It's your Tour: TOUR DE FRANCE 104/GIRO D'ITALIA 100
Projections sur base d'éléments concrets et idees, inspirations, voire reves pour le futur Tour d'Italie et le futur Tour de France
Projections sur base d'éléments concrets et idees, inspirations, voire reves pour le futur Tour d'Italie et le futur Tour de France
Bonsoir.
Le 99ème Tour d'Italie fut un grand millésime. Les "raisins" du mois d'octobre précédent étaient déjà prometteurs d'un très bon cru.
Nous étions donc légitimement plein d'espoir pour la centième levée.
Rarement, les "huiles" de RCS n'ont eu et n'auront des matériaux pareils.
De belles étapes sur massifs intermédiaires vers Bagno di Romagna, Oropa, Bergamo, ou Asiago.
De gros sommets sélectifs et explosifs dès le pied : Rifugio Sapienza, Maiella-valico della Maielletta, Piancavallo.
Et surtout, des sites d'arrivées aux coeurs de magnifiques vallées encastrées aux pieds de cols mythiques; notamment avec Stelvio, Gavia ou Santa Maria vers Bormio-Alta Valtellina; avec Pordoi, Marmolada, Sella sur les hauteurs de Canazei-Val di Fassa; et enfin Gardena, Piano di Siusi, et encore le Sella en direction d'Ortisei-Val Gardena.
La charpente de ce 100ème Tour d'Italie est bonne.
Une première partie où il aurait été préférable de fixer une arrivée à Zafferanea Etnea voire à Manoppello.
Une possibilité, apparemment négligée, de routes blanches dans les Pouilles.
Un premier chrono accidenté assez long (en "rempart" de la haute montagne et complémentaire d'un second test plat)) avant des étapes de moyenne altitude hélas pas assez relevées.
En dernière semaine, comme les "caciques" d'ASO pour la Planche des Belles Filles, l'Izoard et ce "cactus" qu'est devenue l'étape du Tour, et les clm; les "dignitaires" de RCS ont capitulé, face aux exigences des responsables locaux désireux d'offrir la plus belle vitrine de leur vallée, quitte à négliger leurs devoirs sportifs.
Dans mes cahiers, j'ai (évidemment) des arrivées (et arrivées voisines) dans tous les sites proposés sur les futurs lignes terminales du Tour de France et Tour d'Italie. Je vous les proposerai.
J'ai déjà exposé les aménagements indispensables sur le Tour :
- Chevrères en pivot vers PBF
- étape plus longue vers Le Puy avec minimum Escoussousses et D'Estours.
- inverser les deux étapes alpestres avec c/c sur l'Izoard suivie d'une grosse étape par l'Italie (4/5 cols) vers Serre Chevalier.
- minimum 40 km pour le chrono final.
Sur ce Giro, j'inverserais les étapes de montagne en dernière semaine.
mardi : c/c vers Piancavallo
mercredi : reprise d'Asiago
jeudi : étape allégée vers Canazei avec soit le "vieux" passo di Rolle, soit le San Pellegrino avant le Val di Fassa
vendredi : passo di Pampeago ou Lavazé, le Pinei par Tisana en option, le Val Gardena en montée avant un "Sella Ronda" dans le sens "verde" des pistes de ski, et descente (19-20 km) finale de la vallée de Gardena.
samedi : le tryptique mythique Stelvio par Trafoi, Mortirolo versant Mazzo, et le Gavia (oublié) par Ponte di Legno. Ce dernier col à 25 km de l'arrivée.
On pourrait aussi alléger Ortisei au profit de Canazei (Pordoi-Fedaia).
Ciao.
@André
Je souhaiterais vous poser une question.
Dans l'un de vos commentaires du 27 avril sur ce sujet, vous proposiez un parcours à partir des villes-étapes pressenties dans le sens de rotation Pyrénées-Alpes, anticipant en quelque sorte le canevas du Tour de l'année prochaine. Aviez-vous à l'esprit, en traçant cette proposition de parcours, les parcours des éditions du Tour dont le grand départ se situait en Allemagne? En effet, dans les précédentes occurrences(Tour 1965, 1980 et 1987), le sens de rotation était Pyrénées-Alpes(incroyable que personne n'ai soulevé ça!)...
