It's your Tour: DEFI VELOWIRE : Créer votre Tour sous mes (NOS) CONDITIONS
Je ne suis pas à l'origine de ce défi ! André en est le principal investigateur mais je l'ai adapté cependant. Ce type de défi n'est pas nouveau et avait eu un succès certains il y a quelques temps sous l'initiative de Linkinito. Je reprend ce défi :
Oui, je vois ça. Merci.
Finalement, j'aurais eu le temps de travailler un peu les profils pour avoir un rendu plus présentable !
Bonjour à tous,
de retour sur « A votre Tour » pour répondre au défi de Bapt.
Je propose donc le parcours suivant, très difficile, notamment au niveau du nombre de cols.
J'ai opté pour un départ facile dans les 1ers jours avant de corser les 2 dernières semaines.
Étape 1 : Paris 150km (6 tours de 25km)
879m de dénivelé
Un grand départ Parisien avec un circuit passant par les lieux emblématiques de la capitale. Le départ et l'arrivée restent sur les Champs Élysée comme pour l'arrivée traditionnelle. Le 1er maillot jaune devrait échoir à un sprinteur.
Étape 2 : Paris – Blois 184km
696m de dénivelé
Étape de plaine sans grande difficulté, l'objectif étant un nouveau sprint massif.
Étape 3 : Vierzon – Lascaux 276km
2779m de dénivelé
1ère étape un peu accidentée. Rien de très difficile niveau pourcentages, mais la longueur de l'étape pourrait permettre aux puncheurs de s'illustrer. A noter que l'arrivée e situe au sommet d'une montée de 500m à 9% pour arriver au pied de la grotte de Lascaux II.
Étape 4 : Brive la Gaillarde – Agen 184km
1663m de dénivelé
Retour à une étape purement de plaine.
Étape 5 : Agen – Pau 143km
1773m de dénivelé
Dernière étape de plaine de ce début de parcours.
Étape 6 : Pau 55km CLM Individuel
788m de dénivelé
1er CLM individuel de 55km composé d'une succession d'ascensions sur de petites routes où le choix d'un vélo de chrono ne sera peut être pas la bonne option.
Étape 7 : Tarbes – Cambo Les Bains 196km
2613m de dénivelé
Entrée en douceur dans le massif Pyrénéen qui ne sera qu'effleuré. Les 20 derniers km ont tout de même des chances d'être animés.
Étape 8 : Lannemezan – St Girons 186km
3292m de dénivelé
1ère des 2 étapes Pyrénéennes. Rien de très original dans cette arrivée à Saint Girons.
Étape 9 : Foix – Font Romeu 134km
3166m de dénivelé
Une courte étape pour clôturer le 1er massif et avant le 1er jour de repos.
La montée finale est longue de 4,km à 5,8%. La ligne d'arrivée se situe au niveau du complexe sportif de l'Hermitage.
Repos
Étape 10 : Langres – Colmar 235km
3519m de dénivelé
Longue étape traversant le massif Vosgien d'Ouest en Est.
Étape 11 : Colmar – Mulhouse 177km
3514m de dénivelé
Les baroudeurs devraient être à l'honneur sur cette étape avec la quarantaine de km entre le sommet du dernier col et la ligne d'arrivée.
Étape 12 : Mulhouse – Besançon 144km
1222m de dénivelé
Une étape pour sprinteurs à priori, mais attention aux petites montées dans le final qui devraient désorganiser le peloton.
Étape 13 : Pontarlier – Lélex 146km
2431m de dénivelé
L'étape Jurassienne de ce parcours. L'arrivée finale se déroule au sommet d'une montée de 2,3km à 10,2%. Elle situe situe au niveau du départ de télésiège se trouvant sous le refuge « Le Ratou ».
Étape 14 : Saint-Gervais 237km (12 tours de circuit de 19,7km)
7641m de dénivelé
L'étape la plus difficile de ce parcours avec plus de 7000m de dénivelé, mais simplement avec 2 côtes de 3ème catégorie. Du pourcentage, peu de plaine à chaque tour, une descente technique entre Domancy et la côte des Amerands.
