Alsace: 10km à 4.5%

9ème étape:
    Montbélliard - Mouthe: 173.5km

10ème étape:
    Bellegarde - Arc 1800: 192.5km
    6 difficultés:
    Côte de Cercier: 4km à 4.5%
    Col des Glières: 14km à 6%
    Col des Aravis: 10.3km à 5.1%
    Col des Saisies: 14.8km à 5.05%
    Cormet de Roseland: 20.3km à 6%
    Arc 1800 par Peisey-Nancroix: 12.4km à 7.6%

11ème étape:
    Aix - Aix: 50km clm individuel autour du lac du Bourget

12ème étape:
    Saint-Jean de Maurienne - Réallon: 192km
    4 difficultés:
    Col du Télégraphe: 11.9km à 7.1%
    Col du Galibier: 16.7km à 6.8%
    Col de l'Izoard: 20km à 5.71%
    Réallon: 13.2km à 5.8%

13ème étape:
    Barcelonette - Menton: 229km
    4 difficultés:
    Cime de la Bonnette: 24km à 6.2%
    Col de Saint-Marin: 16.8km à 6%
    Col de Turini: 15.3km à 7.24%
    Col de Castillon: 7km à 5.1%

14ème étape:
    Grasse - Apt: 187.5%

15ème étape:
    Uzès - Le puy en Velay: 173km

16ème étape:
    Le Mont-Dore - Aurillac: 221km
    5 difficultés:
    Col de la croix Saint-robert: 6.3km à 6.5%
    Col de la Geneste: 11.8km à 2.8%
    Pas de Peyrol: 16.8km à 3.6%
    Col du Perthus: 4.5km à 8.64%
    Col de Curebourse: pas de renseignements malheuresement

17ème étape:
    Carcassonne - Col du Teil: 170km
    4 difficultés:
    Port de Pailhères: 15.5km à 7.9%
    Col du Pradel: 7.25km à 7.6%
    Col de Montsugra: 6.5km à 5.6%
    Col du Teil: 4.75km à 7.8%

18ème étape:
    Foix - Bagnères de Luchon: 170km
    6 difficultés:
    Port de Lers: 11.4km à 7%
    Col d'Agnes: 4km à 7%
    Col de Lattrape: 5km à 7.36%
    Col de la Core: 13.8km à 6.4%
    Col du Portet d'Aspect: 18.1km à 3.1%
    Col de Menté: 10.9km à 6.6%

19ème étape:
    Arreau - Arrette pierre Saint-Martin: 198km
    5 difficultés:
    Col d'Aspin: 12km à 6.5%
    Col du Tourmalet: 17.1km à 7.3%
    Col d'Aubisque: 30.1km à 4.1%
    Col de Marie-Blanque: 11.5km à 7%
    Arette Pierre Saint-Martin: 25.8km à 5.7%

20ème étape:
    Cambo-les-Bains - Saint-Jean de Luz: 37km
    Col de Pinodieta: 3km à 3.3%
    Col de Saint-Ignace: 2.9km à 4.14%

21ème étape:
    Créteil-Paris: 95km
    reply quote

Aurélien M. - on Saturday 04 July 2015 at 11h29 permalink

Bonjour Alexis,

le détail écrit des ascensions est plus important qu'un profil : il est important de préciser la place des bosses sur le parcours (kilométrage). Préciser l'altitude est aussi un minimum.
    En regardant d'autres tracés, tu trouveras une façon d'écrire.

Ton parcours n'est pas terminé (quand tu précises une ville dans le Nord, ce n'est pas assez).
    Il manque aussi l'emplacement des jours de repos.

Sinon, je trouve que ton début est trop plat.
    Mont Saint-Odile, le site n'est pas assez pentu pour une première course de côte à ce stade de la course).
    Belfort : ton étape propose trop de vallées (surtout entre le Hundsruck et le Ballon d'Alsace) et les 17 km de plat pour rejoindre Belfort passent en 3e semaine, pas en première (je n'imagine pas des coureurs tenter d'attaquer de si loin si le parcours n'a pas été si sélectif avant).

