It's your Tour: Premier Tour de france

Mon premier essai de parcours sur ce site que je suis depuis quelques temps déjà. Un Tour difficile mais globalement ASO réaliste. J'espère avoir remarque et critiques pour progresser.

reply | create a new Tour
  • created by F03 on Monday 30 November 2015 at 18h46 | viewed 886 times | 8 messages

F03 - on Monday 30 November 2015 at 18h46 permalink

Tour de France 20**

Grand départ : Nancy
    Etapes de plaine : 6
    Etapes vallonnées : 2
    Etapes de moyenne montagne : 4 (dont 2 arrivées au sommet)
    Etapes de haute montagne : 6 (dont 2 arrivées au sommet)
    Contre-la-Montre individuel : 101KM en 3 étapes

Etape 1 : Nancy - Nancy, 200KM, vallonnée

KM 94 : Le Donon, 7,9km à 4,4% 3C
    KM 114 : Col de la Chapelotte 3,8km à 3,8% 4C
    KM 183 : Montée de la Rue Pasteur 1,8km à 6,1% 4C
    KM 191 : Montée de l'Avenue du Bois Gronce 500m à 7% NC
    KM 196 : Montée de l'Avenue de Boufflers 1,6km à 7% 4C

Première étape ouverte, promettant une lutte intense pour le premier maillot jaune.

Etape 2 : Nancy - Gerardmer La Mauselaine, 184KM, moyenne montagne

KM 97 : Col de Bonnefontaine 5,5km à 4,1% 4C
    KM 123 : La Bresse - Le Honheck 4,6km à 4,4% 4C
    KM 130 : Col de Bramont 2,2km à 4,6% 4C
    KM 149 : Col d'Oderen 6,8km à 5,2% 2C
    KM 165 : Col de la Croix des Moinats 5,4km à 6,1% 2C
    KM 175 : Traverse de Grosse pierre 3,2km à 8,2% 2C
    KM 184 : La Mauselaine 2,9km à 5,8% 3C

Rien d'insurmontable pour cette première approche de la montagne, mais certainement une première sélection par l'arrière. L'enchainement final pourra permettre à des audacieux de récupérer le maillot jaune.

Etape 3 : Remiremont - Col du Grand Ballon, 177KM, moyenne montagne

KM 17 : Col du Mont de fourche 3km à 5,6% 4C
    KM 24 : Cote du Reposou 4,3km à 4,6% 4C
    KM 41 : Col des Chevrères 3,9km à 9% 2C
    KM 63 : Ballon de Servance 11,1km à 5,6% 1C
    KM 108 : Montée de la Route des Américains - Col de l'Etang 6,9km à 6,6% 2C
    KM 146 : Col du Petit Ballon 9,8km à 7,6% 1C
    KM 164 : Col du Platzerwasel 9,3km à 7% 1C

Etape de moyenne montagne plus consistante avec les pentes de Chevrères pour faire mal dès le départ, puis avec l'enchaînement très utilisé sur le site Petit Ballon / Platzerwasel. Il reste 10km au sommet de ce dernier en faux-plat montant où les plus forts pourront creuser leur avance.

Etape 4 : Colmar - Vesoul, 160KM, Plat

Afin de ne pas inciter à la retenue la veille, une étape entièrement plate et relativement courte. Un régal pour les sprinters et leur première occasion assurée de briller.

Etape 5 : Besançon - Besançon, 42KM, contre-la-montre individuel

Un premier chrono pour réguler et/ou creuser les écarts liés aux Vosges et approcher les Alpes avec des écarts entre leaders. Un grand rouleur s'imposera sur le tracé sans difficultés notables.

Etape 6 : Dôle - Chateauchinon, 180KM, vallonnée

KM 87 : Côte de Volay 3,1km à 3,9% 4C
    KM 148 : Côte de Petiton 3,1km à 6,2% 3C
    KM 157 : Côte de Glux-en Gienne (près Mont Beuvray) 3,8km à 5% 3C
    KM 162 : Haut-Folin (proche) 3,9km à 5,2% 3C
    KM 179 : Côte de Chateauchinon 2,9km à 5% 4C

Une étape piège par excellence, plus un mètre de plat sur des routes sinueuses dès la première côte du jour. Cependant, les puncheurs devraient se disputer la victoire en haut de la dernière bosse.

