It's your Tour: TOUR DE FRANCE 104/GIRO D'ITALIA 100

Projections sur base d'éléments concrets et idees, inspirations, voire reves pour le futur Tour d'Italie et le futur Tour de France

reply | create a new Tour
  • created by André on Thursday 07 April 2016 at 14h54 | viewed 17608 times | 148 messages

André - on Monday 26 September 2016 at 10h38 permalink

Bonjour.

Je mentirais en affirmant avoir été 100% surpris par le sens de rotation.
    Début aout, "une amie de 20 ans" (bien introduite !), m'avait droit dans les yeux (noirs) assuré que les Pyrénées seraient abordées avant les Alpes.
    Morale, il faut parfois accorder toute confiance (sinon à une dame) à une demoiselle. Pardon, M-A, d'avoir douté !

Mais, j'étais à des années-lumières d'imaginer la ligne qui semble émerger.

Logiquement, un tel tracé n'a de sens que si l'arrivée est à Marseille.
    J'aimerais avoir confirmation d'un seul communiqué d'ASO qui indique clairement que Paris sera bien le terme de ce 104ème Tour. Si l'"abcès" de conclure systématiquement à Paris devait (enfin) etre crevé, l'occasion est belle.
    On peut encore rever !

Sinon, l'abordage des Hautes-Alpes sur la fin devrait signifier des étapes alpestres plus relevées.
    Si nous entérinons Serre Chevalier puis Izoard, la pièce manquante se situe au depart du Puy en Velay/Brioude.
    Difficile pour la Savoie.
    Certains ont pointé le Vercors, avons-nous quelqu'info qui élimine définitivement l'Alpe d'Huez ?
    Contrairement à ce que j'ai lu, Briançon (lac de Serre-Ponçon/Vars) - Izoard n'est pas une catastrophe. Mais, il serait franchement "honteux" voire "inconséquent" de snober un final Agnello-Izoard. Et si l'argument massue devait reposer sur l'"Etape du Tour", alors là ...
    Déjà que la caravane pèse sur certains choix, si en plus ASO est incapable de s'adapter !

Le Forez : je ne le vois qu'en fin de première semaine.

A priori, ce 103ème Tour devrait comprendre minimum 9 de montagne : Haute-Saone, Jura, Loire-Forez, Hautes-Pyrénées, Ariège, Haute-Loire, X, Hautes-Alpes (2 étapes).

Ciao.
    reply quote

Aurélien M. - on tuesday 27 September 2016 at 08h52 permalink

Bonjour André,

En même temps, ce sens de rotation permet de varier davantage les schémas de courses.
    Avec les dernières infos du jour on commence à voir plus clair la première semaine

Lundi : Verviers / ??? Mondorf
    Mardi : Mondorf (ou Metz du coup) / Vittel
    Mercredi : Vittel / PDBF
    Jeudi : Le chrono (ITT ou TTT ?) annoncé par la PQR Belfort-Montbé ?
    Vendredi : Belfort ? (aucune piste précise dans le Nord Franche-Comté, aucune info sur Besançon) - NSG (via les coteaux comme la PQR annonce une étape bourguignonne vallonnée)
    Samedi : Dole / Les Rousses (j'aurais préféré la veille, travaillant sur le passage...)
    Dimanche : Nantua / Chambéry

Les possibilités d'avoir des étapes difficiles sont grandes.
    Par contre, le Forez semble disparaître de nouveau de la carte. Et nous pouvons nous interroger sur le poids des Alpes : 3 étapes sont un maximum avec cette moyenne montagne.

Bonne journée
    reply quote

Svam - on tuesday 27 September 2016 at 13h06 permalink

@ André : Concernant une preuve d'arrivée aux Champs-Elysées, sur le site du Tour on a une image dans l'onglet Grand Départ avec un point bleu à Düsseldorf et l'arche rouge à Paris. Et un concours propose de gagner ses places pour l'arrivée aux Champs-Elysées... Bref le souhait d'éviter le tourniquet à tout prix vous fait perdre la réalité sur Marseille. Et j'ajoute que le transfert ne pose pas tant de problèmes : c'est 1h30 de plus que 2009 sachant qu'on s'élance 3h plus tard le dimanche.

Même entêtement sur l'Alpe d'Huez. On a une interview "cash" du maire qui dit qu'il envisage plutôt dans deux ans (et Dauphiné l'année prochaine). Et surtout des résas à Grenoble ne signifie pas une arrivée à l'ADH. Quand on arrive à l'Alpe, les coureurs dorment à l'Alpe ! (cf. le transfert catastrophique de 2011 le matin du chrono). Et Puy-en-Velay>ADH, ça fait plus de 230km, sachant qu'on évoque plutôt un départ de Brioude ou Montbrison...