Bonjour André,
le Gavia sera en travaux l'année prochaine, ce qui rendait le passage du Giro impossible.
Tout comme pour le Tour de France, je vais aller à contre courant de l'avis général. J'aime bien ce parcours. Certes, il aurait pu y avoir quelques améliorations, mais globalement, je le trouve très varié.
Bonjour Py Lou, bonjour Olivier.
Oui, j'ai appris l'"indisponibilité" du Gavia. Je comprends mieux.
Je n'ai pas une estimation globale négative du Giro 100, je suis plus sévère pour le Tour 104 à cause des chronos (13+23 !).
Mais, je trouve que des sites d'arrivées comme Ortisei (dessin curieux comme le Giro n°88) et surtout Canazei auraient du etre le theatre de grandes étapes.
J'aurais préféré "réserver" Canazei pour le Giro 101.
Quand j'ai construit ce parcours fictif en avril, j'ai pris pour "base" alpestre la vallée de la Tarentaise (aucune étape depuis ...).
Je tiquais aussi sur les Pyrénées. Andorre et Luchon "grillés" sur le Tour 103, l'APSM inauguré sur le 102, seule l'Ariège devait compl2ter le menu avec les Hautes Pyrénées (2 étapes ?).
Le sens de rotation au depart de l'Allemagne.
Le premier départ de Cologne va dans un sens logique d'alternance géographique.
Les deux suivants de Francfort et Berlin s'inscrivent dans la fameuse période de 11 ans où les Pyrénées furent toujours (sauf 1 fois) abordées avant les Alpes. Cela s'explique par un nombre de canditures alpines à l'époque au moins double double, et des departs méridionaux.
Si nous regardons la carte du 104ème Tour, un enchainement différent des étapes fut peut-etre initialement étudié après Chambery :
Serre Chevalier/Izoard/Salon/Marseille/Romans/Le Puy en 2de partie
Rodez/Bergerac/Pau/Peyragudes/Saint-Girons/Paris (transfert aérien de Blagnac ?) dans une dernière semaine très/trop légère.
J'ai la nette impression que les candidatures dans les Alpes sont touijours beaucoup plus nombreuses, et le "surplice" dans certainesq vallées arrange ASO et cette "fumiste" étape du Tour aux effets pervers.
Ciao.
Bonjour.
Le centième Tour d'Italie est arrivé à un premier tournant après ce consistant clm. individual.
Le point négatif est cet incident de course impliquant une moto à l'arret sur le coté gauche de la route. J'ai trouvé pour le moins déplacé les sévères critiques d'une presse française étrangement discrete quand Hoogerland avait été "proprement" et volontairement expédié dans les barbelés sur la route de Saint-Flour (Tour numéro 98) !
Dommage pour G. Thomas qui semble avoir de bonnes jambes.
Sinon, le déroulement correspond assez aux attentes.
Sur certaines étapes, le vent aurait peut-etre pu etre encore plus exploité.
Mais pas sur l'Etna quand il a soufflé contraire.
J'ai "triplement" apprécié l'étape du Gargano : pour la beauté (le mot est faible) des paysages, pour le decoupage, et pour le déroulement.
La montée intermédiaire du Blockhaus (valico della Maielletta) a rendu un verdict plus qu'encourageant. Oui, des escalades de ce types (plus de 9% sur les 10 derniers km) provoquent encore, en course de cote après une semaine, des écarts significatifs.
Très bonne gestion des clm. avec ce test juste après le premier gros sommet.
Le classement a été sensiblement corrigé dans un sens pour le moins "prometteur".
Qu'ASO médite avec ses positionnements d'une part, la longueur "riquiqui" du test "majeur" (23 km !), et d'autre part le kilomètrage global.
Pas sur que Dumoulin sera "piègé" sur des étapes comme Bagno di Romagna ou Bergamo, et il semble capable de bien resister sur une montée d'Oropa inférieure en pente au massif de la Maiella.
Faudra peut etre attaquer de loin sur les raids vers Bormio (je prie pour les conditions climatiques) et Ortisei. N'oubloins pas le chrono final.
