It's your Tour: Tour de France réaliste de Nantes à Paris

Ce Tour de France a été réalisé avec des contraintes proches de celles d'ASO. L'objectif est de proposer un Tour intéressant et entièrement réalisable par ASO.

reply | create a new Tour
  • created by 1010 on Thursday 18 June 2015 at 15h23 | viewed 1681 times | 12 messages

1010 - on Thursday 18 June 2015 at 15h23 permalink

Comme je manque de temps et que je souhaitais absolument poster ce parcours avant le Tour, je n'ai pas pu faire les profils comme d'habitude. Seuls les difficultés majeures sont mentionnées.
    Tous les cols empruntés ont été franchis par le Tour ces 20 dernières années.
    Toutes les villes-étapes ont déjà accueilli le Tour.

Etape 1 : Nantes I.T.T. (8 km) : Rouleurs

Etape 2 : Nantes - Puy du Fou (188 km) : Puncheurs/Sprinteurs

Km 171,5 : Côte de la Berthelière (213 m) (2,7 km à 4,1%) : 4C
    Km 177,5 : Côte de l'Epaud (237 m) (0,9 km à 6,8%) : nc
    Km 185,5 : Puy du Fou (245 m) (1,8 km à 6,6%) : 4C (max : 0,5 km à 11%)

Etape 3 : Cholet - Châteauroux (232 km) : Sprinteurs

Etape 4 : Châteauroux - Montluçon (169 km) : Puncheurs

Km 133 : Côte de Désertines (373m) (2,1 km à 5,7%) : 4C
    Km 151 : Côte de Marignon (363 m) (1,8 km à 8,2%) : 3C
    Km 156,5 : Rue Buffon (270 m) (0,9 km à 7,3%) : 4C
    Km 163 : Côte du Theil (263 m) (0,7 km à 6,9%) : nc
    Km 165 : Côte de Lavault-Sainte-Anne (288 m) (1,2 km à 6,1%) : 4C

Etape 5 : Montluçon - Clermont-Ferrand (159 km) : Puncheurs

Km 48 : Côte d'Echassières (720 m) (6,9 km à 4,3%) : 3C
    Km 66,5 : Côte des Davots (501 m) (2,6 km à 7%) : 3C
    Km 120 : Côte de la Gare de Volvic (765 m) (3,3 km à 8%) : 3C
    Km 127 : Côte de Chanat-la-Mouteyre (786 m) (2,3 km à 6%) : 4C
    Km 131,5 : Côte de Ternant (880 m) (2,8 km à 5,9%) : 3C
    Km 139 : Côte de Durtol (655 m) (1,6 km à 7,2%) : 4C
    Km 146,5 : Rue des Montagnards (543 m) (1,2 km à 11%) : 3C
    Km 151 : Côte de Charade (757 m) (3,4 km à 7,5%) : 3C

Etape 6 : Issoire - Super-Lioran (202 km) : Puncheurs/Grimpeurs

Km 23 : Chappelle de la Croix-Maubert (1156 m) (22,5 km à 3,4%) : 3C/2C
    Km 105 : Côte de Anglards-de-Salers (820 m) (4 km à 6,8%) : 3C
    Km 158 : Col de Néronne (1241 m) (9,7 km à 5%) : 2C
    Km 173,5 : Pas de Peyrol (1588 m) (9 km à 7,1%) : 2C (final de 2,1 km à 12,5%)
    Km 190 : Col du Pertus (1306 m) (4,5 km à 8,5%) : 2C
    Km 201,5 : Col de Cère (1294 m) (6 km à 5%) : 3C

Etape 7 : Aurillac - Montauban (174 km) : Sprinteurs

Etape 8 : Toulouse - Saint-Gaudens (189 km) : Sprinteurs/Puncheurs

Km 187 : Côte de la Sous-Préfecture (404 m) (0,3 km à 8,5%) : nc

Etape 9 : Saint-Gaudens - Pla d'Adet (152 km) : Grimpeurs

Km 86 : Port de Balès (1755 m) (19,3 km à 6,2%) : HC
    Km 111,5 : Col de Peyresourde (1569 m) (9,8 km à 7,6%) : 1C
    Km 129 : Col d'Azet (1580 m) (7,2 km à 8,4%) : 1C
    Km 152 : Pla d'Adet (1670 m) (10,3 km à 8,3%) : 1C