Etape 7 : Châlons-sur-Saône - Culoz 176KM, haute montagne

KM110 : Côte de Corlier 9km à 4,1% 3C
    KM158 : Col du Grand Colombier : 13,6km à 7,8%

Premier rendez-vous de Haute Montagne et premier col Hors catégorie, dans le Jura. Le Grand Colombier permettra aux leaders de voir leur conditions après cette première semaine difficile.

Etape 8 : Chambéry - StFrançois Longchamp (Longchamp1600), 155KM, haute montagne

K122 : Col de la Croix de Fer 22,8km à 6,9% HC
    K135 : Col de Chaussy 11,6km à 6,6% 1C
    K155 : Longchamp 1600 8,3km à 7,8% 1C

Le grand rendez-vous alpestre, sur un format assez court. Le Chaussy pourra offrir un tremplin idéal avant la raide montée de Longchamp. Pour leaders !

Etape 9 : La Chambre - Briançon 133KM

K11 : Lacets de Montvernier 3,2km à 7,1% 2C
    K35 : Col du Mollard 16,4km à 5,9% 1C
    K76 : Col du Télégraphe 11,9km à 6,7% 1C
    K100 : Col du Galibier 16,8km à 6,4% HC

La dernière étape alpestre, courte, veille de repos. Tout est réuni pour avoir une grande bagarre. Attention aux défaillances avec les lacets de Montvernier dès le départ, et le mythique Galibier. A défaut de grandes manoeuvres, un baroudeur devrait pouvoir relancer l'intérêt de la course au maillot jaune pour la semaine à venir.

Jour de Repos (lundi) Grenoble.

Etape 10 : Voiron - Firminy, 187KM, moyenne montagne

K122 : Col de la croix de chaubouret 10,7km à 6,2% 1C
    K159 : Côte de St-Férréol d'Auroure 3,8km à 5,4% 3C
    K164 : Côte de Pont-Salomon 1,6km à 5,6% 4C
    K174 : Côte de Saint-Maurice en Gourgois 3,5km à 9,1% 2C

Au lendemain du repos, il ne faudra pas se faire pièger dans cette remise en route pimenter de la longue Croix de Chaubouret et de la côte finale et ses passages à 20%.

Etape 11 : Saint-Etienne - Orange, 194KM, plat

K12 : Col de la République, 9,5 à 5,1% 2C

Etape tranquille pour ne pas inciter à la retenue la veille. Un mano à mano baroudeur-sprinter s'engagera après le col de la république, mais c'est un sprinter qui devrait s'imposer à Orange.

Etape 12 : Orange - Aigues-Mortes, 181KM, plat

Une autre étape de plat, marquée cependant par près de 100KM en bord de mer via la Camargue. Si le vent s'en mêle...

Etape 13 : Montpellier - Millau-Causse Noir, 154KM, moyenne montagne

KM 48 : Col du Vent 11,7km à 4,9% 2C
    KM 101 : Montée de la vallée du Cernon - Causse du Larzac 3,9km à 6,6% 3C
    KM 123 : Côte de St-Georges de Luzençon 2,3km à 6% 3C
    KM 131 : Montée de Brunas - Causse du Larzac 4,5km à 7,8% 2C
    KM 150 : Montée de la Pouncho d'Agast - Causse Noir 7,5km à 6,4% 2C

L'enchaînement Causse du Larzac (3km de plat en haut) et montée du Causse Noir sera sans aucun doute un rendez-vous important. Il s'agit peut-être de l'arrivée la moins réaliste bien qu'entièrement goudronnée.

Etape 14 : Millau - Cahors, 183KM, Plat

KM 7 : Montée de Saint-Germain 6,5km à 4,3% 3C
    KM 176 : Pech Aladret 3,2km à 4,4% 4C

Une étape plate, pour sprinters, la dernière bosse ne devrait pas jouer un grand rôle.