Ciao.
Merci L'Equipe !
Je pense qu'on néglige vraiment la possibilité que Dumoulin craque devant les difficultés de la dernière semaine, et notamment dans l'étape de Bormio - autrement plus ardue que l'avant-dernière manche de la Vuelta d'il y a deux ans, là où il avait cédé face aux Astana.
Derrière Dumoulin ça reste encore très serré. Certes, le Blockhaus a éparpillé le peloton mais les écarts qu'il a créés sont loin d'être irrémédiables, et il ne reste plus aucune arrivée en altitude aussi dure que celle-ci.
Je pense que Mollema va craquer, il reste donc Quintana, Pinot, et Nibali qui a finalement très peu de retard et qui va sûrement avoir un sursaut d'orgueil en dernière semaine. Je parie sur un podium Quintana-Nibali-Pinot sans ordre, sachant que la victoire se jouera je pense entre Quintana et Nibali.
Mais pour le spectacle il faut espérer que Dumoulin tienne le plus longtemps possible (défaillance dans le Grappa ?).
Sinon je m'apprête à poster mon deuxième Giro accompagné d'un nouveau TDF. :)
Bonjour André et AT
Je ne me rappelle plus avoir livré une analyse sur le parcours de ce Giro 100.
Toujours est-il que je reste sur ma faim !
Sans ce coup de vent providentiel, le passage Sarde aurait été bien pâle. Et encore, avec des routes plus exposées, ça aurait rendu le truc bien plus piégeux que ça ne l'a été. Les vallonnées de Terme Luigiane, Peschici, et Bagno di Romagna se sont résumées à des batailles entre baroudeurs.
Bon après, j'ai bien aimé les victoires de Izagirre et de Fraile au terme de bonnes parties de manivelle mais ça ne reste qu'une course dans la course.
Et du coup, à mi-parcours, sur combien d'étapes a-t-on vu les prétendants à la victoire finale bouger ? Une seule !
Alors, oui, encore heureux qu'une montée comparable au Chalet Reynard soit capable de faire des grosses différences lorsqu'elle est grimpée à bloc depuis le pied même si, sur le coup, j'ai regretté qu'on ne pousse pas jusqu'au sommet à plus de 2000m. Alors que l'Etna a vu 20 coureurs arriver ensemble tel un vulgaire Montevergine ou Sestola ...
Et, heureusement qu'on a encore des incertitudes concernant Tom Dumoulin pour entretenir un suspens sur ce Giro parce qu'un certain Chris F. serait reparti de Montefalco avec plus de 2 minutes d'avance et le Giro déjà dans la poche.
Clairement, je ne vois que Bormio ou plus sûrement Ortisei pour détrôner Dumoulin qui, sur une montée sèche, a prouvé qu'il n'allait pas lâcher beaucoup de temps. Maintenant, il va falloir qu'une équipe (Movistar) prenne ses responsabilités et joue son va-tout (une descente du Stelvio enneigée ?) surtout que l'équipe néerlandaise est terriblement faible !
Et bien sûr, je suis dégoûté qu'une moto vienne encore fausser une course ! Il serait temps qu'on bouge chez les dirigeants de notre sport !
Oui le parcours manque de piment et je le trouve globalement raté, d'ailleurs je pense André que si ASO n'avait pas Froome le parcours du Tour de France proposerait davantage de CLM. Aujourd'hui, les CLM tiennent une place énorme dans les écarts au CG, et heureusement que Dumoulin n'est pas Froome.
Pour l'instant il n'y a eu que 3 étapes agréables à suivre : Peschici (que j'ai trouvée haletante, même si les leaders n'ont pas trop bougé, mais personne ne s'y attendait non plus), Blockhaus et Bagno di Romagna. Les bordures ça a duré 10 km pour 10 secondes d'écart, c'était pas l'étape du siècle. Et pour le reste, c'est pire que le TDF, avec comme pompon les 20 km d'autoroute cet après-midi...