Etape 10 : Bagnères-de-Luchon - Tarascon-sur-Ariège (196 km) : Grimpeurs

Km 28,5 : Col des Ares (797 m) (7,1 km à 4,6%) : 3C
    Km 49 : Col de Louzet (681 m) (3,4 km à 6,5%) : 3C
    Km 107 : Col de la Crouzette (1241 m) (9,2 km à 7,3%) : 1C
    Km 120,5 : Col de Saraillé (942 m) (4,3 km à 7,6%) : 3C/2C
    Km 149 : Col d'Agnès (1570 m) (10 km à 8,2%) : 1C
    Km 179 : Col de Port (1250 m) (12,4 km à 5%) : 2C

Repos

Etape 11 : Brioude - Annonay (196 km) : Grimpeurs/Baroudeurs

Km 107,5 : Côte du Dorier (687 m) (1,7 km à 12,3%) : 3C/2C
    Km 125 : Côte du Guizay (912 m) (4,7 km à 6,1%) : 3C
    Km 162,5 : Croix de Chaubouret (1201 m) (10,2 km à 6,6%) : 1C
    Km 182,5 : Côte de Burdignes (893 m) (5,4 km à 6,9%) : 3C/2C

Etape 12 : Lyon - Châlon-sur-Saône (131 km) : Sprinteurs

Etape 13 : Châlon-sur-Saône - Belfort (217 km) : Sprinteurs

Etape 14 : Montbéliard - Porrentruy (156 km) : Puncheurs/Grimpeurs

Km 69,5 : Challpass (746 m) (2,9 km à 7,8%) : 3C
    Km 82 : Räschberg (672 m) (3,3 km à 7,7%) : 3C
    Km 113 : Côte de Saulcy (932 m) (4,6 km à 8,9%) : 2C
    Km 119,5 : Côte de Saint-Brais (967 m) (3,2 km à 5,8%) : 3C (max : 1,7 km à 7,6%)
    Km 134 : Côte de la Caquerelle (827 m) (4,1 km à 7,9%) : 2C
    Km 146 : Col de la Croix (789 m) (3,7 km à 9,4%) : 2C

Etape 15 : Neuchâtel - Thonon-les-Bains (165 km) : Sprinteurs

Etape 16 : Annemasse - Le Grand-Bornand (184 km) : Grimpeurs

Km 121,5 : Col de la Ramaz (1608 m) (14 km à 6,9%) : 1C
    Km 140,5 : Côte de Châtillon-sur-Cluses (729 m) (2,1 km à 4,8%) : 4C
    Km 157,5 : Col de Romme (1295 m) (8,8 km à 9,2%) : 1C
    Km 171,5 : Col de la Colombière (1613 m) (7,5 km à 8,6%) : 1C

Repos

Etape 17 : Albertville I.T.T. (53 km) : Rouleurs

Km 25 : Côte de Maltaverne (349 m) (0,6 km à 7,3%) : nc
    Km 31 : Côte de Saint-Pierre-d'Albigny (400 m) (1,9 km à 6,1%) : 4C
    Km 41 : Côte de Grésy-sur-Isère (429 m) (1,3 km à 6%) : 4C

Etape 18 : Albertville - Saint-Jean-de-Maurienne (152 km) : Grimpeurs

Km 43,5 : Col de la Madeleine (1993 m) (25,2 km à 6,3%) : HC
    Km 72 : Col de Chaussy (1533 m) (10,3 km à 6,6%) : 1C
    Km 104 : La Toussuire (1705 m) (16,1 km à 6,9%) : HC
    Km 132 : Col du Mollard (proche) (1510 m) (10,4 km à 7,5%) : 1C

Etape 19 : Saint-Jean-de-Maurienne - Les Deux-Alpes (171 km) : Grimpeurs

Km 47 : Côte de Saint-Georges-des-Hurtières (609 m) (4,7 km à 6,1%) : 3C
    Km 89,5 : Col du Glandon (1924 m) (20 km à 7,2%) : HC
    Km 139,5 : Alpe d'Huez (1800 m) (12,7 km à 8,5%) : HC
    Km 148,5 : Col de Sarenne (1999 m) (3 km à 8%) : 3C
    Km 171 : Les Deux-Alpes (1650 m) (8,7 km à 7%) : 2C

