It's your Tour: Un Tour de France par Svam (Jura, Alpes, Pyrénées et Massif-Central)

Les contraintes ASO mais avec ma philosophie pour un seul but : favoriser l'offensive !

reply | create a new Tour
  • created by Svam on Thursday 23 August 2012 at 23h03 | viewed 1393 times | 9 messages

Svam - on Thursday 23 August 2012 at 23h03 permalink

Je n'avais pas encore proposé de tracé de Tour de France (mais une Vuelta remarquée) alors voici cette erreur réparée.

Le tracé a été compilé cette semaine à partir de plusieurs étapes individuelles imaginées au cours des derniers mois. Le fil conducteur est de proposer de la montagne sur plusieurs massifs mais decrescendo dans la difficulté. Les Alpes sont dures et les Pyrénées et le Massif Central offrent l'opportunité de renverser la situation. Questions cols, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de "très pentus"...

Résumé :

S Pr: Amiens ITT 7km
    D 01: Amiens -> Laon pl/val 183 km
    L 02: St-Quentin -> Verdun val/pl 215 km
    M 03: Verdun -> Troyes
    M 04: Troyes -> Avallon val 202 km
    J 05: Vézelay -> Macon pl
    V 06: Macon -> St-Claude Mm 170 km
    S 07: Nantua -> Le Collet-d'Allevard HM (via Leschaux, Frêne, Champ-Laurent)
    D 08: Pontcharra -> Col du Granon HM (via Grand-Cucheron, Télégraphe, Galibier)
    L Repos
    M 09: Serre-Chevalier -> Gap HM 199km (via Izoard, Vars, Pontis, Apollinaire, Moissière)
    M 10: Sisteron -> Avignon pl
    J 11: Arles ITT 45km
    V 12: Nimes -> Carcassonne pl
    S 13: Carcassonne -> Font-Romeu "Pyrénées 2000" HM 189 km (via Jau, Llose, Calvaire)
    D 14: Font-Romeu -> Saint-Girons HM 182 km (via Puymorens, Lers, Péguère-Portel)
    L Repos à Toulouse
    M 15: Toulouse -> Sarlat-la-Canéda pl
    M 16: Brive-la-Gaillarde -> Super-Lioran Mm 193km (via Néronne, Pas-de-Peyrol, Perthus, Cère)
    J 17: St-Flour -> Clermont-Ferrand 225 km Mm
    V 18: Vichy -> Bourges pl 163 km
    S 19: Orléans ITT 40km
    D 20: Dourdan -> Paris-Champs-Elysées pl

Dans le détail :

S Pr: Amiens ITT
    D 01: Amiens -> Laon pl/val 183 km

Grand Départ de Picardie avec un prologue à Amiens puis une première étape à travers les 3 départements avec arrivée en bosse dans la vieille ville de Laon.
    http://www.openrunner.com/index.php?id=1081492

L 02: St-Quentin -> Verdun val/pl 215 km

Quelques côtes puis la butte de Douaumont (3.4km à 4%) dont le sommet est à 10km de l'arrivée. De quoi bien perturber le sprint. :)
    http://www.openrunner.com/index.php?id=1912067

M 03: Verdun -> Troyes pl

Une étape de plaine classique destinée aux sprinteurs

M 04: Troyes -> Avallon val 202 km

Grosse étape vallonnée à travers les montagnes russes du Morvan avant un final en bosse. Une véritable semi-classique.

J 05: Vézelay -> Macon pl

Début vallonné dans le Morvan, puis on déroule dans la vallée de la Saône.