Étape 15 : Saint Gervais – Pralognan la Vanoise 139km
3254m de dénivelé
Une étape beaucoup plus courte mais avec une originalité, le passage au col de la Loze, dont la 2nde partie d'ascension n'est pas goudronnée, comme le début de la descente
Repos
Étape 16 : Moutiers – Modane 147km
2940m de dénivelé
Étape de liaison entre la Tarentaise et la Maurienne. J'ai pris l'option de ne pas proposer d'étape de montagne mais plutôt une étape accidentée avec une succession de bosses de 3ème et 4ème catégories.
Étape 17 : Modane – Le Pleynet 247km
7023m de dénivelé
Grosse étape de montagne avec de nouveau 7000m de dénivelé en 8 cols de 2ème, 1ère et Hors catégorie.
Étape 18 : Grenoble – Valence 118km
652m de dénivelé
Très courte étape toute plate dévolue aux sprinteurs.
Étape 19 : Valence – Signal de Lure 241km
5179m de dénivelé
Une très longue étape où tout devrait se jouer dans la dernière ascension.
Étape 20 : Grasse – Gréolières les Neiges 48km CLM Individuel
1622m de dénivelé
2nd et dernier CLM à la veille de l'arrivée. Un CLM particulier, en côte mais sans véritables pourcentages.
Étape 21 : Cannes – Nice 188km
4302m de dénivelé
Un classique du dernier jour du Tour avec un départ en ligne pendant 34km avant d'entrer sur le circuit final pour le tourniquet traditionnel. Bon, j'ai un peu durcit le circuit par rapport à l'arrivée Parisienne en proposant à 6 reprise le col d'Eze.
Total :3575km
2 étapes CLM (103km)
6 étapes de plaine
2 étapes accidentées
6 étapes de moyenne montagne
5 étapes de montagne
107 grands prix de la montagne dont 34 en 2ème, 1ère et hors catégorie.
4ème catégorie : 24
3ème catégorie : 49
2ème catégorie : 20
1ère catégorie : 12
Hors catégorie : 2
1010
Comme je l'avais dis dés la présentation, ce n'est pas la présentation qui compte mais les choix effectués (détails des étapes) ! :)
Étonnant ce départ ! Il me rappelle un truc … on verra bien ;)
Lagarde n'est pas si mal avant Lure. Même si bien-sûr il ne fera pas la différence. Personne n'est encore monté par Sisteron … (?)
Font-Romeu : très bon choix je pense car il se démarque par un style plus ''andriste'' (les puristes diront que non).
J'ai du mal à comprendre ce choix de deux étapes de transition. Un Foix-Pau c'est 200 km afin de caler rapidement cette dernière. Un Font-Romeu > Foix semble faisable en transfert … mais exit les côtes du Jurançon ! Sauf étape marathon ;)
Utiliser Saint-Gaudens de cet façon ? J'hésite encore même si je ne peux pas critiquer ce choix qui est à mon sens le meilleur parmi les plus simple ! (si simplicité de créer une telle étape il y a).
Lascaux : ça annonce du bon mais la suite n'est que ''désolante''. Gueret : moyen de … Et Cosne+Chatillon ne sont pas sur la carte dans une optique de remontée Sud-Nord pour rien ! Si tu me suis depuis longtemps il y a des choses innovantes dans ces coins ;)
Langres avait aussi le profil pour une course de puncheur. Dommage.
Quelle remontée ratée !
Mulhouse : espérons que après autant de plat le retour du petit braquet fasse mal aux jambes.
Lélex en mode Tour de l'Ain, ce qui me fait penser que j'ai omis une possibilité autre de final.
La suite : Saint-Gervais c'est good (comme on pouvait s'y attendre), de même pour Pralognan même si déçu de l'intermède après le Roselend, la transition Charteuse – Allevard n'est pas optimisée (bonne étape), et Modane aura un bon rôle d'étape ouverte au prise d'initiative.
