It's your Tour: Tour de France faisant la part belle aux Pyrénées

Grand départ dans le Nord, 12 étapes de haute et moyenne montagne dont 6 dans les Pyrénées, un CLM en côte, plusieurs nouveautés notamment en ce qui concerne les arrivées en altitude, au nombre de 5. Je vous laisse découvrir...

reply | create a new Tour
  • created by Lucas on Monday 02 May 2016 at 16h04 | viewed 855 times | 6 messages

Lucas - on Monday 02 May 2016 at 16h04 permalink

1e étape : Dunkerque - Valenciennes 150km

4 secteurs pavé placés près de l'arrivée, dont la fameuse Trouée d'Arenberg à 7km de la ligne

2e étape : Cambrai - Sedan 163km

3e étape : Reims - Vittel 209km

4e étape : Vittel - Thann 146km

Etape vosgienne, avec au programme le Ballon d'Alsace et le Hundsruck

http://www.openrunner.com/elevation/findORElevation3.php?id=6030474&k=10&h=150&w=550&dummy=1462194970153

5e étape : Mulhouse - Saint Imier 174km

Etape jurassienne, majoritairement en Suisse, avec plusieurs ascensions au programme dont le Chasseral à 11km de l'arrivée

http://www.openrunner.com/elevation/findORElevation3.php?id=6030604&k=10&h=150&w=550&dummy=1462196122727

6e étape : Besançon - Mâcon 174km

7e étape : Belleville - Saint-Etienne 148km

8e étape : Vienne - Le Mont du Chat 188km

Etape pré-alpine terrible, avec un enchaînement Grand Colombier-Mont du Chat redoutable

http://www.openrunner.com/elevation/findORElevation3.php?id=6030654&k=15&h=150&w=550&dummy=1462196672834

9e étape : Chambéry - Novel 185km

Nouveauté dans le Tour, l'ascension vers le petit village savoyard de Novel placé à l'arrivée de l'étape

http://www.openrunner.com/elevation/findORElevation3.php?id=6030642&k=15&h=150&w=550&dummy=1462196471531

10e étape : Cluses - Allemond 200km

Un enchaînement cette fois classique est au programme : Madeleine - Glandon

http://www.openrunner.com/elevation/findORElevation3.php?id=6030309&k=15&h=150&w=550&dummy=1462195099846

11e étape : Briançon - Saint Martin d'Entraunes 172km

Deux ascensions au programme : Allos et Champs

http://www.openrunner.com/elevation/findORElevation3.php?id=6030341&k=10&h=150&w=550&dummy=1462195154172

12e étape : Guillaumes - Salon-de-Provence 208km

13e étape : Arles - Narbonne 223km

14e étape : Narbonne - Toulouse 154km

15e étape : Toulouse - Luzenac 199km

Une seule ascension au programme et pas des moindres : le Port de Pailhères

http://www.openrunner.com/elevation/findORElevation3.php?id=6030179&k=15&h=150&w=550&dummy=1462195256671

16e étape : Foix - Le Mourtis 155km

Grande étape ariègeoise puis haute-garonnaise avec une deuxième nouveauté, l'arrivée au Mourtis et ses 11km à 8,5%

http://www.openrunner.com/elevation/findORElevation3.php?id=6030173&k=10&h=150&w=550&dummy=1462195298732

17e étape : Lannemezan - Gourette 141km

Trois grands classiques empruntés dans cette étape : l'Aspin, le Tourmalet et l'Aubisque

http://www.openrunner.com/elevation/findORElevation3.php?id=6030158&k=10&h=150&w=550&dummy=1462195353637

18e étape : Pau - Port de Larrau 120km

Etape au format court, avec en échauffement le Col d'Ichère, puis le terribe Col de Soudet, et enfin le non moins terrible Port de Larrau

http://www.openrunner.com/elevation/findORElevation3.php?id=6030130&k=10&h=150&w=550&dummy=1462195400552

19e étape : Saint Jean Pied-de-Port - Col de Roncevaux CLM 25km

Seul CLM de ce Tour, un CLM en côte, de Saint Jean Pied-de-Port au mythique Col de Roncevaux

http://www.openrunner.com/elevation/findORElevation3.php?id=6030112&k=5&h=150&w=550&dummy=1462195453235

20e étape : Pampelune - Espelette 156km

L'étape décisive de ce Tour sera basque : 4 ascensions au programme, dont la dernière à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée à Espelette

http://www.openrunner.com/elevation/findORElevation3.php?id=6030080&k=10&h=150&w=550&dummy=1462195482579