Pour Briançon-Izoard, certes c'est un grand col mais réduit à une arrivée au sommet, ça en perd. Il serait dommage de finir la montagne par une "vulgaire" course de côte alors qu'on a dessiné une étape complète avec des HC en fin de première semaine... Oubliez l'Agnel par contre.
    reply quote

André - on tuesday 27 September 2016 at 19h29 permalink

Bonsoir.

Je m'interroge.
    Avons-nous encore le droit de poser des questions ?
    Sommes-nous dorénavant dans l'obligation de tous lire (et retenir) sur le cyclisme ?

Svam :
    Je suis très très surpris que, depuis février, vous n'avez pas compris que je ne voulais plus aucun échange avec vous ...

Ciao.

reply quote

André - on Wednesday 28 September 2016 at 18h13 permalink

Bongiorno.

Le tracé du 100ème Giro d'Italia avance :
    ven. 5/5 : 1. Alghero - Olbia
    sam. 6/5 : 2. Olbia - Tortoli
    dim. 7/5 : 3. x - Cagliari

mar. 9/5 : 4. x - Messina
    mer. 10/5 : 5. Reggio Calabria/V.S. Giovanni/Melito PS ? - Terme Luigiane
    jeu. 11/5 : 6. x - Alberobello
    ven. 12/5 : 7. Bari ? - Peschici
    sam. 13/5 : 8. x - Blockhaus/Passo Lanciano/Campo Imperatore ?
    dim. 14/5 : 9. Roma - Roma ???

mar. 16/5 : 10. x - Forli/Jesi/Bagno di Romagna/Cesenatico ?
    mer. 17/5 : 11. x - Forli/Bagno di Romagna/Cesenatico ???
    jeu. 18/5 : 12. Forli - Reggio Emilia
    ven. 19/5 : 13. x - Tortona
    sam. 20/5 : 14. Castellania - Oropa
    dim. 21/5 : 15. x - Bergamo

mar. 23/5 : 16. ???? crono Franciacorta
    mer. 24/5 : 17. Clusone/Rovetta - Bormio-Passo d. Stelvio
    jeu. 25/5 : 18. Merano/Silandro/Malles/Glorenza - Val Gardena/Plan di Corones ?
    ven. 26/5 : 19. x - Passo Pordoi/Baita Fregarola ?
    sam. 27/5 : 20. x - Piancavallo
    dim. 28/5 : 21. x - Venezia ?

Le gros ? concerne surtout les clm.

Présentation le 25/10.

Ciao.
    reply quote

Aurélien M. - on Wednesday 28 September 2016 at 18h37 permalink

Bonsoir André,

La 3e étape ne devait-elle pas partir de Tortoli ?
    Avez vous des informations concernant l'étape de Terme Luigiane ? La côte calabraise offre des possibilités, ce serait dommage de n'avoir qu'une arrivée pour puncheur, à condition d'avoir une étape marathon (vu que VSG est déjà à 200 km au plus court).
    En tout cas, la première semaine ne s'annonce pas si palpitante l'année prochaine avec une seule véritable étape de montagne qui semble pointer.

Sinon, d'après les premières pistes, il est dommage de concentrer la montagne dans la seconde moitié (erreur qu'ASO tente de corriger).
    Je suis aussi très surpris que Piancavallo s'annonce en fin de giro, la montée est tellement isolée et cela ne ressemble pas à ce que le giro nous avait habitué !

Bonne soirée

reply quote

André - on Wednesday 28 September 2016 at 19h24 permalink

Bonsoir Aurélien.

Tortoli arrivée/départ ?
    Pendant mes vacances, je n'ai rien suivi ...
    Mais ça donnerait des étapes sardes sans rupture arrivée/départ.

Certaines étapes (successives) sont renforcées de jour en jour.

Rome (après les JO ...) et les Abruzzes sont les points névralgiques de la première moitié.
    Les dernières tendances semblent écarter le Terminillo et une étape référence au "terramoto" apparait délicate à organiser.

Initialement, le Franciacorta (vignoble) avait la cote pour le grand clm.
    Faut-il l'écarter uniquement parce que plus rien n'a filtré ?
    Je n'ai pas lu de démenti.

Certains continuent à soutenir (fantasmer ?) sur un final piémontais avec arrivée à Milan.

Piancavallo : vous pointez un des éléments qui, depuis le début, me perturbe/déplait autant que vous, mais qui est apparemment solide.

Attention à certains profils. Une super-étape enchainant Presolana/Vivione/Teglio/Mortirolo/Trivigno/Stelvio (incohérent) a meme fleuri.

Plan di Corones (annulé pour le Giro 89 pour neige) est un sterrato bon mais difficile d'évacuation.
    Trois jours que je recherche Baita Fredarola. C'est bien le Monte Padon sur les hauteurs d'Arabba. Encore un sterrato (lié au Pordoi).

J'ai écarté le projet de clm. "massacre" sur le Sella Ronda.

Une étape de transition (Belluno/Treviso) reste possible pour couper les hautes montagnes.