V 06: Macon -> St-Claude Mm 170 km

Une étape de moyenne montagne dans le Jura via le Berthiand, Bérentin, Echallon et Croix-Serra :o

S 07: Nantua -> Le Collet-d'Allevard HM (via Leschaux, Frêne, Champ-Laurent)

Première étape de haute montagne et première arrivée au sommet. Une course de côte à prévoir même si le col du Champ-Laurent devrait déjà fatiguer les coureurs.
    http://www.openrunner.com/index.php?id=1908473

D 08: Pontcharra -> Col du Granon HM (via Grand-Cucheron, Télégraphe, Galibier) 150 km

Deuxième étape courte mais qui envoie du lourd : Grand-Cucheron dès le départ, puis Télégraphe-Galibier avant de se farcir le Granon. 8-)
    http://www.openrunner.com/index.php?id=1907955

M 09: Serre-Chevalier -> Gap HM 199km (via Izoard, Vars, Pontis, Apollinaire, Moissière)

Dernière étape alpestre qui propose des montagnes russes dans les Hautes-Alpes avec dans le final la Moissière (10.2 km à 7%) avant la descente de la Rochette. 8-)
    http://www.openrunner.com/index.php?id=1908894

M 10: Sisteron -> Avignon pl

Première étape de transition. Match entre baroudeurs et sprinteurs.

J 11: Arles ITT 45km

Un premier chrono tout plat dans la Camargue. Fait inédit : il est intégralement disputé sur la commune d'Arles ! :mrgreen:

V 12: Nimes -> Carcassonne pl

Dernière étape de transition avant les Pyrénées, plus légères que les Alpes.

S 13: Carcassonne -> Font-Romeu "Pyrénées 2000" HM 189 km (via Jau, Llose, Calvaire)

Une étape a priori simple mais j'espère la canicule et une belle passe d'armes dans la montée finale. :o
    http://www.openrunner.com/index.php?id=1907982

D 14: Font-Romeu -> Saint-Girons HM 182 km (via Puymorens, Lers, Péguère-Portel)

Il y a peu j'ai réalisé que Péguère était plus fait pour St-Girons que pour Foix. La veille du repos, ça devrait batailler dans Péguère et de tourner sur Portel. En bas de la descente rapide et technique, il ne reste que 12 km :P 8-)
    http://www.openrunner.com/index.php?id=1907856

M 15: Toulouse -> Sarlat-la-Canéda pl

Après une journée de repos, c'est reparti pour la remontée vers Paris avec une étape de plaine semblable à celle de Brive de cette année. A nouveau un match en baroudeurs et sprinteurs

M 16: Brive-la-Gaillarde -> Super-Lioran Mm 193km (via Néronne, Pas-de-Peyrol, Perthus, Cère)

L'enchaînement connu, Néronne, Pas de Peyrol, avant la double rampe de Perthus et la montée finale sur Super-Lioran. Une bonne étape de moyenne montagne donc mais on est en troisième semaine !
    http://www.openrunner.com/index.php?id=1909005

J 17: St-Flour -> Clermont-Ferrand 225 km Mm

La plus longue étape du Tour et dernière de (moyenne) montagne. Un gros parcours casse-pattes avec le col de Vendeix, la Croix-Morand, le Plateau de Gergovie, la côte de Charade, le col des Goules et bien sûr le Chevalard. :D 8-)
    http://www.openrunner.com/index.php?id=1909041

V 18: Vichy -> Bourges pl 163 km

Une étape de plat pour remonter vers Paris.

S 19: Orléans ITT 40km

Le dernier chrono, plat mais à la récupération, qui porte le kilométrage solo à 92km. ;)

D 20: Dourdan -> Paris-Champs-Elysées

RAS

Les chiffres :

8 pl
    2 val
    3 Mm
    5 HM
    3 TT : 92kms

Une première semaine animée entre étapes vallonnées et sprints perturbés. Le Jura puis des Alpes très costaudes avant des Pyrénées plus légères et deux étapes dans le MC pour remonter vers Paris. Le schéma (sommet + descente/Vallée) est à chaque fois respecté. De plus, il y a très peu de transferts ! Pour moi, c'est presque le parcours parfait :)
    reply quote

julien s - on Friday 24 January 2014 at 15h12 permalink

Bonjour,

Pour ceux qui ont parlé de lui (à ma suite) récemment, André je crois, quelqu'un d'autre aussi (je ne me souviens plus, mes excuses): voyez, ce tour de France proposé par Svam existe, mais il n'a jamais été commenté, probablement parce qu'il est sorti en août?