Etape 20 : Briançon - Val d'Isère (141 km) : Grimpeurs

Km 12 : Col de Montgenèvre (1850 m) (7,9 km à 6,3%) : 2C
    Km 79 : Col du Mont-Cenis (2058 m) (23,1 km à 6,8%) : HC
    Km 99,5 : Col de la Madeleine (1750 m) (4,2 km à 6,8%) : 3C
    Km 125 : Col de l'Iseran (2764 m) (12,9 km à 7,5%) : HC

Etape 21 : Melun - Paris (148 km) : Sprinteurs

reply quote

cadel evans - on Friday 19 June 2015 at 19h25 permalink

Bonjour 1010,

Un tour très réussi je trouve.
    Seul quelques étapes me semble améliorable:
    Je trouve qu'on attaque un peu trop vite le massif central (décale d'un jour) et on ne s'attarde pas assez en vendée (une étape de plus).

Finir par le col de port après l'Agnès me semble dommage surtout qu'il reste 17 kms après ce col (et 47 après l'agnès).

Mettre sur une carte cette remontée sur le jura via la vallée du rhône puis redescente vers les alpes me semble bizzarre pour moi.
    Je n'aime pas trop les incursions en Suisse à ce stade de la course, cela va bien pour une premiére semaine (cf 2012) mais bonne étape.

J'aurais bien vue une arrivée à la toussuire (il aurait fallu allonger l'étape dans ce cas et pourquoi pas ajouter le grand naves).

Mais sinon très bon tour classique, si ASO nous propose ça je me plains pas!!

reply quote

1010 - on Sunday 21 June 2015 at 15h47 permalink

Bonjour cadel

La Vendée offre assez peu de possibilités au niveau des côtes donc je ne jugeais pas utile d'y rester une journée de plus. Ca aurait pu être bien de faire une étape bords de mer mais ça aurait trop retardé le passage dans les Pyrénées et compliqué mon transfert.

L'étape ariégeoise m'a posé beaucoup de problèmes à cause du manque de villes-arrivées (Foix, St Girons, Tarascon). J'ai négligé Péguère qui est éloigné de 27/28 kilomètres de Foix ou St Girons et qui surtout souffre de vallées finales un petit peu longues (environ 10 kms). Le col de Port permettait d'avoir seulement 17 kilomètres après le sommet majoritairement en descente même si la montée est moins intéressante.

Sur la carte, le parcours peut paraître étrange mais je ne me voyais pas faire une troisième semaine dans le Jura ou les Vosges à cause des faibles possibilités dues à mes contraintes.

La Toussuire : Pas vraiment fan des arrivées au sommet ! :)
    En plus, la descente très technique du Mollard par Villargondran rajoute une difficulté supplémentaire à l'étape. Pour Grand Naves, je laisse le soin à ASO de l'inaugurer ! De toute manière, il s'adapte assez mal à l'étape car il oblige à utiliser la D213 dans les deux sens vers ND de Briançon.
    reply quote

Gwenladen - on tuesday 23 June 2015 at 08h13 permalink

Bonjour 1010,

Bon départ des Pays de la Loire notamment avec l'étape du Puy du Fou pour des puncheurs.

Bonne exploitation des côtes autour de Montluçon (je crois que tu les as toutes exploitées).

Bonne entame du Massif Central avec l'étape de Clermont Ferrand et l'étape suivante est très bien tracée sans être trop compliqué.

Bonne enchaînement pour ton étape du Pla d'Adet, cependant j'aime moins ton étape vers Tarascon sur Ariège qui manque un peu de piquant malgré le bon enchaîement final.

Je ne suis pas sur qu'ASO ferait un transfert aussi compliqué entre Tarascon et Brioude mais c'est du fictif donc on fait ce que l'on veut.

J'aime bien tes étapes d'Annonay et Porrentruy qui sont très intéressantes.

