It's your Tour: TOUR DE FRANCE 104/GIRO D'ITALIA 100

Projections sur base d'éléments concrets et idees, inspirations, voire reves pour le futur Tour d'Italie et le futur Tour de France

reply | create a new Tour
  • created by André on Thursday 07 April 2016 at 14h54 | viewed 17608 times | 148 messages

bapt77 - on Saturday 01 October 2016 at 17h43 permalink

Salut Aurélien,

Moins d'étapes de montagne ne me dérange pas, si elles sont mieux construites.

Le problème que je soulève est plutôt cette tendance à la diminution des contre-la-montre. Mais comme souvent début octobre, on croit avoir 90% de la trame du parcours, sauf qu'une PQR vient bouleverser le tout avec une nouvelle info. Type, clm par équipe vers Metz-Nancy, puis Vittel en simple départ ...
    Ou PDBF juste après Longwy, clm de Belfort, puis départ de Vittel vers Troyes.
    Mais je crois toujours en l'hypothèse d'aucun autre clm. Cette année était totalement plié après Vallon-Pont-d'Arc. Donc peut-être que ASO a changé son fusil d'épaule l'année prochaine en supprimant la clm de Dordogne pour une étape en ligne touristique (je rappelle que les premières rumeurs de candidatures parlaient de clm vers Lascaux en écho à La Caverne du Pont d'Arc).
    reply quote

André - on Saturday 01 October 2016 at 19h49 permalink

Bonsoir Bapt, bonsoir Aurélien.

Franchement, le schéma chrono du 102ème Tour, est inacceptable et contraire à l'éthique du sport par le déséquilibre provoqué.

Que signifie moins de montagne ? Moins d'étapes, moins de cols, moins d'élévation ?
    Fred a évalué le Tour 103 comme le deuxième plus "dénivelé" de l'histoire.
    Mais la montagne a accouché d'une souris pour les étapes en ligne.
    Le Giro numéro 99, moyennement difficile, a lui généré 4 étapes de grande animation avec des écarts significatifs voire (très) importants.
    ASO n'a pas le choix. Du changement !
    Le retour des grands cols d'altitude, de grandes étapes, des profils calqués sur ceux de René; et des cols pentus de type "italien" sont des pistes.

Maintenir le suspense ?
    ASO échoue systématiquement. Si la crainte est l'effet d'un clm. de 40 km (c'est pas énorme), rien n'empeche de le positionner le dernier week-end.
    En outre, le public ne va pas etre longtemps dupe si les étapes de montagne sont systématiquement construites pour une décision tout à la fin.
    Le plus beau parcours imaginable (si ça éxiste) n'offrira jamais aucune garantie de suspense.

Un mensuel a proposé huit réformes pour "relancer" le Tour.
    Cela va de l'interdiction des Sky au départ (je ne sais si c'est du deuxième ou quatrième degré !) à la suppression des oreillettes (commençons par là !).
    J'ouvrirais un débat sur le sujet en développant avec d'autres options.

Exit Rome 2024 (bien vu).
    Entre les deux passages sur l'Umbrail : 64 km. Aucun risque de voir la voiture balais croiser les leaders. Cette étape devrait etre longue de 223 ou 235 km selon que l'on ajoute Presolana et Vivione ou non.
    Le passo di Santa Maria est désormais 100% bitumé selon des internautes italien du Val Venosta.
    Préférence pour un enchainement Gavia/Stelvio/Santa Maria. Mais le nombre de km dans le Valtellina serait moindre ...

J'ai été ce me semble le seul (ici et ailleurs) qui a osé le sens de rotation "aiguilles inversées" pour la troisième fois, mais j'espère (quitte à tout bouleverser) toujours un maximum de surprises.
    Je n'arrive pas à imaginer un dernier week-end sans au moins une étape sinon décisive susceptible de faire bouger le classement.
    Donc, la moyenne montagne "molle" (comme espérée ailleurs dans certains salons), et je n'y crois pas et je n'en veux pas.

Superbe Tour de Lombardie. Cet enchainement de difficultés sans récup sur 50-60 km est intéressant (meme à 25-30 km du terme pour la dernière) sur 240 km.

Ciao.

reply quote

André - on Sunday 02 October 2016 at 10h22 permalink

Bongiorno.