Svam, si tu me lis, reviens! Au vu de l'évolution ici, avec tout le monde qui s'est mis aux étapes variées (alors qu'au moment des débats tendus, certains ne proposasient des étapes de montagne n'arrivant qu'au sommet), plus personne ne te traitera de "défenseur d'ASO"! ;-)
    reply quote

André - on tuesday 28 January 2014 at 13h12 permalink

Bonjour Svam, bonjour Julien.

La première partie, en plaine, anticipe du Tour 2014, dans la ligne des bonnes entames vélowiriennes : course de cote, étapes accidentées, chrono court, et le "lot" d'étapes dites pour sprinters.

Saint-Claude s'inscrit dans la ligne de Lamoura 2010.
    Mieux que les "ratés" 2008-2011 d'ASO en Auvergne, mais je préfère une plus grande "prise de risques" sur les massifs intermédiaires.

Les Alpes :
    Dans le cadre de mes cahiers du Tour de A à Z, j'ai une arrivée au Collet d'Allevard (étape 12 Tour T, 110 km au départ d'Annecy par Semnoz, Frene, Champlaurent), et une au Col du Granon (étape 18 Tour J, en cours de "reconstruction").
    Deux étapes, bien construites, qui devraient faire mal et créer des écarts significatifs.

Chrono intra-muros à Arles. Parcours sinueux ? Gros écarts en perspective.

Les Pyrénées sont rabotées.
    On revient sur le débat (initié avec Kristo) sur la classification des cols.
    Haute montagne des étapes pareilles ?

J'ai été un des (le ?) premiers à proposer les Vosges (novembre 2011) en ultime grand massif.
    Je suis dubitatif quant aux vertus des deux étapes auvergnates pour renverser une hiérarchie nette. Pas assez dur, pas assez long.

Les massifs intermédiaires (Vosges, Massif Central) ont été le dernier obstacle montagneux en 1964- 1967-1969-1973-1976-1986-1988 (Puy-de-Dome), 1972 (Ballon d'Alsace), 1992 (La Bourboule-Charlannes), 1997 (Montbéliard).
    A l'exception du duel de 1964 Anquetil-Poulidor, aucune autre étape n'a eu d'impact pour la victoire finale.
    Meme constat au niveau du Giro : 1950 (Ombrie), 1972 (Trentin), 1989 (Toscane), 1995 (région des lacs), 2009 (Campanie).
    Je connais moins la Vuelta.

Ok pour le dernier clm. d'Orléans, mais le total de 9 km2 en effort solitaire est trop élevé par rapport au volet montagneux assez léger.

Ma crainte, avec ce type de tracé, serait d'un Tour plié à Arles.
    Schéma comme ceux des règnes d'Indurain et Armstrong.

Salutations.
    reply quote

Svam - on Monday 03 March 2014 at 17h36 permalink

Tiens ce sujet a refait surface !

@julien : Je ne suis pas vraiment parti... enfin plutôt comme chaque année, je m'éclipse une fois le Tour N+1 commenté et je réapparais en Juin-Juillet quand il faut dépouiller les rumeurs. C'est vrai que je pourrais rester et commenter les Tour originaux postés mais mes avis tranchés basés sur des idées minoritaires (mais justes ^^) ne m'ont pas valu beaucoup de sympathie. Du coup, vu tous les forts caractères en présence, ça a trop souvent tourné à la foire d'empoigne. Je préfère donc simplement m'éclipser. Cela dit, je serai curieux de lire les débats auxquels tu fais référence...

@ André : Merci pour cette critique tardive. Quelques infos complémentaires pour éclairer mes choix :

- St-Claude est assez light mais avec trois grosses étapes à suivre (et programmé selon le schéma course de côte - étape reine - descente), j'ai pas l'impression de "saboter" une occasion aux leaders. L'idée est plus de se rapprocher des Rousses 2009 et de voir une belle bagarre entre baroudeurs et le jour de gloire pour l'un d'entre eux...