Etape 15 : Castelsarrasin - Montauban, 30KM, contre la montre individuel

Chrono court, avant l'entame des Pyrénées, pour déséquilibrer ou rééquilibrer les rapports de force.

Jour de repos à Montauban

Etape 16 : Montauban - Plateau de Beille 198KM, haute montagne

KM 198 : Plateau de Beille 16,9km à 7,4% HC

Certainement pas l'étape reine, mais l'étape clé. Près de 200km, une course de côte raide, un lendemain de repos... Tout est prêt pour la grande bataille sur les rampes du Plateau de Beille, qu'il faudra anticiper face aux coursiers de côte.

Etape 17 : Foix - Loudenvielle, 170KM, haute montagne

KM 74 : Col de Portet d'Aspet 5,7km à 5,7% 2C
    KM 90 : Col de Menté 9,5km à 6,8% 1C
    KM 134 : Port de Balès 15,2km à 6,6% HC
    KM 158 : Col de Peyresourde 8km à 7,4% 1C

L'étape reine. Portet d'Aspet et Menté pour une première sélection. Balès et sa descente technique pour les grandes manoeuvres et Peyresourde pour finir.

Etape 18 : Oloron-Sainte-Marie - Lourdes 118KM

KM 23 : Col de Marie Blanque 9,4km à 7,5% 1C
    KM 60 : Col d'Aubisque 16,6km à 7% HC
    KM 69 : Col de Soulor 2,7km à 5,9% 3C
    KM 93 : Col de Spandelles 10,4km à 8,1% 1C

Un départ qui, pour une fois sur le site, ne conduira pas vers le Pays Basque. Un enchainement classique pour une arrivée qui l'est tout autant sur Vélowire cependant pour cette étape de la dernière chance. Etape courte, nerveuse, propice aux grandes manoeuvres va sceller le destin des grimpeurs sur ce Tour.

Etape 19 : Pau - Arcachon 214KM, plat

Une étape "de repos", plate, après le triptyque pyrénéen ? A peu près, si l'on excepte la longuer et les 60 dernier kilomètres sur les côtes Landaises et Girondines... Etape de danger, promise cependant à un sprinter.

Etape 20 : Versailles - Paris, 39 KM, Contre la montre individuel

Après l'étape de la veille qui aura vu ses horaires avancées, le contre la montre final se jouera peut-être plus sur les facultés de récupération que sur la puissance pure. Il n'en est pas moins un rendez-vous incontournable. Format original pour Paris qui verra le samedi une arrivée contre-la-montre sur les Champs avant l'arrivée massive du dimanche.

Etape 21: Paris - Paris, 102KM, plat

La dernière étape habituelle, avec au menu 15 tours du circuit classique. Cette course en circuit emperchera t'il le sprint le plus prisé au monde de se dérouler ? Peu de chances pour les attaquants face à l'arrivée la plus mythique du Tour.

Les cols : 6 HC / 12 1C / 12 2C

J'espère avoir avis et critiques pour présenter mieux à l'avenir.

reply quote

kristo - on Friday 04 December 2015 at 21h17 permalink

Bonsoir,

Un parcours assez classique certes, mais plutôt original sur "A Votre Tour", dans le sens où contrairement à beaucoup de parcours qui sont plutôt bons voire excellents si l'on analyse les étapes une par une, mais moins bons voire faibles si l'on analyse la structure générale du tracé, pour ton parcours c'est l'inverse, beaucoup de bonnes choses sur l'équilibre (sportif et géographique) et le positionnement des étapes, mais quelques points améliorables sur certaines étapes (en gardant les mêmes villes départ et arrivée).

Deux petites erreurs à signaler tout d'abord, le parcours comporte non pas 101 mais 111 km de chrono individuel, et 31 ascensions HC, 1C et 2C (et non pas 30) sont répertoriées (oubli du Grand-Colombier). C'est un peu trop dans les 2 cas. Autre remarque générale, les pourcentages de certains cols me semblent faux (sous-estimés).