Trop d'ascensions vers les Arcs et surtout trop de vallée avec cette montée par Peisey (mauvais choix).
    Chrono d'Aix mal placé (risque d'empêcher des mouvements la veille)
    Réallon trop isolée, trop loin de l'Izoard, donc forcément une course de côte.
    Menton en sortie de massif, c'est pas si mal.
    Camurac, je connaît ce profil (déjà proposé), très bonne entame.
    Par contre, Luchon trop loin de Menté, donc étape ratée.
    Pierre-St-Martin, encore course de côte isolée.

Sinon, tu as tendance à l'accumulation des bosses, ce qui rend le parcours pas si intéressant que cela.
    Dans l'envie de tracer un parcours, le besoin de créer une logique est vraiment important.

Bonne journée
    reply quote

alexis - on Thursday 09 July 2015 at 18h46 permalink

C'est vrai que mon tour est un peu déséquilibré, mais je l'ai fais y a 2-3 ans.
    Ensuite, je pense que la première étape est pas mal.
    Un puncheur, mais y aura eu du vent.
    Pour réallon, au début je voulais faire arriver au col d'Agnel, mais j'avais finalement abandonné le projet, c'est peut-être mieux avec le col d'Agnel.
    Pour Menté, je voulais mettre Balès avant mais j'avais trouvé l'étape trop longue, donc je m'étais rabattu sur Menté.
    La Pierre saint martin, c'est vrai c'est peut-être course de côte, mais voulu.
    Il en faut bien une à un moment, non?
    Le Chrono est sûrement à placer avant les Arcs.
    Pour les Vosges, je m'étais posé la question, et j'avais mis Belfort car c'est une grande ville.
    Peut-être qu'une arrivée à Mulhouse un peu à la 2014 peut être pas mal?
    Enfin pour Camurac c'est un peu mon étape fétiche, car je vais dans cette région chaque été et même des fois l'hiver pour skier, à Camurac justement.
    Donc le Pradel et le col des 7 frères je connais.
    Cependant, faut pas croire, le col des 7 frères est dûr au début, mais après y a 5-7 km de montée à 3-4% ou de légère descente.
    Du coup, soit c'est course verrouillée, ou alors y a une attaque de loin, soit dans pailhères, mais je pencherai plutôt pour le pradel avec une descente qui possède un piège où j'ai failli tomber en VTT!!!!
    reply quote

André - on Friday 10 July 2015 at 12h49 permalink

Bonjour Alexis.

Je nuancerais l'analyse d'Aurélien sur la première semaine.
    Mais il faudrait effectivement plus de détail concernant les étapes 1 et 2, voire toutes exceptés le difficile collectif du Calvados.

Vous pouviez fixer le chrono de 50 km soit en Provence soit en fin de Tour.
    Délicat de le mettre plus tot avec celui par équipes.

Curebourse : 6 km à 5,55%.
    En tapant "betement" le nom du col en moteur de recherche, on glane beaucoup d'infos.

Pour certains cols (relativement) longs, il est "conseillé" de mieux détailler/afiner sans se "borner" à afficher comme pour le Platserwasel 16,2 km à 4,2%.

Le point le plus positif est la "charpente" (excepté le clm. ind.) globale de ce Tour, qui est bonne.

Cela ne suffit évidemment pas pour obtenir la mention ou le satisfecit de "roués" comme Aurélien ou moi.

Ciao.
    reply quote

alexis - on Friday 10 July 2015 at 20h42 permalink

Je suppose que tu as bien vu que j'ai déjà un chrono en 20ème étape.
    Mon premier chrono ressemble à celui de 2009, mais est placé à cet endroit pour un premier nivellement, ce chrono est exigent donc pour un rouleur grimpeur.
    Il ne désavantagera pas tant que ça un pur grimpeur, et forcera un grimpeur à attaquer même si je ne peux évidemment pas occulter une hypothèse à la 2012, qui serait très décevante...
    Merci cependant pour ces précieux conseils!
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of seven plus one ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.