- Le CLM d'Arles a lieu en Camargue : vent et longues lignes droites au programme.

- Les Pyrénées sont volontairement "light" par rapport aux Alpes pour que l'action se passent dès celle-ci. Conçu dans la foulée du Tour 2011, je souhaité éviter deux énormes massifs qui résultent dans l'escamotage du premier.

- On peut discuter de l'opportunité d'appeler ça de la Haute-Montagne mais la critique me gêne un peu venant d'un ardent défenseur des "nouveautés". L'étape P-O est assez originale et emprunte un secteur oublié depuis longtemps de ASO... en partie parce qu'effectivement c'est pas la panacée niveau difficulté. Cela dit j'ai essayé d'exploiter au mieux le terrain et je pense qu'un jour de canicule, ça peut faire des dégâts.

- L'étape de St-Girons est aussi une réaction à l'escamotage de Péguère en 2011. L'option ouest est finalement pas si mal pour mettre en valeur cette rampe.

- Autant je comprends la critique sur les Pyrénées light, autant j'ai du mal avec la saillie contre le Massif-Central. En effet, l'étape du Lioran propose ce qui est pour moi le meilleur enchainement en Auvergne. Le lendemain, on a des montagnes russes sur 225km. Moi je trouve ça long, surtout vu le peu de plat au programme. L'étape est tout aussi adapté aux renversements à grande échelle, qu'aux escarmouches dans le Chevalard.

- La comparaison historique est un peu hors sujet. Comme je l'ai souvent dit, le cyclisme a changé depuis les années 70-80. Reste donc 92 en plein règne navarrais, 97 où la course a failli basculer sur une grosse offensive Festina. Je pourrais ajouter 2005 pour la blague... Ce que je retiens de ce rappel historique, c'est la rareté du final sur les intermédiaires. Et donc, en corollaire, que c'est une piste intéressante pour changer les scénarios entendus. Aussi je vous rejoins complètement quand vous plaidez pour "une plus grande prise de risques sur les massifs intermédiaires" ...

- En relisant ce tracé, la seule chose que je changerais serait le kilométrage chrono. Plus que la distance, c'est surtout que du plat au programme. Aussi, je dépalcerais certainement ce chrono en vallée de Chevreuse pour un profil plus vallonné.

- Le Tour plié à Arles est une option. J'estime qu'en mettant le paquet sur le premier massif, je cherche à éviter cela. Si les grimpeurs s'abstiennent (= attendre les derniers kilomètres du Granon au lieu de se battre dès le Galibier), tant pis pour eux. Si c'est quand même le cas, c'est justement qu'on a affaire à un "champion" qui écrase le chrono et la montagne (Indurain, Armstrong, Froome). Et dans ce cas, je peux pas grand chose, si ce n'est proposé des étapes pièges. C'est le cas avec Gap, St-Girons, Lioran, Clermont, qui offre des prises de risques intéressantes dans les descentes notamment... Et je rajoute Bourges, voulue en pure transition mais qui se déroule sur les mêmes routes que l'étape de St-Amand-Montrond.

reply quote

André - on tuesday 04 March 2014 at 09h36 permalink

Bonjour Svam.

Réaction "tardive" : je ne fus pas le seul "inattentif" ou ... non désireux de commenter votre tracé.
    Personnellement, je trouve qu'il est souvent plus enrichissant de débattre avec quelqu'un avec qui on est en "désaccord" sur certaines approches.

Revenons au "terrain" !

J'ai oublié l'étape de Gap. Très surpris (au point de vérifier) par le kilomètrage de seulement 199 km. Vous empruntez Moissières (plus pentu si on néglige le faux-plat au pied) plutot que le final traditionnel.
    Qui s'en plaindrait ?