21e étape : Cergy - Paris 103km
    reply quote

Lucas - on Wednesday 04 May 2016 at 11h13 permalink

Quelques petites précisons qui, avec du recul, me semblent nécessaire d'ajouter :
    -Les deux jours de repos seraient placés entre la 9e et la 10e étape, puis entre la 16e et 17e étape
    -Les 4 secteurs pavés sont dans l'ordre : d'Orchies à Beuvry-la-Forêt (1,4km difficulté 3/5), de Sars-et-Rosières à Tilloy (difficulté 4/5), de Brillon à Warlaing (2,4km, difficulté 3/5), et la Trouée d'Arenberg empruntée par le Nord (2,4km, difficulté 5/5). Les 4 secteurs sont regroupés en 20km
    -L'étape entre Arles et Narbonne se fera en majorité en bord de mer (du Grau du Roi à Valras) bordures très probables...
    -Le final de l'avant-dernière étape vers Espelette n'est pas tout plat : deux petites côtes seront présentes dans les 10 derniers kilomètres, une de 1,4km à 4,6% et une de 1,8km à 4%, le col de Pinodieta, avant la descente vers le village. Avec la fatigue accumulée durant le Tour et durant l'étape, cela peut avoir son importance... Une attaque d'envergure pourrait avoir lieu au pied du col d'Ispéguy, situé à 47km de l'arrivée, car après ça ne fera que monter et descendre

J'aime beaucoup les arrivées en montée courte, la plus longue hors CLM est celle de Larrau (15,3km) lors de la 18e étape, cela permet d'avoir des écarts relativement faibles jusqu'aux dernières étapes, où le spectacle sera garanti (triptyque navarro-basque)

reply quote

Aurélien M. - on Friday 06 May 2016 at 15h53 permalink

Bonjour Lucas,

Ton parcours est plutôt difficile à commenter puisqu'il manque de nombreux détails (positionnement et données des ascensions principalement).
    Mais comme tu utilises des ascensions connues pour la plupart, je te laisse mon sentiment.
    Commencer par des pavés, je suis pour.
    Tu files vite sur les Vosges avec une première étape montagneuse qui manque de piquant, même si le Ballon d'Alsace est dur de ce côté, on est loin du Hundsruck, et le Hundsruck n'est pas si difficile que cela du côté de Masevaux.
    Ok pour St-Imier, mais pourquoi partir de Besançon et pas de Neuchatel ?
    Les 50 km entre le Gd Colombier et le Mont du Chat posent problème, il aurait fallu tracer une difficulté entre les deux.
    Encore une course de côte isolée avec Novel, c'est dommage. Allemond et St-Martin sont deux étapes au profil similaire également, avec les longues ascensions sur la première étape et moins longues sur la seconde (comme Chat et Novel).
    Longue transition plate
    Luzenac au lieu d'Ax ? Drôle de choix.
    Mourtis, encore une course de côte isolée, malgré des bosses auparavant, quelle est la 2nde bosse de l'étape ?
    Pour Gourette, l'idée est bonne, mais autant privilégier soit Tourmalet, Viscos, Bordères, Soulor Aubisque, ou pour avoir plus de bosses, je pense que Spandelles Soulor Aubisque dans le final serait bien.

Par contre, le final est décevant avec cette course de côte (encore une) à Larrau, cet unique chrono en côte (pourquoi ne pas mettre de plat ? C'est ici la grande faiblesse de ce parcours) et cette étape basque peu difficile.

C'est dommage, puisque ce stour offre des arrivées en descente, essaye de varier les goûts, mais il faut vraiment revoir le chrono et proposer plus d'enchaînements.

Bonne journée

reply quote

Lucas - on Friday 06 May 2016 at 21h05 permalink

Bonsoir Aurélien,
    Merci pour ton commentaire! C'est mon premier Tour que je publie ici, j'ai encore pas mal à apprendre...
    D'accord avec toi pour l'étape vosgienne, le Hundsruck de ce côté est peu pentu, étape plutôt pour baroudeurs.
    Entre le Grand Colombier et le Mont du Chat il n'existe à mon sens pas de grosses difficultés, mais une côte est tout de même à franchir qui mène au village d'Ontex, près du lac du Bourget, longue de 7,2km à 5,5%, située à 15km de Culoz et à 12km du Bourget.
    Course de côte à Novel en effet, pour d'éventuels revanchards de la veille...
    Le CLM plat serait à mettre à Narbonne du coup, au lieu de filer vers Toulouse, je souhaitais quand même plusieurs étapes pour sprinteurs.
    Les cols de l'étape du Mourtis sont dans l'ordre Péguère, Core, Portet d'Aspet, Ares et Mourtis. Je souhaitais emprunter la montée vers le Mourtis par Saint-Béat, nettement plus pentu.
    Effectivement une bosse serait à ajouter entre Tourmalet et Soulor, je pencherai pour Spandelles.
    L'étape de Larrau peut donner lieu à une attaque d'envergure avec l'enchaînement Soudet-Larrau, le chrono en côte vers Roncevaux pas souvent emprunté ajoutait une petite dimension mythique que j'aime bien, et pour ce qui est de l'étape vers Espelette, je trouvais intéressant de faire découvrir plusieurs ascensions basques-espagnoles, notamment la première, l'Artesiaga, qui n'est quand même pas de tout repos (15,6km à 5%). Elle semble peu difficile sur le papier, mais avec la fatigue accumulée il peut se passer beaucoup de choses...
    Pour mon prochain Tour, je tâcherai d'être plus précis et de prendre plus de risques au niveau des enchaînements