Très bon choix après ce Grand Départ lorrain d'aborder la moyenne montagne dès les premiers jours. La première étape aurait pu être plus plate quand même (tu ne gâtes pas les sprinteurs). Les deux étapes vosgiennes manquent un peu d'originalité (beaucoup d'enchaînements communs au Tour remporté par Nibali), mais sont de qualité. L'enchaînement Chevrères-Ballon de Servance n'est pas très utile à ce stade de la course et le supprimer t'aurais permis déjà de redescendre à 29 cols. J'aime bien l'idée de prolonger le final jusqu'au Grand-Ballon au lieu du Markstein après le Platzerwasel (même si à ce stade de la course ça peut être néfaste).

Une étape plate placée juste après une étape difficile et juste après un chrono, c'est très judicieux comme tu l'as bien expliqué.

L'étape dans le Morvan est correcte mais aurait pu être un peu durcie.

Haute montagne abordée tôt et par une montée sèche, c'est parfait. Attention, la descente directe par Culoz est jugée en l'état actuel trop dangereuse pour une course cycliste par ASO, d'où descente par Anglefort (et sommet du col plus éloigné de l'arrivée).

L'enchaînement vers Saint-François Longchamp est le même que celui que j'avais proposé dans mon tracé le plus récent (l'étape était plus corsée car partait de Briançon et incluait le Mollard). Bonne étape, mais je suis sûr qu'il y a des bizarreries sur le kilométrage et les profils indiqués. Seule la montée par le Glandon-Nord peut convenir, sinon le parcours emprunterait des routes qui se croisent.

Je suis moins convaincu par la dernière étape alpine en revanche, déjà Briançon n'est pas un bon site d'arrivée pour cette étape, et j'aurais préféré Beau-Plan ou d'autres difficultés plus proches du pied du Télégraphe que Montvernier + Mollard. L'étape est courte et comme la dernière étape pyrénéenne l'est aussi, l'une des 2 aurait dû être rallongée (celle-ci plutôt, avec un départ plus bas dans la vallée de la Maurienne).

L'étape de Firminy me plaît bien mais à ce stade de la course, on aurait pu faire un peu mieux qu'une course de côte (l'enchaînement des 2 côtes à 30-20 km de l'arrivée n'étant pas assez dur par rapport à la dernière ascension).

OK pour les 2 étapes plates dont une à bordures, l'étape du Causse Noir est correcte mais je pense qu'il était possible de faire un peu mieux.

OK également pour le chrono, intelligemment précédé d'une étape pour sprinteurs, cela dit à ce stade on est à 72 km de kilométrage de chrono plat, ce qui est peu beaucoup, je pense que la longueur du chrono de Besançon aurait dû être réduite.

Entame de grand massif encore via un format montée sèche, j'aime beaucoup. Une des meilleures utilisations possibles du Plateau de Beille qui est de toute façon un peu isolé et qui se suffit à lui-même.

Ce qui me chagrine un peu dans l'étape de Loudenvielle, c'est la vallée entre Menté et Balès, je pense que le Mortis (s'il est bien praticable, à confirmer) s'imposait.

L'étape de Lourdes est très bonne pour clôturer la haute montagne, mais le transfert entre Loudenvielle et Oloron Sainte Marie est excessif. Et je n'aime pas trop un sens ouest-est sur toute une étape pyrénéenne quand le tracé général est dans le sens des aiguilles d'une montre.

OK pour les 3 dernières étapes, très classiques, qui n'évitent pas le tourniquet, avec toutefois l'originalité du départ aux Champs-Elysées. 111 km de chrono individuel, au regard de la difficulté montagneuse, importante mais pas extrême non plus, c'est un peu trop. Aux alentours de 80 km cela aurait été bien.