Les Pyrénées orientales : dans mes "cahiers", je les ai intégrées rarement et (exceptés deux arrivées pentues en course de cote) toujours en début de Tour (départs méridionaux). Vous les proposez dans le cadre d'un massif pyrénéen allégé et non décisif ! Révélateur.

J'ai récemment exposé ma vision de la haute montagne. C'est toujours subjectif et je fixe la barre haut. Sur ce Tour, je la "limite" au Granon et Gap en prenant en considération l'altitude d'un minimum de cols, la difficulté, et le découpage.

Je préfère Saint-Girons à Font-Romeu. Entre Péguère et Crouzette (plus proche du terme et de difficulté quasi égale), je "balance".

Massif intermédiaire pour conclure le volet montagneux :
    Dans le Cantal, Néronne-Pas de Peyrol-Perthus offre le meilleur enchainement terminal. J'aurais renforcé le début d'étape, et allongé.
    Je ne suis pas convaincu qu'une étape très accidentée (Clermont-Ferrand) offre les "garanties" pour remettre en cause une hiérarchie nette.
    Niveau Massif Central : l'Ardèche et la Lozère sont au moins aussi "prometteur".
    Le meilleur schéma "intermédiaire" (le Grand Colombier et la Biche ne peuvent s'assimiler à de la moyenne montagne) est un enchainement des ballons vosgiens avec une préférence pour un final Grand Ballon-(éventuellement Boelensgrab)-Petit Ballon par la foret-Platserwasel.
    Je "persévère" à penser qu'il est impératif de ne "forcer" en parallèle sur aucun des deux grands massifs, et qu'il est judicieux d'inscrire un second massif intermédiaire.

Le Tour 97 n'a failli basculer sur une offensive Festina qu'après une attaque de Pantani (qui avait détecté la faiblesse d'Ullrich). L'étape était mal construite.

Le "constat" historique : meme si certains paramètres ont changé, nous ne pouvons effacer ces références.
    Trop facile ! Comme d'affirmer que de longues étapes de hautes montagne sont d'un "autre temps".
    Faux : les étapes les plus sélectives en temps de ces dernières années (Giro et Tour) furent justement de longues et grosses étapes (assez)bien construites :
    Serre Chevalier-Galibier (sur laquelle j'étais pas convaincu) en 2011 sur le Tour, l'étape dolomitiques de 230 km vers Gardeccia sur le Giro 2011, celle d'Aprica en 2010, ou (pas non plus "parfaite") celle du Stelvio en 2012.
    En revanche, les "courses de cotes" qu'ASO nous "impose" (excepté 2012) en conclusion montagneuse depuis 2008 se soldent par des écarts faibles ou relatifs quand elles n'"accouchent pas d'une souris" (2011 à l'Alpe meme si l'étape fut auparavant d'une belle animation, et 2009 au Ventoux pourtant "survendu").

Salutations.

reply quote

Aurélien M. - on tuesday 04 March 2014 at 10h39 permalink

Bonjour Svam,

Tour que je n'avais jamais vu, pourtant, il est là depuis longtemps !
    Julien S, proposer plus d'arrivées au sommet qu'en descente, ou vice-versa, n'est pas forcément un mal en soit, tout dépend vraiment du parcours qui est choisi !

Parcours très "ASOiste", pour reprendre le barbarisme inventé (peut-être) par André. La 'haute'-montagne (je met haute entre guillemets vu que tu n'apprécie pas vraiment ce terme à première vue) est plutôt bonne, le reste me laisse sur ma fin.
    Concernant les nouveautés, André parle des parcours pondus à l'heure actuelle (certainement), le tien datant d'avant le projet ASO, j'en prend compte !

à Laon, tu choisi certainement la montée la moins dure, ma préférence va pour la rampe Saint-Marcel (si nous souhaitons conserver une "faisabilité" réelle pour ASO) et il est possible d'en prendre d'autre (comme la rampe Saint-Juste, la ruelle aux Loups, Georges Clémenceau + Le Nain, etc...).
    Si l'Escrinet à Aubenas en 2009 n'a pas trop perturbé le sprint, ce ne sera pas la butte de Douaumont qui le fera.

