It's your Tour: TOUR DE FRANCE 104/GIRO D'ITALIA 100
Projections sur base d'éléments concrets et idees, inspirations, voire reves pour le futur Tour d'Italie et le futur Tour de France
Projections sur base d'éléments concrets et idees, inspirations, voire reves pour le futur Tour d'Italie et le futur Tour de France
Bonjour André,
devinette piège, je ne savais pas que ces deux difficultés majeures du sud de l'Italie s'étaient retrouvées sur le même parcours... Il m'a fallu chercher puisque pour les 25 dernières années, Etna une fois, avec l'écrasante domination de Contador en 2011 : le chef d'oeuvre de Zomegnan !
Blockhaus, si mes souvenirs sont bon, c'est le giro 2009 avec la victoire de Pellizotti et avec de grands écarts, mais rien d'autres pour les 25 dernières années également.
Mais il s'agit du Giro 50 de 1967, avec la reprise du schéma le demi-siècle suivant.
Bonsoir.
Les cartes vont elles etre remélangées ?
Les dernières étapes de montagne du Giro d'Italia 100 semblaient figées depuis la "révélation" de la Tribuna di Treviso.
Pavé dans la marre ce jour.
Le Messagero Veneto indique que la 19ème étape devrait rejoindre Piancavallo au départ de San Candido.
Quid des autres étapes ?
mardi :Tappona vers Bormio avec le Mortitolo-est, le Stelvio et le Santa Maria
mercredi : ? mais aucune étape dans le Trentin ...
jeudi : la cote des Tre Cime di Lavaredo (gravi en 1967) remonte en flèche
samedi : Asiago et Monte Grappa (mémoire aux batailles de 1917) confirmés
Je raffole de ce genre d'incertitude.
Ciao.
Bonjour.
Giro d'Italia 100.
J'ignore jusqu'où va la désinfo.
La station d'Ortisei aurait reçu son carton d'invitation !
Pour la dernière étape (je ne résiste pas), certains avancent un clm. ...
par équipes (sans doute hors classement individuel !) au depart de l'autodrome de Monza.
Plus sérieusement, pas moins de 10 étapes seraient influencées par la montagne :
Etna*, Blockhaus* (précédé du passo Lanciano-sud), Bagno di Romagna, Oropa*, Bergamo (final du dernier Giro di Lombardia), Bormio, Canazei, Ortisei (plusieurs itinéraires ont fleuri), Piancavallo* (sans le Zoncolan), et Asiago.
* arrivées au sommet.
Ciao.
Bonjour à tous,
André, Lanciano Sud ? Feraient-ils une boucle pour une double escalade ? Puisque seul le Lanciano Nord permet un enchaînement avec le Blockhaus (à moins que la montée finale se fasse PAR le Lanciano Sud).
Bagno di Romagna ? Mise en valeur des sources du Tibre ? Bergame, déjà vu l'info mais j'attends de voir le positionnement, puisque cela peut tout ou rien donner.
Bormio, je suis gêné par le circuit proposé : je ne vois pas l'intérêt de faire 200 km entre le pied du Mortirolo (annoncé) et l'arrivée à Bormio en passant par le Stelvio...
Bizarre ces étapes vers Piancavallo et Asiago en fin de tour.
Sinon pour en revenir sur le Tour, je vais y aller de mon petit commentaire !! (pas trop long)
Comme attendu, c'est un parcours qui me laisse sur ma faim : c'est un tracé qui n'est pas abouti (dans le sens mené à bien), voire même non terminé (tel un bachelier ne terminant pas sa dissert') !
Les - :
. La carte !!! On ne peut pas s'attendre à avoir une carte magnifique faisant le tour de toutes les régions : en 21 étapes et sans trop de transferts, cela est impossible, mais les transferts longs, le cheminement bizarre, tout ca pour éviter le J (dixit C. Prudhomme) !
. pas assez de chrono, même si je comprend la logique : - de chronos pour laisser plus de place à la montagne et éviter qu'un gros rouleur écrase tout ! Mais les derniers tours remportés par des grimpeurs (2008, 75 km de clm ; 1998 avec 115 km de clm) étaient particulièrement fournis en clm. Et tout s'est joué sur un coup de poker sur une étape de montagne très difficile et propice aux embardées lointaines pour celle de 98. En 2017, nous avons cette montagne piège, mais vu que les écarts seront minces, je doute vraiment que la course puisse s'emballer. Avantl 'étape de Corvara (et des autres...) sur le Giro 2016, il y avait eu le chrono toscan qui avait permis de fixer une première hiérarchie, contraignant les plus retardés à attaquer de loin !