La Tribuna di Treviso d'hier lève le voile sur les dernières étapes montagneuses du 100ème Giro d'Italia :

mercredi : Tirano - Canazei (par Mortirolo et Stelvio ??? + 2/3/4 cols)
    jeudi : Canazei - Ortisei (Pordoi/Valparola/Erbe/Pontives)
    vendredi : Val Gardena (Selva) - Piancavallo
    samedi : Pordenone - Asiago (muro di Ca/Grappa/Foza)

Le journaliste semble, sur bases de sources fiables, avoir construit un schéma personnel, mais à crédibilité ...
    En outre, les étapes ne sont pas bien dessinées ni bien agencées.

Après la longue et dure étape du Valtellina, il est difficile d'imaginer une seconde étape aussi relevée avec des cols déjà gravis la veille sinon une demi-douzaine d'escalades.

Rien concernant l'arrivée. Le crochet par Asiago laisse la possibilité d'un transfert pour un départ éventuel du lac de Garde vers Milan.

Sur base de ces éléments, sans certitude qu'RCS aurait déjà dessiner toutes les étapes, j'opterais pour :
    mercredi : Tirano - X (la rumeur Asiago est la moins persistante) plaine
    jeudi : Asiago (?) - Piancavallo
    vendredi : Pordenone - Ortisei
    samedi : Val Gardena - Canazei

Course de cote vers Piancavallo
    Etape longue vers Ortisei avec au final Tre Croci/Valparola/Gatto/Gardena, plus l'option Rasciesa.
    Etape courte vers Canazei (Sella/Pordoi/Falzarego/Giau/Fedaia)
    Ce schéma conviendrait pour un transfert vers la Gardesana dans l'hypothèse d'une arrivée milanaise (pas la "tendance").

Ciao.

reply quote

Aurélien M. - on Sunday 02 October 2016 at 11h51 permalink

Bonjour à tous,

Le Lombardie : déçu par les paysages, je préfère les parcours autour du lac de Côme... Mais il faut avouer qu'avoir rapproché le Valcava et avoir proposé cet enchaînement Valcava-Berbenno-Sant'Antonio-SAnt'Salvatore-Selvino, avec des difficultés en dégressif, à vraiment rendu la course plus ouverte. J'espère que le Giro tentera un jour cet enchaînement en 3e semaine avec une arrivée dans la banlieue nord plutôt . Mais j'aurais préféré ne pas avoir la bosse de la Città Alta et raccourcir de 8 km la vallée finale (pas seulement pour espérer voir une hypothétique victoire de Bardet puisque Chavès était le plus fort avec Rosa).

Drôle de schéma pour le Giro que celui proposé par le journaliste italien. Est-ce un suiveur habituel ou balance-t-il comme cela quelques informations en relevant les principaux cols d'Italie sans réfléchir à un possible positionnement ?
    André, votre schéma tient plus la route, même si ce n'est pas vraiment le genre de RCS de proposer des dernières étapes "light", puisque votre dernière étape ne comprend pas 120 km.
    Umbrail goudronné ? Cela va ouvrir des perspectives, mais je reste toujours perplexe quant à un passage en Suisse sans arrivée !
    Avons-nous des informations concernant l'arc alpin ocidental pour votre proposition de sens de rotation ? Hormis Oropa, qui ne se prête pas vraiment à une dernière étape, vous n'aviez pas vraiment présenté les idées.

Pour revenir sur le Tour, le jour où ASO comprendra qu'il est impossible de proposer des parcours maintenant le suspens... Les poules auront des dents (comme dit le vieux proverbe). Le Giro de cette année nous a offert un grand suspens avec une course de mouvements difficilement prévisible. Mais j'ai l'impression que ce genre de parcours nous sera proposé : des étapes où le rôle des équipiers pourraient facilement s'effacer (PDBF, Chambéry, voir la suite). Si Peyragudes tient la barre, nous aurons une arrivée au sommet courte (9 km) où les écarts seront faibles. Après, un Luchon-Foix (vu que Foix tient la barre) avec Menté-Portet d'Aspet - Core - Sarrailé - Bordalis - Péguère (ou Latrape - Agnés - Péguère) offre vraiment un schéma semblable à Bigorre 2013 où Froome aurait pu tout perdre si les ibères s'étaient entendus...

