It's your Tour: Tour de France fictif de cette année
Un nouveau parcours de TDF qui part d'Utrecht pour finir à Paris , en imitant celui de cette année, départ des Pays Bas puis la Belgique , les pavés , direction la Normandie , puis la Bretagne , transfert vers les Pyrénées , le Massif Central puis les Alpes avant l'arrivé traditionnelle à Paris . par contre les même villes ne sont pas visiter , le parcours sera bien plus montagneux avec 31 cols répertoriés , et surtout je voulais des cols bien pentu ( 9 % ou plus ) ce que ASO à vraiment du mal à faire , j'ai essayé aussi de plus limiter les transferts .
La Carte du Tour de cette année ( fictif )
1° étape > Utrecht - Utrecht CLM équipes 26 km
Départ d'Utrecht pour un contre la montre par équipes de 26 km totalement plat , très favorable aux gros rouleurs , les premier écarts au général .
2 ° étape > Utrecht - Middelsburg 171 km
Etape de plat qui longe la mer ( quasi la même que celle de Zelande sur le TDF ), attention danger bordures , souvent si il pleut .
3° étape > Anvers - Liège 202 km
Etape vallonné , grosse bataille en perspective , en effet on emprunte le final de la classique Liège - Bastogne - Liège , avec un enchainement de côtes qui va faire une première sélection chez les favoris , le Mont Theux , la Redoute , La Roche aux Faucons , Saint Nicolas et l'arrivée à Ans .
4° étape > Seraing - Cambrai 230 km
Etape plate , un mini Paris Roubaix , la même que celle du Tour de cette année mais avec plus de secteurs pavés , départ de Seraing direction l'Ouest , au passage l'ascension de la citadelle de Namur qui on attaque les pavés en Belgique par 5 secteurs dont le dernier le secteur de la rue de Dour ( l'un des plus dur de Belgique ) , ensuite on rentre en Français ou 4 secteurs supplémentaire très difficile attendent les coureurs , le dernier celui de Escaudeuvres à 5 km de l'arrivé à Cambrai .
5° étape > Cambrai - Rouen 202 km
Etape de plat , enfin une étape de transition pour souffler un peu après une entame difficile du Tour , étape promise aux sprinteurs
6° étape > Vimoutiers - Mont des Avalois 157 km
Etape vallonné , étape de plat mais qui emprunte six côtes notamment au début la fameuse côtes des Champeaux ( Paris - Camenbert ) , au final pas facile avec la côte du Tapis Vert suivi du Mt des Avaloirs qui devrait éliminés les purs sprinteurs , les puncheurs ou les sprinteurs qui passent les bosses style Sagan , Van Avermart ou Degenkolb pourrait l'emporter au moins qu'un baroudeur arrive a échappé au peloton .
7° étape > Alençon - Mont St Michel 154 km
Etape toute plate , pour sprinteurs
8° étape > Rennes - Rennes 45 km CRI
Etape contre la montre individuel totalement plate pour rouleurs .
9° étape > Rennes - Mur de Bretagne 147 km
Etape plate qui traverse la Bretagne , mais qui arrive au sommet du Mur de Bretagne , l'étape devrait sourire à un puncheur .
TRANSFERT vers PAU et repos
10 ° étape > Pau - La Pierre St Martin 167 km
On attaque la montagne par les Pyrénées , deux gros cols au programme le redoutable col de Burdincurutcheta dans le Pays Basque précède l'arrivé à la Pierre St Martin escaladé cette fois ci par le versant de Sainte Engrace .
11 ° étape > Oloron Ste Marie > Bagnères de Luchon 201 km
Deuxième étape dans les Pyrénées , un petit hommage aux anciens Pau - Luchon avec le Marie Blanque en plus , en effet avec l'Aubisque , le Tourmalet , l'Aspin et peyresourde les grimpeurs devraient bouger .
12 ° étape > Saint Gaudens - Narbonne 228 km
Après deux étapes de haute montagne , une étape de transition pour récupéré promise aux purs sprinteurs .
13° étape > Bédarieux - Cauquenas Gorges du Tarn 208 km
Etape de moyenne montagne , sept difficultés sur le parcours , le difficile col de la Luzette sera franchit , et un final dans les gorges du Tarn qui fera mal aux jambes , la Maxanne et l'arrivé au village de Cauquenas , au sommet d'une côte de 4,4 km à 7 % .
14° étape > Florac - Vaison La Romaine 185 km
Etape plate , qui devraient plaire aux sprinteurs .
15° étape > Vaison La Romaine - Gap 173 km
Etape de moyenne montagne , on évite cette fois ci le col de Manse , le col de la Sentinelle plus roulant remplace ce dernier .
REPOS à Gap
16° étape > Tallard - Mont Colombis 24 km
Etape contre la montre individuel seulement 24 km avec 12 km totalement plat , mais de gros écart à prévoir , l'arrivé est jugé au sommet du Mont Colombis une monté de 11 km à 9,3 % avec des passages très pentu , et un revêtement très rugueux , pour un pur grimpeur.
17° étape > Gap - Les Deux Alpes 144 km
Etape de montagne , L'Alpe d'Huez sera sur le parcours plus la terrible descente du col de Sarenne et le final vers les Deux Alpes .
18° étape > Freney d'Oisans - Les Ménuires 193 km
Grosse étape de montagne , Le Galibier , Le Chaussy , La Madeleine et l'arrivé à la station des Ménuires .
19° étape > Moutiers - Col des Glières 177 km
Etape de haute montagne truffés de montés , un final dantesque avec le redoutable Plan Bois , La Croix de Fer et le final au sommet du col de Glières un véritable mur .