Au final, un très bon Tour avec de bonnes idées sur le positionnement des étapes, un bon équilibre dans le format et la difficulté des étapes. C'est finalement sur le fond, le contenu des étapes que je suis un peu moins convaincu, plus d'originalité dans les massifs intermédiaires et de meilleurs enchaînements dans certaines étapes de haute montagne (Briançon et Loudenvielle notamment), auraient rendu ce Tour excellent. Là il est simplement très bon.
    reply quote

Crico - on Wednesday 16 December 2015 at 17h46 permalink

Bonjour F03,

Bienvenue sur le site,
    Tout d'abord n'hésite tout d'abord pas à commenter toi aussi d'autres parcours en plus de créer les tiens. Le plus de participation est ce qu'il y a de meilleur sur le site.

Première étape assez curieuse : une boucle en Lorraine. Le final est tout juste correct, mais ça suffira pour une entame on peut dire.

L'étape suivante vers la Mauselaine est bien ajustée dans ce premier week-end.
    Pas trop dur... J'aurais cependant moi préféré une petite orientation vers le Lac des Corbeaux, qui offre une montée plus sympa avec d'autres enchaînements.

On termine cette entame vosgienne au sommet du Grand Ballon. L'enchaînement n'est pas archi classique, à part le dernier. Préférence peut-être au Markstein pour ne pas gâcher l'effet du Platzerwasel.

Chrono peut-être un peu trop fort dès ce stade de la conversation. 10 km de moins auraient été plus convenable.

Château-Chinon : une étape pas trop mal, dommage de ne pas utiliser carrément le Beuvray pour faire un écrémage. Un classique dans le Morvan...

Culoz : approche assez bateau : il y avait mieux à faire. La descente est tout de même très intéressante, mais l'approche est améliorable.

Longchamp : un bel enchaînement vers la station, assez classique mais bien agencé.

Pas mal cette étape du Galibier avec une très difficile reprise à la sortie de La Chambre.

Vers Firminy seul la dernière difficulté importera vraiment : dommage de ne pas avoir mis Unieux avec...
    Millau : approche pas mal, franchement ! C'est un bon enchaînement final.

Plateau de Beille : loin de me plaire en course de ôte y avait mieux à faire pour moi clairement...

Chrono de trop pour moi, tu ne compenses pas avec assez de montagne. Dans l'ère moderne, les positions sont inversées entre chrono et montagne, c'est souvent l'un qui prend l'ascendant sur l'autre en terme d'écarts produits.

Loudenvielle : l'enchaînement est classique mais peut-être très intéressant car Balès c'est quand même dur ! Un incontournable.

Grosse étape pour terminée, c'est assez classique sur le site mais ça convient. Manque un peu d'amusement. Un Hautacam derrière ne m'aurait pas déplu ^^

Chrono de Versailles : de trop avec celui de Montauban, il faut en supprimer un des deux.

En bref, le parcours est très classique, mais les bases sont acquises il n'y a pas de problèmes. Dans la structure globale, le parcours est bon, pas de doute, mais déjà vu pas mal dans les enchaînements. Après, c'est sûr que pour un premier parcours c'est déjà très bien. Mais à l'avenir si j'avais un conseil à te donner, ce serait de trouver quelque chose de plus piquant et amusant à tracer.

Bonne journée

reply quote

F03 - on Saturday 19 December 2015 at 19h15 permalink

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre accueil et de vos commentaires.

Kristo :

Je reconnais particulièrement chercher la cohérence globale quitte à moins "fouiller" les étapes. J'avoue ne pas avoir calculé les % de cols, et peut être pas avoir vérifié mes sources.
    111KM effectivement une erreur de calcul. Je trouvais la distance cohérente avec le nombre de cols. J'étais géné par le nombre mais beaucoup n'auront pas d'influence les étapes ne sont pas dans la "surdifficulté".

Je trouvais la première étape ouverte et "relativement" accessible aux sprinters. Il est dommage de se prive de la "course" au jaune qui va crescendo sur les 3/4 premiers jours. L'idée d'une étape montagne russe etait sympa, mais Servance seul aurait certainement suffit lors de la première grosse étape. Pour le Grand Ballon, les kilomètres plats/montants sont pensés pour accentuer les écarts.

