It's your Tour: TOUR DE FRANCE 104/GIRO D'ITALIA 100
Projections sur base d'éléments concrets et idees, inspirations, voire reves pour le futur Tour d'Italie et le futur Tour de France
Projections sur base d'éléments concrets et idees, inspirations, voire reves pour le futur Tour d'Italie et le futur Tour de France
Bonjour André,
D'après le Géoportail et le site IGN "Remonter le temps", le col de Menté n'était pas ouvert en 1950, seul le versant ouest existait. Le tracé proposé était donc une réimagination, pas un véritable tracé. Je vous invite à revenir sur ce projet pour proposer votre expertise.
Retour au sujet.
La 104ème mouture de la Grande Boucle pourrait éventuellement passer peu de temps dans les Pyrénées, peut-être seulement 2 jours pour permettre une remontée et une étape finale dans le Forez - mais ce n'est qu'une supposition parmi d'autres.
Je maintiens mes propos concernant ma source - même si je refuse de donner des détails.
Bonsoir Linkinito.
J'avais en mémoire que le Menté figurait à la présentation d'un Tour antérieur à 1966, mais je cherchais le compliqué (années '50) quand l'évident s'imposait.
Lors de la présentation du Tour de France 1964 (hiver 63-64), le col de Menté (entre Portet d'Aspet et Portillon) figurait sur la carte vers Luchon au départ de Toulouse.
Mais, il fut finalement remplacé par les Ares.
Jacques Goddet ne s'avoua pas vaincu.
En 1966, il reproposa ce col inédit au départ de ... Pau, en enchainement des Ares, avec toujours le Portillon à 8/9 km de Luchon sur un concentré de difficultés sur la fin.
Exit les classiques Pyrénéens (sauf l'Aubisque qui était pour la première fois programmé par son versant Soulor-nord vers la cité du bon roi Henri, la veille).
Nous pouvons avancer que la route a été ouverte entre les étés 1964 et 1966.
Où ai-je mis en doute vos propos sur les Hautes Alpes ?
Seulement 2 étapes dans le dernier grand massif ?!
Le genre de truc que j'ai souvent proposé, comme de faire un break entre 2.
Rentrer par la fenetre lorsque j'ai été mis dehors par la porte ne cadre pas avec mon caractère.
Et je n'ai pas plus envie de "forcer" la porte après avoir été "sorti" par la fenetre (par un "maitre de maison").
Le "Gruppetto" fourmille d'infos et de débats dignes d'intérets.
J'en suis un lecteur assidu.
Je suis convaincu de la sincèrité de votre invitation.
J'ai redemandé pour le forum des "porteurs de bidons" un mot de passe, qui ne "passe" pas.
Un signe ...
J'éprouve surtout un réel plaisir sur Velowire ou j'ai des échanges toujours respectueux et "intenses" avec certains (je ne peux vous citer tous) :
Aurélien, "référence" pour sa connaissance fabuleuse/unique du terrain.
Mon "neveu" (toujours à Falkirk ?) Bapt, source exceptionnelle d'inspiration. Les anciens : Pierre le "pyrénéen" dont la gentillesse n'a d'égal que ses talents (pas assez connus) de poète.
Sans oublier notre "regretté" théologien, trop peu présent.
Si ce n'est le Roi Pelé, pourquoi pas le Roi René pour allumer la flamme olympique ?
Ciao.
Bongiorno.
Selon "BiciOggi" de ce jour :
Présentation du 100ème Giro d'Italia le 25 octobre.
Départ à "peaufiner" de Sardaigne ou Sicile.
Hommages à Bartali, Coppi, et Pantani, et Gimondi.
Mortirolo et Stelvio avant-dernier week-end.
Grand final dans les Dolomites : Tre Cime di Lavaredo (samedi)
Transfert (aérien) vers Rome, passerelle terminale ("tourniquet" !).
Ciao.
Bonjour.
Toujours selon "Bicioggi" :
La dernière étape du centième Tour d'Italie, se déroulerait bien à Rome au lendemain d'un transfert aérien au depart de Bolzano.
Mais, selon certaines sources originaires des jeux de Rio, cette étape terminale ne se limiterait pas à un "tourniquet fumiste".
Ce serait un grand "Giro" de la ville éternelle avec la mise en valeur d'une part des plus beaux monuments de la ville, et d'autre part des sites retenus pour le grand projet "Roma Olympico ... dans 8 ans" !
La tendance, pour le prochain Tour, serait, en dernière semaine, 2/3 étapes pyrénéenne avant un chrono la veille de Paris.
Je m'interroge ...
Un transfert au depart de l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées vers Paris la veille de l'arrivée semble exclu.
Mais le nombre de pélerins qui visitent Lourdes aurait été divisé par 10, et faute de miracle ou d'une visite de l'"eminent et reverend" Papa Francesco, le développement touristique de cette magnifique région ne "décollera" pas.
Pourtant, ces deux dernières années, la dernière étape de montagne a "collé" à la dernière vraie étape.
"Caler" la haute montagne dans le massif sud des Alpes en fin de troisième semaine, et dans les Pyrénées la veille de Paris ne me semble pas illogique ni géographiquement ni médiatiquement ni stratégiquement.
De plus, la traversée des Alpes semble se "cristalliser" sur le vendredi 14 juillet, voire le week-end qui suit.
Ciao.
Bonjour André
J'ai eu écho que la candidature de Rome 2014 aurait du plonb dans l'aile ? D'une part par les difficultés de financement (on connait les problèmes budgétaires plus important qu'en France et Paris, notamment pour cette dernière). Et d'autre part car les représentants de la ville de Rome pour dans 8 ans n'aurait pas dédaigner aller à Rio pour vendre leur candidature.