20° étape > Annecy - Yenne 163 km
Dernière étape de haute montagne , tout se jouera sur le Mont du Chat , un véritable colosse .
21 ° étape > Melun - Paris 134 km
Etape traditionnelle qui arrive à Paris , la fête des sprinteurs
Bonjour Lucho
Toujours difficile de refaire le Tour de l'année.
La première semaine me va bien même si j'aurais fait plus court le CLM individuel mais tu contrebalances ainsi la montagne derrière.
J'aime bien la deuxième semaine (la Pierre St Martin marchera mieux précédée ainsi) en particulier l'étape des gorges du Tarn même si j'avoue avoir du mal à faire finir dans un village et celle de Gap qui apporte une belle approche différente.
Je suis moins chaud avec ta troisième semaine qui frise l'overdose.Cette année le 20° finit à plus d'une heure avec une étape de montagne en moins alors là...
A titre d'info, le Tour ne peut monter les Glières versant est, la route étant vraiment étroite. Si un jour cela se fait ce sera le versant ouest en montée sèche ou précédée du Salève.
Cordialement
pour l'étape fictive aux ménuires, je ne vois pas comment on peut enchainer chaussy redescendre à la chambre et prendre l'intégralité de la madeleine, en effet il me semble que le bas de la descente du chaussy est le même que celui de la madeleine, à part faire demi tour à la chambre il me parait impossible d'enchainer ces deux asencions dans leur intégralité, par contre il est possible de faire la moitié de la madeleine au moment ou la descente du chaussy rejoint la route de la madeleine, cela doit être à mi pente à peu près.....
Bonjour.
Mazinho :
Le col de la Madeleine-sud offre deux montées alternatives qui se rejoignent en contre-haut de Saint-François Longchamps.
Après la descente du Chaussy sur La Chambre, Lucho emprunte la montée qui relie à la station de Montgellafrey.
Lucho :
Votre parcours est beaucoup mieux équilibré.
La première partie est dans la meme approche, mais avec un "jeu" des clm. bien meilleur, et plus "juste".
Les Pyrénées sont mieux pensées avec deux "vraies" étapes.
Approche différente de la Lozère, avec de nouveau une recherche d'animation sur l'ensemble de l'étape quand ASO se borne à tout "miser" sur croix-Neuve.
Dommage de ne pas avoir proposé un parcours de moyenne montagne vers Valence plutot qu'encore Gap (meme différemment).
Les Alpes sont très dures, mais pas de "demi-mesure" !
Le Colombis en clm. (je l'avais proposé en novembre 2011).
Les Deux Alpes, le Plateau des Glières, et Yenne sont de belles étapes, avec plus de possibilités pour la course de mouvement et plus de difficulté pour un controle défensif.
J'aime beaucoup moins Les Menuires, surtout dans un contexte aussi dur.
Nous étions en droit d'attendre mieux, surtout de votre part ...
pour la dernière étape !
Ciao.
Une première semaine classique est efficace, le c-l-m d'Utrecht pourrait être plus court au vue des autres c-l-m. Le Final en mini Liège-Bastogne-Liège de l'étape 3 est plaisant mais une arrivée à Huy est je pense meilleure. Une étape de pavés excellente dans la forme bien que je trouve qu'ASO a tendance ces dernières années à les utilisés trop souvent pour éliminer (globalement les leaders du peloton se sont adaptés à l'image de Froome et Quintana qui n'ont finalement pas été pénalisés lors du passage de la course). Enchainement Plaine-Vallon très intéressant pour éviter la monotonie !!Etape du mont saint Michel, (aah, il faut bien que Kittel se remplisse les poche...), c-l-m de Rennes trop long, un c-l-m est souvent lassant particulièrement pour les téléspectateurs, une ou deux bosses auraient été les bienvenues. 2 étapes pyrénéennes excellente sur le plan sportif (bien que la seconde soit trop texto à mon goût). Etape 13 très intéressante est originale, Etape 14, la Lozère offrent de nbrs bosses, tant qu'à faire autant en profiter davantage. Etape arrivée à Gap rien à redire de même pour le dernier c-l-m. Etape 17, un peu texto également (dixit 2013) mais qui me plait car je tiens vraiment aux 2 Alpes qui malgré le faux plat au niveau de Mont de Lans mérite d'inscrire plus que le nom de Pantani à sa ligne d'arrivée. L'étape suivante est un peu trop surchargée trois HC, sportivement ca me plait moi qui aime quand sa s'élève et bien que l'on emprunte le versant "facile" du Galibier. Ouf ! (Toutefois, si on part du contexte actuel 2 hics, le freney d'Oisans n'est je pense pas capable de sortit 60.000 euros pour accueillir le départ et la route que les coureurs empruntent est fermée cette année (route du chambon)
19ème étape, rien à redire (je ne suis pas très fan des arrivée au sommet d'un col, je privilégie les stations de ski) sportivement équilibré
Même chose pour la 20ème,
Alpes sportivement magnifiques mais je crois que même Armstrong n'y viendrait pas à bout "indemne".21 ème étape classique, il est vrai que les perspectives sont restreintes
Globalement, un Tour équilibrée qui comble certains défauts du vrai Tour 2015 qui était vraiment horriblement tracé pour certaine étapes. Des Alpes à leurs paroxysmes (je le répète mais ca me plait) mais qui d'une faon réaliste sont un peu surchargée. Un bon 7/10 pour ce Tour toutefois
(- 1 à cause des pavés et de l'arrivée à Liège)
(- 1 à cause de l'étape de florac)
(-1 à cause du c-lm de Rennes)
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.