It's your Tour: Tour de France le long des frontières et plus qu'exigeant ! Aucun répit...
Une première semaine très compliquée en partant de Belgique puis les Vosges et le Jura. Une brève traversée des Alpes avant une mise en valeur de la méditerranée, et enfin le bouquet final avec 4 étapes pyrénéennes !
Voici mon deuxième Tour de France que j'ai tracé en tenant compte des critiques faites sur mon précédent parcours sur Velowire.
Voici la carte de ce Tour de France qui reste près des frontières ! :D
Il se composera de 3575 km (soit 170,2 km de moyenne) dont :
8 étapes de plaine
8 étapes de montagne (dont 3 arrivées en altitude)
3 étapes vallonnées (dont 1 arrivée en altitude)
1 CLM individuel
1 CLM par équipes
Etape 1 : Liège - Seraing 151 km
Un départ pour favoriser le suspens.
Un final similaire au Tour 2012 avec la côte de Seraing en guise d'arrivée. Certains vont me reprocher de ne pas avoir compliqué davantage le final. Mais cela n'était pas mon souhait car je voulais que l'arrivée ne soit pas trop difficile pour limiter les écarts et ainsi laisser certains sprinteurs notamment dans la course au général.
Etape 2 CLM PAR EQUIPES : Huy - Namur 37 km
Un contre-la-montre par équipes difficile à gérer...
En effet, les coureurs vont se retrouver sur un parcours technique (petites routes et quelques bosses) avant l'arrivée à la mythique Citadelle de Namur (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est 2 km à 6% sur une route pavée). Les écarts se préciseront et on devrait certainement assister à un changement de maillot, sachant que le classement individuel au sein des équipes sera déjà défini par l'étape difficile de la veille.
Etape 3 : Namur - Renaix 170 km
Mieux que sur le Tour des Flandres !
J'ose dire cela car les coureurs enchaîneront 5 côtes pavées avec notamment l'enchaînement Qwaremont-Patterberg placé à seulement 7 km de l'arrivée (contre 20 km sur le Tour des Flandres). Autant vous dire que le final sera pimenté et que j'adorerais voir les favoris du général se battre dans cette mini-flandrienne !
Etape 4 : Audenarde - Saint-Amand-les-Eaux 180 km
Après un mini-Tour des Flandres, un mini-Paris-Roubaix !
L'enchaînement de ces deux étapes est un moment fort de ce Tour de France car les favoris devront "passer" ces deux types d'étape pavée. Je n'ai pas souhaité franchir plus de secteurs pavés en raison de l'étape de la veille. Encore une fois, le suspens sera favorisé avec un passage dévastateur par la fameuse Trouée d'Arenberg à seulement 9 km de l'arrivée ! La bagarre se fera à ce niveau-là !
Etape 5 : Denain - Sedan 204 km
Enfin un sprint massif ?
Voilà un petit répit qui va permettre aux équipes de sprinteur de s'imposer. Mais attention toutefois à l'enchaînement d'ascensions dans les Ardennes, certains sprinteurs pourraient passer à la trappe !
Etape 6 : Verdun - Lunéville 229 km
Une étape de "plaine"
Attention à cette étape longue sur les rives de la Moselle et ses nombreuses côtes, les sprinteurs devront absolument les franchir ! De plus, de nombreux faux plats à répétition interviendront avant l'arrivée à Lunéville, cela peut compliquer le final !
Etape 7 : Charmes - Le Gaschney 211 km
"L'étape des 3 Ballons"
Eh oui, déjà en montagne... Cette fois, on verra l'enchaînement Grand Ballon - Petit Ballon (routes étroites) avant la descente technique du Petit Ballon (chute de Contador en 2014) et la montée finale vers Le Gaschney (7,6km à 6,6%).
Etape 8 : Belfort - Gex 224 km
Un sprint à Gex ?
Une étape de transition très longue dans le magnifique Jura. Le final va rester très incertain car le col de la Givrine (préféré au col de la Faucille) contrariera les plans des sprinteurs même si la chaussée est très large. A noter qu'un long faux plat précédera l'arrivée à Gex, donc tout reste incertain...
Etape 9 : Saint-Claude - Le-Bourget-du-Lac 182 km
Le Mont du Chat, décisif...
Deuxième étape de montagne dans cette première semaine et aujourd'hui nous aurons affaire au Grand Colombier escaladé par son versant le plus dur mais placé trop loin de l'arrivée pour s'avérer décisif. Ensuite, l'ascension du Mont du Chat en juge de paix escaladé par son côté le plus "facile" (on a quand même les 5 derniers km à plus de 10% !). La descente avant le lac du Bourget ne devrait pas trop poser de problèmes. On assistera aux premières attaques avant la journée de repos mais cette étape a été conçue pour ne pas éliminer trop de coureurs à la course au général, l'effet souhaité avant les Alpes... !
REPOS : Département de l'Isère (après 9 jours de course)
Etape 10 : Aiguebelle - Le Granon-Serre-Chevalier 171 km
Le vif du sujet !