Avallon, je ne juge pas puisqu'aucune donnée n'est présente, ce que je regrette, j'affectionne bcp les étapes vallonnées et de moyenne montagne.
    Préférence pour les Rousses en 2010, avec moins de vallées.
    Collet d'Allevard que j'aurai supprimé pour y établir l'arrivée à Val Pelouse. Leschaux et Frêne ne servant à rien, autant les supprimer pour raccourcir l'étape. Le lendemain, c'est presque parfait, la Croix-de-Fer aurait permis d'établir une encore plus grande étape alpestre, ce qui aurait été possible avec Leschaux en moins la veille.
    Gap, ressemble à celle de 2003 avec les "grosses" ascensions au départ, et du plus court sur la fin, sauf que Moissière à la place de la Rochette est mieux vu, quoique j'aurai raccourci l'étape en passant par le col de Serre la Faye pour rejoindre La Rochette (1.8 km à 6.05%, 1427m) histoire de 'durcir' le sommet de Moissière et d'offrir une descente compliquée du début à la fin.
    Autre point, je ne crois pas que Vars soit utile dans ce genre d'étape : Pontis Nord + Col Lebraut + Saint-Ap' + Moissière aurait eu ma préférence.

Arles, plus grande commune de France, chrono faisable.
    Pyrénées : miser sur un temps caniculaire est risqué ! Sinon, l'étape vers Font Romeu n'est pas mal, même si ça manque de pourcentages, j'aurai un rapproche, c'est le fait d'aller chercher la montée finale à Estavar, qui prolonge un faux-plat descendant qui n'offre pas de grandes possibilités. Pourquoi ne pas pousser jusqu'à la Calma ou au Port de Pam.
    Saint-Girons à la place de Foix, oui, mais il ne faut pas croire qu'elle sera plus utile que l'étape de 2012, à moins qu'un audacieux la sente bien. tes Pyrénées sont vraiment très faibles, aux Alpes, le tour est joué. Je pense que le meilleur site d'arrivée est Massat (établir une boucle).

Meilleur enchaînement d'Auvergne ne signifie pas forcément qu'il est capable de renverser une situation déjà bien établie. Et le meilleur enchaînement est avec Néronne Nord (et pas la crête ouest). Pour offrir une belle étape de moyenne montagne, Néronne Sud (D37) précédé de nombreuses difficultés réparties entre Aurillac et Salers auraient donné une magnifique étape, puisque la tienne n'offre pas la possibilité d'attaquer de loin et de faire mal.
    Vers Clermont, il y a aussi plus dur à trouver avant Gergovie (en farfouillant à l'est de ton tracé), et j'aurai grimpé Charade par la D767 pour redescendre par la D5F (que tu utilises en montée) pour grimper de nouveau Royat-Fontanas (route que tu descends pour revenir de Charade) pour redescendre directement à Clermont. Je tiens à préciser que le Chevalard n'est pas goudronné par le Nord. Du coup, il faudrait renommer la côte Puy de Var.
    Contrairement à André, je pense qu'une 3e semaine en dehors de la haute-montagne peut renverser la tendance, à condition que le terrain soit plus que propice !

Face à ton tracé trop peu montagneux, et peu sélectif (hormis les Alpes), tes chronos sont trop long. Déplacer un chrono en vallée de Chevreuse ne donnerait rien, je m'y suis tenté (pour un futur Paris-Nice), et il est difficile de faire un parcours vraiment vallonné, il permet seulement d'établir des buttes courtes qui cassent un peu le rythme et qui obligent à faire des relances, là où les moins bons rouleurs ne seront pas forcément à la fête.

Bonne journée
    reply quote

kristo - on Saturday 08 March 2014 at 12h11 permalink

Bonjour Svam,

J'apprécie ce tracé et le parti-pris d'une part de proposer des enchaînements d'étapes de haute montagne à difficulté décroissante, pour encourager les offensives dès les premières étapes difficiles, et d'autre part de proposer de la moyenne montagne en fin de Tour.

