It's your Tour: Giro au départ de Campanie / Parc National du Cilento

Départ du Giro aujourd'hui, il est alors l'heure de présenter un autre tour d'Italie. Bonne lecture !

reply | create a new Tour
  • created by Aurélien M. on Friday 06 May 2016 at 16h42 | viewed 1546 times | 14 messages

Aurélien M. - on tuesday 07 June 2016 at 10h30 permalink

Bonjour André,

Excusez moi pour la faute de frappe : Costalungo/Costalunga. Il est vrai que le Costalunga n'est pas le plus beau des cols, c'est pour ça que je vais réfléchir par la suite à une autre approche de Carezza, mais pas par le Nigra. Mais ce ne sera pas sur le prochain tour qui va vraiment faire dans l'inédit ! (avec juste un poil de normalité pour la montagne...). J'ai d'ailleurs trouvé une sacrée côte à Maratea (2.2 km à 16.5%).
    Je vais essayer de retenir en cas de besoin le colle Bassa Isasca.

Le problème du Valtellina est la difficulté à proposer de gros enchaînements, puisque les bosses montent rarement à plus de 1000m lorsqu'une route existe pour les redescendre. Mais justement je réfléchissait à Boirolo dans cette vallée !

Je vous remercie pour le monte Croce : quant au chemin, je ne connais pas du tout son état.

Comment trouvez-vous du 20% sur le Forte di Gavi ? Lorsque j'ai regardé, je n'avais vu qu'un faux-plat (ou alors le logiciel m'a trompé), existe-t-il plusieurs routes ?

Bonnne journée
    reply quote

André - on tuesday 07 June 2016 at 11h45 permalink

Bonjour Aurélien.

Autres temps, autres moeurs ...
    J'ai, lors de mes voyages en Italie (avant internet) accumulé une grosse documentation.

Le Forte di Gavi y était présenté : 0,5 km à 20%, parmi d'autres montées très abruptes.
    Apparemment, c'est la "vecchia strada" (ancienne route médièvale au départ de Genes). Elle semble déteriorée.
    Dommage, car ce pourrait le cadre d'une arrivée prestigieuse ou d'un prologue.
    D'ou l'intéret d'une restauration d'un route éventuellement pavée (souvenons-nous d'Avila sur la Vuelta).

Pampeago-Carezza : c'est la meilleure approche pour cette station de ski.

J'ai repéré plusieurs cotes courte-pentues sur les rives occidentales et méridionales de la mer Tyrhénienne, en Calabre, la petite "bande" de Basilicate, ou dans le sud-Campanie.

Le Bassa-Valtellina, autour de Sondrio, est un problème.
    Beaucoup de montées abruptes, mais en cul-de-sac.
    Excepté Chiesa in Valmalenco, aucune station n'a émergé d'autant que le versant exposé sud était une zone d'avalanches.
    A l'ouest, Morbegno, enchainements possibles du San Marco avec Pescegallo et Preda Rossa; à l'est, émergent le Mortirolo, Santa Cristina, Trivigno, Padrio, Piscina Tirano.
    Sur un Tour récent, du "fertile cerveau" de Baptiste, a émergé le schéma d'un gros col (Grand Colombier), suivi d'une succession de petites cotes, avant un dernier os (Mont du Chat).
    Un découpage similaire avec le San Marco en tete au queue de gondole, des montées courtes-abruptes (ça y en a) et soit un mur terminal soit un gros col inversément en conclusion ou intro mériterait l'étude.
    reply quote

cadel evans - on tuesday 07 June 2016 at 19h05 permalink

Bonjour Aurélien,

Un giro parmi les nombreux giros publiés ces derniers temps (dont d'autre très bons). Pris par un manque de temps et ne connaissant pas suffisament bien l'Italie, je commente ton parcours Aurélien en priorité.

Encore une fois tu nous a démontré que tu connaissais très bien l'italie et c'est un bon giro.

Ma principale réserve est le manque de vrai arrivée au sommet sur un col long et de haute altitude.

Le début de tour bien que dur est bien géré.

J'apprécie le fait que le chrono par équipes soit long mais j'ai peur qu'il fige un peu trop les positions au général pour la fin de semaine.

Chieti est une très belle étape.
    Déçu en revanche par l'étape 9, la derniére côte est un peu light.

Etape de Strade Bianche est bonne mais 68.6 kilomètres de chemins c'est trop pour moi (j'en mettrais autour de 40). Mais je salue le travail de recherche.

Les 3 derniéres étapes de la deuxiéme semaine sont toutes propices aux attaques dans des styles différents (enchainement de 2 montées à fort %, moyenne montagne, haute montagne).

L'étape de Fauneria me déçoit un peu trop de vallée finale j'ai peur qu'elle soit escamotée.

Un seul chrono plat de 46,7 kilomètres cela me convient pour un giro.

Très bon dernier week end.

En conclusion, grosso modo ce que j'ai dit au début un bon giro reposant sur un gros travail de recherche.

Bonne soirée

reply quote

Aurélien M. - on Wednesday 29 June 2016 at 15h23 permalink

Bonjour Cadel, Bonjour André,

Cadel, je te remercie pour ce commentaire.
    J'ai fait le choix de supprimer les grosses arrivées au sommet pour proposer comme schéma un parcours qui pourrait être contrôlable par une équipe pour protéger son leader plutôt rouleur. Surtout, pour le déboulonner, il est impossible d'attendre une arrivée au sommet, mais il faut prendre des risques non mesurés. Peut-être suis-je tombé dans un schéma trop stéréotypé tentant de durcir coûte que coûte les étapes (strade bianche notamment).

André, le schéma de la Valtellina, j'y avais pensé avec départ de Tirano, Valico di Livigno, puis toutes les bosses du coin avec le San Marco. Le problème du San Marco est le besoin d'une arrivée en côte juste après (que des villages dans la vallée sur 15 km au moins).
    Pour le Forti di Gavi, j'ai trouvé sur Catena le profil de la stradda vecchia, mais je n'ai pas trouvé où elle passait. l'actuelle via del Forte fait 0.9 km mais pour un dénivelé de 60m environ selon l'informatique, mais j'ai l'impression avec la vue google que la pente dépasse largement les 10/15% sur de nombreux points !

Bonne journée
    reply quote
    First pagePrevious page (1 - 10)
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of six plus nine ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.