Je trouve qu'il y a trop d'étapes alpestres malgré de bon parcours. Surtout ta dernière étape vers Val d'Isère qui, selon moi, n'apporte rien vu que tout sera plié dans l'étape des Deux Alpes.

Bon tour, bien tracé, de bons enchaîements, quasiment rien à changer.

Bonne journée
    reply quote

1010 - on tuesday 23 June 2015 at 18h13 permalink

Bonjour Gwenladen

Merci pour tous ces commentaires positifs.

Transfert compliqué, c'est vrai mais on a bien vu Bagnères de Bigorre - Nantes en 2013, Tarbes - Limoges en 2009 donc ça n'est pas impossible non plus.
    Val d'Isère : Je voulais vraiment proposer cette étape avec le Toit du Tour en conclusion. Cette étape est la seule qui dépasse les 2000 mètres d'altitude et il y a ce départ difficile (Montée de la Chaussée (1.5 km à 8%) + Montgenèvre) qui peut laisser espérer un scénario "fou" avec une grosse échappée de costauds qui se détache dès le début. Donc je pense que si les écarts sont encore suffisamment faibles, elle peut quand même avoir un rôle intéressant.

Bonne journée
    reply quote

gui_13r - on Monday 29 June 2015 at 14h31 permalink

Bonjour 1010
    Un tour de France présenté comme réaliste et à part l'arrivée à Tarrascon, je pense que le défi est tenu!
    Rentons un peu plus dans le détail:
    Une première semaine intéressante même si je pense que 3 éatpes difficiles d'affilé à ce stade c'est trop. J'aurai sacrifié une étape dans le massif central pour mettre une étape de plaine.
    Les Pyrénées rien à redire.
    Transfert vraiement bizarre, surout pour un tour réaliste...
    Sinon cette deuxièle semaine est vraiment bien. L'entame alpine est bonne avec un enchainement qui mériterait d'être revu. J'aurai juste rajouté la côte de Brizon (5km à 10% de mémoire) avant le col de Romme.
    Un ITT bien placé avant un final une nouvelle fois bien fait, favorisant la course de mouvement.

En conlusion c'est un excellent tracé qui n'a pour seul défaut que les 2 long transferts assez mal foutus et une structure (sur une carte) assez bizarre (mais bon, c'est pas ça qui effrai ASO...)

Bonne journée
    reply quote

1010 - on Monday 29 June 2015 at 18h07 permalink

Bonjour gui

Tarascon est réaliste aussi : cette ville a accueilli le Tour en 1998 (ville-départ) donc c'est un ville qui peut parfaitement servir d'arrivée d'étape.
    Massif Central : L'étape de Montluçon n'est quand même pas très dure. A la limite, si il y avait une étape à transformer, ça serait celle de Montluçon qui fait un peu doublon avec celle du Puy du Fou mais j'avais peur d'avoir un début de Tour ennuyant avec trois étapes de "plaine".

Transfert : Ok pour le transfert compliqué entre Tarascon et Brioude mais je ne vois pas d'autres transferts difficiles. Si tu parles de Val d'Isère - Ile-de-France, il n'est pas compliqué : Arrivée vers 15h à Val d'Isère, descente à vélo, nuit à Bourg-Saint-Maurice, TGV, Départ vers 17h à Melun pour une arrivée vers 20h30 à Paris.

La côte de Brizon s'insère assez mal sur mon tracé. Après on peut imaginer un enchainement Ramaz-Est - Brizon - Romme - Colombière mais je voulais rester avec uniquement des ascensions déjà grimpées par le vrai Tour donc j'ai préféré ne pas la proposer. En tout cas, c'est une très belle montée qui a déjà été utilisée par le Tour de l'Avenir (jusqu'au col de Solaison), donc ASO connait ce col.

Bonne journée
    reply quote

Crico - on Thursday 02 July 2015 at 12h43 permalink

Bonjour 1010,

tkt pas pour la présentation, on y voit clair !

Départ assez classique en Vendée mais je me demande si on peut faire vraiment mieux.
    Châteauroux, c'est l'étape de 2008 non ? Première victoire du Cav' ;)

Montluçon toujours assez soft, Clermont Ferrand, très bonne approche.

Col de Cère : étape assez classique, mais bien située.