Le choix d'un massif Alpins très imposant où toutes les étapes comptent et aucune ne ressort vraiment n'est sûrement pas mauvais. Est-ce le meilleur choix dans ce ''concours'' ? Je verrais en scrutant l'ensemble de ces parcours.
Je ne peux pas vraiment bosser le miens en ce moment même si la structure est d'ores et déjà faite.
Il viendra durant la première 15zaine de janvier.
Votre participation (de tous les ''habitués'' du site) m'encourage à renouveler l'expérience rapidement. Mais avec plus d'innovation et de recherche d'idées à l'image d'À Votre Tour !
Bonne soirée et bonne nouvelle année sportive (et géographique) à toutes et à tous.
Bonjour 1010,
Moi non plus je n'avais pas vu ce tracé et j'en suis désolé !
J'aime bien le chrono initial avec cette montée pas si connue que peu de gens utilisent. Sur Paris-Nice on devrait la mettre plutôt que d'utiliser la route traditionnelle trop plate.
L'étape de Gréolières est bien placé à ce stade du parcours, ça donne un avant-goût dès le premier week-end qui n'est toutefois pas trop trop compliqué.
Le départ est tout de même assez costaud dans son ensemble.
Ensuite, on attaque Lure, ce qui est pas mal pour une première semaine. Si les jambes sont pas encore très fraîches ça fera du dégât à coup sûr.
Pyrénées assez étranges tout de même avec deux étapes de plaine pour séparer les deux étapes pyrénéennes. Font-Romeu est pas mal, avec de l'altitude c'est bien.
Saint-Gaudens est une très belle étape, ça sera le rendez-vous de cette première semaine, avec de nombreux cols ardus qui seront difficiles à passer. De gros écarts à prévoir avec cette journée. Ce qui m'embête un peu c'est que j'utiliserais le même final dans un de mes prochains tours, alors que je n'avais pas encore vu le tien.
L'étape suivante vers Lascaux est bien pensée, bien coupée de la montagne par le jour de repos. Un gros travail de recherche, je vois !
Ensuite, c'est assez plat, dans la remontée sur la Bourgogne. J'aurais aimé voir un final plus dense dans le Sancerrois avant l'arrivée à Cosne pour varier un peu malgré la grosse bosse que tu cales à 20 kilomètres de l'arrivée.
Gros chrono ensuite. Mulhouse n'est pas un super site d'arrivée je trouve (je l'avais utilisé comme arrivée au sprint pour ma part). Je crains que ton parcours ne soit que le théâtre d'une grosse bagarre dans l'échappée, sachant que les favoris auront la troisième semaine pour s'attaquer (type Lourdes 2011, mais cela dit, c'était quand même une très belle étape).
Lélex : je ne pense pas là non plus que les favoris seront intéressés par une quelconque offensive, mais pour les baroudeurs sinon l'étape est bien dessinée.
J'avais deviné que tu ferais ce genre d'étape vers Saint-Gervais : c'est une assez belle étape, que j'aurais plus vue en sortie de massif car assez courte et dense, mais oon peut déjà espérer de belles choses sur ce terrain.
Pralognan, assez classique, j'ai toutefois des doute sur l'efficacité de l'étape. Les différents cols sont peut-être un peu trop roulant.
L'étape du Pleynet promet, bien découpée en deux temps, avec un peloton qui risque fortement de s'amaigrir dans la Chartreuse, et des leaders qui pourraient subir des défaillances dans l'Allevard, un col propice aux attaques.
L'étape de Modane est bien sûr une belle manière de conclure ce volet montagneux. C'était le chemin le plus facile il me semble.
Transfert assez difficile à la fin non (Modane - Melun ?)