Pas de volonté de rendre plus difficile l'étape du Morvan. J'aime l'idée d'une descente technique et rugueuse qui permet aux meilleurs attaquants de s'exprimer, mais ok.

St François : Effectivement c'est Glandon Nord - Chaussy - St Francois. Briancon, en fin de massif, des étapes courtes me semblent pertinentes, et j'aime à croire que c'est une étape "rédemption" qui replacera des baroudeurs et permettra des attaques lointaines. Firminy : Dans la difficulté globale, je voulais une étape "risquée" en lendemain de repos mais rien de surchargé, mais il y avait certainement mieux a faire dans le final.

Causse noir, je n'ai pas trouvé comment la rendre plus "piquante"... L'enchainement final est déjà solide. Le chrono de Montauban justifie un chrono de Besancon moins long. Pour le Mortis, je n'ai pas voulu m'y aventurer mais je l'avais bien en tête ! Le dernier transfert, je suis parti du postulat que les coureurs étaient sur Pau/Tarbes, et que l'étape était courte, donc ca me semblait pas inconcevable. Le tourniquet ne me dérange pas personnelement

En tout cas, merci de ton commentaire très instructif !

@Crico :

Merci de ton accueil ! Comme expliqué je cherchais une étape hybride entre sprinteurs, baroudeurs et punchers. Avec l'intérêt d'une course au jaune "crescendo". Je vais m'interesser au Lac des Corbeaux, mais j'avoue, pour une première avoir cherché du très réaliste. Le Grand Ballon a pour but d'être appuyé par la course au Jaune en étant assez atypique pour un final, certainement pour de bonnes tactiques d'équipes. Je note la réduction du premier chrono.
    Morvan : Le but était de ne pas trop durcir pour avoir un duel baroudeurs / sprinters. Culoz, j'aime beaucoup l'entrée course de côte, mais il ya tellement de possibilité autour ! Firminy : Unieux me génait un peu pour ne pas verser dans le "très difficile".
    Le Plateau de Beille : si tu peux me donner des pistes je suis preneur ! Là je souhaitais une course de cote, mais s'il y a des enchainements ca m'intéresse.
    Loudenvielle : La vallée entre Menté et Balès est agréable pour des tactiques d'équipes et Balès fait office d'épouventail sur un format "tremplin". Je ne souhaitais pas finir sur une arrivée au sommet qui aurait paralysé la course.
    Le chrono de Versailles, j'avoue y tenir mais effectivement il y a trop de longueur. Peut-être en réduisant celui de Besançon et en durcissant celui de Montauban ?
    Merci de ces conseils !

reply quote

Crico - on Sunday 20 December 2015 at 11h26 permalink

Salut F03

Dans un schéma type "étape reine" vers Beille, avec par exemple un départ de Prades, tu peux faire :

- Jau (23 km à 5,1 % je crois)
    - Garabeil
    - Carcanières
    - Pailhères
    - Pradel
    - Sept Frères
    - Vernaux Lordat
    - Beille

C'est un très bel enchaînement de 179 km

Pour un départ de Limoux, tu remplaces Jau par le col de Dent.

Bonne journée !
    reply quote

Florian - on Sunday 20 December 2015 at 13h28 permalink

Vernaux Lordat est un col pratiquable ?

En fait, mon raisonnement tient surtout sur le fait qu'un montée finale aussi difficile que le Plateau de Beille cristallise l'attention et le fait d'avoir des cols avant ne chage rien.

D'autre part, une étape plate suivie d'une montée raide est un des types d'étapes les plus difficiles (on en a vu la preuve à l'APSM cette année)
    reply quote

kristo - on Monday 25 January 2016 at 20h20 permalink

Bonsoir,

Dans le cyclisme moderne, où les écarts entre les 5-10 meilleurs en haute montagne sont de moins en moins grands, 111 km de chrono individuel plat, c'est un peu trop, sauf si le tracé est extrêmement difficile (ce qui n'est pas le cas du tien). Et 31 ascensions HC, 1C ou 2C, c'est pour moi un poil beaucoup (je limite à 30 pour ma part), pas tant parce que ton tracé est trop difficile ou constitué de trop d'étapes montagneuses, mais plutôt parce que tu as "gaspillé" 3 ou 4 montées inutiles.