Je formulerai deux critiques majeures
    - la première, c'est que même en programmant des Alpes plus dures que les Pyrénées, il faut quand même que les Pyrénées soient dures, ou tout du moins qu'il y ait au moins une étape pyrénéenne difficile, de préférence la première. Sans remettre en cause le nombre d'étapes dans ce massif, je pense qu'aucune des 2 étapes n'est assez difficile, l'étape en Cerdagne notamment aurait gagné à proposer des difficultés plus pentues (pas beaucoup dans le coin mais il y en a. Le risque autrement, comme André l'a mentionné, c'est que si un coureur fait la différence à la fois dans les Alpes et conforte son avantage sur le chrono d'Arles, il y aura, à mi-Tour, trop peu de difficultés tranchantes permettant de le faire vaciller.
    - la deuxième, c'est qu'en imaginant que parmi les favoris, ce qui est souvent le cas, un coureur domine tous les autres contre-la-montre, il lui suffise de limiter la casse sur les 2 très dures étapes alpines, à un moment où les meilleurs grimpeurs seront probablement (parce qu'en début de Tour) moins enclins à prendre du temps aux meilleurs rouleurs, pour gérer tranquillement son avance prise à Arles. Je pense donc que, sachant que la difficulté montagneuse du tracé est assez importante mais pas démesurée non plus, que 92 km de chrono individuel plat, c'est trop. L'alternative de proposer un chrono final plus vallonné est intéressante, mais à titre personnel j'aurais plutôt réduit le kilométrage du chrono d'Arles.

Cela dit, ça reste un bon tracé, qui s'avèrera plus efficace et donnera un Tour d'autant plus intéressant à suivre si les écarts de niveau contre-la-montre entre les favoris seront faibles et si les meilleurs grimpeurs peu à l'aise sur le chrono exploiteront à fond les difficultés alpines.

Bonne journée.

P.S. : André, une étape qui dépasse les 1800 d'altitude, comment peut-on ne pas appeler ça de la haute montagne sérieusement?
    reply quote

kristo - on Saturday 08 March 2014 at 19h03 permalink

Ah oui j'ai oublié de le signaler mais Aurélien l'a déjà fait, dans l'étape du Super Lioran il y a moyen de proposer un enchaînement encore meilleur en empruntant le versant est de Néronne (celui depuis le Falgoux), d'où la nécessité d'un parcours plus au nord au préalable.
    reply quote

André - on Saturday 08 March 2014 at 19h14 permalink

Bonsoir.

Kristo :
    "Comment peut-on ne pas appeler une étape dépassant 1800m de haute montagne ?"
    Nous avons déjà débattu sur ce sujet. Je fais la différence entre cols de haute altitude et étape de haute montagne.
    L'un n'implique pas l'autre si la(les) difficulté(s) n'émergent pas en hors catégorie.
    Je fais exception (notamment) pour des étapes du "Sellaronda" dans les Dolomites pour plusieurs raisons : enchainements de cols sans plat et supérieurs à 2000m, ruptures de rythme fréquentes avec beaucoup de virages, difficultés pour organiser une "défense collective", élévation importante.
    J'assimile la haute montagne à des cols de haute altitude HC ou à des "segments" d'étapes majeurs.
    Des étapes avec pour base des cols comme le Lautaret, Petit Saint-Bernard, Montgenèvre, Larche, Puymorens, Calvaire, Llose, et meme le Ventoux-est d'une part, et des arrivées d'altitude comme Font-Romeu, La Rosière, Risoul, Les Menuires, Avoriaz, d'autre part; ne suffisent pas.
    En parallèle, je n'attribue pas non plus "haute montagne" à une étape avec plusieurs HC de 1400-1500m d'altitude. Mais, bien construite, c'est une étape majeure et/ou décisive.

reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of one times eight ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.