Enfin de compte ce parcours est pas mal du tout, mais je regrette un peu l'absence de grosses surprises. Mais il n'y a pas d'erreur dans les placements d'étapes, ce qui est quand même un point très positif. Certaines étapes alpestres me convainquent pas trop par leur placement, ce qui est normal quand même car on est obligé de les enchaîner. Par contre, je pense que il aurait été mieux dans ce dernier acte alpestre de commencer par des étapes d'usure, pour éviter de plomber la course par la frilosité des coureurs et de jouer sur les défaillances. Ensuite, livrer les coureurs sur des schémas plus courts afin qu'ils puissent mener de vrais offensives sur des schémas pas trop longs mais assez denses. Après, peut être aurais-tu pu aussi jouer sur le repos, et débuter par l'étape du Pleynet, et remonter en fin de Tour sur Saint-Gervais avec tes étapes courtes (Même si il reste délicat d'utiliser Saint-Gervais par le Nord quand on fait une remontée par le sud :-p )
Bref, pleins d'alternatives existent évidemment, mais parcours bien réussi, avec une construction vraiment pas mal. Jolie mention pour Saint-Gaudens et Lascaux, qui m'ont beaucoup plus.
Bonne journée !
Bonjour Bapt, Crico, Guillaume.
Vous avez eu l'élégance de vous inquièter de mes problèmes de santé.
Les derniers examens ont enfin permis d'identifier (90%) l'origine du mal (le terme est très en-dessous de ....).
Un futur (dernier ?) scanner devrait apporter la confirmation que je serai "guéri" pour aborder les classiques de printemps.
Pour le coté "cocasse", le professeur rencontré hier m'a interrogé sur la gestion professionnelle de mon problème.
Apprenant que je recevais mes clients dans un bureau isolé, il en a tiré la juste conclusion que (hors rendez-vous) je travaille en ... "short" (et ce n'est pas pour "exhiber" mon bronzage aux "dames et demoiselles" !).
Ciao.
Bonjour à tous, voici donc mon parcours pour ce concours.
En un mot : ''risque'' !
Étape 1 : Nice – Gréolières-Neige (Parc Olympique) 131,5 km
Étape 2 : Contre-la-Montre en Descente Mont-Agel – Eze 13,2 km
Étape 3 : Nice – Manosque 195 km
Étape 4 : Contre-la-Montre par Équipe de 3 - Foncalquier – Montagne de Lure 26,1 km
Étape 5 : Sisteron – Valence 189,5 km
Étape 6 : Romans-sur-Isère – Le Pleynet-les-7 Laux 200 km
Étape 7 : Allevard – Modane 215 km
Étape 8 : Bonneval-sur-Arc – Pralognan-la-Vanoise – Téléphérique du Mont Bochor 130 km
*descente par le Téléphérique
Étape 9 : Brides-les-Bains – Saint-Gervais-Mont-Blanc 152,5 km
Jour de Repos (lundi)
Étape 10 : Contre-la-Montre Arc-et-Senans – Besançon 35,1 km
Étape 11 : Beaune-les-Dames – Mulhouse 128,5 km
Secteur 1 : Bruebach à Flaxlanden (2500m)
Secteur 2 : Flaxlenden – Brunstatt (1500m)
(*début en montée, comme l'indique la rue, avec des % sévères)
Secteur 3 : Rue de Clémenceau [côte de Langhag] (1500m)
(un des secteurs, encore en montée, les moins bien entretenu, plus typé Tro Bro Léon)
Secteur 4 : Rue des Vignerons – Rue de Rixheim – Rue de Riedisheim (2000m)
(secteur très propre puis qui se dégrade dans les derniers mètres)
*** Les alentours de Mulhouse ont une ressource en chemins blancs (type Vendôme sur Paris-Nice 2016) très importante à encore exploité.