. Trop d'étapes manquant de piquant : courses de côte vers la Planche des Belles Filles réduisant les Vosges à une course de côte (les années 2010 ont bouleversé l'approche du massif, pas forcément en bien) ; idem pour les Rousses où même si la côte finale est plus dure que celle de 2010, l'éloignement de l'arrivée et la difficulté de l'étape du lendemain devraient bloquer toute tentative ; Le Puy avec une belle découverte (pas sur le site bien sûr !) mais comment déstabiliser 8 ou 7 équipiers sur une seule ascension et avec une longue mise en jambe ?
. Les -/+ : Chambéry, mais il fallait oser la descente du GC par Culoz et éviter le détour proposé en vallée pour rendre l'étape plus attractive, là, forcément, il faudra attendre le Mont du Chat pour voir les attaques ; et l'Izoard avec deux cols sur une étape de 180 km, et pas forcément les plus intéressants : oui les écarts se feront sur l'Izoard, mais ils ne se compteront pas en minutes !
Sinon, forcément, il y a des + :
. Les Pyrénées, malgré la reprise Peyragudes 2012 (mais comment faire autrement avec tous les cols à l'ouest de Peyresourde utilisés l'année dernière ?)
. La Grande étape vers Serre Che mettant en valeur la montée la plus dure de France (et d'Europe), et contrairement à ceux qui étaient déçus de l'étape de 2007 vers Briançon, les 10 km en moins à parcourir seront bénéfiques aux attaques lointaines, d'autant que la Croix de Fer est bien plus usant que l'Iseran depuis Val d'Isère.
. Oser les pourcentages : en espérant que cela revienne
. Arrêter les courses de côte pour davantage pousser à l'attaque.
Bonne journée
Bonjour Aurélien.
Très amusant.
Vous me rappelez René Hamm quand il stigmatisait les étapes "mi-portions".
J'ai aussi ce sentiment d'"inachevé".
Les priorités d'ASO apparaissent de plus en plus liées à l'audimat par rapport à France TV et bien sur aux sponsors.
Donc, un grimpeur qui, sur un grande étapes de 5 cols de 230-240 km, s'envole à 40-50 (ou plus) km de l'arrivée n'est pas un scenario idéal.
Mieux vaut encore une étape de "calculs" ou tout se joue sur de maigres écarts tout à la fin.
L'exploit athlétique est gommé par un intéret moindre/relatif (comme un match de foot 3-0 à la mi-temps)) pour les non-passionnés d'une part, surtout si la suite du Tour pourrait aussi etre moins passionnante d'autre part.
Cette vision est très perturbante. Les étapes de legende (de ce type) ne sont plus recherchées ...
L'étape du Puy aurait du etre allongée avec (minimum) les cotes d'Escoussousses et de Prades.
Saint-Girons : service minimal
Peyragudes : un profil "Corvara Giro'16" aurait été preferable.
Enfin Chevrères absent est incompréhensible.
Les dessins influencés par "l'étape du Tour" (Izoard/Tour) ou par des accords/accomodements avec des vallées (Bormio-Valtellina/Giro) sont contre-productifs.
J'espère encore une surprise pour le final de ce 100ème Tour d'Italie.
Vers le Blockhaus, le passo Lanciano serait gravi par Pretoro, descente sur Manoppello, contour de la montagne pour attaquer la montée finale par Roccamorice.
Cette montée et Piancavallo sont deux "belles bêtes" !
Je découvre, stupéfait, la source du Tibre. Grazie tanti !
Je suis incapable de dire quel est le col le plus dur.
Comment comparer des montées très longues comme le Galibier, Stelvio, Agnello ... avec d'autres sur des distances consistantes à l'image de Finestre, Tourmalet, Ventoux, ... et des murs du type Mortirolo, mont du Chat, ou Zoncolan ?
Mais, quand on découpe le Stelvio en deux (Trafoi), on a une première section +/- égale à Aspin-est et une seconde moyennement plus pentue que l'Alpe d'Huez.
Sans intermède.
Ciao.
Le parcours du Giro a donc fuité. Je met un lien Twitter qui ne mène pas directement au site annonçant le parcours. De cette façon, ceux ne voulant pas être spoiler pourront attendre le jour de la présentation.
https://twitter.com/ProCyclingStats/status/790590659199692804
Sinon, complètement d'accord avec toi Aurélien. Nous sommes plusieurs à faire la même analyse, ça me rassure ... Ce parcours sera peut-être bon, mais rien n'est sûr.