Pas d'étape en Ligurie ni au Val d'Aoste, ni en Toscana, et peut etre pas d'arrivée dans le Trentin !

Ciao.
    reply quote

André - on Saturday 01 October 2016 at 12h43 permalink

Bonjour Aurélien.

Terme Luigiane :
    Dans l'enchainement d'un transfert maritime, ce devrait etre une étape "bordomare" sur la Tyrrhénienne avec un final musclé simplement.

Mauro Vegni aurait précisé que 16 des 20 régions seraient visitées.
    Exit donc le Val d'Aoste, la Ligurie et la Toscane, plus x.

La grande étape du Valtellina arriverait finalement à Bormio.
    Si le début est encore incertain, les coureurs devraient conclure par le Mortirolo-est, un premier passage avant le Stelvio, puis une boucle avant l'inédit passo di Santa Maria/Umbrail (très dur).
    source : Provincia di Sondrio 30/9.

Je suis perplexe face à la carte du futur Tour, et notamment à la dernière semaine qui émerge. Il manque des pièces ou ASO effectue un virage à 180°.

Le parcours du Giro di Lombardia (est-il sur Velowire ?) emprunte des montées que j'avais proposé quand j'ai posté une quinzaine de Giri (3/4 ans ?).
    Un parcours pareil serait aussi "de reve" pour une dernière étape d'un grand tour ...

Ciao.
    reply quote

bapt77 - on Saturday 01 October 2016 at 13h57 permalink

Bongiorno,

Mes ''prédictions'' concernant Rome se sont donc vérifiés.
    Je suis par contre perplexe sur cette (sûrement) étape Reine de Bormio. Comme certains l'on évoqué sur Le Gruppetto, je ne vois pas comment on peut faire l'Umbrail Sud et descendre par le même versant ensuite ...
    RCS est peut-être moins à cheval sur ce type de parcours mais je ne l'envisageais que dans nos parcours personnellement.

Pour le Tour, ce serait effectivement à beau bouleversement d'avoir si ''peu'' d'étape de montagne ...
    Belfort (à la place de la PDBF), restera plus de moyenne montagne. Il faut donc compter Chambéry, Pyrénées 1 + 2, Salles Briançon (Izoard) et SuperDévoluy (selon le profil) comme vraies étapes de montagne. Soit le totale de ce qu'on a pu avoir pour une dernière semaine seulement.
    Salon-de-Provence est intrigante comme j'ai pu dire car ne correspondra plus du tout au standard habituel d'une dernière arrivée au sommet ''prestigieuse''.

Concernant la disposition ''des'' clm (s'il y en a plusieurs ?), il ne reste que quelques trous possible : Bergerac-Périgueux (malgré les PQR annonçant une étape en ligne), le 18 (même si je vois bien Romans-sur-Isère avec du Vercors en fond) et donc le 22 (soit Salon-Marseille vraisemblablement).

Conclusion : moins de clm et donc moins de montagne, pour moins d'écarts mais plus de suspense. Un retour aux sources mais avec d'autres moyens.
    Je ne serais donc pas étonné que nous ayant qu'un seul contre-la-montre dans ce parcours, soit celui de la première étape. L'objectif étant d'ouvrir le plus la course, avec une première semaine assez vallonnée (Liège, Longwy en côte style Le Havre, Belfort, Nuit-Saint-Georges, Les Rousses voire Vittel si ASO recherche), une première étape typé Alpestre, même si Jurasienne, vers Chambéry. Une deuxième avec les Pyrénées mais plusieurs piégeuse (Rodez plus dure qu'en 2015, Le Puy bien travaillé, et Romans en surprise). Et enfin une troisième semaine pouvant incarner le parcours par sa ''dernière'' étape vers Salon.

ASO veut montrer son côté innovant chaque année. On aurait potentiellement des nouveautés (Chat, Izoard en arrivée, Moissières) et de nouveau schéma (pas de clm). Certes, c'est très hypothétique mais n'avez pas pas peur d'une telle issue ?
    reply quote

Aurélien M. - on Saturday 01 October 2016 at 17h15 permalink

Bonjour,

Umbrail au mois de mai ? Je ne savais pas que la route avait été goudronnée, puisque monter à 2500m sur du chemin blanc à cette époque de l'année ... Il serait aussi difficile d'imaginer un double passage au stelvio avec un départ de Clusone.Une étape avec le Vivione, Aprica (Livigno ?), Mortirolo et Gavia (200 km) serait du meilleur effet et plus envisageable.

Pour le tour, je ne crois pas à la présence d'un seul chrono, mais il est possible d'avoir un 2e clm en 3e semaine vu le peu d'affirmations... Par contre, nous aboutissons en effet sur un parcours moins montagneux et plus ouvert (Rousses, Chambéry, Pyrénées...), mais est-ce vraiment un problème ?

Bonne journée

reply quote
    First pagePrevious page (81 - 90)Next page (91 - 100)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of nine times four ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.