Étape 12 : Colmar – Bar-le-Duc 229,5 km
Étape 13 : Chalons-en-Champagne – Laon 131 km
(seulement le côté pavé de la route sera empruntable durant la course)
(final de l'étape)
Étape 14 : Maubeuge – Hazebrouck 245 km
Étape 15 : Arras – Paris 214 km
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/viewTour/111169
Jour de Repos et transfert vers Bordeaux (Grande Ligne de l'Ouest)
Étape 16 : Langon – Pau 269,5 km
Étape 17 : Saint-Palais – Cambo-les-Bains 134,5 km
Étape 18 : Arudy – Saint-Gaudens 232 km
Étape 19 : Foix – Font-Romeu 130,5 km
Étape 20 : Narbonne – Montpellier 168 km
Étape 21 : Contre-la-Montre Cité de l'Espace – Toulouse-Place du Capitole 56,4 km
PS : Aura-t-on votre parcours pour ce concours André ?
Bonne fin de rétablissement.
Salut Olivier
Content que ce défi te remotives !
Ce parcours n'a été posté qu'aujourd'hui ? Non ? Sinon désolé.
Choix du départ Parisien et du final Niçois pour profiter de la densité Alpine.
1er circuit sur un parcours ''revisité'' (Tour Eiffel, NDDP) avec le sacré coeur, pas dur, mais peu large … !
Blois : on reste dans le style touristique. Lascaux fait du bien. Pau et Agen me déçoivent. Beaucoup moins le clm qui s'annonce comme le premier grand rdv.
Cambo : Col des Veaux, bien vu ! J'ai mal cherché dans le secteur alors.
Saint-Girons : ok, même si moi j'aime bien Ayens.
Font-Romeu : j'ai loupé mon final, meilleur en deux temps avec cette rupture de pente.
Transfert bizarre. Vosges décevante surtout Colmar.
Mulhouse : faudrait que j'étudie plus la milieu d'étape qui baisse en intensité. Il y a surement quelque chose à faire avec cette étape de Mulhouse tout en utilisant les Vosges ? Je n'ai pas encore la réponse avec ton parcours.
Besançon : ça manque de boue ! Lelex : j'ai au final pas utiliser mon idée côté Suisse.
Ok pour ce mur final.
Saint-Gervais : mais oui !!! On ne peut que penser à Sallanches …
Pralognan : intéressant ce choix ! Pas transcendant mais j'apprécie l'initiative.
(La route de la Loze est bien propre ?)
Modane : cette étape était mon premier choix avant de changer d'option. Manque peut-être un gros col type Madeleine pour aider la fin de course.
Le Pleynet : presque rien à redire à part la montée final mieux en ''coupé''.
Lure + Gréolières : le clm arrive tard par rapport à cette énième arrivée en hauteur. Le milieu d'étape est trop peu utilisé sur Velowire.
Nice : attention à la répétition mais il faut bien le tourniquet ! 4000 m quand même.
Un bon parcours de reprise (pas toujours simple ;) avec de belles initiatives mais aussi des choix que je n'aurais pas fait.
Tu aurais pu terminer à Monaco si tu voulais ! :)
Encore heureux de ton retour ;)
Bonjour Bapt,
le parcours a été posté il y a un petit moment, mais avec les fêtes, Thomas devait être bien occupé.
Différents événements m'ont éloigné un peu des tracés de parcours, mais je continuais à vous lire. Il faut dire que l'an dernier je m'étais lancé dans une idée de course d'un nouveau type chronophage au niveau de la rédaction Je n'ai pas pu le finir et cela m'a même bien dégoutté de la réalisation des parcours. Mais chonoescalada est arrivé, c'est très sympa comme logiciel.
J'ai vu que tu t'étais inscrit sur l'étape du Tour, moi aussi. Je m'étais déjà inscrit cette année, mais j'ai malheureusement abandonné au pied de la Toussuire (Pas de bol, malade une fois dans l'année, une angine juste au moment de course)/ J'espère me venger cette année :).
Je commenterais ton parcours plus tard dans la semaine.
Bonjour Olivier,
J'espère que je vais de remettre le pied à l'étrier pour terminer ce fastidieux parcours.
