It's your Tour: Tour de France fictif

Premier tour tracé par mes soins, de Münster aux Champs-Élysées. Passage par l'Eifel, les Ardennes, le Nord et ses pavés, le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes qui précèdent l'arrivée à Paris.

reply | create a new Tour
  • created by Guillaume on tuesday 21 July 2015 at 00h15 | viewed 1370 times | 3 messages

Guillaume - on tuesday 21 July 2015 at 00h15 permalink

Du 1er au 23 juillet, ce Tour de France sera d'une distance de 3647,7 km , dont 15 en contre-la-montre individuel.

1/ Münster (ALL) > Cologne (ALL) samedi 1er juillet : 203,1 km
    En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, une première journée destinée au sprinteurs, après le traditionnel défilé du Grand Départ dans la ville de Münster.

2/ Cologne (ALL) > Ans (BEL) dimanche 2 juillet : 192,5 km

Place aux puncheurs, le parcours se dirigera vers la Province de Liège, le peloton sillonnera les routes accidentées de l'Eifel et des Ardennes, en empruntant une partie des routes de Liège-Bastogne-Liège.

3/ Namur (BEL) > Orchies lundi 3 juillet : 184,5 km

Troisième jour, on revient en France par le Nord, l'occasion était trop tentante, 8 secteurs pavés au programme aujourd'hui.

4/ Béthune > Beauvais mardi 4 juillet : 181,5 km

Étape de plaine classique, sprint à prévoir dans la préfecture de l'Oise.

5/ Nogent-sur-Oise > Dreux mercredi 5 juillet : 162 km

A nouveau un sprint à prévoir, à l'issue de cette étape de plaine entre Oise et Eure-et-Loir.

6/ Bonneval > Bourges jeudi 6 juillet : 209,3 km

Du plat, encore du plat, entre Beauce et Berry.

7/ Bourges > Montluçon vendredi 7 juillet : 190,5 km

Nouveau final pour puncheurs avec deux petites côtes pour pimenter une étape de plaine.

8/ Montluçon > Super-Besse samedi 8 juillet : 184,2 km

La route s'élève quelque peu à l'entrée du Massif Central. On a donc une étape accidentée, soit destinée à des baroudeurs ou des puncheurs. Peut-être y aura-t-il explication entre favoris dans le final ?

9/ Brioude > Aurillac dimanche 9 juillet : 170,1 km

Même départ, même arrivée que la 7ème étape du Tour 2008, mais un parcours qui diffère. Néanmoins, cette étape semble convenir à des baroudeurs en quête de victoires d'étape.

10/ Maurs > Montauban mardi 11 juillet : 173,3 km

Étape de transition qui devrait se jouer au sprint dans le chef-lieu du Tarn-et-Garonne.

11/ Castelsarrasin > Orthez mercredi 12 juillet : 237 km

La plus longue étape de ce Tour, au profil assez plat.

12/ Pau > Peyragudes jeudi 13 juillet : 168,3 km

Acte I des Pyrénées, avec après le départ traditionnel de Pau, un enchaînement de cols : l'inédit Spandelles dont tout le monde souhaite l'inscription au programme du Tour, le légendaire Tourmalet, la Hourquette d'Ancizan, la rude côte de Lançon avant la montée vers Peyragudes, empruntant en partie l'ascension du col de Peyresourde. Une étape taillée pour les grimpeurs.

13/ Bagnères-de-Luchon > Pla des Peyres vendredi 14 juillet : 180 km

Départ dans la cité thermale la plus connue des coureurs du Tour avant d'emprunter un parcours difficile, alliant cols connus et méconnus du peloton.

14/ Foix > Valras-Plage samedi 15 juillet : 191,5 km

Départ de l'Ariège pour rejoindre la Grande Bleue, avec un début d'étape vallonné, avant une fin toute plate, propice au sprint. Peut-être pourrait-on espérer une influence du vent dans le déroulement de la course ?

15/ Agde > Arles dimanche 16 juillet : 151,1 km

Hormis l'ascension du Mont Saint-Clair à Sète, l'étape est toute plate, notamment en Camargue. Le vent pourrait jouer les troubles-fêtes, et gêner certaines équipes de sprinteurs, voire celles des favoris.

16/ Marseille > Marseille mardi 18 juillet : 15 km (contre-la-montre individuel).

Marseille capitale européenne du sport se devait de recevoir le Tour de France. Pour être mise en valeur, j'ai opté pour un court contre-la-montre reliant le Vieux Port au Stade Vélodrome, en passant au pied de la Basilique Notre-Dame de la Garde. Les écarts devraient rester modérés, pour conserver un suspense, s'il en existe encore un.

17/ Aix-en-Provence > Sisteron mercredi 19 juillet : 191,8 km

L'entrée dans les Alpes se fait par le sud-ouest, en passant notamment par le Luberon et la Montagne de Lure, cette dernière précède l'arrivée sur Sisteron.

18/ Laragne-Montéglin > Lans-en-Vercors jeudi 20 juillet : 185,6 km

Cap sur le Vercors avec cette étape alliant inédit et cols escaladés il y a plus de 20 ans par le Tour de France. Bagarre entre favoris à attendre sur ce tracé dédié aux grimpeurs.