Pyrénées, les deux étapes se marient bien

Sympa l'arrivée à Annonay, même si je regrette de ce fait l'absence du Beaujolais. Burdignes, est un 2C selon mes calculs mais pour quasiment rien.
    L'étape est bien faite avec la croix de Chaubouret en tremplin.

Ok pour l'étape du Jura suisse qui reprend les difficultés de 2012.
    L'approche est classique mais bonne vers le Grand Bornand.

L'étape de SJMM est franchement sympa, la descente du Mollard est en plus de cela très casse patte.

Fin assez classique si on peut dire. Je préfère l'alternative auris. Dernière étape sans grande originalité mais bien calée

En somme, c'est plutôt un bon tracé mais je regrette de l'originalité, même en guise de Tour réaliste on peut faire un poil plus original je pense... Tu ne prends pas assez de risque en répétant des enchaînements déjà vus.

Sinon, l'objectif premier est en soit rempli, ce qui en fait tout de même un tracé réussi :)

Bonne journée

reply quote

1010 - on Thursday 02 July 2015 at 22h18 permalink

Bonjour Crico

Châteauroux : Non, j'ai tracé une autre étape qui passe plus au sud (par Châtellerault) mais effectivement mêmes villes et même kilométrage !

Le Beaujolais n'est pas vraiment exploité par ASO donc pour tenir mes contraintes, j'ai préféré l'éviter. Pour moi, Burdignes c'est vraiment la limite entre 3C et 2C et j'ai joué sur cette limite pour pouvoir l'insérer comme pour d'autres montées (Saraillé, Dorier, ...). Après ASO la classerait sûrement 2C.

Sinon, merci pour toutes les remarques positives.

L'objectif de ce Tour, c'était justement de proposer un Tour sans nouveautés avec que des cols "classiques" et connus d'ASO et parfaitement adapté à la logistique de cet événement. Il n'était absolument pas question d'originalité dans ce parcours. J'en ferai un autre beaucoup plus original dans quelques semaines.

Bonne soirée
    reply quote

Svam - on tuesday 11 August 2015 at 12h18 permalink

Bonjour,

Le principe de Tour réaliste mérite un petit commentaire de ma part.

La première semaine est pas mal. Mention au Puy du Fou, Clermont et Lioran même si c'est très orienté puncheurs. J'aurais probablement allégé avec un sprint à Montluçon et un final un peu plus vallonnée vers St-Gaudens (samedi oblige !).

Très belle étape vers le Pla d'Adet. L'ariégeoise est ratée par contre. Port est trop roulant pour des attaques, Agnès a le rôle principal donc il vaut mieux finir par la vallée de Vicdessos. Contrairement à ce que tu dis, 10km de vallée pour ce genre d'étape c'est pas "trop". Menté+Aspet manquent au début aussi pour densifier ça.

Le transfert Ariège-Brioude n'est pas du tout réaliste (long et sans aéroport). Même constat pour Val D'Isère-Paris le dernier jour. Et puis pourquoi repasser en Auvergne ? Annonay et Porrentruy sont un peu redondantes. Surtout entre les deux massifs je suis pas sûr qu'on s'y fasse la peau entre leaders.

Bon enchainement pour commencer les Alpes. Le repos arrive au bon moment, cad avant le chrono. L'étape mauriennaise est originale mais me convainc pas. La Toussuire c'est trop facile pour des attaques anticipées et ta liaison avec le Mollard est impraticable il me semble. Je préfèrerais le Glandon-CdF puis le court Mollard et sa descente technique, routes plus classiques mais qui ont plus de potentiel débarassé de la Toussuire. Sarenne+2Alpes, l'enchainement qu'on attend tous. Utilisant le Glandon la veille, j'allongerais la distance avec Gd Cucheron puis les balcons de Belledonne. La dernière étape, c'est un baril de poudre : ça peut vraiment attaquer n'importe où dans l'étape. Super final mais impossible la veille de l'arrivée.

Bref beaucoup de bons enchainements sur des routes connues et qu'on attend donc de voir chez ASO. Pas de fautes majeures si ce n'est les deux gros transferts...
    reply quote
    Next page (11 - 12)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of one times two ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.