Bonsoir à tous,
Merci Bapt pour le commentaire et le lien vers les étapes : si c'est le véritable parcours présenté demain, il s'avère particulièrement décevant ! Il faudra voir l'enchaînement vers Bormio (approche par le Nord en début d'étape à première vue ?) et d'Asiago, mais aussi d'Ortisei (en espérant les cols les plus durs. Sinon, trop de courses de côtes !
Canazei sans Fedaia ? Bergame sans reprendre le schéma du Lombardia ?
André, je pensais au plus dur goudronné pour le Galibier, sinon le Finestre Nord est pour moi le plus dur, particulièrement long, pentu et non asphalté...
Puisqu'à la différence de montées comme le Mortirolo, le Chat, le GC, le Zoncolan, qui sont des ascensions de 45/55 mn, le Galibier Nord se grimpe en deux fois plus de temps, et devant mettre en valeur d'autres qualité que celui de poids plume pour forts pourcentages : l'endurance en montagne notamment !
Le Stelvio Nord, c'est vrai que... On pourrait dire même profil que le Galibier
Bonne soirée
Buona sera.
Très déçu (si confirmé), surtout par les deux étapes des vallées ladines.
Sacrifier une arrivée comme Canazei ... et meme Ortisei est loin d'etre "Andriste".
Beaucoup moins bien pensé que le 99eme Tour d'Italie.
Maintenant, c'est vrai qu'un "feu d'artifice" était attendu en dernière semaine, mais avec 67 km variés en formule clm. individuel c'est plus sérieux que les indécents 36 km du nouveau Tour.
Buona notte e buon riposo...
Ciao.
Je suis incapable de dire quel est le col le plus dur.
Comment comparer des montées très longues comme le Galibier, Stelvio, Agnello ... avec d'autres sur des distances consistantes à l'image de Finestre, Tourmalet, Ventoux, ... et des murs du type Mortirolo, mont du Chat, ou Zoncolan ?
Bonsoir André, Bonsoir Aurélien,
Si vous me permettez de m'immiscer dans votre quête du Col le plus dur je ne voudrais pas que vous oubliez la montée des Lacs de Covadonga (à mi-chemin entre les montées très longues et les "consistantes", l'Angliru à caser dans les "murs", le Monte Grappa, à la fois "Mur" et long avec ses multiples faces, le Ventoux, à cause du vent, le Passo Fedaia et le Passo Giau (murs), le Tre Cime de Lavaredo (Mur).
Mais personnellement je mettrais en avant le Pico Veleta pour l'oxigéne qui manquerait au sommet après plus de 40 km d'ascension pour arriver à 3384m et je mettrais d'accord La France, L'Espagne et l'Italie en disant que dans leur genre les deux cols les plus durs sont autrichiens, le Grossglockner (pour la version montées longues ou consistantes) et le Kitzbüheler Horn (pour la version murs)
Cordialement
Bonjour Pierre.
J'ai gardé des "points" de souvenir encore vifs de ce duel avorté en 1971.
Après Orcières-Merlette, les polémiques.
Avant le depart vers Marseille, un journaliste (belge ?) qui retient Ocana à l'interview quand Rinus Wagtmas (grand descendeur équipier de Merckx) aurait "grille" le depart.
Une quarantaine de coureurs repèchés (dont beaucoup d'Espagnols).
Les journalistes belges furieux, mais Eddy Merckx (grand) qui s'excuse (après le clm.) après avoir accusé à tort Ocana d'avoir bénéficié du sillage d'une moto (à l'arret !).
Merckx qui avait dominé Ocana de 40" à Paris-Nice et au Dauphiné doit se contenter d'une victoire par 11".
Enfin, vers Luchon, les images (trop rares) montrent un Ocana dégageant une grande aisance qui ne cadre pas avec les affirmations des supporters du cannibale : "il répondait de moins en moins facilement aux attaques d'Eddy".
Force est de constater que ces attaques n'avaient en rien fait exploser le groupe de favori.
Pour rappel, la chute de Luis fut provoquée par des spectateurs qui avaient aidé Eddy à ... se relever, ce avant que Zoetemelk ne fonce sur l'Espagnol.
Enfin, le "roi" Eddy ne fut bon sur aucune étape de montagne.
Vers Superbagnères, il explosa après avoir tenté de contrer Fuente, et vers Gourette il fut contraint de se faire "remorquer" par ... Zoetemelk (qui défendait sa deuxième place) une bonne minute derrière Van Impe.
Je ferai mienne, cette declaration d'un coureur de l'époque :
"S'il n'était tombé, Ocana aurait assurément gagné à condition de ne pas tomber".
Ciao.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.