19/ Voiron > Bourg-Saint-Maurice vendredi 21 juillet : 195,5 km

Nouvelle étape alpestre, avec deux nouveautés : le col des Cyclotouristes escaladé depuis Albertville, et le col du Pré depuis Beaufort, qui mène au lac de Roselend. Arrivée en vallée, située en contrebas du Cormet de Roselend, à Bourg-Saint-Maurice.

20/ Rumilly > Samoëns 1600 samedi 22 juillet : 168,5 km

Dernière étape alpestre, intégralement en Haute-Savoie, avec un deuxième moitié d'étape très difficile. La montée finale est très ardue et devrait sceller le sort de ce 104ème Tour.

21/ Coulommiers > Paris (Champs-Élysées) dimanche 23 juillet : 112,4 km

Apothéose traditionnelle sur les Champs-Élysées, mais avec seulement 6 passages sur la ligne d'arrivée, et une visite approfondie de Paris.

Ainsi s'achève ce périple de trois semaines, le premier que je propose en public. Restant peut-être encore trop proche d'une configuration ASO, j'attends vos réactions.

Bonne soirée
    reply quote

Aurélien M. - on Sunday 26 July 2015 at 19h03 permalink

Bonjour Guillaume

1er tour trop influencé par le modèle ASO 2015 : trop peu de chronos, départ à l'étranger... Tout de suite, le parcours est gâché : vu que tu n'as pas encore proposé de départs en France, tu aurais dû oser, et la cerise sur le gâteau aurait été de l'originalité. Un parcours de grand tour, c'est minimum 45km de clm individuel, sinon c'est du n'importe quoi.

Sinon, 2 remarques : je préfère voir annoncé le jour de repos, même s'il est pris en compte dans le détail journalier.
    Enfin, il faut présenter les données de chaque ascension pour mieux s'y retrouver (nom, altitude, km, %, place sur le parcours (distance))

C'est dommage puisque le parcours reste intéressant : grosse étape vallonnée, des pavés (mais trop espacé), mais après on a trop de plat.
    Montluçon, bof, après Ans, c'est moyen. Bonne traversée du Massif Central (elle est bonne parce que la haute montagne est dure).

Tu as tendance à empiler les bosses en montagne, c'est normal, une habitude qu'on a tous sur nos premiers parcours, mais il faut chercher plus de logique quand on trace le parcours. Il faut essayer de respecter l'idée d'avoir environ 25/30 ascensions 2C à HC sur ton tour.
    Du coup je trouve tes Pyrénées trop denses. Sinon, Peyragudes, je suis surpris par le sens de l'arrivée, mais je n'apprécie pas cette approche (je préfère par Peyresourde).
    Pla de Peyres trop isolé.

Montagne de Lure avant Sisteron ne m'a jamais emballé (même en course de côte)
    Lans en Vercors : montées finales trop isolées.
    Vers Bourg-St-Maurice, j'aurais supprimé le Marocaz pour caser entre Cyclotouristes et Pré la montée de Bisanne et descente par les Saisies. Tu aurais eu ton étape reine.
    Très bonne approche du plateau des Saix, mais j'aurais vu une étape plus courte pour conclure

Donc c'est plutôt un bon tour, avec trop de bosses, et pas assez d'arrivées en descente.

Bonne soirée
    reply quote

cadel evans - on Thursday 30 July 2015 at 00h00 permalink

bonjour guillaume,

Il manque vraiment les % des ascensions cela empêche de bien juger certaine étape.
    D'accord avec Aurélien sur le kilométrage de chrono pour moi minimum 25 kilomètres individuel si couplé à un clm/équipes de 15 kilomètres minimum et minimum 30 tout seul (mais je n'en trace jamais aussi peu). Ces distances peuvent être mise sur des tours au schéma original, proposant peu de montagne.
    De plus ton chrono est très mal placé sur cette distance les favoris se tiennent en 30 secondes (1 miunutes pour les purs grimpeurs vraiment mauvais rouleurs genre rolland, 1'05" de perdu sur pinot le 1er des "favoris" 2" devant nibali).

Sinon passons aux étapes en elle même.

Les 3 premiers jours sont de très bonnes facture mais quitte à faire un départ en allemagne j'aurais préféré qu'on y reste 2-3 avant de rentrer direct en france (ce qui ne t'aurais pas empêcher d'y mettre des pavés (bonne étape de pavés d'ailleurs).

Ensuite on s'ennuie pendant 3 jours (il en faut des étapes de pur sprinter mais jamais plus de deux à la suite).

très bon massif central mais pour le juger correctement, il manque les %.

Les Pyrénnées approche original de peyragudes même si je préfére celle par peyresourde.
    Pla de Peyres les cols avant sont inutiles.
    J'aurais échangé les deux étapes course de côte séche à plas de peyres puis arrivée à Peyragudes.

ok pour m'entame alpine mettant à l'honneur la montagne de la Lure tout de même un peu loin de l'arrivée.

Lans en Vercors très bonne étape.
    BSM bonne étape.
    La derniére étape de montagne très réussi.

En conclusion, un premier parcours prometteur si l'on excepte le schéma de chrono raté. Un parcours inégal avec trois très bon premier jour, un trou plat et ennuyant, un bon massif central, des pyrénnées améliorable et enfin un bon dernier massif (ce qui est peut être le plus important).

A la prochaine et je t'encourage à continuer et à commenter les parcours des autres traceurs de ce site.
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of one plus eight ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.