Pour offrir du spectacle, la suppression des oreillettes est indispensable, il faut aussi proposer des équipes de 8 (7 coureurs serait un plus, mais peut-on faire un grand tour à 7 coureurs), nous pourrions aligner 2/3 équipes de plus, avec des équipes continentales n'ayant rien à perdre et toujours à l'attaque.
    Supprimer la Sky, why not ? Mais plutôt réfléchir aux conditions de recrutement de certaines équipes : Quand la Sky s'aligne avec un vainqueur de Paris-Nice et du GPE3 (Thomas), un vainqueur de la Doyenne (Poels), un leader de grand tour (Landa), et avec un grimpeur leader sur les courses d'une semaine (Henao), sans compter que l'équipe n'aligne pas des Kwiatkowski et des Konig... Si l'on propose des étapes mal construites (tour de cette année malgré le fait qu'il soit le 2e plus montagneux, j'étais très critique il y a un an, le tour ne m'a pas fait changé d'avis) une grosse formation contrôle. Il faut proposer des étapes plus nerveuses, donc plus courtes, mais aussi de véritables étapes de montagne que nous n'avons plus vu depuis 2011 !!! (4500-5000 m de D+). C'est ce qui semble ressortir du prochain tour (si nous avons juste sur le parcours : course de côte sans équipier vers la PDBF (si Chevrères avant), murs vers Chambéry avec de la vallée en bénéficiant du soutien d'équipiers, Peyragudes (???; format court avec des possibilités d'enchaînement à rechercher dans nos parcours), Foix comme Chambéry, les Alpes à voir).
    Au lieu de proposer un chrono final, je verrais plutôt un gros chrono (+ 50 km) en fin de première semaine : un chrono qui ne se joue pas sur la fraicheur mais sur les qualités de rouleur, où les écarts pourraient être conséquents et nous n'aurions plus à attendre la dernière semaine pour voir des attaques (format souvent adopté sur le Giro). Mais malheureusement, nous nous éloignons toujours de ce schéma depuis le couac de 2012.

Bonne journée
    reply quote

André - on Sunday 02 October 2016 at 13h19 permalink

Bonjour Aurélien.

Les Alpes occidentales (Giro) ont été bien visitées ces deux dernières années (Verbania, Cervinia, et Sestrières; Risoul 1850, et S. Anna di Vinadio).
    Oropa serait la seule étape du Giro 100, programmée le samedi à 8 jours du terme.
    Le lendemain, une arrivée à Bergame est attendue. Pourquoi pas calquée sur le Giro di Lombardia ...

Les étapes de la Tribune de Trévise seraient les dernières.
    Mais, si Rome semble "off" pour le final, le doute subsiste entre Milan et Venise. Méfions-nous.
    En fonction de ce final, les dernières étapes de montagne pourraient etre inversées, et j'ai dur avaliser 5 étapes aussi dures successivement.
    Je ne suis pas le seul à afficher son scepticisme ...

Je suis à 100% d'accord avec votre dernier paragraphe (Tour) sauf sur un point : la réduction du nombre de coureurs qui n'est pas prioritaire contrairement à la suppression des oreillettes ou plutot l'interdiction de communiquer entre DS et coureurs par ce biais.
    Grandes étapes et étapes courtes : je défends cette idée depuis très longtemps (voir mes "oeuvres").
    Un seul chrono consistant après 7/8 jours, j'y souscris aussi.
    J'ai meme imaginé (récemment), pour mes cahiers (G4), un test unique de 50 km de La Défense à Auvers sur Oise (50 km) ... le dimanche deuxième jour de course.

J'attendrai avant de me réjouir de la "trame" alpine du futur Tour.
    Rien n'indique quelles difficultés précèderaient Télégraphe-Galibier vers Serre Chevalier, et Briançon-Izoard en D+3000m maxi (Pontis/Vars/Izoard+vallées).
    Sur les Pyrénées, plusieurs options restent possibles vers Peyragudes, meme si la D+ devrait etre assez élevé.
    Le Luchon-Foix que vous proposez, je le crains, tient plus du voeux pieux que des schémas habituels d'ASO.
    Enfin, le fameux tryptique Biche/Gd Co/Mt Chat offre un D+2900m auquel il faudrait éventuellement ajouter 1/2 col en amont, mais nous n'avons aucune garantie.
    Le matériau existe pour de belles étapes, mais qu'en sera-t-il à l'autopsie ?

Ciao.
    reply quote

Svam - on Sunday 02 October 2016 at 20h25 permalink

@ André (27/09) : Vous avez le droit de poser des questions, j'ai le droit de donner des informations qui mène à la réponse... C'est le principe de l'entraide chère à ce blog, non ?

J'avais bien compris, d'ailleurs j'avais la même réaction en l'absence d'excuses, mais bon mon empathie m'a fait craquer.
    reply quote

Fred - on Monday 03 October 2016 at 01h15 permalink

Bonsoir a tous,
    Merci André de m'avoir cité sur un de vos coms.

Quand je vois les tours de l'année dernière et de cette année je me dis il n'y a plus de dopage... c'est bien de décrédibiliser certaines générations mais quand je vois 28 cols cette année avec en plus 2 ascencions qui sont non noté je penses que certains... notamment journalistes devraient réfléchir a 2 fois avant de parler.