reply quote

bapt77 - on Sunday 08 May 2016 at 19h05 permalink

Lucas

Bienvenue à toi ! Analysons ce parcours de néophyte.

Tout d'abord, lis l'explication de comment mettre des images. C'est juste au dessus de l'espace commentaire et c'est le ''cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.''

Ok pour ce départ avec tout de suite des pavés. On attaque vite les Vosges. La première étape est correct pour une 4ème, la réponse serait tout autre pour une fin de première semaine. Mais la suivante ressemble un peu trop à la précédente même si plus décisive. Et pourquoi encore refaire la même chose vers le Mont du Chat avec seulement un col au milieu ?
    Ce sont certes des grosses ascensions mais qui n'apporte pas grand chose. Tu as toujours de quoi combler entre.

Novel est assez novateur mais ressemble trop aux autres étapes encore : cela va se jouer sur un seul col. Les deux étapes suivantes sont bonnes (les meilleurs) mais commence surcharger ces seulement 12 premières étapes …
    Surtout qu'il y a ensuite rien pendant 3 jours,

Les Pyrénées sont sur le même format, beaucoup de col isolé, ou quand il y a des enchaînements ils ne sont pas optimum (comment montes-tu l'Aubisque ?).
    Et le clm est à l'image de ce parcours, déséquilibré …
    Seulement 25km de clm (en plus montagneux) c'est bien trop peu au vu du nombre d'étape de montagne et surtout du profils de celles-ci.

Un parcours que je comparerais fort à ceux de la Vuelta. De la ''bagarre'' sur toute la course (du début jusqu'à la fin) avec beaucoup d'étapes de montagnes, d'arrivées aux sommets bien-sûr mais surtout des enchaînements qui tombent souvent à l'eau …

Bref ce parcours n'est pas totalement mauvais pour une première (?) ! Je n'en reste pas moins très critique, donc voici quelques conseils car ça ne sert à rien de basher sans expliquer … :
    augmente le nombre de km en contre-la-montre (au moins 50km j'estime)
    varie le profil de tes étapes notamment en montagne, passe aussi bien d'une étape à 1 col répertorié à 5-6 (10 pour les plus fous!)
    étale mieux ces étapes décisives, et non pas sur deux périodes longues de 5-6 jours. 2-3 étapes clés puis un repos voire une transition, reprise, etc …
    n'hésite pas à faire plus de recherche sur les cols avoisinant tes choix d'arrivées, tu as manqué d'inspiration (quoi que tu n'as pas fait les choix des plus simple ! : Novel, Mourtis, Larrau)
    propose des étapes plus vallonnés, avec un profils des Ardennaises, ou bien de moyenne montagne.
    Et surtout ! Ne t'inspire pas de la Vuelta pour tracer tes parcours … Les arrivées explosives s'est bien, mais la France n'a pas les qualités pour ça. L'Espagne ne propose que ce genre de solution quand le réseau routiers permet de multiples combinaison ; Ne t'enferme pas dans un schéma type d'arrivée au sommet ''facile'' à tracer car ça ne sert rien de faire des recherches autours. Tu ''triompheras'' (ou pas) sans gloire …

Bonne soirée, et j'attends le prochain qui se doit et sera meilleur !

*après avoir lu le compte-rendu de l'expérimenté Aurélien, j'affure et je rajoute qu'il y a tout de même beaucoup d'arrivées en descentes ; c'est très bien, mais le profil reste typé ''Vuelta''.
    reply quote

Lucas - on tuesday 10 May 2016 at 21h28 permalink

Bonsoir bapt77,
    Merci pour ces conseils! Je prépare actuellement un 2e Tour, avec plus d'étapes accidentées et plus de CLM. Je comprends tes explications sur les arrivées en côte type Vuelta, je pense cependant qu'il ne faut pas ne pas en mettre, les courses de côte sont souvent celles qui passionnent le plus les spectateurs. En avoir 2/3 serait une bonne chose à mon avis
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of nine times three ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.