Pour l'EDT, effectivement, j'avais encore un doute par rapport à une possible superposition avec mon stage à l'étranger. Je ne vais pas trop m'avancer, mais je devrais être dispo le 10 juillet. Il me reste à préparer ce ''défi'' : Gros problème à l'étranger sans vélo (surement) !
J'essaierais de profiter des quelques jours avant pour retrouver du watt dans les cols et surtout de ma bonne connaissance du terrain (Aravis, Colombière, Reposoir). On fera ensuite la fin au courage en pensant au Mont-Ventoux montée aisément ;)
A plaisir de se voir sur la ''course''.
Salut Olivier !
Un Tour étrange sur la carte, dont on a l'impression qu'il fait l'axe nord-sud sur deux méridiens différents...
Les étapes en circuit ne sont franchement pas ma tasse de thé... On perd l'aspect de la qualité des tracés !
Les six premiers jours ne sont pas super amusants. Je trouve assez étrange (si ce n'est stupide) de proposer un tel chrono le sixième jour alors qu'il n'y aura eu quasiment aucune sélection de faite (on s'attend plus à des baroudeurs dans l'étape de Lascaux, avec un peloton qui risque de se tenir tranquille).
Le col des Veaux : Versant non goudronné, c'est un bon col, ok, mais dans le pays Basque où l'on a pleins de cols goudronnés très pentus dans les deux sens, ne pas faire cette bourde de débutant aurait été préférable.
Saint Girons ne m'inspire pas du tout dans ce format. Ton transfert de la veille est assez long ! Une arrivée par le Saët aurait été beaucoup plus sélective.
L'approche de Font Romeu est basique mais très correcte !
Dommage que le volet pyrénéen soit si peu renforcé
Drôle de transfert !
L'approche de Colmar manque de pourcentages. Il y avait clairement moyen de mieux faire.
Mulhouse : Va sans doute tourner dans un scénario comme le Grand Colombier en 2012, le Grand Ballon est vraiment trop loin de l'arrivée, ce n'est pas l'idéal de le mettre en pivot tout seul comme ceci.
Lélex se conclut sur une jolie montée finale que je ne connaissais pas, une jolie mise en bouche avant les Alpes.
Saint-Gervais : j'ai horeur de ce genre d'étapes. Un circuit réalisé deux trois fois maxi avec des variantes, ok. Mais là, c'est un circuit assez peu original, avec des montées déjà connues. De plus, c'est le genre de schéma assez simple dans le tracé, qu'on pourrait aussi faire à chaque étapes, surtout celles où on est en mal d'idées, car ça ferait dans tous les cas une grosse sélection. Ce genre d'étapes n'a pour moi rien à faire sur le site, car le principe de s'aventurer dans les différents tracés est ici exclu. Un gros bémol sur cette étape.
Pralognan : Le Tour de France n'est à priori, sauf erreur, par un championnat de VTT. Le col de la Loze n'a rien à faire ici, je ne considère pas cette étape. Encore un mauvais point.
Modane comme ceci avec son faux-plat ne devrait pas faire bouger le général, mais c'est pas mal comme étape de transition.
Le Pleynet : excellente étape y a pas à dire cette fois.
Lure : les cols intermédiaires ne servent pas à grand chose. C'est dommage de voir cette étape si tard, car ce n'est pas le moment où on pourra le plus creuser, car le général sera "trop" clair pour savoir sur qui sauter en cas d'offensives. Pour ce qui est de la longueur, elle aurait pu peser au début du tracé, avec la nervosité des coureurs, mais là, en troisième semaine, on fera la course tranquille, et la victoire d'étape reviendra probablement aux échappés.
Nice : On peut faire de très belles boucles en guise d'étape finale. Là, le pays niçois n'est pas bien exploité, mais en plus, tu n'utilises même pas le chemin des Vinaigriers avec de bien plus forts pourcentages.
En clair, c'est un tracé vraiment décevant car tu as de l'expérience sur le site. Pas de grosses découvertes dans le tracé, un mauvais agencement la plupart du temps. Bref, c'est une vraie déception...
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.