L'UCI a changé son fusil d'épaule après l'abus du tour 1987 avec ces 25 étapes et ses 30 ascencions et quand je regardes cette année c'est presque son frère sur 21 étapes.

En termes de difficulté le podium montagne est 1987 devant 1997 et cette année mais si on enlève 4 étapes pour le premier cité c'est 1997 le plus difficile des 3.

1 : 1987 une étape de légende ( Ventoux )/
    2 : 1997 2 étapes de légende ( Arcalis et courchevel ) a un degré moindre le chrono de St étienne /
    3 : cette année Rien de marquant.

Cela reste un avis personnel mais il faut mettre des tranches de 20 a 25 cols Maxi et de 2 a 5 arrivées au sommet pas plus.

Depuis que Prudhomme est au commande, seul 2011 est un grand cru c'est peu en 10 ans de solo.

Leblanc avec du classique en a plus : 92, 97 et 2003 et je mets 91,95 et 96 un peu moin haut.

ASO met trop de montagnes avec des cols sans intéret ainsi que des étapes mal tracés et on peut noter aussi que certaines arrivées comme Arcalis ou Beille ont perdu de leurs valeurs du au mauvais tracage de celle-ci.

Je voudrais rajouter qu'il faut arréter de vouloir faire des arrivées au sommet en haut des grands cols, je ne pense pas que cela change la donne pour la course.

Dernier point supprimer les oreilletes seraient pas mal.
    reply quote

Olivier73 - on Monday 03 October 2016 at 09h40 permalink

Bonjour à tous,

contrairement à vous, je continue de penser que le parcours de cette année était très bon, nous avons simplement eu des coureurs tellement attentistes et tellement satisfaits d'être à leurs place que personne n'a eu envie d'essayer quoi que soit. Un parcours où les chronos ont eu énormément d'impact également.

Ce Tour m'a vraiment fait changé de fusil d'épaule. Avant le parcours, ce sont les coureurs qui permettent de faire un grand cru, et non l'inverse. On peut discuter des heures du nombre de cols, du nombre d'étapes de montagne, de leur positionnement,... Il y aura toujours une excuse pour ne pas bouger.

Le passage à 8 coureurs irait dans le bon sens, mais n'aurait pas un gros impact, 7 serait bien, 6 excellent. Les oreillettes, c'est toujours la bonne excuse, mais les courses attentistes où peu de monde attaque, cela ne date pas d'hier et surtout tout a commencé bien avant l'apparition de ces appareils auditifs.

En tout cas , un point où je vous rejoins, c'est le magnifique Tour de Lombardie, après un grand crue 2015, nous avons enfin une grande édition se terminant à Bergame, alors que d'habitude, lors des arrivées dans cette ville, la course était vraiment insipide. Je rejoins Aurélien sur l'arrivée dans le Nord de la ville en supprimant la dernière montée, on pourrait avoir encore mieux.

En tout cas, pour moi, cela fait 2 ans que le Tour de Lombardie est le plus belle classique de l'année.
    reply quote

Freddy - on Monday 03 October 2016 at 15h50 permalink

Je vais aller complètement au contraire du dogme velowirien, mais je suis d'avis que les meilleures étapes de montagne de ces dernières années sur les grands tours sont justement les moins difficiles, tant en terme de kilométrage qu'en terme de dénivelé.

La pression d'obtenir un résultat et la crainte de connaitre une défaillance de grande ampleur limite les velléités offensives dans les étapes les plus dures, alors qu'une étape de 100 - 120 bornes avec 2 voire trois cols ont plus tendance à débrider les attaquants, qui encourent alors moins le risque d'exploser le jour même ou le lendemain. Je suis d'avis qu'ASO persiste dans cette voie. Rien n'empêche de proposer une très grosse étape de montagne dans un tour, mais je suis d'avis que la montagne doit principalement être constituée d'étapes courtes avec peu de difficultés. Je souligne également que dans ce format, une arrivée au sommet ne constitue pas un frein, bien au contraire.
    reply quote

Freddy - on Monday 03 October 2016 at 15h53 permalink

Désolé pour le doublon.

@Olivier73 : le Lombardia meilleur que le Tour des Flandres et Paris Roubaix ? Je respecte les avis mais je ne suis absolument pas d'accord. Pour moi, les deux monuments du Nord sont toujours loin devant.
    reply quote
    First pagePrevious page (91 - 100)Next page (101 - 110)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of eight plus nine ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.