Eh oui, il faudra profiter de cette étape de montagne car ce sera l'une des seules dans les Alpes cette année... Mais quelle étape ! L'enchaînement Champ-Laurent/Cucheron en début de course, puis le Chaussy pour limiter le plat dans la vallée et des routes étroites pour étirer le peloton. Et enfin... le col du Galibier, toujours mythique et qui fera forcément des dégâts avant la descente technique vers Serre-Chavalier et l'ascension terrible du Granon (l'un des plus durs des Alpes, disons-le) juste derrière, sans répit depuis Saint-Michel-de-Maurienne !
Montée Finale : Col du Granon : 11,5 km à 9,3%
Etape 11 : Barcelonnette - Monaco 216 km
Pas un mètre de plat !
Une magnifique traversée à travers les Alpes vers la Méditerranée. Je trouve l'enchaînement des cols idéal et presque parfait. Cette étape sera logiquement dévouée aux baroudeurs et non aux favoris avant le col de la Madone de Gorbio, juge de paix de cette étape et la descente très technique sur Monaco, c'est là que certains pourront se découvrir !
Etape 12 CONTRE-LA-MONTRE : Monaco - Cagnes-sur-Mer 38 km
Une unique occasion ... !
Ce sera le seul CLM individuel de cette édition dans un cadre idyllique sur la corniche de Nice ! La montée vers le Col d'Eze au début de l'étape devrait compliquer le parcours. Impossible de dire aujourd'hui si le vainqueur est un rouleur ou un favoris. En tout cas, les écarts peuvent être conséquents et il sera impossible de se reposer pour l'étape du lendemain.
Etape 13 : Cagnes-sur-Mer - Toulon-Mont Faron 196 km
Une étape épuisante et haletante !
Les coureurs vont longer le bord de la méditerranée durant 190 km, et qui dit bord de mer, dit bordures ! Et qui dit méditerranée, dit paysages à couper le souffle ! Vous imaginez une bordure se créant avant l'ascension quand même difficile du Mont Faron (qui offrira une belle arrivée) ? Cela s'annonce tendu !
Montée finale : Mont Faron : 6km à 9% sur le versant emprunté.
Etape 14 : Cassis - La Grande Motte 171 km
Bordures ! Bordures !
Une étape qui va emprunter les routes non-abritées de la Camargue, je vous dis bordures dans 80% des cas ! L'enchaînement de ces 5 étapes aura déjà fait mal mais certains favoris pourront encore se faire piéger aujourd'hui !
Etape 15 : Montpellier - Carcassonne 197 km
Souffler un peu...
Une étape dont on peut se passer de commentaires... Attention toutefois à la traversée des côtes du Languedoc.
REPOS : Carcassonne (Après 6 étapes)
Etape 16 : Quillan - Foix 230 km
Une mise en bouche pimentée !
Voilà la première des quatre étapes pyrénéennes, on va assister à une étape exigeante en raison de sa distance et de la succession de cols. Deux "blocs" au programme, le premier avec notamment le port de Pailhères qui va faire très mal, avant le replat avec la vallée d'Ax-les-Thermes, puis le col de Port assez roulant et le terrible Mur de Péguère, et la descente sur les routes étroites qui peuvent malmener les favoris.
Etape 17 : Tarascon-sur-Ariège - Bagnères-de-Luchon 194 km
Du tobogan !
7 cols escaladés aujourd'hui ! Sur un format long encore... Un grand classique sur le Tour, et là je sens les critiques sur Velowire ! Mais cette étape fournira quand même sont lot de suspens avec le Port de Balès en juge de paix, c'est toujours magnifique !
Etape 18 : Bagnères-de-Luchon - Cirque de Gavarnie 135 km
Court mais intense !
Voilà une format d'étape que j'adore, court, sans au répit, succession de cols difficiles et arrivée en altitude après une longue ascension... J'ai préféré le Cirque de Gavarnie à Luz Ardiden ou Cirque de Trumouse pour les paysages qu'offre cette arrivée et le final costaud. J'aime également le long faux plat qui précède les forts pourcentages. Je voulais vraiment une vraie course de côte sur cette étape car il en faut bien !
Montée finale : Cirque de Gavarnie - Col des Tentes : 30 km à 5% (les 10 derniers kilomètres à 7,5%-8%)
Etape 19 : Argelès-Gazost - Pau 189 km
Un répit volontaire...
Alors là... Il y en a qui vont râler ! Mais cette étape dénuée de difficulté est justement là pour casser le rythme et permettre au peloton de récupérer pour que tout le monde soit en forme pour l'étape du lendemain. Et surtout cela évite un transfert trop long et trop compliqué...
Etape 20 : Oloron-Sainte-Marie - Saint-Jean-Pied-de-Port 168 km
Un bouquet final d'anthologie ! REGARDEZ BIEN LES POURCENTAGES !
J'adore cette étape ! Une succession de cols à très fort pourcentage. Je ne vous parle même pas des deux "Pics" qui se succéderont en fin d'étape et qui sont régulièrement dans des pourcentages au-dessus de 10% ! De plus les ROUTES SONT TRES ETROITES... Je crois que là on est servis ! Les descentes seront extrêmement techniques, les équipes ne pourront même pas contrôler la course ! Cela va être extrêmement nerveux et les hommes en forme vont obligatoirement se démarquer... Tout peut basculer aujourd'hui !