Si vous n'avez pas les mêmes informations, j'espère que ASO fera la même chose. Ça redonnera un temps soit peu vie à cette presque morte dernière étape Parisienne.
Si on fit aux schémas précédents, ASO semble privilégié un clm avant montagne ou en son sein. Carcassonne était pour moi une des certitudes de l'année prochaine.
Bonjour Bapt.
Le choix de la ville organisatrice des Jeux de dans 8 ans se fera en septembre de l'année prochaine.
J'ai aussi noté l'info de difficultés pour la ville éternelle.
Néanmoins, le projet romain est "consistant" avec des affectations pour les sites pour après les jeux.
Trop d'éléments nous échappent, mais les organisateurs du Giro ont 100% raison de lier leur centième édition à ce "reve".
Vous n'avez plus proposé de "concours" depuis cet hiver.
A défaut de projet de votre part, j'aimerais solliciter les vélowiriens pour un Tour "très relevé" de mes cahiers dont je définirais les paramètres de base très prochainement.
Ciao.
Bonjour.
L'espace Vosges-Alpes qui se "dessine" trouble.
Je propose un tableau pour un peu de clareté avec les probabilités et certitudes d'une part et les enchainements qui en resultent.
sam. 1 Dusseldorf (clm. ind.)
dim. 2 Huy/Verviers
lun. 3 Esch s/Alzette
mar. 4 Vittel
mer. 5 ? résa hotels à Troyes (surprenant mais la source est credible)
jeu. 6 ?
ven. 7 ?
sam. 8 ?
dim. 9 ?
lun. 10 ? repos
mar. 11 ?
mer. 12 ?
jeu. 13 Tarentaise vers Méribel les Allues
ven. 14 Serre Chevalier (La Salle)
sam. 15 ? Izoard/Orcières/S'Dévoluy ... Gap
dim. 16 ? Marseille ... ou plus à l'ouest
lun. 17 ? repos
mar. 18 ? OU Ariège
mer. 19 ? (clm. Carcassonne) OU Hautes-Pyrénées
jeu. 20 Ariège OU Hautes-Pyrénées ou Pyrénées Atlantiques
ven. 21 Hautes Pyrénées OU ?
sam. 22 Hautes Pyrénées ou Pyrénées Atlantiques OU ? clm. ind.
dim. 23 "défilé"
Outre l'hypothèse attrayante d'une sortie pyrénéenne par l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Ossau qui aurait besoin, à défaut d'une visite papale, d'un miracle pour récupérer de la chute vertigineuse du nombre de pélerins/visiteurs à Lourdes; le gros point d'interrogation est le "carré du vide" entre Vosges et Alpes.
Dans certains salons, on semble mettre en doute l'info de "Cyrille 95", mais on accepte comme "acquis" d'autres sources basées sur moins de crédibilité.
Quid pour combler ces 5 (6) étapes ?
Le Forez (Beal, Chalmazel, ....), la Bourgogne (NSG, Beaune) sont "placés".
Louhans ? Si l'hypothèse d'un clm. vers Macon est peu probable vu sa longueur, un autre test chronometré (par equipes ?) pourrait "cadrer".
Sans doute faudra-t-il puiser/rechercher des candidatures plus anciennes pour combler les étapes manquantes, en plus de villes ayant acceuilli des arrivées d'autres courses sous le "potentat" d'ASO.
Mmmm ... une idée concernant le repos à Troyes : sur cette route, Bapt a dégotté plusieurs secteurs de routes blanches vers Chatillon sur Seine.
Si j'étais ... mais j'y suis malheureusement pas !
Ciao.
Re.
"Ouille" !
J'ai sauté une ligne avec la PBF le 5 et Troyes le 6.
Je recite déjà des "je vous salue Thomas" !
Ciao.
Ciao André, connaissant vos racines (plus au nord il me semble ?) j'espère que vous ne serez pas affecter personnellement.
Pour Troyes, je dis que cette ville étape tombe un peu comme ça sans réelle logique après les Vosges. Avant encore, mais après ... (?).
Sauf si ASO s'inspirait des chemins blancs. Je penses que ceux j'ai dégoté le long de la seine sont de meilleurs qualités. Mais nous ne viendrons pas de la région Parisienne. Je reste sceptique sur l'utilisation de ces routes sans un état des lieux préalable en Mars.
J'attend avec impatience votre proposition de projet !
Ciao
Bonsoir Baptiste.
Mes "racines" se situent à l'ouest (Saint-Malo) coté maternel, et au sud-est (Venise et les Dolomites) coté paternel.
J'avais plus de 20 ans quand j'ai découvert ces montagnes si particulières, mais ce fut "fusionnel".
A l'instant ou je "pose ma prose" (mouais ...), j'aperçois (j'habite sur un "plateau") la pointe méridionale des Pays-Bas, l'interminable frontière au départ d'Aix-la-Chapelle, vers les Hautes Fagnes et l'Eiffel, ainsi que les éoliennes d'Elsenborn (45 km par route); au départ de cette "Oostbelgien" (Cantons rédimés) qui a appartenu à plusieurs pays.
Pendant 1914-1918, la région aurait meme été un repère/refuge pour tous ceux qui étaient recherchés ...
C'est vrai que Troyes est assez inattendu, mais Cyrille 93/95 a rarement tapé à coté. "Vos" chemins, c'est plus un voeu.
Comme je l'ai mentionné à Bruno (privé), vacances dans 13 jours.
Je vais donc peaufiner ce projet en priorité (avant week-end) afin de répondre aux éventuelles questions avant mon départ.
Ciao.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.