Personnellement j'ai peu de sympathie pour les Movistar et j'attends davantage de Nibali et Pinot, mais ces deux derniers n'ont malheureusement pas vraiment d'équipe autour d'eux. Il risque de ne pas se passer grand chose cette semaine, j'attends vivement l'étape de Bormio.
Bonjour.
Les clm. tiennent une place énorme, mais pas autant que naguère ... lorsque les longues étapes de haute montagne pouvaient aussi générer de grosses différences.
Toujours une erreur de construire un grand tour en fonction des éventuels prétendants.
Autre temps, autre moeurs. Mais offrir un petit 70 km à un rouleur comme Dumoulin n'est pas excessif.
Les organisateurs du Giro nourriront peut etre des regrets.
Snober Canazei pour "couper" est déjà discutable.
Je reste sur ma faim au vu du decoupage du final "Pinei/Pontives" vers Ortisei "préféré à Fedaia/Sella ou à un enchainement des 4 cols du "Sella Ronda" (Sella/Pordoi/Campolongo/Gardena) avec aussi deux passages.
Souvenons-nous de Corvara l'an dernier.
Dans le Stelvio, j'avais noté que Dumoulin buvait énormément.
Dans la mesure du possible, le maillot rose aurait été inspiré en "libérant l'étron" dans la vallée ...
J'ai crains le pire après l'épisode du Ventoux l'an dernier.
Non, Tom Dumoulin n'a pas bénéficié de la meme "faveur".
Cela aurait été encore plus incomprehensible, quqique l'épisode "Froome à pied" classé dans le meme temps est juridiquement inacceptable.
Le réglement est le règlement !
Sans cela, la montée du Giogo Santa Maria aurait été différente. Comment ?
Dumoulin n'a pas été trop penalisé, calquant intelligemment son escalade sur les coureurs lachés qui lui servaient de point de mire.
Oserais-je dire qu'il s'est bien "dém..dé" !
Les cartes sont remélangées.
Quintana pourra-t-il se contenter de deux accélérations sur Ortisei et Piancavallo ?
Il devra faire "sauter" Dumoulin d'une part, et 41 secondes sur Nibali au départ du chrono ne suffiront sans doute pas.
Espérons que le "requin de Messine" puisse maintenir son niveau en haute montagne. Ce serait la garantie de plus de spectacle et plus d'offensives.
Et Pinot ?
Impératif de tenter quelquechose, et plutot ce jeudi.
Sinon, pour le podium, ce sera difficile.
Ciao.
Ce Giro est le second que je suis réellement, après celui de 2012. Et j'ai un peu la même impression qu'il y a 5 ans, à savoir que les différences de niveau entre les coureurs en montagne sont faibles, et s'inversent selon les jours. C'était compréhensible en 2012 où des "seconds couteaux" se disputaient la victoire (Rodriguez, Hesjedal, Scarponi, Pozzovivo, et un Basso en fin de carrière), c'est plus étonnant cette année avec celui qui est censé être le meilleur grimpeur du monde qui a énormément de mal à lâcher ses adversaires - j'ai l'impression de retrouver le Quintana du Tour de l'an passé, et je ne le vois pas gagner ce Giro.
Je pense que Dumoulin craquera encore, et je le vois terminer 2ème ou 3ème, grâce au CLM.
Pinot a l'air cuit, j'ai bien peur que ce coureur soit une éternelle déception ; et c'est dommage parce que j'ai plus de sympathie pour lui que pour les deux susnommés.
Donc le favori à mes yeux, c'est désormais Nibali, d'autant plus qu'il n'a pas forcément besoin de lâcher Quintana pour gagner vu qu'il reste un CLM (au passage les descentes du Passo di Pinei et du Grappa sont-elles sélectives ?).
Comme vous André, je regrette ce tracé avec comme d'habitude trop d'arrivées au sommet et pas assez d'arrivées en descente - mais cette année les montées sont moins dures que d'habitude, et les arrivées au sommet très isolées. Et il est vrai que l'étape d'Ortisei aurait pu être bien meilleure (avec par exemple Pordoi-Campolongo-Valparola-Fedaia-Sella et arrivée en descente) avec cette montée finale sans intérêt.
Bref, je ne suis pas tombé sur les meilleurs Giri...
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.