Etape 21 : Palaiseau - Paris-Champs-Elysées 82 km
Merci encore à tous ! J'attends vraiment vos commentaires avec impatience !
Bonsoir Elias.
J'espère que pour votre éventuel Giro, vous resterez 100% au pays de Dante ...
Le départ de Liège n'est pas très original.
Le final vers Seraing* aurait pu etre différent, mais je suis indulgent.
Bon enchainement avec Renaix et Saint-Amand.
Le Gaschney après le Petit Ballon s'impose-t-il ?
Les Alpes : beau travail vers le Bourget et Serre Chev.
Monaco je n'aime pas (pour des raisons extrasportives) !.
Belle "suite" variée avec ce chrono, la course de cote, et le bords-de-mer sur la ceinture méditterranéenne.
Les Pyrénées : cela manque un peu d'enchainement sur les trois premières étapes, et je crois plus aux vertus de la descente que de la montée du Port avant Peguère.
Le trip basque est bien "ficelé".
Meme à la milliième visite, on fait encore des découvertes avec Paris, à l'exception de l'étape finale du Tour de France qui (oublions 1989) tourne en rond depuis quarante ans (en 1976 y avait deux étapes) ...
Le chrono individuel, bien situé, mais trop court.
J'aurais aussi ajouté une étape de moyenne montagne supplémentaire et supprimé une étape des Pyrénées.
Ciao.
* Mon lieu de naissance.
Merci pour ces commentaires plutôt positifs dans l'ensemble...
Je suis plutôt d'accord avec toi pour les Pyrénées quand je revois le parcours.
Ce n'est peut-être pas le meilleur Tour de France que j'ai créé mais je pense que chaque étape a individuellement son "charme".
Merci encore pour ce commentaire ! :)
Très frontalier ce Tour, pas de doutes.
Seraing sera ouvert. C'est mieux qu'une montée finale sèche. Mais le premier gros test sera le lendemain. Cela permettra d'aborder plus sereinement les deux étapes stressantes qui suivent. La Ronde est comme il faut, de même que St-Amand est suffisant. Pas de passage par le secteur de Wallers avant la Trouée ?
Les deux étapes de transitions sont encore ouvertes, c'est un sans-faute pour l'instant.
Gashney : je n'avais jamais vraiment pensé à cette transition Gr-Ballon – Munster – Petit.
Gex : les purs sprinteurs vont en avoir marre ?
Je comprend l'intention du Grand-Colombier. Mais on peut s'attendre à une explication plus tardive. Sauf écarts important après cette première semaine assez terrible.
*Tu peux rajouter le % et km des arrivées au sommet sur Cronoescalada en ne mettant aucun nom et ''derecha''.
Ok pour le Granon et décidément cette étape vers la Côte d'Azur est à la mode. L'effet Giro ? Pour l'histoire Nice aurait eu plus de sens.
Bon clm mais je ne cerne pas le Mont-Faron.
Je passe direct aux Pyrénées. Foix, c'est non pour moi, ce n'est pas la bonne option surtout en ''première'' étape.
Luchon : ça fera mal à la fin de Balès. Mais la dernière étape en arrivée au sommet est beaucoup trop déterminante. Autant s'arrêter à Luz.
Ah ! Mais il y a encore le Pays-Basque : sûrement l'étape qui pourrait remplacer celle de Foix permettant de proposer une version marathon (comme en 2014) vers Luchon.
Un bon parcours mais qui perd de sa consistance passer Monaco. Ca reste globalement bon, mais les Pyrénées ne sont pas à mon goût et le clm indiv est un peu court et surtout trop loin de Paris. Ou alors il faudrait un chrono type 89 de 20-25(30) km sur les Champs …
Cependant (et attention!) c'est un très bon cru pour un deuxième parcours ! Bravo Elias.
Merci pour ces critiques et encouragements !
De plus que je vais essayer de préparer un très beau Tour de France sur plusieurs mois et je vais tenter de le rendre le mieux possible en tenant compte de vos critiques, merci ! :)
Bonjour Elias,
J'émettrai deux critiques : le grand départ n'est pas suffisamment pimenté (du coup, il est dommage de démarrer de Liège), et la carte du parcours ne convient pas avec la quasi-totalité de la France qui n'est pas exploitée : les frontières pour un "tour", ok, mais il ne faut pas resté collé aux frontières.
Pourquoi deux étapes pavées ?
Ok pour les Vosges, mais l'étape du mont du Chat mériterait une arrivée en vallée (Aix ?) vu qu'il s'agit de la dernière de la semaine.
L'étape du Granon, je suis gêné par le début de l'étape
J'aurais dit oui à Monaco s'il n'y avait pas de chrono le lendemain.
Des pyrénées trop denses, trop d'ascensions.
Sinon, cela reste un bon tour, mais avec des étapes surchargées.
Bonne journée
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.