Ma réflexion pour la première étape est que n'offrir une première opportunité aux purs sprinteurs qu'à la quatrième étape est un peu dur pour eux. Mais c'est vrai que le crescendo que tu évoques

avec une troisième étape plus dure que la deuxième elle-même plus dure que la première laisse envisager de fréquents changements de leader ce qui est souvent intéressant pour la course.

Le problème d'une étape du Morvan pas très dure, c'est qu'il y a eu les Vosges, assez difficiles avant, donc une simple étape accidentée est peut-être un peu trop léger dès lors.

Je suis contre la multiplication des étapes courtes en haute montagne. Une OK, 2 c'est pour moi un peu beaucoup déjà.

OK pour tes remarques sur les étapes de transition et la première étape pyrénéenne. Le transfert n'est pas inconcevable certes mais je suis persuadé que pas mal de coureurs s'en plaindraient.

Je suis assez d'accord avec Crico, les bases sont bonnes, il manque simplement un peu d'originalité à ton parcours.

Bonne soirée.
    reply quote

Aurélien M. - on Sunday 07 February 2016 at 15h59 permalink

Bonjour à tous,

Lordat impraticable en réalité, bien-sûr, Florian : mais on peut y rêver en Finestre français (quoique...). Mais je suis d'accord avec ton analyse, une grosse ascension comme Beille, il faut réfléchir à l'enchaînement, empiler pour empiler est inutile (ex. Tour 2011 et 2015), mais en 2007 avec le Pailhères et un peu de vallée + la chaleur = des écarts énormes. J'ai déjà été tenté par Lordat, mais c'était en sorti de massif. En entrée, la course de côte présentée comme ici est bien placée.

+100 km de chrono, beaucoup mais pas immense. En fait, je trouve ce tour particulièrement réussi dans ses grands massifs : 2 courses de côte dont une à l'usure (Longchamp) pour entamer le tout, et des étapes pour attaquants pour creuser des écarts, qui fait que la longueur cumulée des chronos doit être importante.
    Et pour un premier tour, dosage parfait, chapeau ;)

Quelques remarques : 2 jours à Paris, c'est dommage, placer le dernier chrono en Charentes ou en Vendée aurait été mieux (voire bords de Loire) pour faire un tour de France mieux abouti.
    Ensuite, le tour manque un peu d'originalité : la Mauselaine avec le final 100% 2013, des enchaînements vosgiens trop fréquentés (ou début seulement pour Petit Ballon-Platzerwasel). Après je ne relève pas tout.
    Sinon, Château-Chinon, approche classique par le Mont-Folin, mal placée après les Vosges, il y a des bosses pas trop loin qui auraient dû avoir leur place.
    Pourrais-tu préciser le côté du Gd-Colombier, puisque ce sont les chiffres par Culoz que tu indiques non ?
    3 bosses vers Longchamp, bonne idée après Gd-Colombier, mais en faite j'aurai zappé la Croix-de-Fer, grimpé le Chaussy au complet par les Lacets de Montvernier (rampe la plus dure), redescente sur La Chambre pour atteindre l'arrivée par la route de Montgellafrey (14 km à 8.1%). Pour remplacer le col de la Croix-de-Fer, la montée d'Albiez-le-Vieux (descente habituelle du Mollard) aurait été un plus, avec une descente par les lacets de Villargondran.
    Le lendemain, je zappe Montvernier et le Mollard, et j'utilise le col de Beau-Plan à la place, pour ne pas avoir de vallée entre les 3 ascensions de la journée. Depuis la Chambre, 113 km.
    Causse Noir trop à la mode (vu sur 2/3 parcours) : pourquoi ne pas terminer dans un endroit plus touristique : le Chaos de Montpellier-le-Vieux ?

Bonne journée
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of seven times eight ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.